Pierre et ses compagnons virent la gloire de Jésus. 

Evangile selon saint Luc ch.9, v.32

Les trois montagnes

« Toujours plus haut ! » C’est une devise. Oui, mais pour quoi faire ? Pour vivre quoi ? Le diable se sert habilement de cette devise pour faire tomber Jésus. Il l’emmène sur une très haute montagne… Mais le diable n’est pas un bon guide, il attire tout à lui en cherchant sa propre gloire. Ses promesses sont mensongères et pleines d’illusions, comme si l’argent, la domination ou le prestige pouvaient rendre heureux. Vais-je me laisser piéger ?

Sur une autre montagne, Jésus conduit trois de ses disciples. Au Thabor, Pierre, Jacques et Jean ont la grâce d’entrevoir la clarté de la vie divine sur le visage du Christ. Une lumière se lève dans leur cœur, ils voient l’invisible quelques instants et entendent une voix venant du ciel : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le !»* Les trois disciples font l’expérience de la fulgurance de l’amour du Père. Pierre est dépassé, il veut enfermer la gloire de Dieu sous des tentes, c’est impossible.

Cette vraie lumière qui brille au fond de mon cœur et en celui de chaque être humain, je l’ai reconnue, c’est le Christ Jésus.

En quête d’un désir de lumière et de vérité, notre vie est faite de hauts et de bas, à la recherche d’un bonheur plus authentique. Quel chemin prendre pour devenir enfants de Dieu ? Toutes ces aspirations m’habitent sans le savoir, lorsque j’enfile mes premières chaussures de randonnées à l’âge de 17 ans pour un tour du Mont-Blanc. Une autre montagne ! Dans un clair-obscur, il m’est donné de percevoir des éclats de l’amour de Dieu. Devant la splendeur de la création, l’immensité de la bonté divine me saisit. Inoubliable ! Aujourd’hui, son amour me relève et me dit : « Va, pardonne et aime chaque matin. »

Sur la route de Pâques, même si le sentier est étroit, choisissons la bonne montagne et le bon guide pour gravir les sommets de la liberté des fils et filles de Dieu. Mettons-nous en route avec « les pieds du désir ! »**  

* Evangile selon saint Luc, ch.9, v.35
** Sainte Catherine de Sienne.



CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Pour entrer en Carême j'ai choisi de quitter ma maison sac au dos, avec de bonnes chaussures et des bâtons de marche. Une façon d'échapper à la tentation des écrans, qui occupent trop mon temps. J'ai marché seule sur les chemins de montagne encore enneigés par l'hiver. J'ai loué mon Dieu dans sa création, avec le chant des oiseaux et les premières primevères nées dans un talus bien exposé, rendu grâce aussi pour la chance de vivre dans un pays en paix et confié les ukrainiens. Bref, en marchant j'ai essayé de prier, mais les soucis et le quotidien reprennent vite le dessus dans ma tête. Déposer tout cela en Dieu. Il sait de quoi nous sommes pétris. Mettre un pied devant l'autre avec confiance, en s'appuyant sur les deux bâtons: l'amour de Dieu et l'amour des frères.
Véro

À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

23 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci sœur Agnès pour la pureté et le concret de votre méditation. La simplicité de sa compréhension. J'ai retenu ceci : n'oublions pas que nous pouvons nous appuyer sur 2 bâtons pour marcher :... »

Lire la suite

Anne-Marie MORANDEAU - 14 mars 2022 - 9:44

« Le Diable est dans les détails, c’est bien connu.
En effet, il pousse la rouerie jusqu’à transporter Jésus (dans sa condition de mortel) jusqu’au sommet d’une haute montagne afin d’avoir ... »

Lire la suite

Vincent59 - 13 mars 2022 - 20:52

« Très beau parcours d'une montagne à l'autre!... »

Lire la suite

Roux Régis - 13 mars 2022 - 19:51

« En haut de la montagne je dirais merci. Merci pour la force donnée et la porte ouverte aux rencontres. Merci pour le souffle donné même si c'est difficile. J'aurais pu conquérir mes souffrances av... »

Lire la suite

CHRISTINE B - 13 mars 2022 - 19:35

« Quel chemin prendre pour devenir enfants de Dieu ? Je dirais en premier celui de la confiance, corollaire de l'amour (ou l'inverse ?) Dieu n'a pas dit que le chemin est facile mais qu'il est possible ... »

Lire la suite

mahona - 13 mars 2022 - 17:43

« Mon Dieu que la montagne est belle, si changeante au fil des jours et des saisons. Notre vie est pleine de petites montagnes, le doute la peur la maladie, la perte d'une personne chère avec courag... »

Lire la suite

Blandine - 13 mars 2022 - 15:56

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00