Faire un don
Retour

À vous la parole (26 commentaires)

« Merci frère Lionel pour ce magnifique commentaire.
Je demande au Seigneur de faire taire en moi tous les bruits et de retrouver notre Dieu de tendresse dans le silence et la paix »

Répondre

Myriam - 09 mars 2024 - 11:09

« Bonsoir Frère !
Merci pour la méditation :
"Le silence et le désir de vivre de Dieu" : c'est dans le silence que l'on communique mieux avec Dieu, Il nous écoute paisiblement, on y fait son coeur à coeur, on le contemple, pas de bruit dans cet échange rempli d'amour, et l'on ressort apaisé, calme et réconforté.

Bonne route vers Pâques ! »

Répondre

Cyprien - 08 mars 2024 - 20:55

« Après la mort de mon mari, j’ai mis 5 ans avant de savourer le silence comme un dessert. Merci Seigneur, tu transformes nos peurs en paix. »

Répondre

Mamico - 07 mars 2024 - 22:44

« J'aime vivre dans le silence. Le silence seule dans une église devant le tabernacle: seule avec Jésus ,ce face à face me réconforte et me donne paix.
Il est là ,il me regarde, quelle bonheur, je suis bien ,toute à Lui.
Merci frère pour vos belles méditations qui nous aident à cheminer vers Pâques. »

Répondre

ML - 07 mars 2024 - 22:11

« "Accorde-moi, Seigneur, la grâce d’aimer le silence et de désirer vivre de toi."Amen! Merci frère, »

Répondre

claudemarie - 07 mars 2024 - 21:03

« Le silence est une très bonne chose.

Silence extérieur, car il faut être au calme pour bien prier.
Nous avons tellement de bruit, de distraction permanente autour de nous.

Silence intérieur surtout, car en s'étudiant bien soi-même, on se rend compte à quel point on est faible.
Le vacarme de la rue est peu de chose par rapport au vacarme intérieur qui nous assaille parfois, pas toujours heureusement.

Des pensées égoïstes, des jugements, de l'orgueil surtout, viennent polluer notre capacité d'écoute. Voici mon expérience d'autodidacte.

Pour bien prier, il faut se mettre au calme de soi-même, trouver un endroit confortable, mettre son téléphone en sourdine, etc.
Éventuellement se préparer en accomplissant quelques travaux humbles tout en égrenant des prières répétitives connues.

Ne surtout pas sortir d'une colère ou d'écarts verbaux.
Éviter les chausses-trapes que le démon ne manquera pas de nous préparer (agression extérieure, coup de barre de 11h oublié par exemple, ou autre timing très néfaste).
Je dis cela ne sachant pas moi-même bien gérer ma journée.

C'est un vrai combat que de se régenter soi-même. Déjà, savoir ouvrir les yeux quand la tentation nous ouvre un grand boulevard devant nous, c'est une première étape.
À ce niveau seulement on a le droit d'être rebelle et faire exactement l'inverse de ce qui nous tente.
Un travail humble au raz du sol apaise et rend plus réceptif. Mais attention juste après car le Mauvais déteste les personnes en paix.

»

Répondre

Vincent59500 - 07 mars 2024 - 20:48

« Merci de nous l'avoir rappelé. »

Répondre

Joëlle - 07 mars 2024 - 19:51

« Je vais me mettre à l'ombre du clocher pour te dire seigneur que tes témoins ne sont pas des bons chrétiens laissant les personnes en fragilité bien seules. A toi de décider. Moi je vais dans le SILENCE ! Chut et repos. »

Répondre

Christine - 07 mars 2024 - 13:31

« Pas tous les chrétiens mais ceux qui tiennent les piliers des églises ⛪ ⛪ ⛪. Se reconnaissant aidants et pardonnés. Les meilleurs quoi !
»

Christine - 07 mars 2024 - 13:34

« J'éteins mon portable. SILENCE.
»

