Faire un don

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » commande Jésus à ses apôtres. Voilà 20 ans que Carême dans la ville explore et médite la Parole de Dieu avec vous, pour l’annoncer avec passion et originalité et nous faire grandir dans la foi.

Retraitants du premier jour et vous qui venez de nous rejoindre, découvrez cette année une équipe inédite de prédicateurs. Pendant le carême, ils s’invitent chez vous tous les jours et vous offrent leurs méditations. En cette année de jubilé, nous vous accueillons aussi au cœur de l’évènement : à votre tour, venez à la rencontre des prédicateurs dans leur couvent, le temps d’un week-end exceptionnel.  Ensemble partageons la Parole et fêtons nos 20 ans !

Annoncer l’Evangile n’est pas pour nous un titre de gloire, c’est une nécessité. (1)   C’est bien l’Esprit qui nous pousse à annoncer les œuvres de Dieu. L’Eglise a besoin de missionnaires de la Parole, de missionnaires du bout de la rue ou du bout du monde. Jésus ne nous livre pas de mode d’emploi pour bien prêcher : à chacun de trouver les lieux, les mots, les attitudes justes. «Rendons compte de notre foi à ceux qui nous le demandent » (2).  Parler de Dieu et témoigner est à la portée de tous.

Evangéliser, c’est d’abord se ressourcer à la Parole. Pendant 40 jours, nous irons ensemble à la source. Nous avons rendez-vous chaque jour à travers toute la France avec des frères et des soeurs aux voix uniques, originales et fécondes…

Puis pendant la Semaine Sainte, nous irons jusqu’au bout du monde rencontrer différents visages de la famille dominicaine en Ukraine, au Caire, en Algérie, en Angleterre, aux Philippines et à Rome. Chacun, dans son contexte culturel et dans sa langue, nous offrira sa méditation de la Parole et rendra témoignage de son accomplissement dans sa vie et sa mission. 

Avec toute l’équipe de Carême dans la ville, frères, sœurs, laïcs, devenons ensemble messagers de la Bonne Nouvelle ! Redécouvrons que son annonce prend différentes formes pour mieux s’ajuster à la diversité du monde… mais que toujours, elle s’enracine dans la rencontre du Père, à travers son Fils, éclairés par son Esprit.

« Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle , qui annonce le salut ! » (3) Au bout du chemin, au jour de la Résurrection, puissions-nous avec audace et zèle annoncer la Bonne nouvelle à toute la création !

Inscrivez-vous dès maintenant à Carême dans la ville en cliquant ici et invitez vos proches à suivre la retraite en cliquant ici!  

Bon Carême à tous ! 

Sœur Anne-Claire Dangeard, op 

Responsable de Carême dans la ville

(1 ) - 1 Co 9, 16
(2 ) - 1 P 3, 15
(3) - Isaïe 52, 7


Chaque jour, pendant le carême, nous vous proposons sur le site et sur l’appli de :


Pendant les 40 jours, nous vous proposons de :

  • approfondir le thème de la mission avec saint Paul évangélisateur, par le frère Jean-Michel Poffet, bibliste à Fribourg, dans une série vidéo ThéoDom,
  • nous instruire en posant une question à un frère dominicain, 
  • partager nos intentions de prière sur Prière dans la Ville,
  • nous rencontrer en présentiel et visioconférence pour partager autour de la Parole de Dieu avec des laïcs dominicains,

Thèmes des méditations du carême :
•  Semaine des Cendres : Allez dire aujourd'hui ! avec le frère Sylvain Detoc
•  1ère semaine : Allez dire et transmettez ! avec le frère Jean-Baptiste Rendu
•  2ème semaine : Allez dire et osez ! avec le frère Paul Adrien d’Hardemare
•  3ème semaine : Allez dire et créez ! avec la sœur Marie-Thaddée Nicot
•  4ème semaine : Allez dire et accueillez ! avec les Petites Sœurs de l’Agneau
•  5ème semaine : Allez dire et dialoguez ! avec les frères dominicains du Caire
•  Semaine Sainte : Allez dire à toutes les nations ! avec des frères dominicains de tous les continents



Dates et lieux des rencontres dans les couvents :
•  25/26 février : Couvent Saint-Thomas-d’Aquin, TOULOUSE
•  4/5 mars : Convent du Saint-Nom-de-Jésus, LYON
•  11/12 mars : Couvent de la Croix et de la Miséricorde, EVRY-COURCOURONNES
•  18/19 mars : avec la famille dominicaine de NANCY
•  25/26 mars : au Petit monastère Lumière des Pauvres, BETHUNE
•  9 avril : Dimanche de Pâques au couvent Saint-Thomas-d’Aquin de LILLE





.

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

0 commentaire

Rédiger un commentaire

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00