Ils rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Évangile selon saint Matthieu, ch. 9, v. 8

Quand je célèbre un baptême, une chose me surprend toujours. À la sortie de l’église, le nouveau baptisé n’a en main aucun objet pour nourrir concrètement sa foi. Certes, il a reçu un vêtement blanc et un cierge, mais on aurait pu imaginer que lui soit solennellement remis une bible illustrée, un petit exemplaire du catéchisme de l’Église catholique ou encore une affiche sur laquelle figureraient les dix commandements ou les béatitudes. Si cela peut se faire dans telle ou telle paroisse, pareille pratique n’est pas prévue systématiquement dans la liturgie du baptême. Le seul signe que le baptisé reçoit normalement au moment de son baptême et avec lequel il quitte l’église est la présence à ses côtés d’une marraine et d’un parrain.

La vie chrétienne ne s’ouvre véritablement à nous que si nous acceptons de reconnaître que les paroles de Dieu passent par le témoignage, parfois admirable, parfois claudicant, de personnes très humaines. Souvent, nous avons moins de mal à croire en Dieu qu’à croire que Dieu passe par des hommes pour nous rejoindre. Pourtant, Dieu aime se servir de médiations très humaines pour se révéler. Rappelez-vous toutes ces personnes qui, avec l’épaisseur et le poids de leur humanité, ont été des témoins de la foi pour vous.

Aujourd’hui, nous fêtons la chaire de saint Pierre. Des générations de croyants se sont appuyées sur la foi de ce simple pêcheur devenu apôtre du Christ. Il nous donne là une clé essentielle de la vie chrétienne : les portes de la vie s’ouvrent aux hommes qui acceptent de se faire confiance les uns aux autres au nom du Christ. 


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême


Cette année pendant le Carême j’aimerais prendre le temps, tous les jours si c’est possible, d’appeler une personne seule ou dont je n’ai pas pris de nouvelles depuis longtemps. J’ai pris l’habitude d’échanger par sms ou par whatsapp, par gain de temps ou parce que je n’aime pas beaucoup téléphoner. Mais rien ne remplace une vraie discussion ou une visite, lorsque c’est possible, pour accorder un vrai temps à l’autre dont je sortirai plus riche moi aussi.
Alexine Marchant, équipe Retraite dans la ville

À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici. 

Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

L'envie : le désir fou d'avoir

Pendant les 9 premiers jours de carême, suivez la série ThéoDom sur les péchés capitaux.

L’envie est toujours liée à un désir d'avoir et entraine donc jalousie, rivalité et convoitise, jusqu'à la haine parfois. Le péché d'envie est ainsi une rupture radicale de la relation avec son prochain et finalement avec Dieu. L'envie nous enferme et nous fait vivre hors de la charité.

Dans cette vidéo, Frère Paul-Adrien d'Hardemare nous explique comment lutter contre l'envie, en cultivant une attitude spirituelle, faite d’humilité et d'émerveillement de l'autre.

Retrouvez toutes les vidéos de la série sur le site www.theodom.org

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

29 commentaires

Rédiger un commentaire

« "La vie chrétienne ne s’ouvre véritablement à nous que si nous acceptons de reconnaître que les paroles de Dieu passent par le témoignage, parfois admirable, parfois claudicant, de personnes tr... »

Lire la suite

claudemarie - 22 février 2021 - 21:20

« Bonsoir Père Jacques-Benoît, merci pour votre méditation,

Dans ma famille nous avons été tous baptisés bébé mais nos parrains et marraines présents dans nos vies n'ont pas eu ce rôle de sou... »

Lire la suite

Béatrice - 22 février 2021 - 21:07

« Oui, c’est curieux qu’on ne donne plus au moins une bible au catéchumène qui vient d’être baptisé et confirmé (surtout pour la veillée de Pâques).
Je me souviens de cette magnifique bible... »

Lire la suite

Vincent59 - 22 février 2021 - 19:57

« Merci frère Jacques-Benoît pour votre méditation si limpide.
Vous dites : les portes de la vie s’ouvrent aux hommes qui acceptent de se faire confiance les uns aux autres au nom du Christ. Et c'e... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 22 février 2021 - 19:23

« L'ordinateur se livre à des envois prématurés : J'écrivais à Antoinette que personne ne parle ou n'écrit dans le vide sur ce forum ; cela donne lieu à des pistes de réflexion et/ou des recher... »

Lire la suite

mahona - 22 février 2021 - 17:00

« A Antoinette : je crois que personne ne parle, ou n'écrit, dans le vide d »

Lire la suite

mahona - 22 février 2021 - 16:54

Rejoignez une rencontre de carême en visio-conférence et échangez avec d'autres retraitants autour d'une méditation 

Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions

Chaque jour, priez l'office des vêpres avec les moniales dominicaines de Beaufort

-0:00