Faire un don
Retour

À vous la parole (36 commentaires)

« Bonjour, je ne trouve pas sur votre site , le texte de l EVangile ou autre lecture commentée. Merci de me dire comment le trouver ? »

Répondre

Mon Ange - 02 mars 2020 - 0:34

« PRIÈRE POUR NOTRE TERRE
Dieu tout puissant qui es présent dans tout l'univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté.
Inonde nous de paix pur que nous vivions comme frères et sœurs sans causer de dommages à personne.
Ô Dieu des pauvres, aide nous à secourir les abandonnés et les oubliés e cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs, pour que nous semions la beauté et non la pollution, ni la destruction.
Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Soutiens nous - nous t'en prions - dans notre lutte pour la justice et la pais.
Merci : car tu es avec nous tous les jours.
PAPE FRANCOIS. »

Répondre

Rouquinet - 01 mars 2020 - 0:25

« La paix de notre monde est déjà en germe ..
Le pape François disait aux prêtres de Rome :
espérer , ce n'est pas être convaincu que les choses vont s'améliorer ,mais
plutôt que tout ce qui arrive a un sens à la lumière de Pâques .
Merci Fr , la communion de ce qui se rejoint atteste bien que l'Esprit Saint
est sans cesse à l'oeuvre... »

Répondre

fred - 29 février 2020 - 20:41

« Merci frère Jean Charles de nous rappeler que Dieu nous a donné le monde pour que nous en prenions soin, et il nous l'a donné par amour. Quand nous voyons la nature tout entière et combien elle est belle nous ne pouvons qu'en être persuadés. Aussi profitons de ce temps de Carême pour rendre grâce à notre Père en lui montant son amour par des actes. En respectant la nature, en nous aimant nous-mêmes afin d'être capable d'aimer les autres. Donner par exemple un geste de partage (prière, sourire, écoute, visite, repas, gestes bienveillants, faire pousser une plante ...) pour chaque jour de ce carême. »

Répondre

Marilou - 28 février 2020 - 4:50

« C'est bien ce qui peut remplir voire combler notre vie, lorsque nous avons le privilège de servir selon ce que nous sommes. J'ai eu ce bonheur de nombreuses années et un fruit parmi d'autres est l'épanouissement de la foi et en conséquence de la personne. La croissance de la vie en paroisse est l'élément essentiel. Merci pour votre entretien, il reflète il me semble , ma vie de foi. »

Répondre

Cécile Breton - 28 février 2020 - 3:43

« "Et plutôt que la soumettre à nos désirs, nous avons à la gouverner à la manière dont le Christ s’est révélé comme roi : « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir. »
Nous sommes faits pour servir, Nous avons mis bien du temps à le comprendre dans le monde comme dans l'Eglise. Etonnamment. Pour l'Eglise surtout.
Merci au pape François d'avoir dénoncé les mauvais gérants que nous avons été et sommes encore, d'avoir dénoncé cette avidité de l'homme qui ruine le merveilleux jardin que Dieu nous a confié, qui se ruine lui-même.
Ceux qui ont le plus respecté la terre, sont aujourd'hui ceux qui souffrent le plus de nos dérives, de nos abus, de notre course au profit, de notre orgueil insensé. La peine tombe sur les doux. Ce que Dieu donne gratuitement, l'homme s'en accapare, avec arrogance, avec violence souvent.
Que le sursaut de nos consciences soit véritable et durable.
Que l'amour de Dieu soit amour de tout le créé.
Aimons et nous pourrons faire tout ce que nous voulons. »

Répondre

marie - 28 février 2020 - 0:28

« Je retiendrai cette phrase:"Aujourd’hui, ajustons-nous à ce que nous sommes, répondons à l’appel à déployer au mieux nos talents, alors seulement la justice peut naître." oui, non pas pour la gloriole mais seulement pour faire plaisir et donner qque chose de nous même. ce peut faire avancer ce monde, même si c'est d'un tout petit pas... c'est ce que j'ai compris .... MERCI »

