J’ai trouvé celui que mon âme désire : je l’ai saisi et ne le lâcherai pas. 

Cantique des Cantiques, ch. 3, v. 4

Ma vie est une quête inlassable. Dès le ventre de ma mère, Dieu me connaissait. Déjà, il avait posé son regard sur moi et Il m’aimait. Ma mère m’a transmis la foi en Jésus et, très jeune, je me suis attachée à lui. Mon engagement au service de la catéchèse et de la chorale faisait ma joie. À 17 ans, je suis devenue une religieuse dominicaine apostolique heureuse. J’ai travaillé dans une école comme catéchiste, infirmière, dans un mouvement de jeunes…  

Cependant, comme la Bien-Aimée du Cantique des Cantiques, inquiète et triste, la nuit, je cherchais où était celui que mon cœur aime. Je le trouvais dans le silence, je cherchais ce silence, mais sans le posséder. Et quand j’y étais, j’étais heureuse. 

Après un voyage à Lourdes, j’ai rencontré la communauté des moniales dominicaines à Prouilhe, le berceau de l’ordre dominicain. Leur vie de prière et de silence m’attirait : je suis devenue moniale. Je voulais saisir Celui que mon cœur aime. 

Loin d’aboutir, ma quête s’amplifie. Elle continue de grandir en moi. J’ai ce silence, mais toujours cette question : où est mon Bien-Aimé ? Parfois, je sens son éloignement qui m’attriste, parfois sa proximité qui me comble. Ce mouvement de balancier nourrit mon désir de Dieu et ma quête. Dans les moments arides, ma foi me permet de rester dans l’attente. Je me pose en silence sans rien dire, je sais que mon Bien-Aimé est là, je suis dans son cœur, Il reviendra. Voici qu’Il vient.

Chaque fois, mon amour pour lui grandit. C’est ma force, et je persévère. Un jour, je le sais, il me comblera.


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Je vis ce carême comme je l'ai toujours fait au monastère : essayer de garder le silence, d'être fidèle à la lecture et à la vie régulière. Mais cette année, une voix dans mon cœur me dit : « ça ne suffit pas ! » J'ai donc décidé de prendre le temps de réfléchir, de chercher le sens de ce qu’il m’est donné de faire chaque jour dans ma vie de moniale. Pourquoi  ? Parce que je ne veux pas être un « copié collé » d’hier mais une personne vivante, en marche vers le Christ. C'est aussi ça le carême, une occasion de remettre tout à plat pour se retrouver soi-même et aller de l’avant avec un cœur nouveau.
Soeur Marie-Josephina de Jésus, prieure de Prouilhe

À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, un homme de prière

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo d'un samedi précédent :

Que serait une relation entre deux personnes qui n'échangeraient aucune parole, où il n'existerait aucune communication ? La prière donne vie à notre relation avec Dieu. Chaque mot, chaque intention, chaque merci est un pont qui nous relie au ciel.

Dans ce deuxième volet de notre série, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous parle de la prière de saint Dominique aussi essentielle pour lui que sa respiration.

Anne Gauchet, médecin, nous dévoile une partie de sa vie intime avec Dieu faite d'une prière quotidienne, compagne de travail et soutien lors de la première vague de l'épidémie.

Avec eux, en ce carême, entrons dans la prière.

frère Benoît Ente

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

55 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci ma sœur pour ce témoignage de foi et de rencontre avec Dieu
Cet inlassable recherche est vraiment fort et admirable

Je prierai pour vous
»

Lire la suite

Christian D - 04 mars 2021 - 18:20

« Merci chère soeur pour ce grand amour que vous avez pour votre Epoux. Il nous engage à le chercher constamment, à le désirer ardemment, à le poursuivre assidûment !
Fraternellement »

Lire la suite

Sr Sabine MURAT - 04 mars 2021 - 13:51

« Merci ma soeur, votre foi est grande, je sens, à votre écoute, calme et sereine, que votre Bien Aimé est présent. Merci de rappeler que, c'est dans le silence que je peux mieux prier, contempler ... »

Lire la suite

claudemarie - 03 mars 2021 - 21:19

« Je n'arrive pas à parler avec un de mes fils et cela me désole car je ne tolère pluks son manque de respect, ses accusations non fondées.
Je n'arrive plus à pardonner. Je vous demande à tous de... »

Lire la suite

Agnès - 03 mars 2021 - 11:32

« Je viens d'écouter la méditation que tu as écrite et je te remercie Sœur Marie-Lise pour ces mots que tu as prononcé, ils ont rempli mon cœur de joie et ont confirmé mon chemin de foi qui me co... »

Lire la suite

Gisèle - 03 mars 2021 - 11:31

«

Vivre d'Amour, c'est donner sans mesure
Sans réclamer de salaire ici-bas
Ah! Sans compter je donne étant bien sûre
Que lorsqu'on aime, on ne calcule pas.
Au Cœur Divin, débordant de tendresse
J... »

Lire la suite

Philippe 11 - 03 mars 2021 - 0:10

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00