Faire un don

Hypocrites… vous ressemblez à des sépulcres blanchis : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures.

Évangile selon saint Matthieu, ch. 23, v. 27

L’hypocrisie religieuse, voilà bien ce que Jésus déteste. Les tartuffes en tout genre, il ne les ménage pas. « Vous faites bonne figure, leur dit-il, mais, aux yeux du “Père qui voit dans le secret”*, vous avez des mines sépulcrales. »

Que trouve-t-on au fond d’un sépulcre ? « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière »*, répond crûment la liturgie des Cendres. On aurait beau multiplier sarcophages et bandelettes, rien n’y fait : même les ossements des princes n’échappent pas à la loi de la nature. Du fringant Toutankhamon, malgré son masque rutilant et ses tombeaux protecteurs, on n’a retrouvé qu’une momie calcinée. Relique à la fois dérisoire et inquiétante, qui inspire les amateurs de films fantastiques. Ne nous moquons pas ! Tôt ou tard, il ne restera de notre passage ici-bas qu’une trace minérale… 

Et si cette fragilité de notre condition terrestre était aussi une chance ? Et si c’était l’occasion de consentir à n’être ni la source ni la fin de notre existence ? Ce dont nous avons pris possession en venant au monde ne nous appartient pas… Pas même les poussières d’étoiles dont, paraît-il, nos cellules sont faites. Même cela, il faudra le rendre. Pas pour le plaisir de se faire mal. Non, quelle idée ! Mais pour apprendre un jour — et pourquoi pas maintenant ? — le langage originel du bonheur : ces mots gratuits que le Créateur murmure au commencement de notre être et qui font surgir un monde où tout est don.

Renoncer à se prendre pour Dieu, quelle délivrance !


* Gn 3, 19.
* Mt 6, 4.6.18.
Illustration : James ENSOR 1892 Les masques singuliers

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

45 commentaires

Rédiger un commentaire

« PS : nos parents nous donnent la vie en tant qu'existence : un être nouveau apparait sur terre. Puis un beau jour, cet être unique disparait sous terre. Parce que c'est la loi de la matière, rien ne d... »

Lire la suite

Antoinette idf - 22 février 2023 - 21:54

« Une poussière d'étoile, c'est très poétique.
Je suis contente de retrouver tous vos commentaires, pour à part, je ne sais que dire part à demain et bonne et sainte route vers Pâques à vous tou... »

Lire la suite

Blandine - 22 février 2023 - 21:31

« " Mais pour apprendre un jour — et pourquoi pas maintenant ? — le langage originel du bonheur : ces mots gratuits que le Créateur murmure au commencement de notre être et qui font surgir un monde où t... »

Lire la suite

claudemarie - 22 février 2023 - 21:16

« merci Frère Sylvain pour ce rappel de ne pas se prendre pour Dieu. Depuis ma plus tendre enfance et plus particulièrement depuis que j avais environ 10 ans dès que je rencontrait un enfant ou un adult... »

Lire la suite

mamidou - 22 février 2023 - 19:53

« Merci frère Sylvain pour cette belle entrée en Carême.
"Poussières d'étoiles" je prends ! C'est si beau.

Sincèrement avec tous les retraitants je prierai.

Merci à vous dominicains et laïcs qui nous... »

Lire la suite

Marilou - 22 février 2023 - 19:53

« Quelle histoire ! "Toutankhamon, son masque rutilant ses tombeaux protecteurs, on n’a retrouvé qu’une momie calcinée. Relique à la fois dérisoire et inquiétante,". Jésus nous met en lumière, ou au de... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 22 février 2023 - 19:49

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00