

“Ton amour me fait danser de joie : tu vois ma misère et tu sais ma détresse.
Psaume 30, v 8
Archéologue, quel métier excitant ! L’explorateur qui découvrit le mausolée de Toutankhamon mit au jour un masque d’une beauté époustouflante. Un joyau d’orfèvrerie, dont l’image a fait le tour du monde. Voilà d’ailleurs un déguisement idéal pour fêter Mardi gras ! Aujourd’hui, effectivement, c’est le carnaval. Au programme, processions costumées et bals masqués. Dans certains pays, la fête sera grandiose ; elle durera toute la journée, et même toute la nuit.
La foi et la fête, dans l’imaginaire collectif, ne font pas bon ménage. Or, l’Évangile parle souvent du royaume de Dieu comme d’un buffet bien garni et… bien arrosé. Le vin de Cana coule à flots ; pains et poissons sont multipliés à satiété ; et Jésus — qui a pourtant jeûné sévèrement au désert — ne craint pas d’être traité d’ivrogne et de glouton à force de s’asseoir à la table des pécheurs. À cette table-là, pas de faux-semblants. Chez les amis de Dieu, en effet, inutile de dissimuler. Quel intérêt ? Dieu connaît le fond des cœurs. Ils le savent. Ils ne s’en effraient pas. Au contraire !
Puisque mon créateur m’aime tel que je suis, pourquoi ma joie ne déborderait-elle pas franchement devant lui ? Un psaume le résume bien : « Ton amour me fait danser de joie : tu vois ma misère, tu sais ma détresse. »
Demain, je jeûnerai. Aujourd’hui, place à la fête. En acceptant que Dieu pose sur moi un regard lucide et bienveillant, j’ôte le masque qui me retient de sourire à la vie. Une carapace de moins, c’est déjà ça !
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
41 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonsoir Frère,
"Bas les masques" et oui que ce temps de réflexion, de remise en cause de soi,
nous invite en effet à retirer ce masque qui donne un autre visage, sortons de
de ce personnage qui du re... »
Colette - 22 février 2023 - 19:20
« MERCI Frère Sylvain de votre réponse ! »
Marie-Jo - 22 février 2023 - 0:06
« Visage sous masque.
Dans l’Antiquité, les grecs ont inventé les premières représentations théâtrales avec une scène entourée de gradins.
Les acteurs portaient des masques assez imposants et de couleu... »
Vincent59 - 21 février 2023 - 23:32
« Hier j'ai parlé de déguisement en restant soi-même pour ce jour de mardi-gras. La joie ! Malheureusement elle s'exprime peu sur nos visages dans nos paroisses. Que l'on est triste à la messe ! Puisse ... »
Marie-Jo - 21 février 2023 - 23:25
« Nous devons faire un jeune des mots offensants . »
Betty - 21 février 2023 - 22:51
« Nous ne sommes pas ignorants de ce qui se passe dans le monde comme des festivités, ou cela ressemble au paganisme, mais parfois il est question de phénomène culturel, tant qu'on n'y perds pas son âme... »
DANIELLE LONGCHAMPS - 21 février 2023 - 19:38