La vérité vous rendra libres.

Évangile selon saint Jean, ch. 8,32

Souvent, nous confondons le pardon et l’excuse. Pourtant, ce n’est pas pareil. Quand j’arrive en retard à un rendez-vous, je suis excusé si ce retard est dû à un incident de circulation, source de blocages dont j’ai été victime. En revanche, c’est une faute si mon retard vient de ce que j’ai pris le temps de satisfaire quelques petits plaisirs. En m’excusant, je reconnais une indélicatesse dont je ne suis pas coupable, tandis que ma demande de pardon concerne une faute dont je suis responsable. Ainsi, demander pardon est un acte responsable, par lequel une personne se situe en vérité face à elle-même et à autrui. C’est dans cet esprit que le temps du carême s’est ouvert. Il ne s’agit en rien d’humiliation, mais de la dignité, celle qui vient de la mise en pratique de la parole de Jésus « celui qui fait la vérité vient à la lumière »*.

Faire la vérité, ce n’est pas se complaire dans des justifications commençant par « comprenez-moi » ! Le pardon ne relève pas de la justification qui excuse ; c’est une clarification, une prise de conscience de la réalité. Demander pardon exige du courage, c’est reconnaître sa faute. Ainsi paraît la part sombre de notre être : non seulement ce qui est faussé, mais ce qui est perverti et qu’on préfère ignorer – ce qui nous était présenté hier par la figure du serpent.

Ce courage n’est pas vain, il fait la lumière et permet de comprendre et agir en accord avec la réalité. Une route s’ouvre alors, celle de la paix. Demander pardon ouvre le chemin de la paix entre les peuples et trace un avenir, car le mensonge s’en est allé.


* Évangile selon saint Jean, ch. 3, v. 21.


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Nous sommes tous différents. Tous uniques. Avec nos défauts et nos qualités. Aujourd'hui je voudrais aller à la rencontre de celui ou celle que j'ai blessé. Aller à la rencontre de celle ou celui qui m'a blessée. Pour dire pardon. Car aimer c'est dire pardon à celle ou celui qui un jour nous a blessé ou que nous avons blessé. Quoi de plus beau que de pardonner ?
Gagnant dans le pardon.
Christine, retraitante

À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, infatigable pèlerin

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo de samedi dernier :

Au Moyen-âge, il n'y avait ni avion, ni train, ni voiture électrique. Les voyages étaient périlleux et fatigants. Cela n'a pas effrayé Dominique qui était un grand voyageur.

Dans la première partie de la vidéo, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous emmène en mission avec Dominique sur les routes d'Europe.

Dans la deuxième partie Christophe et Claire ‒ un père et sa fille ‒ racontent avec une joie palpable leurs rencontres en Ouganda quand ils participaient au jeu Pekin Express. Et si vous voulez poursuivre leur aventure, rendez-vous le mardi soir sur M6. 

Comme le disait saint Dominique, allons de l'avant en pensant à notre Sauveur !


Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

33 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Jean Michel pour vos meditations sur le pardon, cette pierre d'achoppement dans nos vies.
Oui, nous avons besoin de clarifier ce qui est obscur en nous, sur ce qui qui nous dérange, nous horrif... »

Lire la suite

petitrenard - 24 mars 2021 - 9:33

« « Le pardon ne relève pas de la justification qui excuse ; c’est une clarification, une prise de conscience de la réalité. »
Je pense à la Samaritaine, je crois, qui répond à Jesus qu’el... »

Lire la suite

Patricia I. - 18 mars 2021 - 11:47

« Belle explication du Pardon et de l'Excuse... Je découvre , je pensais que c'était la même chose... s'excuser est donc plus plus facile puisque ce n'est pas de notre faute....Pardonner est tout de... »

Lire la suite

claudemarie - 15 mars 2021 - 23:04

« merci frère pour cette méditation , sur le pardon.
oui chaque jour il y a de quoi pardonner pour ou par rapport à une personne que l'on a blessée
ça m'est arrivé hier après la messe ! mais po... »

Lire la suite

manine - 15 mars 2021 - 22:33

« Merci,

Aujourd'hui j'ai vécu un pardon voilà mon partage : mon fils de 15 ans est rentré de l'école à midi, il était tout déçu d'avoir fait deux mauvaises notes et il m'a dit vouloir changer ... »

Lire la suite

Clair - 15 mars 2021 - 21:48

« Bonjour et merci Fr Jean-Michel.
Votre nuance concernant l' "Excuse" versus le "Pardon" est très intéressante. Pour moi, dans un contexte relationnelle, l'excuse peut aussi être perçue comme le si... »

Lire la suite

Jacques (Québec) - 15 mars 2021 - 20:56

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00