

“Oui j’ai vu mon peuple, oui son cri est venu jusqu’à moi.
Premier livre de Samuel, ch.9,v.16
Ce lundi, je suis en Italie, à Florence, au couvent San Marco. À l’entrée du cloître, je découvre une fresque figurant saint Dominique en prière au pied de la croix. Plus grand que nature, les yeux baignés de larmes, il embrasse la croix, pleurant et gémissant pour le péché des hommes.
Ceux qui ont observé Dominique ont été marqués par sa prière. Ainsi témoigne le frère Étienne : « Dans la nuit, alors qu’il priait, tant de gémissements et de lamentations sortaient de lui avec violence, que les frères qui étaient à proximité étaient tirés de leur sommeil et certains d’entre eux étaient bouleversés jusqu’aux larmes. » À mon tour, devant cette fresque, j’entends son cri : « Mon Dieu, mon Dieu, ma miséricorde, que vont devenir les pécheurs ? »
« Mon Dieu, mon Dieu. » Dominique s’y reprend à deux fois, comme Jésus sur la croix. L’un et l’autre, dans la détresse la plus profonde, supplient le Père. Et deux fois, même : « Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Alors que tout s’effondre, en dépit de tout, dans l’abandon à la volonté du Père, ils choisissent de fonder leur vie.
Et nous aussi nous contemplons aujourd’hui le même Dieu. Par amour des hommes, il nous a donné son Fils unique « afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle »*.
Mon Dieu, mon Dieu… en toi je mets ma confiance, toi qui as envoyé ton Fils non pour juger le monde, mais pour le sauver.
* Evangile selon st Jean ch.3, v.16
Durant le carême, je me suis engagée à ne plus boire d'alcool. À 22 ans, j'ai déjà eu plusieurs addictions. Je suis tombée, plusieurs fois. Voilà près de 15 jours, que je n'ai pas touché à une goutte. J'étais fatiguée, lorsque le Seigneur m'a invitée à me surpasser en partant avec mon compagnon sur un coup de tête en vélo (4h30) jusqu'à Étretat, le temps d'un week-end. Depuis, je suis à nouveau transformée. Merci, Seigneur.
Evguenia
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches
PartagerChargement...
À vous la parole
35 commentaires
Rédiger un commentaire« "Mahonna" Décidément »
Marie-Jo - 12 avril 2022 - 17:00
« Madonna PARDON »
Marie-Jo - 12 avril 2022 - 16:59
« Oh PARDON ! "Monette" pas Minettes. Ah ces tactiles ! »
Marie-Jo - 12 avril 2022 - 16:58
« Madonna, Minettes
Pourquoi parlé t'on davantage de l'Ukraine ? Parce que ce pays est à notre porte, parce que on ne s'y attendait pas, parce que les images, dans l'urgence, nous ont touchées, etc.... »
Marie-Jo - 12 avril 2022 - 16:57
« Très juste, de finir par la confiance plutôt que de se laisser envahir par les larmes.
Le mot "abandon" dit par Jésus à la fin de son agonie correspond peut-être à la fin de cette communication ... »
Vincent59 - 11 avril 2022 - 23:21
« Bonjour soeur Anne-Claire, merci pour votre méditation; merci de commencer cette Semaine Sainte avec nous.
Offrons nos prières pour nos frères qui souffrent de la guerre en Ukraine et dans le monde... »
Amélia.R - 11 avril 2022 - 20:34