Venez, montons à la montagne du Seigneur, au temple du Dieu de Jacob.

Livre d’Isaïe, ch.2, v.3

Point rencontre

Là-haut, l’oxygène est rare. Impossible de pousser un cri de victoire au bout de la course ! Alors, faisons silence. Nous voici sur le plus haut sommet du monde, à 8848 mètres d’altitude, sur le mont Everest. 

Dans la Bible, les montagnes sont le lieu de la manifestation de Dieu. Au Sinaï, Moïse reçoit la loi*. Après la crue des eaux, l’arche de Noé repose « sur le mont Ararat »**. Sion, la colline de Jérusalem, est chantée dans les Psaumes. Dans le Nouveau Testament, c’est souvent dans les hauteurs que Jésus aime se retirer pour prier et enseigner les béatitudes aux foules. 

Ce Jeudi saint, il est un autre sommet dont l’Église fait mémoire, non géographique celui-ci : la Cène du Seigneur, institution par le Christ de l’Eucharistie… Elle est « source et sommet de la vie chrétienne »***. 

Qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas d’un sommet à conquérir victorieusement. Comme pour tout, il y a des étapes à franchir avant de l’atteindre, un cheminement humain et spirituel qui prend toute une vie. Dans cette montée, il y a un rythme à trouver. Comme le pèlerin russe, sur ce chemin vers Pâques, j’ai trouvé mon souffle, ma prière : « Je t’aime et j’ai confiance, prends pitié de moi. »

Aujourd’hui, je m’avance pour recevoir la communion, j’entends ces paroles de Cyrille de Jérusalem : « Ne t’avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts écartés : mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisqu’elle doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le Corps du Christ, disant “Amen” ».

* Livre de l'Exode ch.19, v.20.
** Livre de la Genèse ch. 8, v.4.
***Lumen Gentium 11.

CARÊME DANS MA VIE 😇
Chaque jour, un geste, un témoignage pour vous aider à vivre le carême

Jeûner ! Seigneur, tu y vas fort. Regarde ma vie depuis un an : l’insuffisance respiratoire de mon époux le confine à 10m de tuyau, sous oxygène 24h/24. Il est évident que je le soigne et vis au même rythme, ne quittant la maison que pour les courses, toujours rapidement, et la messe du dimanche. Alors, tu vois, le jeûne, je connais : plus de sorties, d'invitations, seulement quelques visites. Et puis Seigneur, tu sais, le lavement des pieds ici, c’est tous les jours. Tu sais tout çà, bien sûr. Comme je sais que tu me fais grâce sinon, comment pourrais-je tenir ? Merci, mon Dieu. Je compte sur toi !

Véronique


À votre tour, témoignez d'un geste que vous faites pendant le carême en cliquant ici
Écouter la méditation

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

20 commentaires

Rédiger un commentaire

« Amen ! »

Lire la suite

Armand - 15 avril 2022 - 13:00

« Je vais retenir cette phrase: "fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisqu’elle doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta main, reçois le Corps du Christ, disant “Amen” ». ... »

Lire la suite

claudemarie - 14 avril 2022 - 21:57

« La montagne, j'y suis ,comme je vous l'ai écrit il y a quelques jours , je suis en famille à Notre Dame de la Salette. J'ai déposé vos soucis et maux comme promis aux pieds de la Vierge en pleur... »

Lire la suite

Blandine Chaudey - 14 avril 2022 - 19:52

« Bonsoir Marie Jeanne ,
c'est décidément pas évident , mais je vous porterai avec
dans mon coeur , ainsi que tant d'autres , moi aussi mont état
laisse une pagaille pour les spécialistes , je m... »

Lire la suite

fred - 14 avril 2022 - 18:45

« « Ne t’avance pas les paumes des mains étendues, ni les doigts écartés : mais fais de ta main gauche un trône pour ta main droite, puisqu’elle doit recevoir le Roi, et dans le creux de ta mai... »

Lire la suite

Isabelle Patricia - 14 avril 2022 - 17:32

« Aujourd'hui et demain, mon Silence sera ma prière .... Il me reste tant d'efforts à faire pour la gravir "cette montagne" .....Je l'escalade un peu .... mais, les pierres roulent et m'entraînent,... »

Lire la suite

J.C - 14 avril 2022 - 16:00

Cette retraite de carême est possible grâce à votre don. Merci pour votre soutien !

-0:00