Répondre

claudemarie - 27 février 2020 - 23:27

« "Laudato si, mi Signore" - "Loué sois-tu, mon Seigneur", chantait Saint François. Louange à toi, Dieu notre Père qui a créé le ciel et la terre;, la mer et tous les océans; oui, sois loué pour ce jardin que tu nous as confié pour que nous en prenions soin, que nous l'entretenions, le soignions avec amour, lui fassions produire la nourriture pour tous tes enfants. Mais notre terre-mère souffre, nous l'avons épuisée, Beaucoup d'espèces animales et végétales sont en voie de disparition.
Seigneur, tu nous a créés à ton image, tu nous as demandé de faire fructifier l'héritage que tu nous as laissé, mais nous avons été de mauvais héritiers.
Apprends-nous, Seigneur à faire fructifier les dons que tu nous as donnés :
le courage d'entreprendre, de travailler pour que chacun ait de quoi subvenir à ses besoins. Ne laissons pas mourir la terre.
Retroussons nos manches, alors nous pourrons la sauver; alors, la paix viendra.

»

Répondre

Marie Jeanne - 27 février 2020 - 22:58

« Amen ! »

Marie Berthe TIEMELE épse ADJO - 29 février 2020 - 10:57

« Je retiens la dernière phrase : "Ajustons nous à ce que nous sommes, répondons à l'appel à déployer au mieux nos talents. Alors seulement la justice peut naitre"".
Autrement dit : la justice nait de l'ajustement, dans telle ou telle situation concrète qui demande une réponse de ma part, , il m'est demandé de faire ce que je peux avec ce que j'ai. Ce n'est pas seulement une question d'épanouissement personnel, c'est aussi une question de justice, car si je ne le fais pas, je prive les autres de ce que j'aurais pu leur apporter.
Je dois dire que je n'avais jamais vu les choses comme ça, mais vu mon passé, cela me parle beaucoup, et me cause beaucoup de remords . "Oui, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait..." »

Répondre

antoinette - 27 février 2020 - 21:02

« Bonsoir Frère,
Dès le commencement DIEU a tout structuré en créant l'homme et la femme
à son image et à sa ressemblance et Il les bénit.
Il leur laisse entière liberté, ils sont maîtres des lieux et DIEU attend d'eux :
l'union, l'amour, le respect, le travail…. et ce sont ces valeurs qui, dans nos activités quotidiennes, tant qu'en famille, au travail ou autres, devraient subsister. Car en effet, DIEU vit que cela est très bon.
Que ce temps de réflexion de partage et de prière nous aide un chacun à les retrouver pour maintenir la nature et y vivre dans les bonnes conditions.
Bon début de carême. »

Répondre

Cyprien - 27 février 2020 - 20:17

« Beau commentaire ! Tout est vrai dans ces lignes et citations.
Notre monde est magnifique, mais bien préparé pour nous, comme il est dit.
L’apôtre Pierre, qui attendait sur une terrasse, a vu dans une vision une grande nappe avec tous les animaux de la création. Il entendit : « Lève-toi, Pierre, tue et mange ! ».
Cela confirme que, même si nous sommes (scientifiquement) d’autres créatures terrestres parmi les espèces animales, nous sommes néanmoins dotés par Dieu de l’intelligence, et capables de spiritualité.
Notre espèce a réussi à dominer les autres, à remplir la terre et à gouverner le règne animal.
Mais nous restons des poussières, face aux éléments du cosmos.
L’acte de servir plus que d’être servi pourrait s’appliquer à notre génération, qui ne pense pas à l’avenir de ses propres enfants et pille irrémédiablement notre planète, l’héritage de nos enfants.
Plus qu’un engagement, le service des autres est un acte de ressourcement.
Sœur Faustine reprend dans sa prière au sujet de la fatigue : « mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain ».
C’est ainsi que l’on peut parler du repos du Juste et de la vie saine.
Et si nous avons des talents, ceux-ci vaudront leur pesant d’or seulement si nous les faisons fructifier, en travaillant sereinement avec et pour nos frères.
Elu pour cela, je souhaite être un bon colocataire (dans mon bâtiment, … à mon niveau, dans ma case).
»

