Faire un don
Retour

À vous la parole (67 commentaires)

« Bonsoir Frère,
Merci pour la suite de cette grande rencontre de Jésus avec la samaritaine, pleine de tendresse, d'écoute, de dialogue fructueux. Jésus sait tout, Il cherche à l'amener à trouver dans cette eau du puits sa purification, sa conversion, son baptême, et elle reconnaît en Lui, le Seigneur, sa foi la pousse
à réclamer à Jésus cette eau, qu'elle venait pourtant puiser, alors que c'est le contraire qui se devait au début : "donne moi à boire"
Bon carême à chacun (e). »

Répondre

Cyprien - 19 mars 2020 - 23:13

« Le puits est à côté de Jésus et il demande à boire. Drôle d'entrée en matière. Ma première réaction serait prend toi même ton eau. Jésus m'amène à regarder la fragilité humaine et forcément de ceux que je côtoie au quotidien.. Dieu est si amoureux de nous que n'importe quelle occasion est bonne pour déployer les psiiits comme on dit chez nous. C-a-d le débat amoureux qu'il n'a jamais cessé de faire depuis la genèse.
Merci frère Macé »

Répondre

niki - 19 mars 2020 - 14:05

« A Monette. Erreur dans l écriture il faut lire ‘mahona » L i phone a la mauvaise habitude d interpréter lui aussi si on ne fait pas attention »

Répondre

mahona - 19 mars 2020 - 0:48

« Merci pour toutes vos paroles éclairantes que je peux suivre en ce carême - un peu perturbé - et je l'avoue bien écorné dans la discipline qu'il demande. Mais c'est avec plaisir que je vous retrouve chaque soir.
Et merci beaucoup également pour la neuvaine mise en place à l'attention de toutes les personnes : autant personnel soignant que malades. Cette action - que je n'omets de faire avec toute la ferveur qui m'anime - est un peu ma maigre contribution auprès de ces personnes dans l'épreuve, puisque le confinement et la catégorie d'âge dans laquelle on se trouve nous rend bien impuissants devant ce tourment planétaire.
Je ne communique pas souvent, mais suis de tout cœur avec vous en Union de Prière. »

Répondre

Rouquinet - 19 mars 2020 - 0:13

« J'ai lu les commentaires de ce jour.
Je pense que peut-être, mieux vaut que je m'abstienne d'écrire, de crainte de mal m'exprimer, ne pas trouver les mots justes, que mes pensées ne soient pas interprétées dans le sens que j'aurais voulu.
Je ne sais plus si je dois continuer... »

Répondre

monette - 18 mars 2020 - 23:58

« Pourquoi couper un lien que vous avez tissé au fil du temps ? Pourquoi penser que vos messages seront analysés d un œil critique et ne valent pas la peine d être envoyés (si j ai bien compris ce que vous écrivez) Cet anonymat qui permet beaucoup de liberté permet aussi de livrer ses pensées ses attentes ses craintes, tant de choses entre les lignes parfois. Vous faites partie des fidèles si j ose cette expression et vos commentaires manqueraient. Les pauses sont permises. Alors à bientôt Fraternellement »

Machina - 19 mars 2020 - 0:41

« Oh Monette, vous devez être bien fatiguée pour avoir de telles idées! Continuez à écrire, j'aime vous lire, sans dire que vous portez le même prénom que ma maman décédée il y a quelques années. Bon courage. La communauté de ces retraites est bien présente. Anne G.
»

Anne G. - 19 mars 2020 - 9:42

« Merci vraiment merci, très bien expliqué et bien dit, comme c'est beau... je n'avais jamais pensé comme cela. Merci Jésus de t'être fait homme, de vouloir nous amener à toi et en accomplissant ta puissance simple. merci frère »

Répondre

claudemarie - 18 mars 2020 - 23:51

« Elle en aura fait couler de l'eau cette samaritaine ! Heureusement que le Seigneur vient nous apporter l'Eau Vive de son flanc percé, l'eau vive de son amour. Oui, Il a soif Jésus, soif de mon amour; Lui qui me demande : "femme, donne-moi à boire"..., Moi, Seigneur, te donner à Boire !
"Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te demande à boire" ?
Quelle belle rencontre au bord de ce puits. Admirable, cet échange qui nous montre comment Jésus nous dévoile le mystère de sa personne et nous invite à nous désaltérer à la vraie source de son corps et de son sang.
Alors, Il pourra comme en cette femme être source d'eau jaillissante en vie éternelle. »

Répondre

Marie Jeanne - 18 mars 2020 - 22:32

« Merci Marie-Jeanne, kat »

Kat - 19 mars 2020 - 9:23

« Frère Éric-Thomas,
Ce récit avec celui du baptême de Jésus est un de mes préférés. "Comment, toi, un Juif, tu viens me demander à boire à moi, une Samaritaine ?"
Je dirais même plus "Comment, Toi, un Dieu, tu viens me demander à boire, à moi, pécheresse ?" Voyez-vous, c'est à ça que je reconnais que Jésus est vraiment le fils de Dieu. On a beau étudier toutes les philosophies, toutes les religions, toutes les sagesses, "jamais un homme n'a parlé comme lui" dira le centurion au pied de la croix. Et c'est à cette incarnation d'un Dieu qui a voulu qu'on le mange pour faire corps avec nous que je reconnais sa divinité. Oui Jésus, vrai homme vrai Dieu. Un jour où l'autre, sur notre chemin de pélerinage, on finit par le rencontrer, quand on le cherche. Et ce jour-là.... »

Répondre

Lorette - 18 mars 2020 - 21:59

« Merci Lorette, kat »

Kat - 19 mars 2020 - 7:33

« « Montre ta puissance ! » : non, pas de provocation qui rappelle celle à laquelle Jésus a répondu : « il est écrit : l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (première et seconde tentation au désert).
Si Jésus s’est fait homme dans toute sa fragilité corporelle, ce n’est sûrement pas dans les péchés ni aucune faiblesse d’âme.
Jésus est seul, sans moyen de puiser et il a soif.
Jésus a-t-il jamais demandé une grâce pour lui-même ? Même à quelques heures de sa mort il dit : « non pas ce que je veux mais ce que tu veux », en s’adressant à son Père.
Je ne vois pas de confiance donnée dans cette demande triviale de puiser de l’eau.
Juste un petit service demandé à une femme qu’il a « vu » (« scanné » ?) en une seconde.

