Nul ne peut servir deux maîtres. (…) Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

Évangile selon saint Matthieu, ch. 6, v. 24

Saint Basile écrivait contre les spéculateurs au IVe siècle : « Oui tu spécules sur la misère des pauvres. Les paysans souhaitent la pluie pour que germent leurs semences ; toi tu guettes l’indigence d’autrui pour augmenter ta fortune. »* C’est toujours d’actualité. J’ai travaillé comme OS dans les usines textiles de ma vallée. J’ai vécu le démantèlement de ces industries avec les conséquences sur nos vies d’ouvrières-ers, le gouvernement ayant « vendu » ces usines à un homme devenu un des plus riches du monde grâce au dépeçage de cette filière à l’agonie, mais au trésor caché.

Ayant été déléguée centrale d’entreprise de mon organisation syndicale, j’ai été amenée à rencontrer notre nouveau patron. Que dire du sentiment d’humiliation ressenti au cours de cette rencontre où j’étais censée représenter des centaines de salariés ? Nous n’étions rien, on pouvait nous mentir sourire aux lèvres ! Certains responsables sont venus, dans des ateliers à moitié vides, faire leurs recrutements pour quelques emplois sauvés. Ma vieille amie me disait : « Regarde ils viennent choisir leur bétail ! »

Comment ne pas crier vers le Seigneur avec le psalmiste : « On nous traite en bétail d’abattoir. Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? »** Jésus ne s’était-Il pas révolté à la vue des marchands du Temple ? Ils faisaient du commerce sous l’œil complaisant des chefs religieux qui cherchaient leur profit plutôt que servir le peuple venu honorer son Dieu !
Le pape François nous le rappelle : « Comme je voudrais une Église pauvre, pour les pauvres. »

* D’après saint Basile, Homélie « contre les usuriers ».
** Livre des Psaumes, ch. 43, v. 23-24. 


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Durant ce carême, j'essaye de sourire, de donner une pièce ou d'échanger quelques mots avec les personnes que je croise, installées sur le trottoir. Et comme je me suis rendu compte qu'avec la pandémie je faisais des économies, j'en profite pour envoyer cet argent aux associations qui aident les plus démunis. 
Anne, retraitante

À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici.
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, un homme de compassion

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo de samedi dernier :

Saint Dominique a été un homme de compassion. La nuit, il se consume pour la salut des âmes : « Mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ? » Le jour, il vend son bien le plus précieux, sa Bible, pour aider les affamés.

Dans la première partie de la vidéo, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous parle de Saint Dominique et fait vibrer nos entrailles de compassion pour la misère de notre monde.

Dans la deuxième partie de la vidéo, Hélène Delangue, engagée dans le mouvement #PourEux, prépare et distribue des repas aux personnes sans-abris ; elle témoigne pour nous.

Avec eux, en ce carême, ouvrons nos cœurs et nos mains aux détresses des hommes.  


Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

33 commentaires

Rédiger un commentaire

« Il y a certes des patrons comme cela, de même qu'il y a des employés tire au flanc.
Il y a aussi beaucoup de patrons petits ou grands qui se battent chaque jour pas que pour gagner de l'argent, spé... »

Lire la suite

jean - 19 mars 2021 - 15:18

« Merci à sœur Catherine pour les méditations qu’elle nous partage, elles sont des reflets de vie et sont lumière pour nous dans notre quotidien.
»

Lire la suite

Petitjean - 10 mars 2021 - 14:22

« Merci pour ces méditations qui nous permettent de grandir dans la Foi
Je suis une fidèle de Retraite dans la Ville.
Mon commentaire tient sur la forme et non le fond.
Je suis plus que contrariée de... »

Lire la suite

Nathalie - 10 mars 2021 - 11:44

« Merci sœur Catherine pour votre méditation/témoignage qui me rappelle mes jeunes années à la JOCF, nous luttions pour des meilleures conditions sanitaires et salariales dans les usines textiles d... »

Lire la suite

Kat - 09 mars 2021 - 22:43

« Ah l'argent, trop d'argent, et en vouloir toujours plus!!! l'argent fait tourner les têtes et il nous fait passer à côté de la vraie vie. Et si, tout d'un coup, par je ne sais quel moyen, l'arge... »

Lire la suite

claudemarie - 09 mars 2021 - 21:48

« Oui, spéculer sur la misère d’autrui, c’est devenu monnaie courante, de nos jours.
Je l’ai vécu moi aussi, cette délocalisation-fermeture de notre petite société nordiste dans le secteur d... »

Lire la suite

Vincent59 - 09 mars 2021 - 21:24

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00