Celui-ci est mon fils, celui que j’ai choisi : écoutez-le !

Évangile selon saint Luc ch.9, v.35

Tu m’écoutes ?

Qu’est-ce qu’écouter ? Être attentive aux bruits qui m’entourent, je vois bien, mais lorsqu’il s’agit d’accueillir la parole d’une personne, de la laisser résonner en moi, cela devient nettement plus compliqué. Combien de fois me suis-je surprise à ne pas écouter quelqu’un, parce que j’étais fatiguée, soucieuse ou, pire, parce que je croyais savoir à l’avance ce qu’il allait me dire ? Pourtant, j’ai aussi fait l’expérience de ne pas avoir été écoutée alors que je tentais de partager à un proche quelque chose d’important.

Dieu aussi fait cette expérience. Les fils d’Israël murmurent au désert et refusent d’écouter Moïse, l’envoyé de Dieu. Et cela a continué avec les prophètes jusqu’à nous aujourd’hui !

Pourtant, Dieu est le premier à nous écouter, voilà la Bonne Nouvelle. « J’aime le Seigneur, il entend le cri de ma prière ! »* Dieu a entendu le cri de son peuple en Égypte : « Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer… »** Dieu entend et il répond en envoyant son Fils qui vient demeurer parmi nous.

Durant les trente premières années de sa vie, Jésus reste caché. Il apprend notre vie d’homme, avec ses joies et ses peines. Il se met à notre écoute. Cette attention bienveillante de Jésus ouvre nos oreilles. Quand nous avons été écoutés, nous avons envie d’écouter à notre tour, car notre cœur est rempli de gratitude. Nous recevons alors avec joie la parole du Père à la transfiguration : « Écoutez-le. »


* Livre des Psaumes, Ps 114,1.
** Livre de l’exode, ch.3, v.7-8.


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême


Fermer la porte pour être au calme ! Comme j'aimerais pouvoir le faire mais ce serait fermer la porte à cette voisine qui me sollicite souvent car elle s'ennuie, à mon fils et mes parents malades, à ma famille qui va et qui vient comme une ruche bourdonnante. Alors plutôt que de fermer la porte, je vais l'ouvrir davantage, essayer d'être plus disponible, plus attentive ! J’ouvrirai aussi ma porte pour traverser la rue et aller prendre un temps de prière devant le saint sacrement pour le peuple ukrainien mais aussi le peuple russe, pour la paix dans le monde, pour les malades que je connais ou que je ne connais pas, pour les couples qui attendent un heureux évènement et pour ceux qui n'y arrivent pas.
Ghislaine


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

54 commentaires

Rédiger un commentaire

« Je rends grâce à la personne qui adresse ce si beau message et à celle qui me l’a transféré. Je crois en Dieu et prie pour ceux qui souffrent et particulièrement pour ceux quisuissent la guerr... »

Lire la suite

Alice Massé - 23 mars 2022 - 17:24

« écouter l'autre, c'est vrai, pas toujours facile; ce pourrait être pour moi, un p'tit effort à faire, car souvent, au lieu de bien écouter ce que l'on est entrain de me dire, je pense déjà à la... »

Lire la suite

claudemarie - 15 mars 2022 - 20:45

« Que ta pensée ne me quitte pas
Aide-moi, Seigneur, à être pour tous,
La personne qu'on ne dérange jamais,
Qui reçoit avec bonté,
Qui écoute avec sympathie,
Qui donne avec amour.

Aide-moi, Seig... »

Lire la suite

Partage - 15 mars 2022 - 18:32

« Chère soeur Julie,

Comme vous avez raison, on peut entendre sans écouter .Deux mots qui semblent identiques et qui pourtant raisonnent différemment . Entendre ne demande pas d'attention : les bru... »

Lire la suite

J.C - 15 mars 2022 - 18:06

« A Fred,
Bonjour, merci pour votre gentil rappel fraternel, votre ressenti est très juste, et j'ai bien apprécié ce petit message amical qui entre nous, me fait aussi avancer. chacun à son rythme, ... »

Lire la suite

monette - 15 mars 2022 - 16:35

« De part ma profession je suis en posture d'écoute , d'aide du plus démuni , du souffrant.
parfois , je sature des mots/maux humains.
Je me surprends à vouloir le silence , la paix intérieure et ... »

Lire la suite

domi - 15 mars 2022 - 16:26

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00