Mais comme la femme est surprise qu’il lui parle et fait aussitôt allusion à son statut de Juif, Jésus lui répond sur ce « mode » du statut, jusqu’à lui révéler qui il est.
La soif de l’âme est bien différente de la soif de la gorge.
La femme ne le comprend pas, mais la demande qui « jaillit comme une prière, un soupir », c’est bien d’elle qu’elle émane, de son âme intérieure dans l’aridité, qui a soif de la Vérité.
Souvenez-vous, les démons apostrophent à haute voix Jésus dès qu’ils le voient.
Pourquoi l’âme en détresse de ceux qu’Il rencontre ne se manifesterait pas à Lui, mais de façon discrète, « ineffable » ?
Jésus parle directement au bon côté des âmes.
»

Répondre

Vincent59 - 18 mars 2020 - 21:42

« Je vous ai mis quelques lignes sur la page d'hier en réponse à votre question.
Fraternellement ! »

monette - 18 mars 2020 - 23:48

« Merci Monette.
J'aime bien vous lire et aussi vos commentaires avisés.
La saveur que vous nommez humblement "grain de sel" se retrouve ailleurs, dans l'aide au prochain ("vous êtes de sel de la terre").
Au plaisir de vous lire.

Fraternellement,
»

Vincent59 - 19 mars 2020 - 22:43

« Nous avons un seul maître , nous interprétons ses paroles, ses gestes selon ce que nous sommes
nos interprétations forment comme une couronne autour de sa tête , un collier autour de son cou, une ceinture autour de ses reins
Nos frères dominicains entendent et voient Jésus , Dieu
Mais à moi il me plait d’entendre et de voir l’homme
aussi je n’ai jamais pensé qu’Il pourrait faire un miracle pour se procurer de l’eau à lui-même : quelle drôle d’idée ,
Pour moi un miracle est un signe ; Jésus ne peut les faire comme un prestidigitateur , non ils viennent de son vouloir , du Père d’une ou plusieurs personnes présentes
Je pense aussi que s’adresser à une femme en lui disant «  Donne-moi à boire » est brutal, Que c’est elle qui répond bien ,qu’elle ne se laisse pas faire , elle n’accède pas à la demande de l’homme en face d’elle
Le puits est profond 30 m. la source est souterraine
Elle connaît la Tora , le livre de la Genèse, qui raconte l’histoire de Jacob : il a creusé des puits dont celui-là , il n’était pas seul, alors que Jésus est seul
Plus loin,
Elle dit une parole étonnante : «  Je sais qu’il vient le Messie, celui qu’on appelle Christ, » Or Christ est un mot grec, peut-être un ajout tardif pour que nous comprenions .mais j’aime ces 2 mondes annoncés par les lèvres de la Samaritaine
Oui, Jésus sait qu’il est Messie , Christ
pas celui de l’histoire de l’Eglise, celui des prophètes d’Israël , comment il a pris conscience de qui il devenait, est pour moi un mystère »

Répondre

Godelieve - 18 mars 2020 - 19:38

« Lorette , nous avons beaucoup en commun , en vous lisant , je suis moi aussi
intervenue plus d'une fois , dans retraite dans la ville , par ce que avoir de la
compassion c'est bien , mais encourager par ce que il , elle ; souffre , c'est
comme cela que l'on laisse crucifier Jésus .
Le pardon oui , non à la haine :ok , mais j'en ai connu qui ainsi ont démoli
des groupes super charismatiques , avec cette sorte de malignité , tantôt
allô maman bobo , tantôt terminator , ils se sont fait avoir .
Et ce n'est pas de la colère , mais une question de dignité .
Comme tous nous sommes touchés par ce qui se passe , avec ce virus ,
ma soeur avec des vieux draps blanc à fait des masques , en se basant comme mesure sur des protège slip , a mettre à l'intérieur , ainsi on peut laver le masque -tissu , (hum ) , pourquoi pas .
Ce n'est pas le moment de se laisser abattre .Pensées à tous , bz . »

Répondre

fred - 18 mars 2020 - 19:36

« Fred qui vous parle de haine ? Je ne connais pas ce sentiment et j'espère que je ne le connaîtrai jamais. Quelle injure ce serait faire à Jésus! Mais dire à qq'un qu'il veuille bien nous lâcher les baskets, c'est de la haine ? Je sais qu'elle souffre et qq fois elle dit des choses bien, ça c'est vrai. Mais me traiter d'abrutie et je ne sais quoi désolée je ne peux pas la laisser dire sous prétexte qu'elle souffre. Non mais. Allez sœur &, alias Isabelle, on fait la paix pour obeïr à St Paul "Que le soleil ne se couche pas sur votre colère" et on passe un contrat: Vous dites tout ce que vous avez à dire mais sans nous insulter d'accord ? Bonne soirée St Paul a fait pire que vous et en définitive c'est lui qui a fondé le christianisme.... »

Lorette - 18 mars 2020 - 21:27

« Merci chère Blandine, je suis tout à fait de votre avis Que ce site soit un lieu d'échanges fraternels et de tolérance. Chère Lorette, tu t'emballes trop, allons calme.., Tu m'as donné la curiosité de relire tous les commentaires, j'en ai pris mal au cou, merci ! Mais cela m'a aussi permis aussi de voir les messages d'Audrey.
Comme quoi, en toutes choses, il faut toujours voir le côté positif. !
Continuons notre chemin vers Pâques dans la joie et la bonne humeur !

