Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

Évangile selon saint Matthieu ch. 11, v. 28

Une vie comme les autres

Je suis Équatorienne. Dans ma famille, la vie n’a jamais été facile : problèmes financiers, alcoolisme, maladie de ma sœur et de mes parents. Là-bas, il n’y a pas de sécurité sociale. J’ai voulu me battre pour eux. J’étais socio-esthéticienne, mais je ne m’en sortais pas. En Équateur, on gagne trois fois moins d’argent qu’en France et le coût de la vie est presque pareil. Une copine m’a proposé de gagner plus d’argent. Je l’ai suivie et je suis entrée dans la prostitution. C’était un cauchemar avec les agressions, les viols, les longues journées, les nuits.

J’ai voulu changer de vie. Je suis arrivée en France il y a 20 ans. J’ai trouvé un travail. Mais à cause d’un souci médical, j’ai été licenciée. Les aides traînaient… J’avais peur de me retrouver à la rue. Je me suis de nouveau prostituée, mais une bonne personne m’a aidée à m’en sortir. Elle m’a trouvé un logement et un travail dans une autre ville, un ange gardien.

Je crois toujours, quoi qu’il m’arrive. C’est comme ça. Ma vie n’a pas été comme j’ai rêvé. Pourquoi des crimes, des maladies ? Pourquoi ma petite nièce a été enlevée il y a 5 ans ? Pourquoi Dieu laisse passer tout ça ? Parfois, je perds la dynamique, mais je reste toujours croyante.

Quand je prie, je ne mérite pas d’être écoutée, mais la personne pour qui je prie, si. Et il y a des prières entendues. Ma sœur va mieux après sa chimio. J’ai toujours pu aider ma famille. Les appels téléphoniques me donnent la force de continuer mon chemin. Je garde le souvenir de la prière avec ma mère. 

Depuis le décès de mes parents, je me sens parfois vide, mais quand je prie je retrouve l’espoir. Ma force c’est de croire en Dieu.


NB :  Les prénoms ont été changés et les méditations ont été enregistrées par des comédiens, Alicia et Guillaume Bonte-Flipo



CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Pendant ce carême 2022, j’ai pris la résolution de copier l’Évangile du lendemain, et cela en prenant ma plus belle écriture. J’écris à droite du cahier, gardant la gauche pour un commentaire ou un engagement. Cela m’aide beaucoup. Je me couche en méditant et souvent ma première pensée c’est l’Évangile du jour. C’est une lectio divina qui me nourrit.

Vy


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

31 commentaires

Rédiger un commentaire

« Oui ,C'est notre Foi qui nous rend vainqueur ! C'est dit dans l'épitre de St Jean entre autre de St Jean ( et ailleurs ) et je crois vraiment un peu par expèrience aussi .Merci Seigneur ! Augmente n... »

Lire la suite

kiki - 01 avril 2022 - 16:54

« Merci de votre témoignage, je crois malgré tout ce qu'il peut se passer dans la vie, c'est de ne jamais perdre confiance, de garder l'espérance car nous ne sommes jamais seuls ... Jésus a dit: "je... »

Lire la suite

claudemarie - 31 mars 2022 - 23:40

« Chère Marie-José,

Merci d'avoir eu le courage de mettre des mots sur votre vie...
Vous dites "je crois toujours, quoiqu'il m'arrive". Alors, vous êtes sage. En effet Paul Claudel a dit "Jésus n'a... »

Lire la suite

Isabelle R. - 31 mars 2022 - 22:07

« Oui, c’est vrai, croire en Dieu c’est une force, même si celui auquel je crois ne coche pas toutes les petites cases d’une religion ou d’une autre, d’une religion plus qu’une autre. Du mo... »

Lire la suite

Isabelle Patricia - 31 mars 2022 - 18:02

« Merci Marie José pour ce que vous écrivez, vous connaissez la souffrance, ne pensez pas que vous n'êtes pas digne d'être entendu dans vos prières personnelles, comme tous, vous êtes entendue... »

Lire la suite

Blandine - 31 mars 2022 - 17:06

« Chère sœur équatorienne,
merci pour le partage sans concession
que vous nous livrez à propos de votre vie.

Le titre de ce jour m’a interpellé.
Non, chacune de nos vies ne sera jamais « comme... »

Lire la suite

Paul (Belgique) - 31 mars 2022 - 17:01

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00