« Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon. »

 Livre de la Genèse, ch.1, v.31

Souvenir de Bourgogne

C’était une belle nuit d’été. Il faisait doux et l’atmosphère était calme. Je marchais paisiblement sur une route de campagne, seul ; la terre crissait sous mes pas. De temps en temps, un hibou se faisait entendre. Des lumières encore allumées brillaient aux fenêtres du village tout proche. Une grande tranquillité baignait le paysage.

Et puis, à un moment donné, j’ai levé les yeux et là, je fus pris de vertige, comme si le sol se dérobait sous moi : je venais de me perdre dans l’immensité de la voûte étoilée. J’avais l’impression de tomber vers le haut, comme si j’étais aspiré par le firmament. Étrangement cependant, l’immensité de la voûte céleste ne me faisait pas peur, peut-être parce que, comme tout ce qui existe, je suis composé de poussières d’étoiles.

Je me sentais à ma place, avec la terre sous mes pieds et le ciel au-dessus de ma tête.

Je pensais à la création du monde par le Père, comment il a procédé avec ordre jour après jour, nuit après nuit. Je l’entendais se réjouir de l’avancement de son œuvre créatrice, ponctué de « C’est bon ! » et même au sixième jour « C’est très bon ! »

Contemplons le monde, sa beauté, son ordre qui reflète la bonté et la sagesse de Dieu. Arrêtons-nous près de chez nous devant l’arbre, la fleur, l’oiseau, le ciel, la lumière. Apprenons à exprimer notre émerveillement et notre gratitude.

« Que ta création est belle, Père ! Béni sois-tu ! »



CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Avec les enfants de la catéchèse nous avons mis le fil rouge sur l'eau, ce trésor que nous avons tendance à gaspiller, nous regardons ensemble tous les moyen de la préserver, et la chance que nous avons de tourner juste le robinet pour la voir jaillir. Mais impossible d'oublier les Ukrainiens, donc nous récoltons aussi des jouets pour les distribuer aux familles arrivées en Belgique, en union de prières avec toutes les bonnes volontés de la terre.

Brigitte


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

64 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci Frère Franck pour votre méditation d'hier que je viens d'écouter 💓 et celle d'aujourd'hui.
Après une belle journée ensoleillée, heureuse d'avoir réussie un petit défi que je m'étais ... »

Lire la suite

Catherine - 21 mars 2022 - 21:11

« Merci pour très belle méditation. De plus, ma maman était bourguignonne. Personnellement, j'aime écouter et chanter le psaume de la création de Patrick Richard. Je "monte" aussi assez souvent au... »

Lire la suite

Marie-Jo - 21 mars 2022 - 21:09

« On a tous un beau souvenir comme vous le décrivez frère Franck, où l’on se sent bien dans cet univers, à sa place , entre terre et ciel comme notre créateur l’a voulu. Que d’émotion ressen... »

Lire la suite

Brigitte - 21 mars 2022 - 19:57

« Merci p Franck et puis tous. je suis émerveillez et interrogatif par les commentaires du, que la lumière soit et et sur la création d c jour, comme celui du N-Père sur la volonté. vous êtes en p... »

Lire la suite

Jacques Dauvergne - 21 mars 2022 - 19:29

« Oui, rendons grâce à Dieu, tous fut créé, en son Fiat créateur, en 1 seul acte d'amour, l'actes créateur, continu incessant et universel. La création est notre 1er demeure, tous ce qui est imp... »

Lire la suite

Jacques Dauvergne - 21 mars 2022 - 19:03

« Voilà un souvenir poétique et très bien écrit.
Le fait de relever la tête me rappelle, quant à moi, un souvenir plus douloureux.
Lors de la messe d’enterrement de mon père, j’avais forcéme... »

Lire la suite

Vincent59 - 21 mars 2022 - 18:21

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00