Christine - 07 mars 2024 - 13:34

« « Je veux voir Dieu. » Thérèse d’Avila.
« Qu’est-ce que Dieu ? » Thomas d’Aquin
« Je VEUX te rencontrer ! »
Catherine de Sienne SE VEUT épouse du Christ.
Quel désir ! Quel moteur intérieur ! boussole orientant toute une vie, une simple phrase, dynamique spirituelle, roc d’être, semence de l’Esprit qui donne corps à la vie….
« Je VEUX te rencontrer, ô mon Dieu, te voir, te louer te chanter en tout temps, en tout lieu, tu es la joie de mon cœur, pain pour la route, Esprit vivifiant, Source jaillissante, tu nous a faits pour toi et notre cœur est sans repos tant qu’il ne t’a pas rencontré. SEIGNEUR JÉSUS, Toi seul peut combler le désir de notre cœur. 

Tu montais à Pâque vers le temple de Jérusalem jour festif et de joie afin de célébrer les grands moments de l’histoire de ton peuple avec son Dieu, tu allais selon ta coutume, le jour du sabbat à la synagogue, tu t’es aussi retiré dans les endroits déserts, dans la solitude la plus complète, avant chaque grande décision. Tu te tournais publiquement vers ton Père du ciel au milieu des foules disparates… Tu es la voie, la vérité, la vie, à la fois le phare qui nous dévoile les écueils, éclaire notre route, et le pilote qui oriente notre barque spirituelle vers le Père, le rocher sur lequel nous bâtissons notre sanctuaire intérieur… Loué sois-tu ! Tu es Dieu, fidèle éternellement. Tu vois au grain nous offre protection et Défenseur… merci Seigneur Esprit de nous accompagner et nous apprendre à prier dans le silence, la solitude… »

Répondre

Anita - 07 mars 2024 - 12:15

« Toi seul Seigneur sait, de même que ton Père, qui voit dans le secret.
Merci de nous prévenir : « Quand tu pries, ferme la porte de ta chambre », ton Père qui voit dans le secret te le revaudra. » Tu éviteras ainsi orgueil et préjugés… Tous ne sont pas prêts à vivre la prière en communion d’action de grâce avec leurs frères et sœurs… la persécution rôde, Catherine de Sienne en sait quelque chose, Benoît de Nursie aussi… l’Accusateur ne lâche pas prise…
Les racines ne poussent-elles pas dans le silence des nuits, se heurtant aux pierrailles, se perdant dans des zones de sables mouvants, enfouies dans le silence de la terre. Mystère ! Le temps venu, comme pour Thomas d’Aquin, Catherine de Sienne, Thérèse d’Avila, le Seigneur te sortira de ta solitude, il t’enverra travailler à sa moisson, elle est abondante et les ouvriers peu nombreux. Ainsi en a-t-il été pour saint Benoît, Martin de Tours, Marie de l’Incarnation… et tous les autres, Ils sont devenus semeurs de joie et de bonheur… il y a un temps pour tout sous le soleil. »

Anita - 07 mars 2024 - 15:28

« Toi seul, Seigneur est le Roc, la pierre choisie par le Père comme pierre d’angle pour la maison qu’il se construit : son Temple saint, la Jérusalem céleste. Nous le savons. « À Dieu rien d’impossible » lorsqu’il s’agit du salut de son œuvre. Telle est ta réponse à ceux qui t’écoutaient et te demandaient : «Qui peut être sauvé? »

Anita - 07 mars 2024 - 15:42

« Merci à tous et toutes, frères et sœurs
Qu’il est doux, qu’il est bon de cheminer ensemble vers Pâques »

Répondre

Godelieve - 07 mars 2024 - 11:07

« Merci frère Lionel : la méditation d'aujourd'hui m'a touchée. Pas d'effervescence. Une vie ordinaire. »

Répondre

CUVELIER Marie-Josèphe - 07 mars 2024 - 11:05

« Tous ces temps forts que j'ai vécus, tous les signes reçus, m'ont donné une force incroyable pour traverser les épreuves et la grisaille. Ils sont gravés en moi à jamais. Vivre de Dieu et Le laisser vivre en moi.
Merci, Frère Lionel, pour vos belles méditations et aux heures que vous consacrez pour nous. »