BIG BISOUS A TOUS !

Marie Jeanne »

Répondre

Marie Jeanne - 18 mars 2020 - 19:27

« Chère Marie-Jeanne,
Je ne me fatiguerai pas à répondre à votre post. Je n'irai pas plus loin par égard pour certaines ici qui vous aiment bien. .. Bonne soirée !

»

Lorette - 18 mars 2020 - 21:34

« Seigneur Jésus,
Tu es là, présent avec nous, dans tout ce que nous vivons.

Tu l’étais déjà, avant le début du monde.
Tu l’es tous les jours, jusqu’aujourd’hui,
pendant que nous ne savons comment faire
pour donner une place au Royaume de Ton Père,
dans notre monde affolé.

Il y a deux mille ans, Tu as partagé avec nous
notre fatigue, notre soif, notre faim,
nos solitudes et nos peurs…

Tu as connu au milieu de nous la tristesse et la désillusion.
Tu as connu la colère, en voyant comment les plus démunis
sont dominés par les plus puissants, par ceux qui croient
qu’en amassant le pouvoir ou les moyens,
ils n’auront plus jamais soif.

Dans Ton dénuement, jusqu’au dernier instant,
Tu nous as montré que toutes nos pauvres soifs
seront étanchées par Ton Eau,
Celle que nous aurons partagée entre nous.

Cette Eau se trouve partout, entre nous et en nous,
là où nous aurons partagé l’amour,
là où seront nos pardons.

Merci, frère Eric-Thomas, vraiment, de nous avoir parlé de notre Soif.

Bonne fin de journée, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 18 mars 2020 - 17:13

« Devant tant de rancœur et d'ignorance, je n'ai qu'une pensée : Seigneur, aide-nous à boire à ta coupe. Eloigne de nous le mal, parfois dissimulé dans des paroles trop souvent lancées sans réflexion… Heureusement, nous restons soudés dans la prière pour tous ceux qui souffrent, et plus spécialement pour les personnes infectées par le coronavirus. Ayons aussi une pensée pour les familles endeuillées, prions aussi pour elles. Je serais tentée de vous inviter à ne surtout pas répondre aux invectives de certains… au contraire, prions aussi pour eux.
Bon carême à toutes et à tous
Danielle »

Répondre

Danielle - 18 mars 2020 - 16:04

« Dieu se met à notre mesure ?
Non car on le sait , celle de Dieu est Miséricorde infinie et que sait-on de
la mesure de Dieu ?
Votre méditation me donne vraiment soif , et je pense à l'eau qui coula du côté
du Christ , et bien d'autres passages , qui me rappelle ma petitesse par rapport
à Dieu ,
Si je te lave pas tu n'aura pas de part avec moi ,me revient , il faut sans cesse
demander à Dieu , par amour de l'amour , et savoir avoir de la gratitude , en buvant chaque évangile , en mangeant Son Corps , qui a une très bonne saveur ...Quand la Table est mise , n'est-elle pas l'essentielle dans nos vies !
Faites ceci en mémoire de moi .
Ne le savez-vous pas ? Vous êtes le temple de l'Esprit Saint ?
Faire le ménage dans mon coeur , mon âme , corps , si aride
écouter cette voix qui me dit; arrête-toi pour regarder ;les merveilles de Dieu.
C'est bon d'avoir cette soif là ; meric fr Eric-Thomas .Ta main me conduit,
Ta droite me saisit(ps 139.10)












d'eaux vives .
Je ne me sent jamais isolée avec cette force là , c'est vivre Dieu











»

Répondre

fred - 18 mars 2020 - 15:49

« Bonjour à tous, j'ai lu tous les commentaires, c'est triste de lire certains, j'ai déjà arrêter d'écrire à cause de cela. Neuvaine pour arrêter cette pandémie, personnellement je l'a fait, je pense qu'en ces moments , la prière est importante. Nous voyons certains faire des choses magnifiques pour les autres, d'autres se battre pour quelques courses. C'est l'homme dans toute sa différence. Ne nous laissons pas abattre. Mon fils me faisait savoir combien de prêtres sont morts en Italie en accompagnant le peuple que Dieu leur a confié. Ils avaient soif d'amour et de Foi, ils ont été jusqu'au bout de leur engagement. Soyons dignes d'eux en restant fidèles a notre Baptême et en restant unis dans la prière. Ayons soif de paix et profitons de ces moments pour retrouver nos vrais valeurs de chrétiens, nos valeurs familiales, pensons à tous nos anciens dans les maisons de retraite qui nous attendent en vain. Je pense a tous et bien sur à ma maman qui ne me reconnaissait déjà qu'avec beaucoup de mal et qui sans doute ne me reconnaitra plus du tout. Soyons unis dans notre foi et vivons la malgré ceux qui essayent de nous faire douter. Ayons soif d'amour, de justice et de paix.
Bonne fin de journée à tous
Blandine »

Répondre

BLANDINE - 18 mars 2020 - 15:40

« Courage Blandine.
Votre maman ne vous reconnaîtra peut-être plus, mais soyez assurée qu'elle est partie ou partira avec votre image.
Bien à vous en ces temps très troublés... »

Rouquinet - 19 mars 2020 - 0:21

« je fais parti de la pastorale des obsèques, j'ai 78 ans,comme beaucoup qui assument ce ministère à la demande de notre évêque . Il nous est proposé de conduire la cérémonie en chambre funéraire , où les conditions d'éloignement ne seront pas respectées . Entre le réel désir de continuer à assumer cette charge , et le fait de suivre les écritures :"Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu" , que faire ? Les obsèques ne sont pas un sacrement , il n'en reste pas moins qu'ils restent pour beaucoup une occasion de conversion .Nos évêques ne devraient-ils pas être clairs dans leurs directives ?Cela n'est pas de votre ressort , j'en conviens , mais à qui s'adresser quand on a déjà frappé à toutes les portes qui nous semblaient nécessaires ? Merci et HDP . »

