Faire un don

Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Évangile selon saint Jean ch. 2, v. 11

Pour cette semaine particulière, nous vous invitons à écouter la méditation en regardant la vidéo ci-dessus.

Notre icône est bientôt achevée. Quelques traits blancs sont posés sur les visages comme cette boue que Jésus applique sur les yeux de l’aveugle dans l’évangile de ce dimanche. Alors tout l’éclat des regards est révélé. 

À Cana, les serviteurs sont attentifs à leur travail et à la demande de Jésus ; Marie est tournée vers son fils ; le maître de la noce s’interroge ; le marié nous regarde. Jésus et la mariée ont les yeux tournés vers la table. Ultime invitation à prendre notre place à cette table. Ce miracle est pour nous aussi, aujourd’hui, au cœur du carême.

Ce dimanche est appelé Laetare. « Réjouissez-vous ! » « Réjouissez-vous avec Jérusalem ! », nous dit Isaïe. «Exultez en elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui la pleuriez ! » Aujourd’hui, la liturgie nous rappelle que la source de notre salut est motif de joie pour les chrétiens.

Alors peut-être vous étonnerez-vous de voir, sur l’icône, des visages si sérieux et ne laissant paraître aucune joie… Point de sourire ni de rire, en effet, puisque l’art de l’icône ne consiste pas à brosser des portraits réalistes qui feraient appel aux seuls sentiments. L’icône révèle l’intériorité des personnes représentées et, par là, questionne notre propre intériorité.

Le maître de maison a de quoi s’étonner : on a gardé le bon vin pour la fin ! C’est le commencement des signes que Jésus accomplit. L’eau, source de vie qui nettoie et purifie, devient vin de la fête. Être avec Dieu n’est pas réservé aux « purs », mais offert à tous.

La dernière étape de l’écriture de l’icône est l’inscription du nom et le trait rouge sur le bord. 

Donner un nom à une personne, c’est la rendre présente, la rencontrer et entrer dans une relation particulière et unique avec elle.

Quand Jésus est là — et il est là ! —, il se passe toujours quelque chose… Il apporte toujours du nouveau dans nos vies ! Il pose son regard sur nous. 

Avec l’aveugle de naissance, réjouissons-nous : « Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière. »* C’est aussi la joie débordante de Cana, la nôtre, celle que nous allons dire.


* Éphésiens 5,8

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

26 commentaires

Rédiger un commentaire

« Bonjour sœur Marie Thadée. J'ai beaucoup appris sur l'écriture de l'icône en vous écoutant chaque jour et vous en remercie. Une amie non croyante m'a justement posé une question concernant les noces d... »

Lire la suite

Dominique - 21 mars 2023 - 9:16

« Bonjour Sœur,
Quel cheminement à travers l'élaboration de l'icône qui nous amène à la joie,
belle initiative de jeux de couleurs à travers ce texte des noces de Cana, tout est bien réfléchi vrai artis... »

Lire la suite

Colette - 20 mars 2023 - 20:54

« Après une panne d'ordinateur de 3 jours (!), je tiens à vous remercier pour cette semaine calme , priante et reposante que vous avez offerte cette semaine autour des icônes.
"Venez à l'écart et repose... »

Lire la suite

Geneviève - 20 mars 2023 - 15:11

« Soeur Marie Thaddée,
Merci pour votre réponse.. Vous me demandiez mon adresse .
Soeur Dominique EHPAD Natalie Doignies 61 ,rue de Gand 59800 Lille
Merci et union de prière Dominique »

Lire la suite

dominique quenelle - 20 mars 2023 - 6:35

« J'ai oublié de vous remercier chère sœur et de vous dire bonne fin de rééducation. Au travers des icônes, nous avons partagé avec vous paix et lumière du Christ. Je regarderai désormais les icônes aut... »

Lire la suite

Marilou - 20 mars 2023 - 1:34

« Être avec Dieu n’est pas réservé aux « purs », mais offert à tous.

Je suis vraiment contente de lire cela sœur Marie-Thaddée et j'en tire un certain réconfort.

J'ai pu me rendre à l'église ayant tro... »

Lire la suite

Marilou - 20 mars 2023 - 1:19

Tout au long du carême, une équipe de frères dominicains et de soeurs dominicaines répond à vos questions

Les CD des chants des soeurs dominicaines de Beaufort sont disponibles sur leur site.

-0:00