Or, la preuve que Dieu nous aime, c’est que le Christ est mort pour nous, alors que nous étions encore pécheurs.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains, ch. 5, v. 8

Acte de vérité, le pardon rogne l’illusoire estime de soi. La lucidité se redouble dans la honte : « Moi, j’ai fait cela ! » Le pardon demandé serait-il un abaissement ? Recevoir le pardon d’un autre, est-ce possible sans mépris de sa part ? Notre expérience nous apprend que la connaissance d’une faute chez autrui se fait de manière différente selon qu’il s’agit de quelqu’un que l’on aime ou de quelqu’un qu’on supporte ou tolère. C’est là que l’Évangile manifeste sa beauté. Quand Jésus rencontre des pécheurs, Il ne se fait pas d’illusion ; Il connaît leur péché, mais Il ne manifeste jamais de mépris. Au contraire, Jésus donne de la dignité à celui à qui Il pardonne.

Ainsi, Saint Paul persécutait ses frères juifs devenus chrétiens. C’est à cet homme au cœur empli de haine que le Christ s’est manifesté. Jésus a pris l’initiative de s’approcher de celui qui le haïssait. Souvent, pour la justice humaine, il faut payer avant toute réconciliation. Avec Jésus, l’amour précède toujours l’accusation et accompagne le relèvement.

Sans cette prévenance de l’amour et du pardon, nous serions désespérés par la noirceur du péché. Blaise Pascal a écrit dans ses méditations cette confidence exprimée par manière de dialogue avec Jésus qui lui dit : « Si tu connaissais tes péchés, tu perdrais cœur. » C’est en recevant le pardon que le pécheur découvre de quel amour il est aimé. Ainsi, le fils prodigue est surpris par la générosité de son père qui lui pardonne*. Il découvre l’amour d’un père qui est ici image de Dieu. Se sachant aimé, il peut assumer sa faute.


* Évangile selon saint Luc, ch. 15, v. 11-32.


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Aucun frère dominicain n’est agaçant. Mais certains me demandent plus de patience. Je profite du carême pour prier pour chaque frère du couvent, spécialement entre la première et deuxième sonnerie du réveil. Mentalement, je parcours les étages du couvent pour bénir chacun des frères dans l’ordre des chambres et suis ainsi sûr de n’oublier personne. Peut-être pouvez-vous parcourir les bureaux de votre service, les personnes de votre arbre généalogique ou les voisins de votre immeuble en priant le matin pour chacun d’eux. Cela fonctionne aussi pour les sièges des transports en commun.
fr Raphaël De Bouillé, couvent de Lille

À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Saint Dominique, infatigable pèlerin

A l'occasion du jubilé des 800 ans de la mort de Saint Dominique, chaque samedi, retrouvez une vidéo sur le fondateur des Dominicains. Voici la vidéo de samedi dernier :

Au Moyen-âge, il n'y avait ni avion, ni train, ni voiture électrique. Les voyages étaient périlleux et fatigants. Cela n'a pas effrayé Dominique qui était un grand voyageur.

Dans la première partie de la vidéo, le frère Jean-Pierre Brice Olivier nous emmène en mission avec Dominique sur les routes d'Europe.

Dans la deuxième partie Christophe et Claire ‒ un père et sa fille ‒ racontent avec une joie palpable leurs rencontres en Ouganda quand ils participaient au jeu Pekin Express. Et si vous voulez poursuivre leur aventure, rendez-vous le mardi soir sur M6. 

Comme le disait saint Dominique, allons de l'avant en pensant à notre Sauveur !


Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

27 commentaires

Rédiger un commentaire

« Encore un peu plus d'explications sur le pardon.... je comprends un peu mieux... En fait, c'est toujours de l'amour que l'on parle.... Ah si tout le monde s'aimait d'un amour sincère, je crois bien q... »

Lire la suite

claudemarie - 16 mars 2021 - 17:53

« Merci frère Jean-Michel de nous accompagner sur nos chemins de vie, sur nos chemins de nos croix. Je viens de prier le chapelet, aujourd'hui avec les mystères douloureux. Le Seigneur l'a portée av... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 16 mars 2021 - 17:11

« Je relève deux phrases : "Avec Jésus, l'amour précède toujours l'accusation et accompagne le relèvement."
Le fils prodigue : "Se sachant aimé, il peut assumer sa faute"
Avant même que nous péc... »

Lire la suite

monette - 16 mars 2021 - 16:50

« Merci beaucoup Frère pour le beau message donné ce matin. Recevoir le pardon de Dieu donne de la dignité à qui il pardonne. ... Se sachant aimé, une personne peut assumer sa faute.
Quelle confian... »

Lire la suite

espérance - 16 mars 2021 - 15:07

« " sans cette prévenance de l'amour et du pardon, nous serions désespéré par la noirceur du péché"
J'ai mieux compris ces paroles après le décès de mon époux.
Comme c'est souvent le cas, la v... »

Lire la suite

Kat - 16 mars 2021 - 13:43

« La Prière de M. l’Abbé Riber « Va, mon frère, pardonne et prends de la hauteur » :

« Va, mon frère, pardonne. Laisse ta rancune aux petits, ainsi que la vengeance. Les morsures, les coups de... »

Lire la suite

Partage - 16 mars 2021 - 12:33

Votre soutien nous est indispensable pour poursuivre notre mission. Votre don est un geste missionnaire

-0:00