Faire un don

Que votre conduite ne soit pas inspirée par l’amour de l’argent : contentez-vous de ce que vous avez, car Dieu lui-même a dit : “Jamais je ne te lâcherai, jamais je ne t’abandonnerai.“

Lettre aux Hébreux, ch. 13, v. 5

Souvent, pour bien des gens, « se contenter de ce que nous avons » ne reflète pas un idéal de partage et de fraternité, mais suggère plutôt une sorte de résignation. Vivre de peu n’est pas dans l’air du temps. Pourtant, il peut toujours exister de la fraternité quand les besoins restent supportables. Et finalement, même les portes d’une certaine convivialité s’ouvrent à nous, ne serait-ce qu’autour d’une tasse de café quand on est du « Nord ». Et qui plus est quand on a goûté de l’hospitalité nord-africaine comme je l’ai connue au Maroc.
Que serait une société sans échange ni solidarité ?

Pour moi, la plupart du temps c’est en aidant mes concitoyens salariés à découvrir comment bénéficier de la protection du Code du travail et/ou en les assistant lors de « sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement » que j’essaye de servir : désignée par le préfet pour ce travail bénévole, c’est comme cela que j’ai à me mettre au service de l’Évangile. Et je vous prie de croire qu’il y a du pain sur la planche. Au-delà de la perspective de la sanction disciplinaire dans le travail, se dévoilent bien des situations de fragilité matérielle, vous découvrez beaucoup de faiblesses psychologiques et de détresses humaines. « Portez les fardeaux les uns des autres : ainsi vous accomplirez la loi du Christ. » *
De quoi alimenter des nuits sans sommeil et notre prière.

*Lettre aux Galates, ch. 6, v. 2. 


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Petits grains de chapelet.
On dit souvent que la prière du chapelet est « la prière du pauvre » et moi ça me va d’être pauvre devant Dieu. Pendant ce carême je voudrais prier chaque jour le chapelet et pour chaque grain, chaque prière, confier au seigneur une cause, une personne de mon entourage proche ou plus lointaine. Une intention qui me portera toute la journée dans la prière.
Frédérique Flipo, équipe Retraite dans la ville


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

65 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonsoir à vous, pendant ce temps carême, j'ai recensé des péchés qui
m'empêchent de faire la volonté de Dieu et chaque jour, je prie le Seigneur Jésus de m'aider à abandonner ces péchés car sans Lui... »

Lire la suite

Laurent NANA - 12 mars 2021 - 22:36

« A JC, bonjour,
Puisque vous me citez, oui, je comprends très bien de quoi vous parlez, de misère, mon grand-père était resté veuf avec quatre enfants, qui ont été placés qui dans la famille, et les pl... »

Lire la suite

monette - 12 mars 2021 - 14:30

« Merci Soeur Catherine. Vous avez toujours les mots justes qui me touchent, m'interpellent et me font réfléchir.
Bon et joyeux carême en union de prières.
»

Lire la suite

andree besner - 12 mars 2021 - 3:50

« Pour répondre à JC
Ne croyez-vous pas que même les ouvriers, artisans, agriculteurs, boulangers et j'en passe n'ont-ils pas un travail acharné même si ils n'ont pas fait 10 ans d'études en amont ? I... »

Lire la suite

Marie-Jo - 12 mars 2021 - 0:35

« Que de réactions et de messages différents ! Soeur Catherine a osé cette semaine parler de sa lutte mais toujours en la confiant au Christ et en vivant sa vie religieuse et de religieuse. Etant fille... »

Lire la suite

Marie-Jo - 12 mars 2021 - 0:26

« merci de ce témoignage.... »

Lire la suite

claudemarie - 11 mars 2021 - 23:40

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00