Répondre

Vincent59 - 27 février 2020 - 20:03

« J'aime beaucoup ce tableau du Douanier Rousseau, je crois. Cet Art Naïf exprime tellement bien le foisonnement de la vie, sa beauté et son innocence. Le jardin d'Eden !
"Et Dieu vit que cela était bon..." Quand la vie se montre cruelle, nous nous en prenons facilement à Dieu. Mais c'est la vie... J'ai envie de citer à nouveau ce petit texte du Père Prosper Monnier :
"Dieu dort dans le minéral,
rève dans le végétal,
s'éveille dans l'animal,
pense et aime dans l'homme".
D'où notre responsabilité... »

Répondre

antoinette - 27 février 2020 - 19:00

« "Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait: c'était très bon !"
Merci,Frère, de nous rappeler que Dieu nous a confié sa création, et en particulier la terre, notre maison commune: que nous sachions, dans un esprit de service, en prendre soin, la préserver pour la transmettre encore plus belle à nos enfants. »

Répondre

Mamoune - 27 février 2020 - 18:40

« En lisant votre méditation, Frère Jean-Charles et tous les commentaires des internautes, je ne puis m'empêcher d'évoquer la collaboration de Jean Vanier à l'oeuvre de Dieu. Jean Vanier était considéré comme un phare, un saint vivant
et il suscitait une admiration sans borne. Aussi, la révélation inattendue de "l'insoupçonnable" chez lui en a troublé plus d'un et j'éprouve le besoin de communiquer mon désarroi. J'ai admiré la dignité et la lucidité du responsable actuel de l'Arche dans son interview. (Voir sur Google : "KTO l'Arche").
Que retenir de cela ? "Tout homme est menteur" dit le psalmiste. Oui dans la mesure où on met en lui toute notre confiance alors que nous devrions nous jeter dans les bras de Dieu sans appui tangible. Tout homme, si exemplaire soit-il, n'est pas exempt de fragilité, il n'est qu'une facette de l'Immensité de Dieu mais une facette qui a toute son importance. Il nous est demandé de laisser Dieu prendre sa place en nous, de Le laisser rayonner.
N'empêche, cette face cachée de J. Vanier suscite beaucoup de déceptions et de tristesse ...

A part cela, je suis heureuse de la reprise des méditations et reste en union avec vous tous.
»

Répondre

Esperanza - 27 février 2020 - 17:45

« Bonjour Esperanza,

Quelles révélations sur Jean Vanier ? Au moment de sa mort, il y a eu un grand reportage dans La Vie. I était simplement mentionné que son mentor, celui qui l'avait aidé à créer l'Arche, avait abusé de religieuses. Ce n'est pas sûr que Jean Vanier le savait, et même si, à cette époque, il n'était pas admis de dénoncer un prêtre. Le cardinal Barbarin a d'ailleurs été acquitté. Je ne trouve pas que ce soit un motif pour salir la mémoire d'un homme qui a initié une oeuvre de bien considérable. »

antoinette - 27 février 2020 - 18:46

« Comment oublier l'homme charismatique et son oeuvre!
Que sait-on de sa vie d'enfant et de cadet à la royale navy??
Qu'avait-il pu vivre qui l'ai conduit à cela?
Chaque homme peut posséder une face cachée avec des problèmes qu'il aurait fallu reconnaître et soigner.
Au delà de l'apparence il devait être fragile et c'est peut-être pour cela qu'il est allé vers les plus faibles.
Sans oublier les pauvres victimes il mérite nos prières. »

Selva - 27 février 2020 - 20:14

«
La Prière d’Yves Garbez « Merci pour tout, Jésus ! » :

