Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il soumette les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute la terre et toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre ! » 

Livre de la Genèse, ch.1, v.26

Clé de voûte

Pendant un séjour au monastère de Chalais, près de Grenoble, alors que j’admirais la voûte du transept de l’église, je me disais que l’être humain ressemble un peu à la pierre qui la soutient. Cette clé de voûte domine les pierres de l’arc, comme l’être humain domine les espèces vivantes. Elle est taillée avec soin dans une pierre de choix, comme l’être humain reçoit le privilège unique, par le don de l’esprit, d’être fait à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Mais si la clé de voûte est une pierre à part, elle reste une pierre. Si elle trône tout en haut de la voûte, c’est grâce aux autres pierres qui la soutiennent. De même, si l’être humain est une créature à part, il reste une créature qui dépend des autres êtres : ciel, terre, eau, et leurs habitants.

L’architecte veut la voûte et non pas la seule clé de voûte. De même, Dieu a voulu une création habitée par l’ensemble des êtres vivants, et non pas seulement par l’être humain : c’est le tout qui compte, et la valeur de chaque partie dépend de son articulation aux autres.  

Prenons conscience de notre solidarité avec toute la création. Relevons la mission reçue du Père : bien gérer la création, notre maison commune, non comme des tyrans, mais comme des intendants fidèles. Au jour du face-à-face, nous aurons à rendre des comptes auprès du maître, c’est-à-dire Dieu.

« Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures !  Béni sois-tu ! »*


* Cantique des créatures, Saint François d’Assise



CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Louer Dieu, lui rendre grâce pour tous ses bienfaits, ils sont si nombreux ! Faire mémoire de tous les bonheurs reçus et ne voir au présent que le positif, ne retenir de chacun, chacune, chaque relation que le Bien, le Beau, le Bon, voilà ma plus profonde intention de carême et de Vie !  

Flor


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

44 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci frère Franck.
Vous nous remettez devant notre "mission", c'est à dire que toute l'humanité se doit d'apporter sa pierre à l'édifice, à l'église et c'est une grande responsabilité. Il est... »

Lire la suite

monette - 22 mars 2022 - 23:06

« Merci frère Franck pour ce témoignage sur la beauté de la nature et de l'oeuvre tout entière de Notre Père avec toute votre sensibilité.

Cette beauté que sont : le ciel surtout lorsqu'il est ... »

Lire la suite

Marilou - 22 mars 2022 - 21:15

« Merci frère Franck pour votre belle méditation, je vais l'envoyer à mon fils architecte spécialisé justement dans la construction des arcs, voutes dômes avec des briques en terre crues. Il v... »

Lire la suite

Marie Jeanne - 22 mars 2022 - 20:42

« Aujourd'hui, une panne d'internet, me prive de mon "petit"moment de réflexion ....Je viens de lire tous vos commentaires que soulèvent cette voûte. Merci Frère Franck , de nous faire admirer l'oeu... »

Lire la suite

J.C - 22 mars 2022 - 19:57

« tout à fait d'accord avec vous, quelle est belle méditation!!:
"Louez sois tu mon Seigneur, monte vers toi la louange de toute la création, tu nous donnes de te chanter,
Louez sois tu mon Seigneur... »

Lire la suite

claudemarie - 22 mars 2022 - 19:01

« Belle méditation qui me fait prendre conscience combien le monde dans lequel nous évoluons est d'une perfection sans faille puisqu'il est de nature divine. Il suffit de regarder autour de soi. A nou... »

Lire la suite

Marie-Claude - 22 mars 2022 - 18:34

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00