Marie, prenant une livre d’un parfum de nard pur, de grand prix, oignit les pieds de Jésus et les essuya avec ses cheveux ; et la maison s’emplit de la senteur du parfum.

Évangile selon saint Jean, ch. 12, v. 3

Judas, tu me reproches cette dépense somptueuse ? N’as-tu pas vu comment il a ressuscité Lazare, mon frère ? N’as-tu pas entendu ces cris qui l’acclamaient hier comme notre roi ? Il m’a toujours parlé comme jamais aucun homme n’a parlé. Je me tenais à ses pieds, en buvant les paroles de la vie éternelle.

Oui, j’ai reconnu en lui le Seigneur de ma vie et par cette onction dispendieuse, irrévocable, je lui dis mon amour et ma gratitude.

Mais il y a plus. J’entends les rumeurs de jalousie. J’aperçois une haine sourde et une opposition franche. Ils sont nombreux ceux qui le rejettent. Ils me rappellent la prophétie du Serviteur souffrant, révélée par Isaïe, l’annonce de celui qui entre dans la mort pour nous guérir par ses blessures*. Un roi triomphant et une victime innocente tout à la fois – serait-ce lui ? Si l’ombre de la mort plane, par quoi puis-je répondre ?

Par l’amour. Par l’onction qui l’exprime – elle est une prophétie et une prière. Une prophétie, car elle clame qu’il est notre roi, notre maître, Celui qui a les paroles de vie. Une prière aussi : ce parfum remplit la maison et murmure : « Je t’aime, Seigneur, ma force. »

Judas, j’aurais tant voulu te le dire, mais ton regard me réduit au silence. Écoute Jésus, Il te répond : « Partout où sera proclamée la Bonne Nouvelle, dans le monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu’elle vient de faire. »**

Cette parole s’accomplit aujourd’hui à vos oreilles : vous entendez ce que j’ai fait pour lui. Faites de même : là où la haine gronde, répondez par une onction d’amour. La charité est notre unique prophétie.


* Livre d’Isaïe, ch. 53, v. 5.
** Évangile selon saint Matthieu, ch. 26, v. 13. 


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême


Bonjour, en ce moment je me mets à genoux dans mon jardin pour respirer le parfum des violettes. Pour les soufis, Dieu est un parfum, une saveur et pour Saint Paul : « Nous sommes pour Dieu la bonne odeur du Christ ». Bon carême.
Dominique, retraitant


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

46 commentaires

Rédiger un commentaire

« Prière au Père des miséricordes

Je sais, ô mon Dieu, que tu es la miséricorde infinie
et que le péché ce n'est pas grave quand on est devant toi.
C'est merveilleux d'être si misérable devant... »

Lire la suite

Célestine - 29 mars 2021 - 23:18

« Belle méditation, c'est assez parlant de faire revivre les personnages, on a l'impression d'être là...
L'amour, toujours l'Amour, tout faire par amour....Lui Jésus il l'a fait!!!c'est vraiment fo... »

Lire la suite

claudemarie - 29 mars 2021 - 22:05

« Bonjour et merci pour votre belle page qui invite à la méditation. L'extrait de tableau représentant Marie aux pieds de Jésus est bouleversante. Pourrai-je savoir de quel peintre, de quelle oeuvre... »

Lire la suite

Marie-Eve - 29 mars 2021 - 21:47

« Le parfum donne une sensation agréable à l’odorat et nous sommes reconnus, nous français, pour exceller dans ce domaine.
Je me souviens des senteurs provençales en fin d’été sur ce sentier m... »

Lire la suite

Vincent59 - 29 mars 2021 - 21:44

« Frère Pavel, merci ! oui grand merci d'entrer dans ces personnages qui ont connu Jésus, qui l'ont côtoyé, qui l'ont aimé; en vous mettant dans leur peau, vous les faire revivre. Quelle belle id�... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 29 mars 2021 - 19:18

« Merci Frère Pavel pour cette trés belle méditation: Quelle excellente idée de vous identifier à Jean Baptiste, aujourd'hui à Marie- Madeleine! On comprend mieux leur geste, leur comportement; c'... »

Lire la suite

Marie-Claude - 29 mars 2021 - 18:51

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00