Répondre

Béatrice - 18 mars 2020 - 15:39

« Chez nous en Moselle , comme me l'a dit mon fils le prêtre accompagne le défunt au cimetière avec la famille directe soit mari, femme et enfants. Les chambres mortuaires sont fermées. Prenez une décision en fonction de votre âge et de votre santé. Bien à vous
Blandine »

BLANDINE - 18 mars 2020 - 16:18

« Bonjour à vous,
En ces temps difficiles du "coronavirus", les directives gouvernementales sont précises et très claires ..... C'est le confinement pour tous ! ....Inutile de prendre des risques. Dans notre région, les Funérailles seront célébrées dans l'intimité familiale , parfois à l'église ou au cimetière .....Dans d'autres régions (infos de ce midi), les chambres funéraires ne sont plus accessibles même aux familles . C'est très dur ! ......mais la situation l'impose !
Prions ensemble !
J.C









»

J.C - 18 mars 2020 - 16:46

« Chère sœur,
Maintenant que les messes sont annulées les prêtres dont vous n'êtes au fond qu'une aide, vont avoir le temps, surtout que le pape leur a demandé d'aller visiter EN PRENANT BIEN TOUTES LES PRÉCAUTIONS les malades atteints du COVID19.
Donc à plus forte raison pour ce qui relève de leur charge.
Pour nourrir votre réflexion j'ai entendu hier soir le 1er ministre répondre NON à la question de qq'un qui lui demandait s'il pouvait se rendre aux obsèques d'un ami.
Mais peut-être qu'il faudrait tout simplement en parler à votre curé. Je suis sûre qu'il a déjà la réponse.
Amitiés. »

Lorette - 18 mars 2020 - 16:58

« En Touraine, à Amboise, nous assurons une permanence téléphonique pour les familles en deuil : écoute surtout, proposition de textes (basés sur Fêtes & Saisons) et de prières. Nous ne nous déplaçons plus. Mais nous portons ces familles dans la prière.
Mais nous réfléchissons à que faire après. »

Jean-Marie - 18 mars 2020 - 19:01

« Bonjour Frère.
Désolée si mes propos vous ont blessé hier, ce n'était pas le but.
N'en doutez pas, cependant, je suis bien (du verbe suivre) toutes les méditations et celle qui précédaient, je les ai bien comprises, tout comme celle d'hier je pense. Simplement, au vu de tous les autres commentaires, il me semble que votre humour, puisqu'il s'agissait bien de cela comme vous me le précisiez, était peut-être mal venu. Cela arrive et n'est pas grave : tout le monde peut se tromper...
Fraternellement.

»

Répondre

Isabelle DROZ - 18 mars 2020 - 14:10

« Je crois que l'on est entrain de rever. Nous avons tous soif de quelque chose mais aujourd'hui il faut se remettre à la réalité de la vie meme si notre foi nous porte à espérer que demain tout va changer pour le mieux.
& le choix est libre de dire les mots de son cœur. La colère est normale avec tout ce qui se passe actuellement dans ce monde. C'est la peur qui pousse nos pas vers le mauvais chemin. Il faut exprimer sa douleur. Psychologiquement c'est difficile pour tous.
Je vais fermer mon ordinateur. Je pense que la technologie n'est pas l'amie de la nature et de l'humain. On devient absent de ce qui se passe. On continue. Si la chaleur persiste oui nous aurons soif mais soif d'une eau précieuse. Celle qui coule dans les ruisseaux. Celle dont nous avons besoin pour exister.
Merci &. J'ai ri. Ca peut choquer. Mais vérité n'est pas bonne à dire. Je connais cela. Certaines personnes restent les yeux fermés. Restons sur terre, restons avec notre foi celle que l'on a, peut-être différente mais qui nous aide dans les moments de recherches pour mettre nos pas vers le chemin de notre cœur. La liberté de penser amène à des conflits. Mais les conflits amènent à se regarder en soi et envers les autres pour se comprendre malgré nos différences.



»

Répondre

Christine - 18 mars 2020 - 13:42

« Vous avez compris le message de & ? ..... Pas moi ! ..... J'ai beau le lire et le relire : RIEN !!!

Bonne journée Christine !!!!
J.C




»

J.C - 18 mars 2020 - 16:14

« Oui J.C. Je n'aime pas trop mettre des !!!!! C'est signe de colère ou autre.

Pour & il est dans sa peur et sa colère. Nous devons de l'aider. Les évènements actuels sont difficiles à vivre pour certaines personnes. Il va y avoir des répercussions psychologiques. On se raccroche à sa foi mais ça ne fait pas tout.
A la fin il parle de Vincent il me semble. Surement un ami. Il perd peut-être un magasin ou autre. Et c'est beaucoup. La vie nous donne et nous reprend. Restons sensibles à ceux qui souffrent meme si leur façon de dire n'est pas la notre. & a surement beaucoup de larmes dans son cœur. La fragilité et la colère sont ensemble.

Des fous. Oui on est dans un monde de folie. Il faut rester réaliste dans l'espérance meme si petite. On ne peut pas toujours dire le monde est beau et joli. C'est idiot.