Répondre

Geneviève - 07 mars 2024 - 10:34

« Merci de "consacrer beaucoup d'énergie" à préparer chaque jour une prière qui va nous accompagner tout au long de la journée . »

Répondre

CT - 07 mars 2024 - 9:11

« Merci frère Lionel pour cet appel à vivre dans la joie.
« Accorde moi Seigneur de désirer le silence et de vouloir vivre de toi »,
et je paraphraserai Maurice Zundel : « Je ne crois pas en Dieu, je le vis »…
Et pourtant je suis triste à chaque messe de ne pouvoir proclamer à la fin de la prière eucharistique: « Par Lui, avec Lui et en Lui… »…
Pourquoi ces mots ne sont prononcés que par le célébrant ?
Bonne journée à tous: que la pluie laisse place au soleil. »

Répondre

Capucine - 07 mars 2024 - 8:22

« Bonjour Capucine,
j'aimerais vous partager quelque chose de personnelle concernant le 'Par Lui, avec Lui et en Lui ... '. Pour moi c'est un moment de communion intense avec le prêtre qui préside l'Eucharistie. Il adresse en son nom, au mien et au nom de la communauté une grande prière. Chez moi, l'assemblée peut prononcer ces paroles avec le président mais je préfère les laisser résonner en moi. Lorsque certains membres de l'assemblée prononcent en même temps que le prêtre ces paroles, cela me dérange et je fais un effort pour revenir au plus profond de moi-même pour communier à ce 'LUI'. Et plus je suis en communion avec LUI, plus mon Amen est fort et plein de JOIE. C'est toujours une joie pour moi d'entendre un prêtre, un homme tout humain, s'adresser au Père en passant par le Fils. C'est un moment de communion avec un frère et avec Dieu. Pardonnez-moi ce partage mais votre tristesse m'a touché. »

Claude Boudreau - 07 mars 2024 - 17:34

« Belle image de ce clocher nature verdoyante et montagnes à l'infini. Je voudrais m'en aller. Me reposer. Le bruit me fatigue. Le silence un appel pour le repos la prière et reprendre souffle. Faire silence avec soi-même c'est donner la paix en ce monde.
Bonne journée 🏞 »

Répondre

Christine - 07 mars 2024 - 8:15

« Merci frère Lionel

J'aime le SILENCE

Bonne journée
Louis »

Répondre

Louis - 07 mars 2024 - 7:28

« Accorde moi Seigneur de désirer le silence et de vouloir vivre de toi »

Répondre

Brigitte - 07 mars 2024 - 7:01

« "Accorde-moi, Seigneur, la grâce d’aimer le silence et de désirer vivre de toi".

Et si, ces derniers mots de la méditation, formaient les premiers mots de notre "ici" et "maintenant" ? Belle journée ! Philippe

»

Répondre

philippe - 07 mars 2024 - 6:53

« Merci Seigneur si aujourd'hui encore tu me permets d écouter la petite 🎶 profonde de celui que tu vas mettre en face de moi ...je n ai qu aujourd'hui pour ce fair »

Répondre

Ocedar - 07 mars 2024 - 6:40

« Merci frère Lionel pour cette belle méditation.
Aimer le silence et désirer vivre avec toi.
C’est ce que je ressens.
J’aime ce silence empli de Dieu.
J’aime la relation vivante avec notre Seigneur.
»

Répondre

Vincent - 07 mars 2024 - 5:07

« Nous sommes invités , qu'importe le lieu, l'endroit.
Nous sommes invités à créer en nous un leu ou nous pouvons à la fois trouver silence et paix.
Dans le brouhaha de la vie moderne , cherchons ce silence, laissons- nous faire.
Demandons cette grâce.
Nous pouvons peut-être prendre exemple sur nos frères musulmans , qui partout ou ils vont , à pied , en bus, en train, triturent dans leur poche , un dizainier ( comme notre chapelet ) Il prie en silence.
Il est possible de prier en regardant le monde extérieur , si on prends alors la peine de ne pas être accaparer par autre chose »

Répondre

Jean Michel-Léon - 07 mars 2024 - 3:36

-0:00