Faire un don

Il est ressuscité : il n’est pas ici.

 Évangile selon saint Matthieu 28, 7

Jésus a franchi la barrière de la mort. Il va se montrer encore quarante jours à ses disciples, pour qu’ils voient et croient qu’il est ressuscité, comme il le leur avait dit. Puis il va retourner chez son Père. Il n’est plus ici, sinon dans nos prières, par les sacrements de l’Église, par son Esprit qui nous fait parler et agir dans l’amour. Pour le retrouver, pour que chacun de nous le voie face à face, il nous faut passer, nous aussi, par la mort. Mais pas seulement. Il nous faut patienter jusqu’à la récapitulation, l’ultime révélation, autrement dit l’Apocalypse. Le monde aussi doit mourir pour qu’adviennent les cieux nouveaux et la terre nouvelle.

Le tombeau est vide. Seuls deux anges sont là pour dire à Marie Madeleine qu’elle ne le trouvera pas ici. Jésus est ressuscité, il est entré dans la gloire de Dieu, il s’est assis à la droite du trône. Au son des trompettes et du cor, il règne avec son Père sur l’univers. Fini le temps des larmes, « ils sont finis les jours de la Passion ! » Le Christ est entré dans sa gloire. Et c’est là qu’il nous attend.

L’espérance nous fait entrevoir le Royaume. C’est elle qui se manifeste dans nos somptueuses cathédrales, les vitraux, les grandes orgues, les chants solennels des assemblées. Dans la nuit de Pâques, nous avons célébré la résurrection en passant de l’obscurité à la lumière, du silence à l’alléluia, de l’inquiétude à la joie. Nous chantons, en écho avec les anges, le Gloria in excelsis, dans un nuage d’encens. La messe de Pâques, dans la nuit, préfigure la recréation du monde au dernier jour.

Savourons la joie, même fragile, de cette promesse de résurrection. Dieu a entrouvert le Ciel, il nous le rappelle chaque année pour que nous soyons tendus vers la récapitulation finale et l’entrée dans la Vie. Le Christ nous précède et nous montre le chemin, celui de l’amour. Il n’en est pas d’autre.

Joyeuse fête de Pâques !


Illustration : Icône de la Résurrection, Nancy

Cette méditation vous éclaire ?

Partagez cette méditation avec vos proches:

Asset 1 Partager

Autres méditations

Découvrez la Parole de Dieu proche de vous, grâce à un frère ou une sœur dominicains

Voir toutes les méditations

À vous la parole

12 commentaires

Rédiger un commentaire

« Frère !
Merci pour l'évangélisation tout au long du parcours de ce temps de carême à la résurrection de NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST ! IL EST VIVANT ET
RESSUSCITE, confions nous à SA DIVINE MISERICORD... »

Lire la suite

Cyprien - 04 avril 2024 - 20:34

« Le Seigneur nous a tous sauvés.
Son pardon, sa Miséricorde sont infinis.
Si un jour, au bas d'une pente savonnée, tu te retrouves au bord du précipice, penses à Lui.
Il ne te laissera jamais tomber.

... »

Lire la suite

Vincent59500 - 31 mars 2024 - 17:16

« Christ est ressuscité ! Alléluia ! La joie des femmes venues très tôt au tombeau ; celle des disciples à qui elles ont annoncé la nouvelle a dû être immense Merci à l'équipe dominicaine de nous av... »

Lire la suite

mahona - 31 mars 2024 - 13:51

« Joyeuses Pâques !
Il est ressuscité. Avec Sa Résurrection, c'est la naissance d'une folle Espérance pour nous, celle de voir, un Jour, "un ciel nouveau et une terre nouvelle."(Ap21, 1).
En ressuscitan... »

Lire la suite

Geneviève - 31 mars 2024 - 12:25

« Joyeuses Pâques à tous et chacun,
- « Il est vraiment ressuscité ! »
Et il dira aux siens le jour de l’Ascension : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Mt 28, 20
Ce qui m’emp... »

Lire la suite

Anita - 31 mars 2024 - 9:14

« Passez de l'ombre à la lumière.
Il est ressuscité !
A chacune et chacun de porter cette lumière de vie et d'amour. Et d'y croire chaque jour. »

Lire la suite

Christine - 31 mars 2024 - 8:19

Cette retraite de Carême est possible grâce à vos dons. Merci pour votre soutien ! 

-0:00