C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous.

Evangile selon saint Jean, ch. 13, v. 15

« La boule de manioc n’est jamais trop petite pour être partagée », dit un proverbe vuté, peuple du centre du Cameroun. Les pauvres me l’ont appris, car même s’ils ont peu, il y en a toujours pour l’étranger. La vie n’est pas faite pour être gardée, mais pour être donnée, partagée avec les autres. Une parole étonnante de Jésus nous a été rapportée par Paul uniquement dans les Actes des Apôtres : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »* 
Alors qu’il est en prison, Paul pourra dire : « Pour moi vivre c’est le Christ. »** Malgré sa captivité, il est heureux, car sa joie c’est de se donner pour le Christ. Elle ne vient pas d’une situation confortable ! Au-delà de son désir de rejoindre le Christ qu’il aime par-dessus tout, Paul découvre qu’il est préférable, pour le bien de la communauté, de rester au service de ses frères. 
Pour Paul, il est urgent de se souvenir de Jésus, de son visage, de son amour qui l’a poussé dès le début à proclamer le Royaume dans la proximité et la défense des pauvres, dans la solidarité avec les malades, jusqu’au don de lui-même. Jésus nous a demandé de faire mémoire de lui. En célébrant l’Eucharistie, nous sommes envoyés pour vivre une solidarité avec tous les hommes. Faire cela en mémoire de lui, c’est faire mémoire de l’amour de Jésus qui se livre et suscite en nous un amour identique comme réponse. Faire ce qu’Il a fait pour être comme lui et agir comme lui a agi.
Notre propre vie devient Évangile vivant, Bonne Nouvelle pour les hommes. 

*Actes des apôtres, ch. 20, v.35
**Epître aux Philippiens, ch.1, v. 21


CONFINEMENT DANS LA VILLE 
😉
Chaque jour, un conseil, un témoignage pour vous aider à vivre le confinement

Faire mémoire. Oui, nous n’oublierons pas ce covid19 et ce bouleversement dans nos vies. Aujourd’hui, en cette période de confinement, nous nous souvenons des bons moments passés en famille, avec les amis, au ciné ou au théâtre… Tout cela nous manque. Et l’eucharistie ? Plus question de se rassembler hormis par les écrans. Le pain de vie ne nous est plus donné. Pour faire mémoire du Christ, il nous reste sa Parole.
S’imprime-t-elle dans nos têtes, dans nos coeurs, dans nos vies ? Quelle phrase de l’évangile me parle aujourd’hui ? Quelle espérance j’y puise ?


Françoise et Frédérique
Equipe Carême dans la ville
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

42 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère Michel.
Pour nourriture nous avons la Parole, nous avons le loisir de lire et relire,
de méditer et de prier, de contempler aussi.
Se recentrer sur l'essentiel, mettre le superflu de cô... »

Lire la suite

monette - 03 avril 2020 - 0:06

« Très beau commentaire ci-dessous de Marie-Jeanne. Il y en a d'autres des comme ça, tous plus touchants les uns que les autres.
J'aime aussi le témoignage du jour, de Françoise et Frédérique, qui... »

Lire la suite

Gilou - 02 avril 2020 - 23:13

« oui ... Bien ... Faire mémoire... Agir avec le coeur... merci »

Lire la suite

claudemarie - 02 avril 2020 - 22:55

« Merci Frère Michel pour nous avoir fait voyager avec les paysages et images colorées accompagnant vos méditations. Vous nous avez aussi parlé de l'Afrique que vous connaissez. On lit que la pandé... »

Lire la suite

mahona - 02 avril 2020 - 22:52

« Seigneur Jésus, toi qui nous aimes, qui as donné ta vie pour nous, gratuitement, sans rien attendre en retour, tout simplement par amour.
Tu nous as dit : ma vie nul ne la prends, mais c'est moi qu... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 02 avril 2020 - 19:07

« Quelle parodie de voir que l'on continue avec les ordinateurs... et que la terre souffre. Quelle parodie de croire dans le partage et qu'il faut cultiver la terre pour vivre. Nous n'avons rien fait po... »

Lire la suite

christine - 02 avril 2020 - 18:14

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00