Le Seigneur est dans son Temple saint : silence devant lui, terre entière !

Livre d’Habaquq, ch.2, v.20

Place à Dieu

Me voici dans ma chambre, je me sens un peu seul. Plus léger, mais aussi plus fragile. Parce que ces pensées, ces rêves et ces soucis, qui hier encore peuplaient mon esprit, ont laissé un grand vide. Il n’est pas facile de se tenir en silence, derrière la porte close, lorsque l’on a confié à Dieu tout ce qui nous troublait. On se découvre un peu autre, si proche de celui qu’on voulait rencontrer.

Tout à l’heure, la tête encore trop pleine, j’avais tellement à lui dire. Mais maintenant que j’ai laissé aller ce qui m’occupait l’esprit, me voici silencieux. C’est comme si je jeûnais, si je jeûnais de mots. Parler moins, c’est si naturel lorsque l’on s’approche d’un Dieu si bien caché. Parler moins, parce que dans le noir, on veut d’abord entendre, pour mieux se repérer. On veut guetter sans bruit le moindre signe, la moindre vie. Tout près de Dieu, tout mot s’efface, un temps.

Et tant qu’à jeûner de mots, je jeûnerai encore de bien d’autres manières pour faire un peu de place : moins de nourriture, moins de films, moins de musique, moins de tout ce qui remplirait un peu trop vite cet espace intérieur où je me sens si bien, domptant ma solitude en tâchant d’être mieux à Dieu. Car je ne serai qu’à lui si je ne suis que moi : dans la pauvreté même de ma vie, sans atours. Celui que je suis, non pas qui je serai. Celui que je suis, non pas qui j’ai été. Moi, maintenant : c’est ainsi qu’il me veut.



CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême


Comme j’ai la dévotion aux saints, nos frères aînés dans la foi, j’ai choisi pour le carême quelques-unes des « stations », rejoignant ainsi les chrétiens des premiers siècles, à Rome, qui se retrouvaient chaque jour là où le Pape célébrait la messe.
Avec tous les conflits dans notre monde, ma première station sera à l’église Saint-Georges et avec une grande confiance dans l’efficacité de la prière, je prierai le psaume 54 : « Quand je crie vers Dieu, il entend ma voix ; il me met à l’abri de ceux qui me poursuivent »
Marie


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

41 commentaires

Rédiger un commentaire

« et bien moi je vais rester sans paroles, je ne veux pas parler aux murs, je ne parlerais pas car je vis seul, non pas tout à fait, je vis avec Dieu et le ciel! mais la parole à Dieu n'a pas besoin d... »

Lire la suite

DOMINIQUE - 04 mars 2022 - 17:08

« Et bien moi je vais rester dans mon silence et chez moi. Je viens de subir une opération. Interdit l'extérieur. Après je trouve bon de s'éloigner du monde surtout aujourd'hui. On reste chez soi on... »

Lire la suite

CHRISTINE - 04 mars 2022 - 5:20

« C'est beau ce que vous dites.....MERCI !!! Le silence, est tout de même encore difficile pour moi, qui suis toujours en mouvement... Avec l'âge un peu moins mais tout de même, j'ai beaucoup de mal ... »

Lire la suite

claudemarie - 03 mars 2022 - 21:53

« Je confie ma voisine au seigneur. Elle dit n'importe quoi ! Silence mon père je m'abandonne à toi. Le monde est devenu fou !
»

Lire la suite

CHRISTINE - 03 mars 2022 - 20:55

« Message parti trop tôt : se mettre en présene de Dieu ; être uni à Dieu par la prière ; se mettre à nu pour un coeur à coeur avec Celui qui nous connaît intimement. Parfois, la sècheresse ... »

Lire la suite

mahona - 03 mars 2022 - 20:18

« Quand nous arrivions en moyenne montagne pour les vacances, il me fallait quelques jours pour m'habituer au silence tellement dense qu''il en était déstabilisant. Aucun bruit habituel mais une pl... »

Lire la suite

mahona - 03 mars 2022 - 20:07

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00