Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ils seront rassasiés !

Evangile selon st Matthieu ch.5, v.6 

Du fil à retordre 

L’injustice dans le monde me fait pleurer. Elle crie en moi comme le sang d’Abel. « Écoute le sang de ton frère qui crie vers moi du sol »*, dit Dieu ! Ce cri me déchire le cœur. Mais cette compassion fait-elle de moi une personne juste pour autant ? Non. Attention, je peux me faire illusion : Dieu seul est juste ! Tout reste à faire…

Mon travail, au monastère, c’est la couture. La couture, ce n’est pas un art mathématique ! On espère toujours que ça va tomber juste, mais ça n’arrive jamais : c’est pourquoi on dit qu’il faut « ajuster les morceaux » : tirer un peu sur le tissu, faire des fronces, recouper… jusqu’à ce que ça tombe correctement.

Dans nos vies, c’est pareil… il faut s’ajuster, et non pas chercher à être « des justes ». S’ajuster, ça ne se fait pas tout seul : il faut être au moins deux pour cela. On croit toujours qu’on a les bonnes manières, les bonnes pensées, les bonnes idées, et que c’est aux autres de s’ajuster à nous ! Mais c’est l’autre qui nous ajuste, on se laisse ajuster par lui, l’autre, au Tout-Autre… Peu à peu, sans s’en apercevoir, dans la prière, la fidélité, le pardon, on gagne en justesse, et c’est alors seulement qu’on entre dans la justice de Dieu !

Il n’y a pas d’autre recette : avec saint Paul, je veux tâcher de « gagner le Christ, afin d’être trouvé en lui, n’ayant plus ma justice à moi, mais la justice par la foi au Christ, celle qui vient de Dieu et s’appuie sur la foi »**.


* Livre de la Genèse ch. 4, v.10
**Lettre de st Paul aux Philippiens ch. 3, v.9


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Rester dans la chambre, c'est aussi une possibilité quand les limites de l'âge ou de la maladie vous y obligent ! Et cela n'empêche pas d'être libre et de pouvoir être à l'écoute et prier pour ce monde en détresse ! Pouvoir aussi se révolter devant toute cette injustice ! Que le Dieu d'amour envahisse nos coeurs et les convertisse !
Sœur Marie-Paul 


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

46 commentaires

Rédiger un commentaire

« Un grand merci à vous, soeur Marie de la Croix, pour cette méditation si simple et si claire ! Permettez que je vous livre mon humble témoignage sur ce sujet.
Ce cri du sang de mon frère m'a fait... »

Lire la suite

Lucile - 18 mars 2022 - 2:48

« Un grand merci Marie-Jeanne pour ton amitié, kathy »

Lire la suite

Kat - 17 mars 2022 - 23:53

« méditation qui fait réfléchir: suis-je toujours bien ajustée au Christ Jésus?? eh ben non, c'est sûr...il faut y penser et y repenser tout au long de sa vie. En fait, la vie, vivre, c'est un ét... »

Lire la suite

claudemarie - 17 mars 2022 - 22:47

« Chère Marie-Jeanne,

C'est une joie , mais aussi un privilège de devenir arrière grand'mère....Sincères Félicitations, aux parents, grands-parents et à l'heureuse arrière grand'mère.. Que ... »

Lire la suite

J.C - 17 mars 2022 - 21:18

« Non, on ne devient pas Juste par compassion, ni par tout autre sentiment, s’il n’est pas suivi d’une action bonne au sens que nous l’enseigne Jésus.
Chaque soir, parmi mes défauts que j’é... »

Lire la suite

Vincent59 - 17 mars 2022 - 21:16

« Comme un ouvrant où est la différence entre l'Amitié et l'Amour ?
»

Lire la suite

CHRISTINE B - 17 mars 2022 - 20:20

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00