Bonne soirée


»

Christine - 18 mars 2020 - 16:41

« Bonsoir Christine,

Oh non ! je ne suis pas en colère . ..... bien au contraire ! .... Vous avez, parfaitement, raison d'exprimer vos ressentiments .... C'est vrai, je mets souvent des !!!! ..... lorsque j'interviens , simplement en écho à ce que je dis .... ou parfois des ???.... quand je ne comprends pas . ..... C'est ma façon d'écrire, mal sans doute , mais toujours sincère .
Bien à vous !
J.C




»

J.C - 18 mars 2020 - 21:47

« Relisant les commentaires après avoir publié mon texte pour ne pas être influencé, je vois le texte de Thérèse à 7:01 et aussi le commentaire en dessous.
N’entrez pas dans cette conversation. Oui Thérèse, il faut prier, frapper à la porte, implorer de tout cœur.
Et nous serons entendus.
Je réserve ma prière pardonnante de demain au gérant du « magasin » (selon Christine) qui a peut-être encore une famille et qui peut encore s’en sortir, s’il se relève de sa chute en allant vers la lumière.
J’ai le sentiment d’avoir mal écrit et surtout jugé dans mon commentaire d’hier et peut-être celui ci-dessus.
Je ne veux jeter aucun doute ni trouble, j’ai écrit avec présomption. Ne le prenez pas « pour argent comptant ».
Vincent, ancien comptable.
»

Vincent59 - 18 mars 2020 - 22:53

« Voici un texte écrit par Mère Teresa et qu'elle a appelé son Testament spirituel :

"J'ai soif de toi tel que tu es"

"(...) Peu importent tes errements. Peu importe combien tu m'as oublié. Peu importent toutes les croix que tu as dû porter toute ta vie.
Il n'y a qu'une seule chose qui ne changera jamais : j'ai soif de toi, tel que tu es.
Tu n'as pas besoin de changer pour croire en mon amour, parce que c'est de croire en mon amour qui va te changer.
Tu m'as oublié, et maintenant je te cherche à chaque instant de ta vie, me tenant debout, à la porte de ton cœur et frappant.
Tu penses que c'est dur à croire ? Alors, regarde vers la Croix, regarde vers mon cœur transpercé pour toi. Regarde vers mon Eucharistie. Tu n'as pas compris ma Croix ?
Alors, écoute encore une fois ce que j'ai dit sur la Croix : j'ai soif ! Oui, j'ai soif de toi. J'ai soif de toi. J'ai cherché quelqu'un pour combler mon amour et je n'ai trouvé personne.
Sois celui-ci. J'ai soif de toi - de ton amour."

Quelle Foi ! quelle Foi pure, limpide comme l'eau que l'on veut, quand on a soif !
isabelle R.. »

Répondre

Isabelle R. - 18 mars 2020 - 13:32

« Vraiment merci pour cette magnifique prière de Mère Thérèsa...
J.C

»

J.C - 18 mars 2020 - 15:39

« Oui, il me semble que "donne_moi à boire" adressé à la Samaritaine et "j'ai soif" crié sur la Croix sont le même cri que Jésus adresse à chacun de nous : car Il a SOIF de notre cœur, soif de nous !
Que nos cœurs soient UN avec celui de Jésus, toujours et en particulier dans cette période d'épreuve. »

Répondre

SaChan - 18 mars 2020 - 10:51

« Nous avons tous soif : soif de justice, d'affection, de reconnaissance. soif de ne plus être transparent au regard de certains. Cet abandon dans lequel beaucoup se retrouvent est terrible à vivre. Jésus avait soif et a demandé à une femme d'un groupe honni de lui donner à boire. Elle aurait pu refuser. Elle aurait pu s'en aller. Nous avons nous aussi la possibilité de détourner notre regard, notre action de ceux qui réclament. Nous avons la possibilité de rejeter ou d'ignorer une religion jugée mortifère par certains qui n'acceptent pas que l'on crucifie un innocent. Nous aurions la possibilité de fermer notre cœur à un enfant donné par amour ? "Dieu a tellement aimé les hommes qu'Il nous a envoyé son Fils" Il a endossé notre condition humaine dans ses détails jusqu'à subir le châtiment voulu par la cruauté, la lâcheté. Et nous avons toujours soif : nous vivons dans un monde imparfait car nous le sommes nous-mêmes avec nos excès, nos erreurs compensés par la bonté, l'amour et l'attention portés à autrui, la générosité et beaucoup d'autres sentiments qui le rendent supportable. Dans les Ecritures, dans les apparitions, on relève souvent la présence de l'eau : l'eau qui jaillit du rocher pour les Hébreux, l'eau qui source de la terre grattée par Ste Bernadette. L'eau, la vie. Que Tes paroles, Seigneur, soient ces gouttes d'eau qui permettront de continuer sur le chemin de la vie. »

Répondre

mahona - 18 mars 2020 - 10:40

« Un bout de texte qui n'est pas de moi et que j'utilise durant les sépulture :
Etre chrétien, ce n’est pas une affaire de système religieux moralisant, c’est une affaire de confiance en une parole qui peut toujours créer l’événement et renouveler en nous la joie d’être vivant. Nous pouvons faire ce geste de la confiance. Voilà le chemin. Voilà la vérité. Voilà ce qui donne sens à notre vie. »

Jean-Marie - 18 mars 2020 - 13:59

« Je n'avais jamais fait le rapprochement entre le "donne moi à boire" demandé à la Samaritaine et le "j'ai soif" sur la Croix.
Ça fait un raccourci saisissant.

