Faire un don
Retour

À vous la parole (44 commentaires)

« Comment ne pas admirer la finesse, la douceur de la pédagogie de Jésus ?
C'est lui en fait qui provoque cette rencontre avec la Samaritaine.
Les disciples sont partis, il est resté, il est seul car il veut rencontrer cette femme à qui il réserve une mission..
Il connait sa recherche d'un amour absolu qu'elle ne pourra trouver même auprès d'un 6 ème mari..
Soif de tendresse, soif d'affection.
Quand Jésus lui dit : " j'ai soif ", en réalité il parle pour elle ,il parle à sa place car c'est elle qui a soif mais il veut lui faire comprendre que cette soif elle ne pourra l'étancher que par l'eau vive de la foi, la foi en celui qui seul peut donner cet amour infini pour toute l'humanité, cet amour infini qui l'amènera à mourir sur le bois d'une Croix ..
Et elle comprend , lui pose la question : " Serais-tu le Messie ?" Et à elle . il lui confie le secret qu'il avait tu à tous jusque là : " oui je le suis ".
Merci Seigneur pour cet amour, pour ta délicatesse, pour ton respect à l'égard de tout être humain aussi petit soit-il .. »

Répondre

Mia - 21 mars 2020 - 0:15

« Tout d'abord merci à Mahona (c'est mieux que machina), à Anne G, et à Gilou,
puis Kat bien sûr.
Je ne dirai rien de plus.
C'est vrai que nous sommes des vases d'argile, très fragiles, et nous contenons un trésor inestimable, alors prenons en soin.
A travers nos fêlures laissons passer le rayonnement de la Parole, de la Bonne Nouvelle.
Jésus est venu pour servir et non pour être servi, et j'ose lui parler comme à un ami, mon ami, non seulement le mien mais celui de chacun, celui qui accepte en toute liberté de le suivre.
Ce que fait la Samaritaine, ma sœur. Jésus ne cherche pas les savants, les érudits, Il s'adresse aussi aux plus petits. Libre à chacun…... »

Répondre

monette - 19 mars 2020 - 23:24

« Merci à vous aussi Vincent.
Bien fraternellement. »

monette - 19 mars 2020 - 23:40

« Franchement, je ne pense pas (personnellement) que Jésus ait choisi cette femme.
Bien sûr, il en a choisi d’autres, comme un certain Saül, sur le chemin de Damas.
Mais lui, le Seigneur venu dans sa condition d’homme semble avoir marqué de l’étonnement devant la foi manifestée sur son chemin (le centurion, le paralytique).
Pour la franchise de la Samaritaine, je ne veux pas faire d’à-priori, mais dans ce cas, il faudrait m’expliquer la répartie de Jésus : « là, tu dis vrai ! ». A quoi fait-il allusion ?
A son attente de l’heure du midi pour ne pas subir le regard des autres femmes ?
Je n’ai pas le droit de la juger.
Bon c’est bien, magnifions donc le rôle de la Samaritaine, transformée en messagère de la Parole.
Mais pas au-dessus des apôtres, les premiers choisis.
Jésus sait retourner les situations, complètement et de façon surprenante.
Le message trouve une messagère (« J’ai été chargée de vous le dire, non de vous le faire croire » disait sainte Bernadette).
Et justement, à la fin de ce passage, les gens du village ayant rencontré Jésus disent qu’ils croient maintenant par eux-mêmes, comme si la messagère n’avait rien dit.
La Parole semble porter sa force de communication en elle-même.
Oui, nous sommes des vases d’argile, et un trésor est en nous.
A nous de le découvrir.
( PS : quant au virus, son seul avantage est qu’il nous montre l’essentiel : vivre, avec humanité). »

Répondre

Vincent59 - 19 mars 2020 - 23:22

« oui, quelle femme, cette femme de Samarie!! je n'aurais jamais pensé que l'on puisse parler et méditer autant sur elle. Son secret, tout simple, faire confiance à Jésus, c'est l'abandon dans le coeur de Dieu...oui, mais ce n'est pas toujours facile, de temps en temps on aime tirer les ficelles.... Alors plus que jamais, Jésus je te fais confiance, et quoi qu'il arrive, je sais que tu es là, bien présent au coeur de ma vie. Alors, avec toi, faire comme elle, pourquoi pas? Merci pour cette belle méditation »

