

“Rabbi, serait-ce moi ?
Évangile selon saint Matthieu, ch.26, v.25
Au milieu des oliviers, sur les hauteurs de Jérusalem, nous voici au jardin de Gethsémani. Dans les jardins de Gethsémani, Jésus est en prière avec ses disciples lorsque Judas survient avec une grande foule armée d’épées et de bâtons. « Alors, il leur livra Jésus pour qu’il soit crucifié. Ils se saisirent de Jésus. »* Ce Mercredi saint est placé sous le signe de la trahison et de la déloyauté.
La trahison de Judas ne serait-elle pas l’archétype de toutes nos trahisons ? Ainsi de notre déloyauté envers la mission confiée par Dieu à l’homme dans le récit de la Genèse : prendre soin de sa création. Nouveau cri de la terre et des hommes en souffrance.
Dans son encyclique Laudato si’ (2015), le pape François nous invite à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » afin de nous engager résolument sur le chemin d’une « conversion écologique » et d’une « révolution culturelle ».
Pour reprendre les mots de Charles Péguy : « Complice, complice, c’est comme auteur. Nous en sommes les complices, nous en sommes les auteurs. […] Et quand on le laisse faire, il y a le même crime ; c’est le même crime ; et il y a la lâcheté par-dessus. »**
Peut-être est-ce un peu brutal de comparer la trahison de Judas à notre attitude vis-à-vis de la création. Et pourtant… En une fidélité incertaine, Judas trahit. En une infidélité certaine, nous voici donc au pied du mur. Reconnaissons-nous notre responsabilité vis-à-vis de la création ?
Aujourd’hui, quel geste concret puis-je poser en réponse aux cris de la terre et des hommes ?
Chaque vendredi de carême, j'ai décidé de me nourrir à l'heure du déjeuner. Au menu : la Parole de Dieu, avec pour plat unique le récit de la Passion, 1er vendredi : le récit de Matthieu, 2eme vendredi : celui de Marc, etc. En remplaçant ce temps, de la journée généralement réservé au déjeuner, par un temps de prière et de méditation, cela m'aide à monter vers Pâques avec Jésus et à vivre en communion avec le Christ. Et avec tous ceux qui portent les souffrances et épreuves de notre temps.
Soizic
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
22 commentaires
Rédiger un commentaire« Bravo pour ce projet de puits en Rdc qui se réalise grâce aux bonnes volontés de part et d'autre. Et non à l'autoflagellation de certains Européens. Dans les années 60,en Afrique, dont la RDC, c'était... »
Marie-Yvonne - 13 avril 2022 - 19:34
« En ce temps de Carême, si près Pâques, chaque chrétien, regarde ce qui est bon ou mauvais dans sa vie. Parfois, avec lucidité ou bien, sans même culpabiliser.....Sans doute, ne sommes - nous pas co... »
J.C - 13 avril 2022 - 17:05
« "Complices"
On est tous un peu Judas, un peu lâche,
Judas a choisi de trahir Jésus pour 30 pièces d'argent, pourtant le Seigneur a tout fait pour l'en dissuader, mais il n'a rien compris
Déjà il volai... »
santal - 13 avril 2022 - 14:04
« Amen merci ! »
Armand - 13 avril 2022 - 11:40
« « 20 Es-tu l'allié d'un pouvoir corrompu qui engendre la misère au mépris des lois ? »
Psaume 93.
Ni alliée ni ennemie, ni complice ni victime, souvent petite et faible, mais toujours libre et blanche... »
Isabelle Patricia - 13 avril 2022 - 9:03
« Bonjour sr Anne ,
ce matin , un saint appelé Saint Stanislas , toute une histoire à cause d'un
don reçu d'un tel Une parcelle de terre , et d'un roi voulant accuse St Stanislas de l'avoir volé ! qua... »
fred - 13 avril 2022 - 7:54