Lorsqu’est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme…

Lettre de saint Paul aux Galates ch.4, v.4a

Envoyé spécial

L’humanité pleure son péché. La création gémit d’être soumise à la violence et à la mort*. Et pourtant, elle continue d’attendre la libération de ses maux. Elle continue d’espérer. La Trinité tient conseil : le Père ne se résigne pas à abandonner sa création. Il demande : « Qui enverrai-je ? » « Envoie-moi ! », répond le Fils qui veut faire la volonté de son Père. Et l’Esprit saint acquiesce. Vient le moment où la création mûrit son plus beau fruit : une jeune fille de la nation juive, de Nazareth en Galilée. Elle a pour nom Marie et Dieu l’a comblée de grâce. « Dépêchons-lui notre meilleur agent », décide le conseil divin. « Qu’il lui propose de porter au monde son Sauveur. » Et l’archange Gabriel se met en route.

L’ange franchit la distance qui sépare le trône divin de la maison de Marie. Il entre doucement dans la pièce. Son rayonnement, soudain, inonde l’espace de couleurs.  ‒ Écoutons l’ange s’adresser à Marie.

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Silence.

Va-t-elle accepter ? La Trinité retient son souffle. La création retient son souffle. Et nous aussi.
« Fiat. Qu’il m’advienne selon ta parole. »
− « Béni sois-tu, ô Père, toi qui as maintenu ton projet d’amour. Et bénie sois-tu, Vierge Marie, toi qui as dit oui. »

* Lettre de st Paul aux Romains, ch. 1, v.8


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Hier ma petite fille qui a 23 ans était chez nous. Je faisais mon chapelet comme chaque jour en direct avec la grotte de Lourdes et je fus bien surprise et heureuse de l'entendre réciter le chapelet à mes côtés. Grande joie pour moi car depuis sa profession de foi jamais elle ne parle de l'Eglise et n'y met les pieds. Merci à Marie pour cette grâce.

Nicole


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

55 commentaires

Rédiger un commentaire

« Belle semaine de Carême que vous nous avez offert frère Franck. Je vous remercie pour l'attention que vous avez apportée à toutes nos interventions avec beaucoup de tact et de sensibilité.

Ce d... »

Lire la suite

Marilou - 26 mars 2022 - 20:43

« Fr Franck, un chaleureux merci pour votre retour et vos pépites en particulier celles-ci : « Sois ! », dit le Père, et le monde est créé (…) Cette parole retentira à nouveau au jour de la R�... »

Lire la suite

Nad - 26 mars 2022 - 15:18

« Un grand merci, Frère Franck, pour cette semaine de Carême. Vous avez été un guide précieux. Nous marchons avec vous et prions avec vous et pour vous. ....Merci d'avoir répondu à chacun de nous... »

Lire la suite

J.C - 26 mars 2022 - 8:30

« Le mystère de la Trinité et encore plus celui de la venue volontaire du Seigneur dans notre monde sont pour moi de très grands mystères.
Je n’en reviens toujours pas que le Seigneur se soit dép... »

Lire la suite

Vincent59 - 25 mars 2022 - 23:08

« Permettez-moi, de terminer ce jour de l'l'Annonciation à Marie, par unr extrait d'un vieux journal , datant du 27 juin 2000, sur la divulgation des secrets de Fatima.:

"Dans son ensemble, le secre... »

Lire la suite

J.C - 25 mars 2022 - 21:21

« merci Frère, j'aime bien la façon dont vous racontez... Oui Merci Marie d'avoir dit: "OUI". Et grâce à ton oui, Jésus est venu partager notre condition humaine notre condition de pêcheur, jusqu'... »

Lire la suite

claudemarie - 25 mars 2022 - 21:12

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00