« Merci pour tout, Jésus ! Merci pour l'Alliance entre Dieu et son peuple, Merci de nous avoir invités à des noces, Merci d'avoir changé l'eau en vin, de changer toutes les eaux de nos vies en vins de noces, Merci d'avoir trouvé une solution à ces gens qui n'avaient plus de vin, comme Tu trouves des solutions à nos questionnements quotidiens, Merci d'avoir commencé ton Ministère par un Miracle, comme Tu en réalises parfois dans ma vie, sans que je Te l'aie demandé ou sans que je m'en rende compte. Merci pour les Dons de l'Esprit dont Saint Paul parle dans sa lettre, Merci pour ceux que Tu m'as donnés, et merci pour ceux que Tu as donnés à d'autres mais pas à moi, Merci pour cette diversité déposée dans la nature et dans les êtres. Tu vois, nos grand-mères disent qu'on ne sait plus dire Merci à notre époque, alors j'essaie de rattraper le temps perdu et je Te dis Merci. Merci pour ce que je vois, Merci pour ce que je ne vois pas ! »

Ainsi soit-il. »

Répondre

Partage - 27 février 2020 - 17:35

« Pour ce temps de carême essayons d'être à notre petit niveau, des semeurs de paix, d'amour et de partage.
Blandine »

Répondre

BLANDINE - 27 février 2020 - 17:10

« Bonheur pour moi de retrouver les méditations quotidiennes de" Carême dans la ville", merci frère Jean Charles! Je voudrais vous partager ce texte de Pape François lue hier soir lors de l'imposition des Cendres :
L'imposition des Cendres en ce premier jour du Carême est un "signe" qui nous fait penser à ce que nous avons en tête. Nos pensées poursuivent souvent des choses passagères, qui vont et viennent. La légère couche de cendres que nous recevrons est pour nous dire, avec délicatesse et vérité : des nombreuses choses que tu as en tête, derrière lesquelles chaque jour tu cours et te donnes du mal, il ne restera rien, les réalités terrestres s'évanouissent, comme poussières au vent. Face au piège de "la culture de l'apparence", le Carême est donc "le temps pour nous libérer de l'illusion de vivre en poursuivant la poussière. Le Carême, c'est découvrir que nous sommes faits pour le feu qui brûle toujours, non pour la cendre qui s'éteint tout de suite, pour Dieu, non pour le monde, pour l'éternité du Ciel, non pour la duperie de la terre, pour la liberté des enfants, non pour l'esclavage des choses."
Cela m'a beaucoup fait réfléchir et mieux m'ouvrir à mon Carême cette année! Je vous le partage!
Odile »

Répondre

Odile - 27 février 2020 - 16:55

« Merci Odile pour ce partage, merci au frère Jean Charles et à vous tous internautes pour vos commentaires qui élargissent notre champ. un merci spécial aussi à Audrey pour ses commentaires bien fournis.
En union de prière avec ceux qui souffrent de différentes façons
Bon Carême à tous !
Françoise G »

frange - 27 février 2020 - 17:17

« Merci Odile
En UDP avec vous jusqu'à Pâques... »

Rouquinet - 01 mars 2020 - 0:36

« Chaque être humain a le souffle de Dieu
« Soyez féconds et multipliez-vous, remplissez la terre" (Gn 1, 28) Dieu a une parole de bénédiction
Abraham montre une fécondité qui dépasse une descendance seulement charnelle comme les étoiles du ciel (Gn 15,2-6 ; 22,17). Abraham accepte d’être dépossédé de son enfant (Gn 22, 1-14). La foi est la vraie source de la fécondité de notre existence humaine.
La générosité de la nature, est un don de Dieu ( Mc 4, 8)
“Je ne suis pas venu pour être servi mais pour servir ! ” Mt 20, 28
« La foi en actes est l'amour, l'amour en actes est service. » Mère Teresa
Seigneur, j' offre toutes les difficultés mais aussi toutes les joies qui nous sont offertes dans notre vie quotidienne : "contempler la nature, écouter chanter un oiseau" ; ce sont des joies simples qui nous permettent de rendre gloire à Dieu et de le remercier »

