Moi non plus, je ne te condamne pas.

Évangile selon saint Jean ch. 8, v. 11

Vivre encore

Moi, Sandra, 44 ans, abandonnée par mes parents, recueillie par mes grands-parents maternels, violée à l’âge de huit ans par deux oncles, je ne peux ni pardonner ni oublier. Dieu est là pour cela. J’ai toujours cru en Dieu, je l’appelais quand mon oncle m’oppressait de tout son poids.

À la suite d’un AVC, ma grand-mère fut paralysée pendant dix ans. Son témoignage me fait vivre encore aujourd’hui. J’avais inventé un code pour communiquer avec elle : un clignement des yeux c’est oui, deux c’est non. Amputée d’une jambe à cause de la gangrène, elle vécut onze ans comme cela. Je l’ai veillée et soignée. Sa mort fut un choc. J’avais seize ans.

Prostituée, actrice pornographique pendant dix ans, oui, j’ai vécu l’enfer ici-bas. C’est dur, la rue, la cocaïne, l’alcool. SDF signifie ne pouvoir ni se laver, ni laver son linge, ni aller aux toilettes, être dehors par tous les temps, ne pas être en sécurité. Proie facile pour les proxénètes. Le premier m’obligeait à consommer comme lui de la cocaïne, le second, en Thaïlande, m’obligeait à me prostituer alors que j’étais enceinte de six mois. J’ai avorté à Maastricht, aujourd’hui je ne peux plus avoir d’enfant. Mais Dieu merci, j’ai une fille de 20 ans. Puis, coup d’arrêt, trois mois d’hospitalisation, dont un dans le coma, pneumocoque droit. Comme dit ma psy, je suis passée par une petite porte.

« Je vous le déclare, les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. » Cet espoir me fait vivre, je dirais même vibrer. J’en ai commis des péchés. Mon repentir est sincère. Je dois ma sortie de prostitution à la brigade du proxénétisme de Lille qui m’a mise en contact avec le mouvement du Nid. Monsieur Bernard Lemettre m’a aidée et m’aide encore aujourd’hui.

Je suis allée trois fois en pèlerinage à Lourdes. Bien que musulmane, j’ai rencontré un prêtre. Il m’a rassurée, écoutée, pas jugée. C’était comme une confession, cela m’a fait un bien fou. J’ai toujours cru en Dieu, chaque jour je prie. Sa protection m’a sauvée, pas seulement de l’enfer ici-bas, mais m’a donné la foi, la confiance. J’aime la parole de Dieu, la Vierge Marie et Jésus-Christ. Aujourd’hui, je suis guérie de tous mes maux et je témoigne.


NB :  Les prénoms ont été changés et les méditations ont été enregistrées par des comédiens, Alicia et Guillaume Bonte-Flipo



CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Alors nous on a fait fort. Mon mari avait des contacts facebook avec une Ukrainienne via Google traduction quand la guerre a éclaté. Il lui a proposé de venir dans un très court message. Mais la guerre s’aggravant, après avoir abandonné sa voiture faute d’essence elle a traversé la frontière roumaine à pied avec sa mère son fils de 16 ans et le chien. C’est au travail le lundi que mon mari m’a appelée pour me demander mon accord.  J’ai répondu « oui » c’est tout et ils sont arrivés via Vienne et Zürich mardi soir. Ce sera un carême spécial.

Anne-Catherine


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

34 commentaires

Rédiger un commentaire

« Quel beau témoignage ! j'espère que tout va bien pour vous et vous allez être dans mes. prières ... Je n'ai pas le droit de me plaindre même si la vie n'a pas été et n'est pas un long fleuve tr... »

Lire la suite

TindjArtas - 29 mars 2022 - 17:30

« Merci Sandra pour votre témoignage. Votre voix est si claire et posée, si énergique à la fois, qu'on imagine une femme toute jeune, bien décidée à goûter la vie que Dieu lui donne. Par Sa grâ... »

Lire la suite

Lucile - 29 mars 2022 - 17:05

« Merveilleux témoignage. Une volonté et une force de vivre impressionnantes ! Vous êtes un EXEMPLE pour tous ceux qui connaissent la détresse 🙏.
. Bravo aussi au NID. ( Mon Défunt Mari, Médeci... »

Lire la suite

Florence - 29 mars 2022 - 13:36

« Bonjour Sandra
J ignore si vs connaissez ce qu est "la justice restaurative" dont l objectif est de restaurer (ou réparer) les personnes victimes, infracteurs, et leur entourage. Nous recherchons des... »

Lire la suite

Simeon President Bonlarron - 28 mars 2022 - 16:46

« Merci pour ce témoignage, merci pour ton courage, pour ta prière.
Que Dieu te garde dans la puissance de son Amour rempli de Miséricorde.
Je suis très émue. Merci.
Marie Ange »

Lire la suite

Ver Eecke Marie Ange - 28 mars 2022 - 16:03

« Merci Sandra. Comment puis-je encore me plaindre des petits tracas du quotidien. Je me sens si petit devant une telle grandeur d'âme et de confiance en notre sauveur. Merci Sandra. »

Lire la suite

Nicolas MARTINET - 28 mars 2022 - 5:02

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00