Faire un don

Serions-nous aveugles, nous aussi ?

Évangile selon saint Jean, ch. 9, v. 40

À force de vivre l’un à côté de l’autre dans le couple, et de se voir tous les jours, on peut avoir l’impression de bien connaître l’autre. Ce faisant, en croyant trop bien voir qui il est, on le perd de vue, la routine s’installe et on devient aveugle aux possibilités d’évolution et de changement. 
Si on peut faire le tour d’un objet, on ne pourra jamais prétendre avoir fait le tour d’une personne. L’autre demeure un mystère, c’est-à-dire quelqu’un que l’on n’a jamais fini de comprendre et de découvrir. 
Regarder l’autre avec les yeux que me donne le Christ, c’est consentir à ne jamais enfermer l’autre dans ce que je crois connaître de lui, mais toujours essayer de le voir avec des yeux capables de se laisser surprendre et étonner. Le sacrement du mariage nous y aide et nous ouvre aux concessions mutuelles nécessaires à l’équilibre du couple. Dans la foi, le couple développe ses richesses : respect, complicité, joie de vivre ensemble, force, apaisement, recul nécessaire… Le conjoint devient alors don de Dieu. 
Je le vois et j’apprends à l’aimer tel qu’il est dans une confiance mutuelle. L’aventure du mariage, c’est ainsi un « chaque jour, je commence ». 
L’autre sera toujours plus grand que ce que je peux en voir. N’est-ce pas là l’expérience de l’aveugle guéri ? Lorsqu’il reçoit le cadeau de guérison, il cherche à découvrir le visage de Jésus et à entrer dans sa lumière. Il ne prétend pas tout voir, tout savoir, tout comprendre, mais il cherche encore. Il cherche cette lumière qui sera toujours plus grande que lui : gardons les yeux ouverts !

CONFINEMENT DANS LA VILLE 😉
Chaque jour, un conseil, un témoignage pour vous aider à vivre le confinement

Quelle chance, quelle chance « chaque jour je commence ».
Depuis ce petit début de quarantaine, mon mari et moi, collés-serrés découvrons que nous nous voyons mieux, que nous nous écoutons mieux, que nous nous respectons mieux. Pourquoi ? Pendant ce drame « coronophage » à la maison plus de protection, finie la fuite en avant, finie la porte d’entrée qui claque « à ce soir… ». Nous profitons de ce temps donné pour nous explorer, nous conquérir d’avantage, nous bagarrer aussi je vous rassure, mais nous essayons de suivre le fil de notre vrai désir, aimer. Facile ou plus difficile, captons ce temps.
Et gardons tous le cœur ouvert.

Sylvette 
le “couteau suisse” de Retraite dans la Ville 


Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

53 commentaires

Rédiger un commentaire

« Chers amis,
une fois n’est pas coutume, je vais commencer par une drôle d’histoire,
avant d’en tirer bien modestement une conclusion…

Une personne téléphone, toute angoissée, à son psychiatre :
« Doc... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 28 mars 2020 - 18:31

«
La Prière de Saint Jean de la Croix « Toi, Seigneur, Tu aimes le discernement, la lumière et l’amour » :

« Ainsi, ô Dieu et ma joie, dans ces paroles de lumière et d’amour de Toi, mon âme a voulu tr... »

Lire la suite

Partage - 28 mars 2020 - 12:18

« Un cadeau, mon époux?
Moi qui vit seul(e) ou en couple, ou en colocation, ou dans la rue, ou à l'hôpital, ou en ehpad, ou en maison de retraite, de santé, de convalescence, ou au travail, ou confiné ... »

Lire la suite

Isabelle - 28 mars 2020 - 11:37

« Chère Christine, vous avez raison.
Les messages virtuels sont inutiles
s’ils ne sont pas ajustés à nos modestes actions.
Malheureusement, dans le confinement,
il ne nous est pas permis de nous rendr... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 28 mars 2020 - 9:01

« Bonjour.
Stoppez avec vos ordinateurs. Et vos portables ! Allez voir votre voisin qui pleure, votre voisin qui a peur, votre voisin qui a besoin d'aide. Il y a trop de personnes isolées encore plus. ... »

Lire la suite

Christine - 28 mars 2020 - 7:42

« Quelle déception ! Je suis très triste et je pleure. Comment peut-on laisser de côté tant de personnes qui sont heureuses de partager chaque jour les méditations et de faire partie de cette belle chai... »

Lire la suite

Marie-Jo - 28 mars 2020 - 0:33

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00