Dieu sait que le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme des dieux possédant la connaissance de ce qui est bon ou mauvais.

Livre de la Genèse ch.3, v.5

Ils avaient tort

Je me suis inspiré de la faute originelle dans le récit biblique pour composer ce dialogue.

[Le serpent] : « Contrairement à ce que le Père vous a dit, vous ne mourrez pas si vous mangez du fruit interdit. En réalité, vous deviendrez des dieux et cela, le Père ne le supporte pas. »
[Adam et Ève] : « Mais alors, Père nous a menti, tout ça parce qu’il veut garder sa divinité pour lui ? »
[Le serpent] : « À vous de voir. Moi, je n’ai rien dit. »

Adam et Ève ont laissé le serpent traiter Dieu de menteur et de jaloux, alors que le vrai menteur et le vrai jaloux, c’est le serpent. Préférant sa parole à celle de Dieu, ils ont cru pouvoir manger le fruit interdit sans mourir. Ils avaient tort. Non seulement ils ne sont pas devenus comme des dieux, mais ils ont introduit une brèche par laquelle la mort et le mal se sont propagés à toute la création.

Désormais, Adam et Ève ne supportent plus la présence de Dieu, ils se cachent à son arrivée dans le jardin d’Eden. L’engrenage est en route. Par jalousie, Caïn verse au sol le sang de son frère Abel, premier meurtre d’une longue série. Le sol crie justice pour le sang innocent qu’il n’aurait jamais dû boire.

Cette histoire de violence se poursuit aujourd’hui avec, à des degrés divers, notre complicité : indifférence, mensonge, oppressions… entre les hommes, mais aussi entre les hommes et la nature. L’humanité continue cette œuvre de dé-création. Par le sang du Christ qui parle plus fort que celui d’Abel, demandons pardon au Père. « Père, nous avons péché contre toi. Pardonne-nous. »



CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

A l'issue d'une réunion qui aurait pu être houleuse, entre voisins de mon immeuble, je leur ai proposé de venir prendre un apéritif chez moi. Tous ont accepté. Ce fut un moment convivial qui appelle à une suite fraternelle.

Hélène


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

58 commentaires

Rédiger un commentaire

« Le serpent, ondulant de façon sinusoïdale au raz du sol, est un manipulateur né.
Ce rampant à la langue fourchue a seulement dit à Eve « vous ne mourrez pas » et « vous serez comme des dieux �... »

Lire la suite

Vincent59 - 24 mars 2022 - 22:59

« " ils ne sont pas devenus comme des dieux, mais ils ont introduit une brèche par laquelle la mort et le mal se sont propagés à toute la création." Comment alors supporter la présence de Dieu, d'u... »

Lire la suite

Françoise - 24 mars 2022 - 22:02

«
Les hommes qui ont écrit la bible étaient comme nous, ils se posaient la question de l'origine du mal. Et ils avaient la nostalgie du paradis perdu de l'enfance . D'où le mythe du jardin d'Éden, ... »

Lire la suite

Antoinette idf - 24 mars 2022 - 22:00

« ah oui! j'aime bien votre explication; oui, "ils ont introduit une brèche par laquelle la mort et le mal se sont propagés à toute la création." c'est bien facile à comprendre comme ça.
Effectiv... »

Lire la suite

claudemarie - 24 mars 2022 - 20:58

« Père, quand pourrai-je Te voir Face à face ? Toi l’absent, Toi présent, Toi qui es proche, Toi qui es loin. Toi si lointain, Toi mon prochain, Toi l’homme, Toi Dieu ? Faut-il que je reconnaiss... »

Lire la suite

Partage - 24 mars 2022 - 18:39

« Merci frère Franck et vous tous pour ces partagés si denses et si précieux.
Trop souvent nous laissons dire de fausses accusation les commérages vont bon train et chacun y rajoute son petit pl... »

Lire la suite

Blandine - 24 mars 2022 - 17:47

-0:00