Si je t’oublie Jérusalem, que ma droite se dessèche !

Livre des psaumes, Ps 136, v. 5

À la cuisine ou à l’atelier, il nous arrive de nous blesser les doigts : une petite coupure cicatrise vite, plus profonde, il faut du temps. Si elle est grave, elle laisse des traces qui ne s’effacent pas. De même pour le cœur et l’âme. Il est des blessures inoubliables, mépris, injure, calomnie, agression. Le pardon n’est pas l’oubli. L’oubli est une complicité avec la mort, une victoire de l’indifférence. L’oubli est une ombre triste. Au contraire, le pardon est un acte d’amour qui se vit dans la clarté, sans complicité avec la médiocrité.

Si, dans une querelle de famille, un fils insulte son père, il brise une relation fondatrice. Pour sortir du mal commis, il est nécessaire qu’il y ait une clarification et que ne soit pas passé sous silence ce qui a provoqué le conflit. Car les non-dits font éclater en conflits graves des petites choses. Le père a peut-être aussi à reconnaître ses limites et responsabilités. Faire la lumière est source de paix. Le pardon efface le passé qui brise la relation. Quand le fils demande pardon à son père, il pose un acte de foi en l’amour de son père et l’invite à faire de même.

Il en va ainsi dans notre attitude envers Dieu. Lui demander pardon, c’est avoir foi en son amour et en sa capacité de changer notre vie. La reconnaissance du mal commis n’est pas le lieu d’une culpabilité mortifère, mais un point d’appui pour aller de l’avant et vivre en vérité dans le monde où nous sommes appelés à aimer, sans orgueil, jalousie, ni colère… Si l’oubli laisse place au mal et à la tristesse, le pardon ouvre l’espace pour la paix et la joie.


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême


Durant ce carême, je m’efforce de prendre du temps pour marcher tous les jours. De profiter de ce temps pour m’aérer, méditer, prier, apprécier la nature. Je m’efforce de faire cela pour moi, bien entendu mais aussi pour être plus disponible, plus à l’écoute dans le cadre familial et professionnel. Prendre du temps pour moi me permet de mieux vivre le reste du temps.
Jean-Pierre, retraitant

À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour, c'est un bien lourd sujet qui est abordé dans cette méditation que j'ai écoutée très attentivement 3 fois. Qui n'a pas rêvé de pardonner à son agresseur pour se débarrasser de la sou... »

Lire la suite

Sylvie - 19 mars 2021 - 19:25

« "La reconnaissance du mal commis n’est pas le lieu d’une culpabilité mortifère, mais un point d’appui pour aller de l’avant et vivre en vérité dans le monde où nous sommes appelés à aim... »

Lire la suite

claudemarie - 17 mars 2021 - 22:40

« Pardon mon frère mais ce soir ma « mémoire vive » s’affole comme un juke box ou tous les airs se mélangent, ou comme un ordinateur qui sature et n’arrive plus à faire les mises à jours...... »

Lire la suite

Leo - 17 mars 2021 - 18:01

« Dieu a dit de pardonner à son frère ou sa soeur par Jésus son fils , mais comment faire pour ne pas oublier l'offense. Je" suis perturbée depuis toujours
par le pardon que je trouve un acte diffic... »

Lire la suite

Agnès - 17 mars 2021 - 16:38

« Bonjour frère Jean Michel, merci de nous prendre en main pour nous amener ver Pâques tout proprets, tout nets !
Avant de demander pardon à Dieu pour nos fautes, il faut que nous ayons d'abord, pa... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 17 mars 2021 - 16:15

« Seigneur Jésus,
je m’agenouille humblement devant Toi.
Tu es le Fils de Dieu,
Tu es le témoin parmi nous de la vraie Vie,
celle que nous sommes déjà appelés à entrevoir
et faire grandir entre... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 17 mars 2021 - 15:47

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00