Choisis donc la vie.

Livre du Deutéronome, ch.30, v.19

L’amant

« Je venais d’avoir 18 ans, j’avais hérité de grands biens. J’avais grandi dans le respect de la Loi et dans la pratique des commandements. Je commençais à me poser des questions depuis que j’avais entendu parler d’un certain Jésus. Puis… je l’ai croisée. Elle m’a regardé. Nous en avons oublié qu’elle était mariée. La suite ressemble au Cantique des Cantiques, à Amours incestueuses de Barbara : “Mon amour, mon beau, mon roi, Mon enfant que j’aime, Mon amour, mon beau, ma loi, Mon autre moi-même, Tu es le soleil couchant Tombé sur la terre, Tu es mon dernier printemps. Mon dieu, comme je t’aime.”

Tout était beau. Mais un groupe d’hommes nous a surpris l’autre jour… Comme ils m’apprécient, ils m’ont dit : “Va et ne pèche plus !”… Je me suis débattu. Ils m’ont retenu et ils l’ont amenée, traînée… Je me suis dégagé et dirigé au lieu de la lapidation ! Ils n’y étaient pas… Où sont-ils ? On me parle d’un attroupement au Temple. J’y cours… Au début, je ne vois que la foule. Je n’entends rien de ce qui se dit. Un à un, les ravisseurs partent. Je vois Jésus. Elle est là aussi à le regarder. Puis, elle, je la vois repartir, allégée, revivifiée…

J’allais partir. Jésus me voit. Il me regarde et vient vers moi. Il me dit : “Je ne te condamne pas. Va et ne pèche plus.” Je suis troublé. Sa parole résonne avec mes questions et aspirations. Interloqué, je ne sais que faire : le suivre Dieu sait où ? Me réconforter avec mes biens ? Partir retrouver ma bien-aimée ? »  

Et vous, que feriez-vous ?


CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Un carême un peu particulier m’est offert cette année. A la suite d’un burn-out me voilà contraint de me mettre en retrait dans une maison de repos. Remises en question, acceptation de ma propre fragilité, accepter de ne plus pouvoir servir, peurs, angoisses, tout y passe ! Alors, dans la frugalité de ma chambre, pourquoi ne pas rejoindre le Christ au désert ?…  N’emporter que le strict minimum, loin de tout le confort matériel de la maison et consacrer mes journées, entre les soins, à prendre le temps de la prière, guidée ou personnelle, de la méditation, de la relecture…Alors je me confie à Dieu, à sa bienheureuse Mère.
Benoît


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

56 commentaires

Rédiger un commentaire

« Ah bien, d'entendre l'amant... Car, je pense, que l'amant est aussi fautif que la femme... Quelle chance, pour lui, puisqu'il rencontre aussi Jésus...Et encore plus, Jésus lui pardonne : va et ne p... »

Lire la suite

claudemarie - 06 avril 2022 - 23:09

« Le point de vue de l’amant …
S’agit-il vraiment d’un coup de foudre ?
Comme dans toute histoire d’amour, il y a un début.
Et le vrai coupable est parfois difficile à cerner. Ci-dessus il e... »

Lire la suite

Vincent59 - 06 avril 2022 - 20:57

« Merci fr Maxime ,
beh , vous devriez le faire plus souvent , cela est chouette , même si
la foule parfois conteste , se retire , boude , l'important c'est Jésus .
Monette , je me souviens de bien ... »

Lire la suite

fred - 06 avril 2022 - 20:20

« Pour JC : merci pour votre amical message Il est vrai que je n'ai pas très envie d'entrer dans ce "jeu de rôles" mettant en scène les personnages impliqués dans cette affaire d'adultère où il... »

Lire la suite

mahona - 06 avril 2022 - 20:19

« Bonsoir ,
l'amant avec cette liaison , savait les risques , et selon la loi , il savait les conséquences qui se sont avérées , mais celle-là était sentence de Mort.
Or Dieu est le Dieu des viva... »

Lire la suite

fred - 06 avril 2022 - 19:57

« Sincèrement là, le " va et ne pêche plus " de Jésus, ", me semble être plus un avertissement :" tu as la vie sauve, ne te mets plus en danger " et pour le garcon " ne mets plus autrui en danger "... »

Lire la suite

Antoinette idf - 06 avril 2022 - 18:57

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00