Répondre

claudemarie - 19 mars 2020 - 22:41

« Merci frère Éric Thomas pour votre belle méditation. Comme la Vierge Marie apparait aux petits enfants pour confier ses messages, Jésus fait confiance à la samaritaine qui malgré sa réputation et les médisances dont elle fait certainement les frais régulièrement, saura se faire écouter et croire. La Parole de Jésus est la plus forte, la médisance est oublie et fait place à la confiance. La Samaritaine a osé témoigner et nous savons nous le faire.
Continuons à prier pour tous ces malades, ces soignants exemplaires, les défunts et leur famille qui ont une double peine puisqu'elle ne peuvent vivre leur deuil normalement.
Merci Rouquin et pour votre message qui m'a beaucoup touché.
Bonne soirée à tous
Blandine »

Répondre

BLANDINE - 19 mars 2020 - 20:34

« Là frère vous m’invitez à me pencher sur le chap. de Jean comme je ne l’ai certes jamais fait.
Avec le sourire car vraiment je ne vois pas avec vos yeux, ni n’entend avec les mêmes oreilles que vous .
C’est peut-être là le vrai mystère, celui des différences que nous pouvons rendre opposées ou complémentaires ou encore ....
Je pense qu’elle serait fort étonnée de vous entendre dire cher frère : dévoile-moi ton secret?
Elle ne se sent sûrement pas forte sinon elle irait puiser avec les femmes , j’aime qu’elle préfère le silence aux bavardages
Quant à la confiance totale : elle garde son esprit critique , elle pose la question, «  N’est-il pas le Messie? » elle n’affirme pas...
Je pense aussi qu’il ne s’agit pas de réussir : c’était hier la question d’une compagne qui se mourrait : « ai-je réussi ma vie? », le Seigneur nous demande de faire qqch de nos talents , oui de réussir ?
Ce qui me frappe aujourd’hui : Jésus demande à boire,
la femme ne lui donnera pas à boire
ses apôtres lui diront: Rabbi, mange
il ne mangera pas
Serait-ce là le secret?
La volonté du Père
Il était dans un lieu la Samarie, où les habitants à la religion beaucoup plus syncrétique (ils sacrifiaient sur différents tertres à différents dieux ) qu’à Jérusalem très centralisée,( 1 seul Dieu Elohim - IHVH ) pouvaient à cause de cela justement l’entendre et le recevoir
Alors on pourrait aussi entendre le récit de la Samaritaine d’une manière symbolique , et allégorique mais pas que , ce serait dommage »

Répondre

Godelieve - 19 mars 2020 - 20:23

« Frères et sœurs,
En ce moment une prière ininterrompue se déroule à Lourdes devant la grotte. Des prêtres se relaient jour (et nuit ?) pour supplier la Sainte Vierge dans cet effroyable combat spirituel contre les forces des ténèbres. Dans cette guerre qui veut ravager le monde notre seule arme c'est la prière ( et bien sûr les recommandations du gouvernement). On peut se joindre à cette prière à tout moment. Confiance. Courage. Le plan de Dieu nous dépasse infiniment et nous sommes bien petits petits devant Ses Voies. Mais ce qui est sûr et c'est par la foi que nous le croyons, c'est que" tout concourt au bien de ceux qui l'aiment "Rom, 8,28. Je voulais juste vous dire ceci: Cessons de considérer Jésus comme un copain, même s'il est plus intérieur à nous que nous-mêmes. Il est le fils de Dieu, l'alpha et l'oméga, Dieu n'est pas notre obligé comme j'ai entendu un prêtre le dire un jour au cours d'une messe. Reconnaissons que ce mystère nous dépasse et que même si un jour on arrive à expliquer scientifiquement les miracles de Lourdes comme je l'ai lu ici ou là (ce dont je doute à titre personnel), jamais on ne pourra répondre à la question suivante : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?.
Oui cette femme a trouvé sa force dans le regard de Jésus et plus des hommes. Je ne dirai pas, frère, qu'elle a "réussi" comme vous l'écrivez, car qu'est ce que la réussite ? Certaines sont un échec pour Dieu- mais qu'elle a répondu. N'est-ce pas merveilleux ? Bonne soirée. »

Répondre

Lorette - 19 mars 2020 - 18:14

« Bonjour Lorette J'ai entendu et lu que tout rassemblement à la grotte était interdit. Savez-vous comment cette prière est organisée ? »

mahona - 19 mars 2020 - 18:22

« Bonjour Mahona sur internet taper "Lourdes direct" »

Lorette - 19 mars 2020 - 18:42

« Si un jour le seigneur m'a appelé dans une église alors que tout allait mal dans ma vie c'est qu'il savait que j'étais présente quelque part dans ma souffrance et comme un appel il m'a conduit à son amour et à espérer meme si petite espérance on peut avoir dans son cœur. Oui un appel que moi et lui nous connaissons comme un secret.
Je suis souvent détestée pour ce que je suis. Trop de vérité, trop de fragilité qui mènent les autres à la jalousie et à l'indifférence. Je les laisse pour ce qu'ils sont dans ce monde sans mesure qui aujourd'hui souffre mais qui mérite quelque part le retour du baton de l'égoisme quotidien, du pouvoir et de l'argent. Une indifférence pour la nature. Une leçon pour demain, une différence dans nos regards et dans nos cœurs. Je ne sais pas. On peut y croire et douter que tout recommence un jour comme un appel de l'humain fou. Je n'arrive pas à trouver mes mots pour certaines personnes. Je ne les connais pas par leur mépris. Seul le seigneur me donne les réponses que je n'ai pas chaque jour. L'Amour est un cristal. Fragile ? Un jour tout peu basculer mais à tout appel la main tendue est secours de mon cœur et de mon ame.

Pour J.C
Toute ponctuation a une signification. Les !!!! pour la colère, la surprise, l'autorité…. Les , pour dire qu'il y a une courte attente et une suite. Pour les ? le doute, l'interrogation. Pour les …… une suite non exprimée mais à réfléchir. Pour les . Le mot fin avec le dernier mot.



»

Répondre

Christine - 19 mars 2020 - 16:39

« m'a appelée avec un e.
J'aime écrire mais parfois on fait des fautes. »

Christine - 19 mars 2020 - 16:44

« Bien vu Christine ..... mais nous n'allons pas (nous aussi ) polémiquer pour si peu de choses .... L'essentiel, c'est ce qui sort de notre coeur ..... en vérité, et réflexion faite avec des points de suspension, d'exclamation, d'interrogation, je mets un point final à ce chapitre .
Bonne nuit Christine . Prions ensemble, voulez-vous ?

J.C


»

J.C - 19 mars 2020 - 21:49

« OK J.C
Je savais que mon QI était supérieur à la moyenne. Mon médecin me l'avait dit.
PRIONS ENSEMBLE
»

Christine - 20 mars 2020 - 8:00

« Vous avez beaucoup de chance de faire partie des élites .... Je n'ai pas ce privilège avec ma "petite formation de Littéraire " .... Mon fils est médecin, mais il ne m'a jamais prise, avec raison, pour une surdouée . Dieu Merci !

Autre chose : je crois, que nous nous égarons, nous sommes sur ce site pour faire une "Retraite de Carême" .... pas pour une leçon de grammaire, apprise en primaire !

Bonne journée !

J.C









»

J.C - 20 mars 2020 - 9:18

« Force et Audace de cette Samaritaine nous font réfléchir sur ce que Dieu attend de nous. Il a mis en nous sa confiance et nous ne devons pas le décevoir. Nous aussi, en cette période difficile et génératrice de peur, soyons confiants dans le Seigneur qui ne nous abandonnera pas, que notre prière nous aide à surmonter nos angoisses et à vivre avec foi ce moment. »

Répondre

françoise TOINONOUI - 19 mars 2020 - 15:01

« Vraiment surprenant le choix de Jésus. Comme nos pensées sont loin des siennes. Vraiment tu es le Dieu qui sauve et... dont tu veux. Chapeau bas. Réjouissons-nous pour tel frère, tel sœur qui a été choisi pour tel œuvre ou tache dans la paroisse, dans la société dans notre famille surtout en ce temps de confinement. Regardons ce qu'il fait de beau en chacun de nous. Réjouissons-nous de sa présence aimante et vivifiante. »

Répondre

niki - 19 mars 2020 - 14:30

« Isaïe 55, 8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur. »

Jean-Marie - 19 mars 2020 - 14:56

« Merci Fr Eric -Thomas ,
Parfois on s'exprime mal , par ex ;hier moi je parlais de dignité , d'honneur par
rapport aux commentaires de Lorette .
Et c'est cela que Jésus fait , il lui rends confiance et lui fait retrouver son honneur , c'est à cela que Jésus fait des miracles , celui de rendre à cette
merveilleuse samaritaine un tout , alors que socialement elle devait affronter
des murmures , des blâmes .Jésus nous remet en question .
Je pense aussi à David se battant à main nue contre ce géant , pour défendre
l'honneur de Dieu .,et bien -sur à St Joseph ,il y a un lien qui fait dire à Dieu:
ne craint pas de prendre Marie chez Toi à St Joseph .
Confiance absolue .Alors oui , Jésus n'est pas venu pour juger mais pour sauver le monde .La justice de Dieu , repose par son Verbe , Il à un regard ,
des pieds , des mains , un Corps , une âme , pour rendre :honneur à Dieu.
par le baptême nous ne sommes pas parfait , mais c'est par le lien de l'amour que l'on reçoit de Dieu par Jésus , que l'on peut se réconcilier
pardonner , afin de dire plus jamais ça .Poser un regard qui devient celui
du Christ , plein d'amour peut ressusciter , guérir , bien des meurtris .
La Parole n'est pas faites pour rester inerte .
Belle prière à St Joseph ce matin de St François de Sales .
Tu ne te prosternera pas ???Jésus l'a fait avec les pauvres , les malades , les exclus , c'est quoi les idoles ? Il n'y a qu'un lien pour libérer et donner La Bonne Nouvelle:La vérité rends libre ds l'amour de Dieu. »

Répondre

fred - 19 mars 2020 - 14:18

« C'est quoi les idoles,,,,bah c'est par exemple une belle prière à Saint joseph ou tout autre dévotion non biblique! afin que la Parole ne soit pas inerte.
Jésus ne s'est jamais prosterné devant personne, uniquement devant son(notre) Père.
C'est la tentation du diable lui demandant de se prosterner devant lui, la réponse de Jésus est sans équivoque " il est écrit: tu adoreras le Seigneur ton Dieu et à lui seul tu rendras un culte"
" c'est pourquoi Dieu, Lui a conféré le nom qui est au dessus de tout nom, afin que tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue proclame que le Seigneur , c'est Jésus-Christ "
Décidément catholique ne rime pas toujours avec biblique
Soyez bénis dans le Nom de Jésus »

Parole - 19 mars 2020 - 20:30

« Parole,
Dire une prière à saint Joseph n 'est pas de l'idolâtrie, il nous conduit à Jésus et au Père, il est un chemin vers le Seigneur...libre à vous de ne pas prendre le chemin... Kat »

Kathy Decroupet - 19 mars 2020 - 21:24

« Non, il ne faut pas d’aptitude particulière
pour accepter que la l’Amour du Fils
vienne donner vie au germe
que le Père a placé depuis toujours
dans le cœur de chacun de nous.

Honneur à elle, - comme le sont la plupart de nos sœurs -,
la Samaritaine est bien attachée
aux choses importantes de la vie de tous les jours :

« Rabbi, donne-moi de cette eau, comme cela,
je ne devrai plus me taper le chemin de ce puits tous les jours.
… Les amis, j’ai vu un homme extraordinaire qui m’a tout dit de moi !
... Dans le fond, c’est peut-être même celui que nous attendons,
au pied du mont Garizim … ».

Je crois surtout, chers amis, - je l’espère -,
que la belle Samaritaine aura, par la suite,
laissé l’illumination de cette paix
toucher les moments plus sombres de sa vie…

La Samaritaine est sans doute la première parmi nous
à avoir entrevu ce qu’est la grâce de pardon
au cœur de nos vies si humaines.

Chers amis,
je ne crois pas qu’il faille d’aptitude particulière
pour que le Fils vienne à nous, à chacun de nous.

Je me demande même s’il ne me faut pas parfois,
pour cela me débarrasser de quelques présumés talents
sur lesquels je compte un peu trop ...

Bonne journée à tous et à chacun de nous.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 19 mars 2020 - 13:28

« Frère Eric-Thomas, merci de nous avoir fait découvrir, cette femme sous son vrai jour. Une femme meurtrie, assoiffée d'amour, incomprise de son entourage.
Nous découvrons qui elle est en "vérité" , ce qui était invisible pour les yeux, sa lumière intérieure.
Quel admirable texte d'évangile qui nous montre la pédagogie de Jésus qui nous fait entrer dans la révélation du mystère de sa personne...
Il commence par une demande : donne-moi à boire. Il entre en contact doucement, pas de forcing. Il apprivoise, met en confiance, doucement.
Il prend son temps, Jésus, il a toute l'éternité... Il tâte le terrain, il vient sur la pointe des pieds, comme avec ses apôtres quand il leur demande d'une manière vague : que dit-on de lui ? Il leur laisse le temps de réfléchir, au lieu de leur poser brutalement la question à eux. