Faire un don

Mon Père travaille toujours.

Évangile selon saint Jean, chap. 5, v. 17

Dieu bosse

« Il fait quoi, ton père, comme métier ? » C’est la question classique que les enfants se posent à chaque rentrée des classes. Mais si l’un d’entre eux me demandait quel est le métier de Dieu le Père, je répondrais sans hésiter : « Moi, mon Père, ou plutôt, nous, notre Père, c’est le plus fort : il fait tous les métiers du monde ! »*

Dieu est le plus grand travailleur de l’univers. Il est à la fois artiste et artisan. À la manière d’un potier, il a « moulé la terre ». Pour faire l’homme, il a pris la glaise du sol et a « modelé » son corps. Il a « drapé » les cieux de nuées comme un tisserand. À la manière d’un architecte ou d’un géomètre, il a fait l’univers avec précision et sagesse : « Mais tu as tout réglé avec mesure, nombre et poids. »  Pour nourrir son peuple au désert, il a mis la main à la pâte. Il s’est fait boulanger et a envoyé la manne. Il s’est même fait chasseur pour Israël en tirant des cailles** ! Ce grand roi est aussi un berger qui prend soin de son troupeau et le protège des bêtes sauvages. Dieu le Père apparaît, dans les paraboles de Jésus, comme un vigneron attentionné qui ne délaisse pas sa vigne et va jusqu’à envoyer son Fils pour la garder. Dieu le Père, en effet, n’est pas le seul au boulot : « Mon Père travaille toujours, et moi aussi, je travaille. »***

Dieu est à l’œuvre dans sa création, sans cesse en travail. Il ne ménage pas sa peine pour faire notre bonheur et nous ramener à lui. Et nous qui, dans nos déserts, murmurions contre lui ! Nous qui le pensions indifférent à nos épreuves, lointain, inactif, en vacances 


*Livre de la Sagesse, ch. 11, v.20
**Livre de l’Exode, ch.16, v.13
*** Evangile selon saint Jean, ch.5, v.17



CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Cette année, j’ai envie de vivre le Carême comme une route, une marche, un pèlerinage.
Tout au long de ces quarante jours, les textes et les oraisons nous rappelleront que c’est le moment de reprendre vie, temps de guérison et de renouvellement. Le pécheur pardonné bondit de joie comme le paralytique guéri. Les commandements nous tracent la route au bout de laquelle nous verrons le visage de Dieu. A la mort du Christ meurt ce qu’il y a de vieux en nous, et sa résurrection nous rend la jeunesse des saints.
Marthe

À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

39 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je pleure fortement ce soir pour l'Ukraine. Une maternité bombardée, un hôpital pediatrique. La folie humaine ne cesse.
On peut prier ce soir pour eux SVP
MERCI 😢😢😢 »

Lire la suite

CHRISTINE B - 10 mars 2022 - 20:12

« Je viens de lire avec grande attention ce qui a été rédigé sur "Dieu Bosse"
Très bonne rédaction dans les termes à l'interprétation des textes de l'Evangile.
Je suis Baptisé, Je pratiquais beaucoup ma... »

Lire la suite

dominique - 10 mars 2022 - 18:51

« Eh oui, Dieu bosse toujours, heureusement qu'il est là..... »

Lire la suite

claudemarie - 10 mars 2022 - 18:29

« Quand Jésus était petit garçon, si les galopins de Nazareth lui demandaient le métier de son père, sans hésiter, Jésus devait répondre: " Mon père, c'est Joseph, le Charpentier" ! et c'était bien ce ... »

Lire la suite

J.C - 10 mars 2022 - 17:07

« Chaque année, à la rentrée scolaire, distribution de papier à remplir, profession du père et profession de la mère. Quelle angoisse pour moi !! Surtout en primaire (les enfants sont parfois féroces), ... »

Lire la suite

monette - 10 mars 2022 - 16:56

« Dieu notre père a-t-il besoin d’exercer un métier ?
Il est normal que des enfants qui découvrent l’organisation sociale (et malheureusement aussi sa classification) se demandent entre eux ce que fait ... »

Lire la suite

Vincent59 - 10 mars 2022 - 16:13

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00