Le SEIGNEUR Dieu modela du sol toute bête des champs et tout oiseau du ciel qu’il amena à l’homme pour voir comment il les désignerait.

Livre de la Genèse ch.2, v.19

Ani-mots

C’est une petite phrase de rien du tout dans le second récit de la création : Dieu amène les animaux à l’être humain « pour voir comment il les désignerait  »*. Ces quelques mots ont pourtant un sens énorme selon moi.

« Pour voir comment il les désignerait » : cela veut dire que Dieu veut associer l’être humain à son œuvre de création : il lui confie la mission de désigner les animaux, plutôt que de le faire lui-même. Dieu est comme un père émerveillé par son enfant qui s’approprie le monde avec ses mots à lui.

L’être humain est cette créature curieuse de tout, désireuse d’aller au-devant des choses et même au-delà. De Dieu, il a reçu la capacité de poser librement des actes. Avec cette liberté, il peut créer du nouveau : une culture qui habille le monde de mots, de chants, de contes. C’est peut-être par cette liberté créative que l’être humain ressemble à Dieu comme le dit le premier récit de la création.

Contemplons ce Père incroyable qui a voulu susciter en face de lui non pas une marionnette sans volonté, mais un vrai partenaire, capable de prendre des initiatives, d’innover, capable aussi de dialoguer avec lui. Ce partenaire, c’est nous.

Quelle merveille de coopérer à l’œuvre de Dieu, d’exercer notre liberté pour créer du beau, du bon, du sens ! Cette responsabilité, c’est à nous seuls qu’elle échoit parmi tous les êtres vivants, et elle est particulièrement urgente dans la situation actuelle.

« Père, béni sois-tu de nous faire la grâce de collaborer à ton œuvre de création. »


* Livre de la Genèse, ch. 2, v. 19


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Voir... goûter... me laisser imprégner toute entière de cette chaleur printanière. Je suis envahie par un bonheur tout simple d'une joie de vivre.

Lydia


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

57 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci P Frank, en nous associant à son oeuvre, Dieu nous a , oui comme vous dites, associé à Sa Divine Volonté, en lui nous possédions Son 1er Don, Sa D Volonté. Le drame de notre histoire, com... »

Lire la suite

Jacques Dauvergne - 24 mars 2022 - 19:20

« Quel parent ne s’est pas émerveillé un jour de voir son petit « bébé » commencer à faire des réparties enfantines ?
Quels délices quand nos petits nous font rire en disant une expression na... »

Lire la suite

Vincent59 - 23 mars 2022 - 23:33

« Oui, c'est super de pouvoir coopérer à l'oeuvre de Dieu; Dieu fait confiance à l'homme, et c'est merveilleux de pouvoir travailler à l'oeuvre de Dieu en continuant sa Création.
Mais attention, i... »

Lire la suite

claudemarie - 23 mars 2022 - 22:51

« PS j'aime beaucoup ce texte d'un prêtre, le père Prosper Monnier ( que je connais pas) :
Dieu dort dans le minéral, s'éveille dans le végétal, rêve dans l'animal, pense et aime dans l'homme". J... »

Lire la suite

Antoinette idf - 23 mars 2022 - 21:15

« Merci frère Franck quelle richesse ce partage. L'homme n'est pas une marionnette, il a son libre arbitre, il peut suivre son chemin et en changer s'il en a envie. L'homme a à sa disposition tout... »

Lire la suite

Blandine - 23 mars 2022 - 20:45

« Moi aussi j'aime beaucoup cette phrase " il les amena a l'homme pour voir quels noms il leur donnera" ( aux animaux).. L'homme ne peut pas créer la vie, mais il peut la penser, grâce a l'intelligenc... »

Lire la suite

Antoinette idf - 23 mars 2022 - 20:38

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00