N'osons pas dire que nous n'avons pas soif d'amour, de reconnaissance, de pardon, d'empathie, de compassion, etc.
C'est visible dans notre société où les gens s'imaginent combler ces manques en ayant des milliers "d'amis" sur facebook ou instagram ou twitter : mais ces "amis" ne nous aident pas malheureusement, il n'y a qu'à voir les contenus des messages publier sur les réseaux sociaux.
Jésus ne peut étancher notre soif, que si nous lui donnons à boire. Comment ? Pour moi : en le priant, en lui offrant nos moment agréables, nos bonnes nouvelles, mais aussi les moments difficiles où nous avons besoin de lui. Car dans les moments difficiles, même les paroles quelquefois réconfortantes de notre entourage ne suffisent pas, car ce sont des paroles humaines.
Certes DIEU ne répond pas instantanément à notre prière, mais il répond et souvent pas comme nous ne l'aurions envisagé. Et si la réponse semble tarder à venir c'est peut être parce que nous ne prions pas assez et que notre cœur n'est plus habitué à l'entendre. Ne nous enfermons pas comme Élie dans sa caverne et qui sortit et se tint à l’entrée de la caverne que lorsqu'il entendit .le murmure d’une brise légère.
Bonne journée à tous
PS : et cessons de polémiquer inutilement, nous sommes rassemblés pour prier, pas pour épancher notre fiel sur les autres. »

Répondre

Jean-Marie - 18 mars 2020 - 10:13

« OK »

Kathy Decroupet - 18 mars 2020 - 10:23

« Je découvre votre commentaire après avoir envoyé le mien . Cela fait un peu double emploi et montre aussi que je ne suis pas seule, ce qui fait toujours plaisir. Bonne journée. »

mahona - 18 mars 2020 - 10:48

« Oui Seigneur, tu te mets à notre portée pour accueillir notre soif de Dieu, notre besoin de conversion. Merci pour ta proximité avec nous, pour ta confiance et ta disponibilité. »

Répondre

françoise TOINONOUI - 18 mars 2020 - 10:03

« « L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » ( jean 4,14)
Une petite prrière anonyme pour ce jour:

Viens vite Seigneur, étancher ma soif,
l’immense soif que j’ai de Toi.

Mon âme est comme un homme assoiffé :
sa langue desséchée, gonflée, comme une râpe,
ses muqueuses craquelées comme une terre aride,
sa gorge douloureuse,
tout cherche l’apaisement :
Une goutte d’eau, une simple goutte d’eau !

Alors je viens vers Toi quêter cette gorgée et me désaltérer.
Je viens boire à ta source qui me donne la vie.

Mon âme est comme un homme assoiffé,
qui marche dans le désert et croit voir une eau pure miroiter au soleil,
puis l’image s’estompe, et la source recule !

Seigneur je ne veux pas que tu restes un mirage.
Je suis si fatiguée !
Je te cherche, je te trouve et sans cesse te reperds.
La culpabilité arrête mon élan.

Seigneur je ne veux pas me laisser déposséder du grand désir que j’ai de Toi.
Je sais que je ne marche pas dans les clous.
Mais y a-t-il vraiment des clous dans le désert pour indiquer la route ?
Alors je marche vers Toi, au jugé, sans savoir,
et si je suis tentée un jour de m’arrêter,
de laisser le désert dessécher mon âme,
Seigneur viens me chercher.
Amen »

Répondre

Sasasita - 18 mars 2020 - 9:55

« &, si personne n'ose rien vous dire, aujourd'hui je vous dis: ÇA SUFFIT. Vous êtes libre de croire ou de ne pas croire, mais vous n'êtes pas libre d'insulter la pauvre humanité qui vient ici pour trouver un peu de chaleur, de réconfort, de foi, de fraternité. Vraiment vous êtes par moments insupportable. Et même si par impossible vous étiez devant nous tous dans le royaume des cieux, ici bas j'ose quand même vous dire : Je n'ai aucune sympathie pour vous, parce que vous n'avez aucune empathie pour vos semblables qui ne pensent pas comme vous. Eh oui vos semblables, qu'est ce que vous croyez ? Je m'en fiche des considérations psychologiques. Vous avez souffert ? Et alors ? Est ce une raison pour nous infliger vos insultes à longueur de page ? Est ce notre faute si avez perdu la foi, si vous avez été rejetée ? Pourquoi nous faites vous payer le prix de vos souffrances ? Vous croyez que vous êtes la seule à souffrir ou à avoir souffert ? Un peu de décence, mademoiselle. Et ne vous avisez pas de me répondre. La coupe est pleine et ce forum risquerait de se transformer en un champ de bataille car vous le savez je n'ai pas ma plume dans ma poche. Le seul avantage que auriez sur moi c'est que ce soit moi qui en sois exclue, comme toujours. Je prends ce risque. Fraternellement malgré tout, puisque nous avons le même Père. »

Répondre

Lorette - 18 mars 2020 - 9:45

« Que le Seigneur vienne apaiser votre colère »

Maminou - 18 mars 2020 - 10:25

« Je pense plutôt qu'elle vient de Lui, comme autrefois envers les marchands du temple. »

Lorette. - 18 mars 2020 - 10:32

« Mais non Lorette, sur ce site on n'exclut personne, de toute façon on aime ton franc-parler et ton souci à l'égard des petits, des exclus, j'ai pu le constater au moment où j'ai partagé notre souffrance vis à vis de Sélia et après, dans la période de maladie et du départ de Valère...en plus, personnellement j'admire ton silence pdt ce temps de carême sur le site... je sais que çà doit te coùter à certains moments, moi je n'y arrive pas...tu devrais, peut être regarder & comme un être en souffrance, non???Valère me disait toujours "devant la souffrance on se tait, une attitude affectueuse est suffisante", tu connais l'amitié que je te porte, je t'embrasse, kat »

Kathy Decroupet - 18 mars 2020 - 10:39

« Rassurez-vous Maminou. Je suis parfaitement calme et je vaque à mes occupations quotidiennes avec actions de grâce.
Cordialement. »

