Faire un don

Une fois encore, Pharaon s’entêta et il ne laissa pas le peuple partir.

Livre de l’Exode, ch. 8, v. 28

Il en tient une sacrée couche, Pharaon ! Plusieurs, même, si l’on en croit le livre de l’Exode. Pour que cette tête de mule accepte de libérer les Hébreux de leur servitude, il faut que Moïse aille le sonner une bonne dizaine de fois. Et Dieu peut bien multiplier signes et prodiges, ce cœur de fer ne lâche rien. De là les « dix plaies » dont son pays aurait fait l’économie s’il ne s’était pas montré si coriace. Dans le genre buté, le roi d’Égypte bat tous les records : 10/10 ! 

Vraiment ? Qui est-ce qui va passer son temps à pleurnicher d’avoir été arraché à la mort au bord de la mer Rouge ? D’avoir été conduit au désert pour y entrer dans l’intimité du Dieu vivant ? Qui va vouloir reprendre sa vie d’esclave à l’ombre des pyramides, plutôt que de risquer l’apprentissage de la liberté ? Qui va rejeter les « dix paroles », offertes comme des boussoles de vie et, finalement, refuser d’entrer en Terre promise ? Sur une échelle de un à dix, ce peuple « à la nuque raide » ferait un très bon score, lui aussi. 

J’ai bien peur d’avoir un méchant air de famille avec tous ces champions de la mauvaise foi. Nos résistances à l’amitié de Dieu, nos infidélités, nos égoïsmes… la Bible les révèle à longueur de pages, sous toutes leurs coutures. Et s’il nous arrive enfin de fendre l’armure, voilà qu’une autre cuirasse apparaît. Décidément, nos obstinations ont la tête dure. « Ne t’en fais pas, nous souffle la Parole, mon amour est plus têtu que toi. »

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

45 commentaires

Rédiger un commentaire

« Merci pour ces petits moments qui me comblent de joie et qui m'apaisent
Merci Seigneur pour tout ton amour , je prie afin que sachions l'apprécier à sa juste valeur
»

Lire la suite

Manuelle - 23 février 2023 - 22:13

« « Ne t’en fais pas, nous souffle la Parole, mon amour est plus têtu que toi. »
Tout est dit. L'amour de notre Dieu est inconditionnel, il faut simplement y croire du plus profond de notre être et de l... »

Lire la suite

Marilou - 23 février 2023 - 19:39

« Bonjour à tous !
"Buté" nous le sommes car nous voulons voir à notre manière, malgré les discussions, on garde toujours son idée, difficile de convaincre ou de faire comprendre l'autre. Alors tout s'a... »

Lire la suite

Colette - 23 février 2023 - 18:50

« Qui laisserait partir un peuple dont il tire profit ?. Pas moi ! Corvéable à souhait, les durs travaux, de construction. A cette époque, c'était la force musculaire qui primait et ainsi que celle des ... »

Lire la suite

DANIELLE LONGCHAMPS - 23 février 2023 - 18:28

« Laisser le peuple partir.
Partir soi-même.
Chacun avec son héritage.
Guetter le retour de « l’ami » et revenir soi-même.
Chacun avec ses rêves, ses forces, ses limites, sa vie, en Dieu…

« Nos résista... »

Lire la suite

Patricia - 23 février 2023 - 17:44

« je ne parviens pas à obtenir les "Laudes" comme il était prévu dans les retraites précédentes ... comment faire? Merci »

Lire la suite

Joseph - 23 février 2023 - 16:21

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00