

“Que ta promesse assure mes pas, qu’aucun mal ne triomphe de moi !
Psaume 118, 133
Son prénom est Sébastien. Il a la quarantaine et a réussi une belle ascension professionnelle et sociale. Sur les conseils d’un ami, il vient me rencontrer parce qu’il est fatigué, usé, las de tout. Il ne trouve plus de sens à sa vie.
Marié civilement depuis une dizaine d’années et père d’un petit garçon de trois ans, Sébastien se remet difficilement de son divorce. Cette épreuve le tourmente ; il n’arrive pas à la surmonter. Il a cherché à faire valoir ses droits, tout en reconnaissant ses erreurs et ses torts, mais n’a pas réussi à obtenir la garde de son fils. Gagné par un profond sentiment d’injustice, il a cultivé la colère et l’envie d’en découdre avec cette histoire. Jusqu’à épuisement.
Dans un élan de survie, sans trop savoir pourquoi, Sébastien décide de s’en retourner dans sa région d’origine. À ce retour géographique correspond, dans un même mouvement, le désir d’un retour aux origines de sa foi. Cette foi en Jésus-Christ transmise en son temps — et parfois bien maladroitement — par ses parents, éducateurs et catéchistes.
Au fur et à mesure de nos rencontres, éclairé par la Parole de Dieu, Sébastien relit son histoire de vie. Il découvre avec émerveillement que le Seigneur a toujours été présent à ses côtés, même s’il n’en avait pas conscience. « Moi je ne savais pas mais j’étais avec toi. »* Se tisse alors avec le Seigneur une relation de confiance. Soutenu par la foi et l’espérance de l’Église, Sébastien accomplit aujourd’hui un long chemin de reconstruction, telle une renaissance qui m’invite à espérer pour tous.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez cette méditation avec vos proches:
PartagerDécouvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains
Voir toutes les méditationsChargement...
À vous la parole
29 commentaires
Rédiger un commentaire« Bonsoir à tous !
Bonne continuation Sébastien dans votre cheminement, approfondissez votre
foi, tenez ferme car le Seigneur vous accompagne et vous aide à retrouver
confiance. " A qui irions Seigneur,... »
Colette - 06 mars 2023 - 18:45
« L'histoire de Sébastien me touche beaucoup car elle me fait penser à Julien, 42ans, séparé de son fils de 13 ans depuis 4 ans. Comme Sébastien il est revenu dans sa région d'origine. Victime d'un acci... »
Francine 46 - 03 mars 2023 - 23:56
« Rebondir.
Il est des vies qui peuvent tourner mal.
Et pour Sébastien, 40 ans, c’est le milieu de sa vie.
Sûrement un bon « professionnel » comme on dit maintenant, mais qui se trouve à un point d’arr... »
Vincent59 - 02 mars 2023 - 19:10
« QUEL BEAU TEMOIGNAGE
TOUJOURS ,ou tres souvent ,la RELECTURE de nos VIES nous donne de realiser ,que malgre nos tenebres ou a cause de celles -ci ,LE SEIGNEUR est a tous moments ,a nos cotes :l... »
barcelo - 02 mars 2023 - 18:41
« Merci, en fait mon frere s appel Sebastien et pourtant c est moi Samuel qui vit ceci, j ai mit 4 ans marche par marche à digerer refaire confiance à moi à elle, à demander Pardon à Dieu et à Pardoner ... »
Samuel - 02 mars 2023 - 17:51
« Il me semble, que chacun d'entre-nous, peut (doit) un jour faire son auto-critique .....Autrefois, nous disions "examen de conscience." Une vie n'est jamais complètement "lisse" ..... sans erreurs... »
J;c - 02 mars 2023 - 16:17