Lorette - 18 mars 2020 - 10:49

« Kat, tu sais ce que disait Camus "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde".
Même si elle dit par moments des choses bien, elle n'a pas le droit d'insulter les gens à cause de leur foi. À Noël je n'ai rien dit mais quand elle a écrit le 25 "réjouissez vous bande d'abrutis" j'ai été choquée. Personne n'a rien dit. Si. Toi, Pour lui dire qu'elle souffrait. Et toi Kat tu ne souffres pas ? Et tous ceux qui ont perdu un être cher sur ce forum ? Et tous ceux qui sont gravement malades ? Et c'est une raison pour insulter les autres ? On a quoi à voir dans sa souffrance ? C'est à cause de moi ? De toi ? Le psalmiste dit "Épargne moi l'insulte et le mépris" Ps 118. Ça ne vient pas de Dieu et quand on ne peut pas faire autrement on courbe la tête et on prie. Mais il n'est pas interdit de montrer à l'autre sa déraison. Il faut qu'elle comprenne que ses mots peuvent être blessants inutilement. J'ai souffert pendant longtemps de personnes qui s'estimant victimes du sort me faisaient porter toute la culpabilité de leur souffrance. Bien sûr j'étais chrétienne il me fallait compatir je n'osais rien dire. Jusqu'au jour où le Seigneur m'a montré que je ne leur rendais pas service et que j'étais injuste envers moi-même. Bon j'arrête là. J'espère que le confinement ne te pèse pas trop. Tu sais que tu as quand même le droit de sortir "t'aérer" comme ils disent. Bisous à Selia. Fred je ne vous oublie pas. Votre langage imagé fait mes délices. Pensée pour Audrey. Cordialement. »

Lorette - 18 mars 2020 - 11:07

« Merci, chère Lorette, tout simplement mais du fond du cœur, et merci chère Kat pour vos mots d'aujourd'hui et ceux d'hier. Permettez-moi tout aussi simplement de vous embrasser toutes deux.
En ces jours difficiles, elle est de plus en plus un havre, notre petite église cybernétique, me semble-t-il. Un lieu de communion, de recueillement, et de chaleur. J'ai souvent l'impression d'être en décalage ces jours-ci, mais ce n'est pas grave ! Il est là ce havre, elle est là cette chaleur, quelle que soit l'heure.
Merci. Vraiment. »

Audrey - 18 mars 2020 - 14:12

« Bonjour Lorette, heureuse de vous lire, même si la colère est mauvaise conseillère ! ;-)
Fraternellement »

monette - 18 mars 2020 - 14:12

« Merci - Tant mieux, Frère Eric-Thomas
De pointer dans cet Evangile de Jn la faiblesse de Jésus-Dieu, 'le Dieu de toute tendresse' comme dit V. Margron, Dieu qui est amour et qui n'est qu'amour, qui s'empêche de toute intervention terrestre autre que la conversion de chacun soutenue par son Esprit (Cf Alain Durand op)
Jésus seul fils (He) qui nous ouvre la filiation de Dieu son Père et notre Père,
Conversion profonde de notre désir offerte en ce Carême, à la 'faveur' du confinement.
Magnificat, merci Frère, Merci Seigneur, Notre Père,
Que votre Esprit m'ouvre le coeur, l'âme, l'esprit - tout mon corps ! »

Répondre

Brisepote - 18 mars 2020 - 9:43

« Chers vous tous,
"... Dieu … qui s'empêche de toute intervention terrestre autre que la conversion de chacun …" écrit Brisepote.

Cette idée est devenue pour moi quasi une conviction, suite à un événement dramatique datant d'une vingtaine d'années : je fais allusion à l' affaire Julie et Mélissa, victimes avec d'autres adolescentes d'un agresseur redoutable Marc Dutroux. Un soir, on annonce la libération de Sabine et de Laetitia, autres victimes du même agresseur. Ma première réaction :"Merci mon Dieu". Les cloches des églises ont sonné, c' était la grande réjouissance. Moins d'une semaine après, c'était l'horreur : dans une cave furent découverts les cadavres de
Julie et de Mélissa mortes de faim. Michèle Martin, l' épouse de l'agresseur, chargée de les nourrir avait failli à sa tâche.

La question s'est posée : "Et Dieu dans tout ça ? Pourquoi serait-il intervenu pour les uns et pas pour les autres ?"
Le Frère Ente nous invite à participer à une neuvaine pour la disparition de la pandémie qui nous atteints. Je ne puis répondre à cette invitation, doutant que Dieu intervienne pour changer l'ordre naturel des événements. Prier pour que, face à ce fléau Dieu intervienne dans le cœur des hommes, ce n'est pas le problème. Ce qu'on appelle "miracles" pourra peut-être être expliqué scientifiquement dans l'avenir ?

J'espère, Frère Ente que vous lirez ce commentaire.

Merci à vous, Brisepote de m'avoir donné l'occasion de m'exprimer sur cette question. »

Esperanza - 18 mars 2020 - 13:32

« Mais enfin comment pouvez vous dire que Dieu n'intervient pas alors que sa Divine Providence ne cesse de se manifester depuis des millénaires à commencer par le passage de la mer rouge !? Seulement il n'intervient pas comme il serait logique pour nous et le problème du mal est un mystère. Mais plutôt que de vouloir le mettre à notre petite place, peut-être vaudrait-il mieux admettre que beaucoup de choses dépassent notre entendement. Quant à se priver de la neuvaine ou de prière qui est ce que nous punisssons sinon nous ? Une prière de l'office dit "Nos louanges n'ajoutent rien à ta gloire mais elles nous rapprochent de Toi". Dire que Dieu ne peut rien changer sinon nous, il n'y a qu'à observer autour de nous pour voir que c'est faux. Non pour moi la question c'est pourquoi dans cette circonstance particulière ne le fait-il pas puisqu'il le peut ? Et là j'avoue s'arrête ma compréhension dont je reconnais les limites. "Comme les cieux sont bien au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensees au-dessus de vos pensées" Is. 55-9.Je sais: quand on a dit ça on a tout dit mais quelquefois il vaut mieux se taire. C'est ce que je vais faire.
»

