Votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire.

Epître aux Colossiens, ch.3, v.3b-4

Entendu !

Vais-je rester seul, toujours ? Non. Parce qu’à force de tendre l’oreille, dans le noir, caché derrière la porte où Dieu se tient tapi, j’ai fini par entendre ce que Dieu me disait. Le Père à qui j’ai remis ce qui m’embrouillait la tête, le Père près de qui j’ai préféré me taire a fini par parler. Il m’a dit une Parole, ou bien plutôt, un Verbe. Une voix en moi habitant mon silence. Un murmure, une rumeur qui n’a fait que grandir. La clameur des petits. La plainte des gens pauvres. Les larmes de la veuve, les cris des opprimés. J’ai entendu Jésus se levant en mon sein. J’ai entendu le Christ se réveillant en moi pour briser mon silence.

C’était lui qui pleurait dans les pleurs des enfants, c’était lui qui souffrait dans la rage de ceux que l’injustice écrase. J’ai reconnu, dans le monde souffrant, Jésus crucifié se rappelant à moi. Tout ce vide creusé hier s’est soudain trop rempli. Débordement de rage contre toute injustice, débordement de vie pour contrer toute mort, débordement de joie… parce que je suis libre. Libre de sortir de la pièce reculée où le Père, par son Fils, m’avait, un temps, caché.

Libre : parce que je sais désormais où aller et que faire. Il me faut aimer, les petits en premier. Parce que leur voix est celle de Jésus même. Et je prie aujourd’hui que l’Esprit saint achève la mission qu’en moi, par la voix de Jésus, le Père m’a confiée : « Deviens ce que je suis : ne sois que charité ! »  


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Face au réchauffement climatique et les drames humains qu'il engendre, il y a tant à faire, tant d'habitudes dommageables à changer. Je souhaite profiter de ce moment privilégié du carême pour avancer d'un pas sur le chemin de la conversion écologique. D'abord prier chaque jour pour les victimes de cette crise climatique et pour ceux qui la combattent. Ensuite, un geste : chaque fois que vient mon tour de cuisine, ce qui arrive environ une fois par semaine, je prépare pour notre petite communauté un plat végétarien et équilibré.

Frère Benoît


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

33 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère, pour votre homélie de ce dimanche. Elle a remis en perspective ce que l'on a souvent tendance à oublier : le Grand Diviseur est à l'oeuvre sans relâche pour semer le trouble dans les... »

Lire la suite

mahona - 06 mars 2022 - 18:16

« Nous voici Dimanche, et le soleil nous réchauffe le corps, nous ébloui concrétement. Je me suis arrété a cette derniére médidation, bloqué, Oui, j'ai fermé la porte, et dans le silence plut... »

Lire la suite

Paulus - 06 mars 2022 - 13:35

« Merci frère, les méditations de cette semaine m'aident à approfondir ma vie avec Jésus, de nourrir mon quotidien de l'écoute de sa parole, la difficulté pour moi est de nourrir mon "quotidien ho... »

Lire la suite

Kat - 05 mars 2022 - 8:15

« Pendant le carême, je fais 30 minutes d'adoration de plus, ou plutôt j'essaie de m'unir au Christ qui adore dans le but qu'il change mon cœur et celui de M. Poutine. La prière seule peut changer n... »

Lire la suite

édith carrier, o.p. - 05 mars 2022 - 1:26

« Alors j'essaie de garder le silence, de rester en silence en me vidant la tête pour laisser agir l'Esprit... tout doucement ,un peu plus peut être chaque jour.... merci »

Lire la suite

claudemarie - 04 mars 2022 - 23:47

« Merci à vous frère Franck de nous aider à épanouir notre intériorité pour ensuite aller vers les autres,nos frères si souvent bien fragiles comme moi même. »

Lire la suite

Brigitte - 04 mars 2022 - 22:37

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00