Faire un don

Je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos anciens auront des songes.

Livre des actes des Apôtres, ch. 2, v. 17

Avec Carême dans la ville, nous nous sommes lancés dans une drôle d’aventure ! On nous a dit qu’il fallait parler de l’amour, et si possible de l’amour mystique… On a sans doute pensé que les moniales, c’étaient des spécialistes en la matière parce qu’elles n’avaient rien d’autre à faire qu’à aimer et prier et que quand on aime et qu’on prie, le tour est joué, c’est bien connu : on devient de grands mystiques !

Après des années à me demander en quoi pouvait bien consister cet amour mystique chanté par des générations, j’ai un jour compris — et ce fut une grande bonne nouvelle — qu’il était comme ce trésor caché dans le champ qu’un homme découvre, et que je n’avais même pas besoin d’être dans un monastère pour le trouver ! En nous, tout au fond de nous, un amour immense a été répandu à profusion qui ne demande qu’à se déverser au quotidien, dans les toutes petites choses et dans les grandes, au travail, en famille… ou au monastère ! C’est ce qu’avait bien compris Thérèse avec sa petite voie.

La mystique n’est en rien l’apanage de ceux que le Seigneur met à part. Cet homme (ou cette femme !) — ça peut être vous, ça peut être moi — quand il a découvert ce trésor, il vend tout ce qu’il a : ça veut dire qu’il peut effectivement entrer au monastère, mais qu’il peut aussi vivre la vie de tout le monde. Quelque chose a radicalement changé en lui et pour lui — un peu comme quelqu’un qui envoie balader ses béquilles parce que son point d’appui est désormais intérieur. Quoi qu’il fasse et où qu’il vive, une joie et une liberté nouvelles l’habitent.


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Lorsque les enfants étaient petits, ils remplissaient leur « boîte à carême » des douceurs dont ils se privaient. La joie était grande à la fin du carême de se partager entre eux ces boîtes devenues de vrais trésors ! Aujourd’hui ils sont plus grands, plus beaucoup de boîtes à carême … Maintenant chacun se fixe des points d’effort, en secret ou pas, et je dispose partout dans la maison des petites cartes d’encouragement, des prières, un chemin de carême, des livrets, des petits clins Dieu qui nous aident à cheminer ensemble et nous encourager mutuellement tout au long du carême.
Alexine Marchant, équipe retraite dans la ville


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

43 commentaires

Rédiger un commentaire

« "quand il a découvert ce trésor, il vend tout ce qu’il a : ça veut dire qu’il peut effectivement entrer au monastère, mais qu’il peut aussi vivre la vie de tout le monde. "
Merci ma sœur pour cette ex... »

Lire la suite

myriam - 04 mars 2021 - 19:29

« Merci Soeur Geneviève pour ce beau message sur le Trésor. C'est vrai! Quand on l'a trouvé on change radicalement de vie. Merci Seigneur de nous donner autant d'amour. »

Lire la suite

Dominique - 04 mars 2021 - 11:54

« Merci Soeur Geneviève Emmanuel pour votre méditation que je partage ô combien ! Cet Amour de Dieu tel un torrent qui se déverse en nous a cette caractéristique intrinsèque unique, celle de la re-tra... »

Lire la suite

Dom. - 04 mars 2021 - 1:41

« L’amour mystique ? J’ai recherché sur internet et commencé à lire, mais j’ai vite abandonné.
Je ne sais pas ce que c’est et j’ai seulement retenu que la recherche de Dieu provoquait une extase qui élè... »

Lire la suite

Vincent59 - 04 mars 2021 - 13:18

« Beau témoignage sur le trésor enfoui en nous: l'amour! Parfois, tout va bien, on le sent dans notre corps et d'autres fois, on ne sent rien du tout et ça va moins bien... "Quoi qu’il fasse et où qu’il... »

Lire la suite

claudemarie - 03 mars 2021 - 21:38

« Merci soeur Geneviève-Emmanuel pour votre belle profession de foi. Ce trésor vous avez su le trouver et vous lui avez fait porter du fruit. Cette chasse au trésor est accessible à tous, pour peu qu'on... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 03 mars 2021 - 19:24

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00