Lorette - 18 mars 2020 - 18:34

« Donne moi à boire Seigneur, boire à la vrai source qui donne un sens à notre vie ...
AMEN 🙏🌹🌹🌹 »

Répondre

Ninine - 18 mars 2020 - 9:40

« Pour comprendre vraiment ce passage de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine, il faut lire cet épisode de l'Évangile dans les visions de Maria Valtorta "l'Évangile tel qu'il m'a été revelé " . C'est si beau ce chemin de foi sur lequel il conduit cette femme, et avec quel respect il conduit son âme »

Répondre

Magali - 18 mars 2020 - 8:53

« OUI nous avons tous soif de DIEU. Pas soif d'eau ou de vin!! NON SOIF D'AMOUR.
Jésus une fois de plus s'adresse à une femme. Bien sûr, au premier instant, j'ai vu comme la femme soumise que j'ai été. L'homme demande la femme obéit.
NON, le choix était parfait car la femme est avant tout la seule personne qui enfante, qui donne la vie. JÉSUS à travers ce passage nous montre que nous sommes tous égaux face au danger et aux souffrances de la vie, et qu'il ne faut pas avoir peur de PRIEZ, APPELEZ DIEU et nos prières seront entendues et exaucées .
MERCI, bonne journée et bon carême à vous »

Répondre

thérèse - 18 mars 2020 - 7:01

« C'est ça, priez! Votre Dieu enverra un fou pour vous sauver, ou un(e) pauvre imbecile, et même des dizaines et des centaines de milliers, voire des milliards, et par centaine des chevaux noirs dans tes migraines, dans ton regard...
Tu auras mis longtemps, mais aujourd'hui Vincent, tu vends.
Bon anniversaire Valou! »

& - 18 mars 2020 - 7:16

« J'aime vos extravagances "&" qui sont en général sujet à questionnement intéressant, mais là j'ai peur et je vais prier pour vous afin que le Seigneur vous donne de Son eau source de vie et d'espérance. Déjà vous êtes sur ce site et peut être ce "fou" vous y a t-il amené ou cette "folle" ? De tout cœur et je vous souhaite de trouver la paix de l'âme. »

Marie - 18 mars 2020 - 7:39

« "&"
Je vois que vous êtes mal luné. Je n'attends nullement une réponse de votre part. Il nous reste la liberté de penser.
Je vous demanderai juste de monter sur votre cheval noir et rejoindre vos acolytes et continuer votre route et de ne plus nous importuner.
Si vous vous êtes arrêté un instant sur mon message c'est qu'il vous a fait réfléchir..........
»

thérèse - 18 mars 2020 - 7:42

« "&" ce sont des personnes comme vous qui font séparer, disputer voir se tourner le dos. Vous devez sûrement souffrir dans votre coin pour répondre de la sorte.
J'espère que "VALOU" est digne de votre confiance!!!!! »

thérèse - 18 mars 2020 - 7:46

« Thérèse merci de votre message et ne laissez pas quelqu'un sans doute malheureux troubler votre prière. Prions pour tous ceux qui sont seuls dans la rue en ces temps difficiles. Ils ont faim, ils sont vulnérables et qui s'en occupe à présent? Ils n'ont même plus le sourire ou la pièce que certains leur donnaient. »

Zazou - 18 mars 2020 - 9:30

«
Mon âme exalte le Seigneur
et mon esprit s'est rempli d'allégresse
à cause de Dieu, mon Sauveur,
parce qu'il a porté son regard sur son humble servante.

Oui, désormais, toutes les générations me proclameront bienheureuse.
Parce que le Tout Puissant a fait de grandes choses :
Saint est son Nom.

Sa bonté s'étend de générations en générations sur ceux qui le craignent ;
Il est intervenu de toute la force de son bras ;
Il a dispersé les hommes à la pensée orgueilleuse ;
Il a jeté les puissants à bas de leur trônes et a élevé les humbles ;
Les affamés, il les a comblés de biens
et les riches, il les a renvoyés les mains vides.

Il est venu en aide à Israël son serviteur en souvenir de sa bonté comme il l'avait dit à nos pères,
en faveur d'Abraham et de sa descendance pour toujours.

»

Répondre

Partage - 18 mars 2020 - 6:11

« Entre Jésus et la Samaritaine n'est-ce-pas un échange de demande , de souhait , de prières?
Jésus dit " donne moi à boire ! " et la Samaritaine surprise lui réponds """comment , toi qui est Juif tu me demandes à boire, une Samaritaine ! "
puis le dialogue se poursuit sur un mode plus subtil , plus spirituel car la Samaritaine n'est pas seulement une femme perdue, une femme égarée mais elle est aussi une chercheuse de Dieu , elle semble bien connaître les écritures ! En cela le Seigneur Jésus l'a reconnu et lui rends hommage !
Oh! Seigneur puisse-je être cette Samaritaine chercheuse d'absolu bien que toujours empêtrée dans mes désirs et besoins du quotidien !
Oui les temps changent , la place de la femme change !
Enfin , mais pas toujours , débarrassée des grossesses multiples non désirées, des accouchements pouvant aboutir à la mort, des taches quotidiennes lourdes et répétitives la femme se libère ! Mais à quel prix ! une fois libérée la voila à nouveau assujetti à l'homme , incapable de reconnaitre et d'affirmer sa vraie place , sa richesse et sa force ! encore plus violée , encore plus soumise , esclave de tâches multiples liés au Gargantua économique mangeur d'homme et de femmes !
La seule libération qui vaille est la libération dans l'esprit , la plongée dans l'eau de la conscience ! Si nous savions le don de Dieu !
En union de prière Merci
»

Répondre

IDA - 18 mars 2020 - 1:33

-0:00