Faire un don

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, ils seront rassasiés !

Evangile selon st Matthieu ch.5, v.6 

Du fil à retordre 

L’injustice dans le monde me fait pleurer. Elle crie en moi comme le sang d’Abel. « Écoute le sang de ton frère qui crie vers moi du sol »*, dit Dieu ! Ce cri me déchire le cœur. Mais cette compassion fait-elle de moi une personne juste pour autant ? Non. Attention, je peux me faire illusion : Dieu seul est juste ! Tout reste à faire…

Mon travail, au monastère, c’est la couture. La couture, ce n’est pas un art mathématique ! On espère toujours que ça va tomber juste, mais ça n’arrive jamais : c’est pourquoi on dit qu’il faut « ajuster les morceaux » : tirer un peu sur le tissu, faire des fronces, recouper… jusqu’à ce que ça tombe correctement.

Dans nos vies, c’est pareil… il faut s’ajuster, et non pas chercher à être « des justes ». S’ajuster, ça ne se fait pas tout seul : il faut être au moins deux pour cela. On croit toujours qu’on a les bonnes manières, les bonnes pensées, les bonnes idées, et que c’est aux autres de s’ajuster à nous ! Mais c’est l’autre qui nous ajuste, on se laisse ajuster par lui, l’autre, au Tout-Autre… Peu à peu, sans s’en apercevoir, dans la prière, la fidélité, le pardon, on gagne en justesse, et c’est alors seulement qu’on entre dans la justice de Dieu !

Il n’y a pas d’autre recette : avec saint Paul, je veux tâcher de « gagner le Christ, afin d’être trouvé en lui, n’ayant plus ma justice à moi, mais la justice par la foi au Christ, celle qui vient de Dieu et s’appuie sur la foi »**.


* Livre de la Genèse ch. 4, v.10
**Lettre de st Paul aux Philippiens ch. 3, v.9


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Rester dans la chambre, c'est aussi une possibilité quand les limites de l'âge ou de la maladie vous y obligent ! Et cela n'empêche pas d'être libre et de pouvoir être à l'écoute et prier pour ce monde en détresse ! Pouvoir aussi se révolter devant toute cette injustice ! Que le Dieu d'amour envahisse nos coeurs et les convertisse !
Sœur Marie-Paul 


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

46 commentaires

Rédiger un commentaire

« Un grand merci à vous, soeur Marie de la Croix, pour cette méditation si simple et si claire ! Permettez que je vous livre mon humble témoignage sur ce sujet.
Ce cri du sang de mon frère m'a fait ple... »

Lire la suite

Lucile - 18 mars 2022 - 2:48

« Un grand merci Marie-Jeanne pour ton amitié, kathy »

Lire la suite

Kat - 17 mars 2022 - 23:53

« méditation qui fait réfléchir: suis-je toujours bien ajustée au Christ Jésus?? eh ben non, c'est sûr...il faut y penser et y repenser tout au long de sa vie. En fait, la vie, vivre, c'est un éternel r... »

Lire la suite

claudemarie - 17 mars 2022 - 22:47

« Chère Marie-Jeanne,

C'est une joie , mais aussi un privilège de devenir arrière grand'mère....Sincères Félicitations, aux parents, grands-parents et à l'heureuse arrière grand'mère.. Que le Seigne... »

Lire la suite

J.C - 17 mars 2022 - 21:18

« Non, on ne devient pas Juste par compassion, ni par tout autre sentiment, s’il n’est pas suivi d’une action bonne au sens que nous l’enseigne Jésus.
Chaque soir, parmi mes défauts que j’écris pour me ... »

Lire la suite

Vincent59 - 17 mars 2022 - 21:16

« Comme un ouvrant où est la différence entre l'Amitié et l'Amour ?
»

Lire la suite

CHRISTINE B - 17 mars 2022 - 20:20

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00