Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux.


Évangile selon saint Matthieu, ch.5, v.20

Traquenard

Je suis un scribe pieux, observateur de la Loi. Avec d’autres scribes, nous venons de surprendre un couple en flagrant délit d’adultère. Pour nous, c’est évident : nous ne pouvons tolérer cela. Que dit la Loi ? La lapider.

Et ils l’arrachent pour l’entraîner vers la mort.

En chemin, nous avons une idée géniale : « Faisons un détour par le Temple et piégeons ce jeune Rabbi qui se prend pour le Fils de Dieu ! Nous pourrons le lapider lui aussi… Puis, nous reviendrons rendre grâce à Dieu après avoir si bien collaboré à son œuvre de justice… »

Dans le Temple, nos cris écartent la foule, alertent Jésus au pied de qui nous jetons la femme… « Maître, nous l’avons surprise en flagrant délit d’adultère et la Loi est claire… qu’en dis-tu ? »

Il ne semble pas s’intéresser à nous… Il dessine sur le sol… Devant notre insistance, il se redresse. Il nous dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. » Je suis déstabilisé. Nous nous attendions à tout, mais pas à cela. Il semble d’accord avec la lapidation et la Loi. Il a seulement déplacé la question. C’est comme s’il nous disait : « Seul peut imputer un péché, condamner et exécuter la sentence, celui qui n’a pas de péché ! Oserez-vous vous prendre pour Dieu ? »

Silence…

Moi, ça m’a sidéré et j’ai commencé à reculer. À la fin, nous nous sommes tous retrouvés à l’autre bout du Temple. Nous n’avons plus parlé de la femme. Nous sommes retombés sur nos pattes. Il allait le payer cher, ce Jésus, car sa nouvelle justice est intolérable… et en plus il prétend qu’elle vient de Dieu son Père !




CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Me revêtir du Christ ! J’aime cette expression entendue de le bouche du prêtre qui animait une retraite à laquelle je participais avec mon épouse. Depuis, chaque matin de ce carême, dès le réveil, assis sur le rebord de mon lit, je me revêts du Christ en me signant de la croix tout simplement. Un geste que je n’avais pas l’habitude de faire et qui m’habille des plus beaux vêtements. Ceux de la foi, de l’espérance et de la charité. Des vêtements que Dieu a déjà mis à ma taille. Des vêtements qui me préparent à la rencontre du monde, des hommes et de Dieu.
Fabien

À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

50 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonsoir Frère,
Quand on cherche à détruire quelqu'un, on s'arrange à monter contre lui un complot en entraînant toutes sortes de mensonges...., c'est une situation qui se vit quotidiennement ; si... »

Lire la suite

Colette - 11 avril 2022 - 23:29

« Jésus nous surprendra toujours ... les hommes ne comprennent pas et ils en veulent à Jésus, car Il les dérange; nous nous rapprochons de la son arrestation et de sa passion... c'est terrible!! »

Lire la suite

claudemarie - 05 avril 2022 - 23:59

« Sans vouloir être présomptueuse, je dois dire que pour moi ce texte de l'évangile est clair en soi, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter si ce n'est que la
méditation frère me laisse sur ma ... »

Lire la suite

Kat - 05 avril 2022 - 23:26

« Flagrant délit d'adultère ? La coupable, c'est la femme et les hommes décident qu'il faut la lapider. Cela est encore le cas dans des pays musulmans rigoriste. Mais l'homme ? Celui qui a séduit la... »

Lire la suite

Marie-Yvonne - 05 avril 2022 - 20:01

« Hier, je condamnais la méchanceté et les mensonges des autres.

Aujourd’hui, finalement, ce que je ne supporte pas, c’est que les autres soient plus méchants et plus menteurs que moi.

Je compr... »

Lire la suite

Jacques - 05 avril 2022 - 19:52

« « Nous sommes retombés sur nos pattes. Il allait le payer cher, ce Jésus, car sa nouvelle justice est intolérable… et en plus il prétend qu’elle vient de Dieu son Père ! »
Moi aussi, tel ... »

Lire la suite

Isabelle Patricia - 05 avril 2022 - 19:09

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00