Répondre

Suzelle - 27 février 2020 - 16:08

« Bonjour mes frères , je vous remercie d avoir priez pour moi l'acedie dépression spirituel a disparue je me sens en pleine forme pour distribuer l'amour du seigneur merci que la paix ,la joie ,et l amour soit avec vous »

Répondre

GUY Delécluse - 27 février 2020 - 15:56

« Dieu n'a pas douté de l'homme en lui confiant ce jardin, ce monde qu'Il a créé, mais est-ce que je comprends aujourd'hui à quel point c'est vraiment merveilleux, ce don ?
Est-ce que chaque jour, je retrousse mes manches pour coopérer, pour tenter de m'ajuster à ce que Dieu attend de moi ?
J'essaie, là où j'en suis, d'ajouter ma petite contribution pour garder notre monde dans la paix, comme vous le dites, frère Jean Charles.
La paix est en germe ? Si oui, préservons-là, et ouvrons notre cœur afin d'accueillir au jour le jour ce qui se présente, joies et peines, et être à l'écoute de nos frères et sœurs ! »

Répondre

monette - 27 février 2020 - 15:42

« " Le Seigneur Dieu prit l'homme et le conduisit dans le jardin d'Eden pour qu'il le travaille et le garde " OH ! Lala ! Quelle ignorance ! Même avant la chute , avant d'avoir mangé de l'arbre du bien et du mal le Seigneur Dieu donna l'ordre à l'homme de travailler le jardin d'Eden et de le garder ! Moi qui imaginait un Paradis où l'Homme ( l'homme et la femme ) folâtraient tout nus sans obligation sans devoir ! Une condition d'infant où chaque demande recevait sa réponse , réponse bien sûr immédiate , sans délai , une sorte de Wikipédia ou Amazone à l'ancienne !
Bon j'ai compris , même au Paradis il fallait faire un petit effort !
Mais quelle sorte d'effort fallait - il -accomplir ? Quel devoir ?
Cher Frère , oui vous avait bien fait votre travail, la réponse se trouve dans votre première méditation , " déchirer son coeur " " ouvrir son Coeur à l'amour de Dieu " et demander de l'aide même pour les petites choses , surtout surtout, pour les petites choses que l'on n'apprécient pas !
Merci Frères pour tout le beau travail accomplit et à faire
Merci à tous . »

Répondre

IDA - 27 février 2020 - 15:26

« C'est Abraham qui me vient à l'esprit en vous lisant, fr Jean Charles. Abraham à qui Dieu dit, dans son vieil âge : "Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai.
Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai. En toi seront bénies toutes les familles de la terre." (Gn12,1-4)
Abraham qui ne comprend pas toujours, qui fait des détours, qui se trompe parfois, mais qui toujours marche avec Dieu (Gn 17,1).
Il n'est ni le premier ni le seul à marcher ainsi avec Dieu. Henoch, Noé avant lui l'ont fait (Gn5, 22 ; 6,9). Jacob, David, entre autres, le feront après lui (Gn48, 15 ; 1R3, 6). N'est-ce pas là ce qui nous est demandé ? Ne vient-elle pas de là, la bénédiction ? Marcher avec Dieu, comme nous pouvons, nous trompant parfois, mais sachant la patience de Dieu pour qui cherche à mettre son pas au rythme du sien.
Merci fr Jean-Charles, merci à tous ! Juste une petite question : est-ce moi qui ne trouve pas la rubrique "pour aller plus loin avec la parole" ou bien n'existe-t-elle plus ? »

Répondre

Audrey - 27 février 2020 - 15:09

« Bonjour 
Je vous remercie de votre message.
Je comprends votre projet sûrement excellent pour certaines personnes plus extérieures, ou aux périphéries, ou qui n'ont pas besoin d'approfondir la Parole de la liturgie quotidienne. C'est sûrement un bon choix pour certains publics.

Merci pour ceux qui en profiteront. Je m'en réjouis.


Pour moi, j'aime les commentaires qui permettent d'approfondir les riches Paroles du jour pour les mémoriser et les mettre en pratique. Trop de paroles peuvent tuer la Parole.

