frère Benoît Ente

Responsable de Carême dans la ville

Entré en 2003 chez les Dominicains, le frère Benoît rejoint Lille en 2015 pour vivre en quartier populaire et travailler avec l'équipe de Retraite...

Lire la suite

Cher(e) retraitant(e),

Quel étrange carême nous avons vécu. En 40 jours, nos habitudes, nos rythmes de vie, nos projets, le monde que nous connaissions, ont été bouleversés. Qui pouvait imaginer cela ? Pourtant, à travers cet ébranlement, nous avons vaille que vaille médité jour après jour sur le don de Dieu. Même si nous étions confinés, notre esprit a voyagé, nourri  par les méditations et les vidéos-témoignage. Notre foi a été éclairée et peut-être notre cœur s'est-il dilaté.

Aujourd'hui, c'est la fête de Pâques, la fête de la Résurrection de Jésus. Et nous sommes, pour beaucoup, confinés dans nos habitations. Quel est le don de Dieu pour nous en cette fête de Pâques ? Par sa passion et sa résurrection le Christ aujourd'hui nous offre le plus précieux des trésors : l'espérance. Cette confiance que l'épidémie de coronavirus sera un jour vaincue. Même si nous ne savons pas encore comment cela se fera ni combien de temps cela prendra, nous avons la certitude que, de cette épreuve, jaillira une vie autre, plus belle, plus humaine. L'espérance est un cadeau magnifique, un don inestimable.

Cette espérance, nous avons la mission d'en témoigner car elle est contagieuse, plus que les virus. Elle est une force, un carburant invisible pour aller de l'avant. Le monde en a besoin pour surmonter les vents contraires et vaincre la maladie.
C'est pourquoi Retraite dans la ville s'est organisée pour continuer à annoncer la Bonne Nouvelle malgré le confinement. Le carême est terminé, mais Dimanche dans la ville continue. Avec des chants, des vidéos, des enseignements. Cette proposition vous aide à méditer de chez vous les lectures du dimanche. A partir de la Pentecôte, vous découvrirez notre nouveau site Lumière dans la Bible avec un parcours thématique sur deux ans. Vous en saurez plus très prochainement.

Cette année, près de 135 000 personnes se sont inscrites à la retraite et nous étions autant de personnes à prier la neuvaine contre l'épidémie. Ces propositions sont accessibles à titre gracieux et sans publicité. Nous avons donc besoin de vous pour qu'elles le restent et permettent aux chercheurs de Dieu de trouver des réponses.
Votre don est un geste missionnaire. Il permet à la Bonne Nouvelle de rejoindre les jeunes, les personnes isolées mais aussi de traverser les frontières pour atteindre tous les pays.

D'avance, je vous remercie pour votre générosité.. 

Je fais un don

Pour continuer à innover et améliorer nos propositions, nous avons aussi besoin de votre avis. Répondez à notre sondage en cliquant ici

Le Christ est ressuscité, Alléluia !
Très belle fête de Pâques à chacun.

fr. Benoît Ente, op.


Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

6 commentaires

Rédiger un commentaire

« Ascension : aujourd'hui jour de manque et de tristesse.
Nous sommes en manque de vie communautaire, d'encouragements partagés, de rencontres... dans ce contexte particulier, Carême dans la ville aur... »

Lire la suite

Célestine - 21 mai 2020 - 21:45

« Pour l'Unité des Eglises


Louange à Toi Esprit Saint
Source de Vérité
Toi qui vit et règne depuis le commencement
Source de beauté
Toi qui habite les profondeurs de notre être
Source de patien... »

Lire la suite

Partage - 21 avril 2020 - 15:53

« Chers amis, chers frères et chères sœurs,
merci pour ce temps de partage de 40 jours.

Dans la lenteur imposée du confinement,
nous entendons des voix désespérées,
qui nous parlent d'un punitio... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 13 avril 2020 - 18:36

« Bonjour joyeuses Pâques à toute l Équipe, le couvent et la maison du 60. Quelle belle expérience inoubliable vécue dans je chord chez vous au couvent à Lille avec les Équipes du Rosaire. La fam... »

Lire la suite

Carine - 13 avril 2020 - 17:15

« Ce matin je pleurais toutes les larmes de mon cœur.
On parle d'espérance, de joie et de lumière. De respect. Et si on parlait tout simplement d'Amour. Le plus simple, le plus vrai. Celui qui nou... »

Lire la suite

Christine - 13 avril 2020 - 13:09

« En ce jour où résonne ta voix, Jésus sois le bienvenu chez toi.
Jour béni où tout repose en toi, Jésus sois le bienvenu chez toi.
Ta parole ici s'élèvera.
Jésus sois le bienvenu chez toi! »

Lire la suite

Isabelle - 13 avril 2020 - 13:02

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00