Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret.

Évangile selon saint Matthieu ch. 6, v. 6

L’ai-je bien fermée, la porte ? De mon bureau, de ma voiture, de ma chambre pour quelques minutes, le temps de lire ces mots sur l’écran. Que la porte se referme sur le bruit du dehors, sur toute agitation. Qu’elle se referme aussi sur le passé et son goût parfois amer, qu’elle se ferme, juste un temps, sur l’avenir qui m’inquiète. Je vais fermer toutes les portes, pour n’en ouvrir qu’une. Celle qui n’ouvre pas dehors, mais celle qui donne sur l’intérieur. Pour que ces mots que je lis maintenant ne s’envolent pas au loin, mais grandissent là, tout près, au-dedans de moi-même. J’ai tellement besoin qu’une parole vienne adoucir et éclairer mes jours.

Et pourtant, dès la porte fermée, je retrouve ici tout ce que j’avais voulu jeter loin de moi : soucis, distractions, questions viennent troubler désormais l’espace si réduit où je me croyais seul. Puisque je ne peux pas me débarrasser de tout ce fatras, il faut au moins que je le dépose. Ou plutôt qu’il repose, pour que je puisse me reposer. Je cherche donc quelqu’un à qui confier mes maux pour faire descendre en moi les mots qui m’apaiseront. Je troquerais volontiers mes soucis, mes questions, mes idées, contre un brin de silence.

Y a-t-il quelqu’un ici qui accepte l’échange ? Je le crois, même s’il est invisible. Et s’il se tait, vais-je le lui reprocher, à lui que je cherche pour qu’il m’ouvre au silence ? Le Père, voilà son nom. Présence paisible où tout peut reposer.

CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Au calme... oh comme j'aimerai bien être au calme en ce début de carême ! Mais ce serait être sourd aux bruits de ce monde : aux conflits armés sur tous les continents, aux conflits familiaux dans tant de foyers, aux conflits professionnels dans tant de secteurs d'activité. Et aujourd'hui, ce qui se passe en Ukraine me laisse comme sidéré. Jamais je n'aurai imaginé une telle escalade de la violence. Le calme et la paix, c'est ce que je vais chercher à faire autour de moi et en moi aussi. Ce sera le cri de ma prière personnelle. Dans ma paroisse, nous avons répondu à l'invitation du Pape à prier pour la paix en Ukraine et ce mercredi des cendres nous avons formé un petit groupe pour jeûner et prier ensemble à cette intention de l'Eglise universelle.
Jean


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

48 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour ce média qui nous permet de grandir dans la foi. Que la grâce de Dieu vous accompagne et encore MERCI. »

Lire la suite

Lalie - 09 mars 2022 - 8:32

« Bonsoir mes frères juste vous dire merci pour vos initiatives d'inventer un
autre façon d'évangéliser dans notre monde d'aujourd'hui.
personnellement je m'engage en ce temps fort de médit�... »

Lire la suite

JUSTINE TABU MUHINDO - 04 mars 2022 - 21:56

« Merci pour ce beau moment de méditation et bon carême à tous »

Lire la suite

Lise - 04 mars 2022 - 0:10

« Prendre du recul pour l'oraison me fait tant de bien entrer en silence pour écouter. Faire effort pour... »

Lire la suite

Marie Ange - 03 mars 2022 - 17:13

« Au calme dans cette chambre, recherchons le silence, tâchons de percevoir ce que notre Dieu nous chuchote dans ce lointain vacarme assourdissant venu d’Ukraine . Soyons en communion avec ceux qui s... »

Lire la suite

Brigitte - 02 mars 2022 - 22:38

« Besoin de silence, de calme, se recentrer de l'intérieur afin d'être à l'écoute... difficile pour moi d'écouter le silence, difficile d'abandonner ses pensées, difficile de lâcher prise et pour... »

Lire la suite

claudemarie - 02 mars 2022 - 22:24

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00