Besoin de ne pas me disperser mais me concentrer et me nourrir au jour le jour, surtout en Carême, avec cette magnifique liturgie quotidienne déjà bien nourrissante !


Je lis les commentaires EAQ, (Evangelizo) et "Découvrir Dieu".
Mais j'aimais vous écouter...
Merci de faire remonter cette information pour discernement ultérieur !
Bien en communion en ce Carême
MP






»

Répondre

MP - 27 février 2020 - 13:15

« Bénis sois-tu Seigneur pour toute ta création. Oui, comme vous nous le rappelez, nous sommes sur cette belle terre pour servir. Chouette ! Quelle joie ce carême, rencontre avec Dieu, avec nos frères et avec nous-mêmes.
»

Répondre

basyl - 27 février 2020 - 11:44

« Qu'il est bon de se rappeler du message que Dieu nous a laissé. Il a créé la terre et toutes les merveilles qui nous entourent. A nous de les faire fructifier pour embellir la Création de Dieu. Mais de la même façon, faisons fructifier tout ce qu'il a mis dans notre cœur, bonté, charité, amour.
Bon Carême à toutes et à tous.
Fraternellement
Danielle »

Répondre

Danielle - 27 février 2020 - 10:29

« La méditation de ce jour nous rappelle notre responsabilité devant les actes que nous posons quant au respect de notre environnement , de la nature, de l'utilisation parfois abusive et "gaspillante" des produits de la terre qui nous nourrit...profitons de ce Carême pour reprendre conscience de tout cela et pour consommer intelligemment. Merci Seigneur de nous guider à faire cet effort. »

Répondre

françoise - 27 février 2020 - 10:23

« C'est toujours surprenant " les méditations " qui ne correspondent pas à notre état d'esprit du moment ...... mais que c'est agréable de voyager vers d'autres réflexions , qui nous ouvrent sur les beaux chemins de la Foi et nous permettent de prier autrement et en nouveautés .
Merci de nous faire partager ces chemins différents .
Bonne journée . »

Répondre

F. P. - 27 février 2020 - 10:16

« Croyez à la bonne nouvelle...
Que Dieu nous aide à croire à cette bonne. Nouvelle
AMEN 🙏 »

Répondre

Ninine - 27 février 2020 - 9:37

« Bonjour !
Merci pour la mission.
Mais aujourd'hui, d'où vient le commentaire ?
Nous aider à cheminer serait de nous aider à approfondir la Parole du Jour en ce Carême.
Nous disperser dans des meditations autres égare, divise l'esprit et fait oublier La Parole...
Très fraternellement
Bon Carême
MP »

Répondre

MP - 27 février 2020 - 8:54

« Bonjour. Merci pour votre commentaire. Pour notre retraite, nous laissons le liberté aux prédicateurs de choisir le verset biblique de la méditation du jour. Cela lui permet de nous faire suivre un parcours cohérent sur la semaine. Ici il s'agit du don de la confiance que Dieu nous accorde, le don de devenir ses coopérateurs. Cette semaine prend place dans un parcours plus large sur le don de Dieu. Loin d'être une dispersion, il s'agit bien d'une progression pensée étape par étape tout au long du carême. Par ailleurs, nous ne perdons pas contact avec les lectures de la messe puisque chaque dimanche, vous retrouverez dans la méditation une référence à l'évangile du jour. Le thème lui-même vient de l'Evangile du 3ème dimanche de carême. A la fin, vous verrez, nous mesurons le chemin parcouru, sa cohérence et ses bienfaits. Bonne route vers Pâques. »

frère Benoît Ente - 27 février 2020 - 10:55

« Ce que j'ai en moi de plus beau je veux le partager avec d'autres, ma gentillesse mes sourires mon cœur est ouvert pour recevoir des échanges. Apportés moi Seigneur de l'envie de partager.... »

Répondre

Odile Richter - 27 février 2020 - 7:42

-0:00