Le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps.

Première lettre de saint Paul aux Corinthiens, ch. 12, v. 12

J’aime beaucoup les puzzles !

Vous savez ces petites pièces de formes si bizarre que vous vous demandez comment elles vont s’assembler. D’abord, vous les retournez une à une, puis, pleine d’élan, vous les regroupez par couleur, par genre, pour chercher à « faire sortir » une image. Arrive un moment où vous vous découragez : « Où est cette pièce ? Elle est perdue ? Et celle-ci, tellement bizarre, sûrement elle n’appartient pas à ce puzzle. » Eh bien ! Je trouve que dans la vie c’est pareil. On appartient tous à un groupe, famille, travail, loisirs. Vous ne pensez pas parfois : « Celui-là ne fait pas partie du paysage, il est de trop ! »

Pendant l’épidémie de COVID, beaucoup se sont sentis inutiles, pas à leur place. Même moi comme moniale, à quoi je sers ? Pour Dieu, rien ni personne ne manque ou n’est en trop ! Il nous aime tels que nous sommes, tordus, bossus, anachroniques ou étrangers. Chacun a sa place dans la construction du Royaume, dans la venue d’un monde meilleur. Son amour n’exclut ni ne rejette jamais personne. Il a besoin de tous, de chacun. Je vous le dis aujourd’hui de sa part : vous êtes utiles !

Parfois, c’est vrai, il faut patienter pour trouver sa place : celle qu’on croyait bonne, n’est finalement pas si bonne. Vous savez, ces pièces qui flottent ou qu’on force pour les ajuster. Il faut accepter d’attendre que d’autres soient en place pour pouvoir s’accrocher. C’est ensemble que nous faisons naître l’image que nous découvrirons en vérité au dernier jour.

Avec lui et en lui, je trouve ma place dans le grand « jeu » de la vie !

CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Au cœur de nos vies, nous croisons beaucoup de monde, mais il n’est pas toujours facile de créer et de maintenir des liens durables et profonds. En cette période de carême, je choisis de changer le regard que je porte sur mon prochain et réalise avec joie le don précieux constitué par les rencontres qui jalonnent nos existences. Et je remercie pour ce qui est, me semble-t-il, l’essence de la vie.
Géraldine, médiatrice et relectrice


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, un homme de prière

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo d'un samedi précédent :

Que serait une relation entre deux personnes qui n'échangeraient aucune parole, où il n'existerait aucune communication ? La prière donne vie à notre relation avec Dieu. Chaque mot, chaque intention, chaque merci est un pont qui nous relie au ciel.

Dans ce deuxième volet de notre série, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous parle de la prière de saint Dominique aussi essentielle pour lui que sa respiration.

Anne Gauchet, médecin, nous dévoile une partie de sa vie intime avec Dieu faite d'une prière quotidienne, compagne de travail et soutien lors de la première vague de l'épidémie.

Avec eux, en ce carême, entrons dans la prière.

frère Benoît Ente

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

52 commentaires

Rédiger un commentaire

« oui, cette méditation est très concrète, elle me "parle" beaucoup. D'autant que nous avons un petit fils de 21 ans autiste qui ne sait pas où trouver sa place. Ces paroles parlent aussi de la pat... »

Lire la suite

Rosy - 06 mars 2021 - 21:41

« Merci pour cette belle réflexion Soeur Anne-Dominique.
L'idée de la place qu'on croit la bonne pour nous et qui finalement n'est pas si bonne me rejoint particulièrement. À la retraite après des... »

Lire la suite

Pierre (Montréal) - 06 mars 2021 - 16:01

«
Quelle joie après une longue journée pas si facile, d’entendre une vision si divine de notre monde parfois si lourdaud ou si pataud mais qui peut être si beau quand l’amour l’unit. Ils ne fo... »

Lire la suite

Frederique Leclair - 05 mars 2021 - 15:28

« Merci beaucoup de votre méditation d’ aujourd’hui .elle m’interpelle beaucoup .
Merci beaucoup »

Lire la suite

Margaret - 04 mars 2021 - 20:04

« L'exemple du puzzle est très parlante : chaque pièce est nécessaire à sa réalisation finale. On lit dans les textes que nous avons tous de la valeur au yeux de Dieu et il est réconfortant de le... »

Lire la suite

mahona - 04 mars 2021 - 19:30

« Quelle est belle et sympa votre comparaison du puzzle. Oui, je suis d'accord avec vous, tout le monde est utile même dans la situation la plus simple, même si on ne s'en rend pas compte... Il faut �... »

Lire la suite

claudemarie - 04 mars 2021 - 19:09

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00