Faire un don

L’homme ne vit pas seulement de pain.

Évangile selon saint Matthieu, ch. 4, v. 4

Il y a quelques années, j’avais été appelé à occuper dans le couvent dominicain où je vivais la fonction d’intendant. Le frère qui me précédait à cette tâche me l’avait expliquée en ces termes : « Être intendant c’est veiller sur les manques des frères. » Si cette réponse concernait d’abord l’approvisionnement en tubes de dentifrice et mousse à raser, elle me semblait porter, malgré elle, une certaine profondeur. Elle disait quelque chose de la mission même du chrétien. Le chrétien est celui qui veille sur les manques. Veiller sur les manques c’est tenir un équilibre subtil.

C’est bien sûr donner à l’autre les biens — matériels et spirituels — qui lui sont indispensables et qu’il demande. Mais c’est, en même temps, ne pas chercher à combler tous les manques de ses frères. Veiller sur les manques c’est savoir où s’arrêter dans le secours apporté. Il y a en effet une aide matérielle qui peut écraser l’autre et nier sa liberté en prétendant l’assister. Il y a, de même, une proximité spirituelle qui ne respecte pas la liberté de l’autre, le secret de sa rencontre avec Dieu. 

Quand Jésus jeûne au désert, le diable se présente à Lui comme un mauvais intendant. Il prétend combler son manque sans se mettre à son écoute, sans regarder son itinéraire spirituel. Pour devenir de bons intendants, avant d’ouvrir nos deux mains pour donner le pain qui rassasie, ouvrons d’abord nos deux oreilles pour écouter ce que l’autre nous demande. « L’homme ne vit pas seulement de pain »… il vit aussi de la parole de Dieu, de la parole du frère qui dit sa liberté et sa dignité. 



CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Chaque semaine, jusqu'à Pâques, nous nous retrouverons un groupe de douze amis par zoom, afin d’échanger sur votre retraite en ligne et réfléchir sur vos publications quotidiennes. Nous avons déjà fait cela pendant l'Avent et ce fut très rassembleur, réconfortant et intéressant. 
Merci beaucoup pour votre travail qui nous permet des temps de réflexion et d’échange très appréciés, surtout dans ce temps bien exigeant de l’histoire de l’humanité.
Sylvie, retraitante

À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

35 commentaires

Rédiger un commentaire

« Moi je dirais si on a vraiment confiance en soi on marchera a la suite de Dieu en fessant sa volonté de se qu'il nous demande de faire en aimants nos frère et sœurs et d'écouter les uns aux autres de... »

Lire la suite

Marcelle - 24 février 2021 - 12:38

« Veiller sur les manques : belle expression, qui renvoie vers plusieurs passages de la bible, des béatitudes à la multiplication des pains, en passant par la parabole de l’intendant fidèle.
Il y a bien... »

Lire la suite

Vincent59 - 23 février 2021 - 21:19

« Un dernier mot sur le thème .Entendu cette semaine sur Radio ND une anecdote qui m'a frappée. Une jeune fille était partie en Australie pour faire du bénévolat auprès du peuple aborigène Une femme de ... »

Lire la suite

antoinette IDF - 23 février 2021 - 19:21

« Ah oui!!... Savoir d'abord écouter l'autre, et ne pas s'imposer, afin d'éviter de la blesser. Que ce soit dans le bien matériel ou spirituel, sinon je risque de le "saouler"!! Savoir respecter l'aut... »

Lire la suite

claudemarie - 23 février 2021 - 18:28

« Aujourd'hui encore, il es question de confiance. Etre en confiance sous le regard de Dieu, savoir qu'il ne veut que le bien pour nous; savoir refuser ce qui peut entraîner une rupture dans nos relatio... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 23 février 2021 - 17:05

« "Veiller sur les manques, c'est savoir où s'arreter dans le secours apporté". C'est très vrai. Le rôle étant gratifiant, on peut facilement oublier de respecter la liberté et la dignité de l'autre, le... »

Lire la suite

antoinette IDF - 23 février 2021 - 16:00

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00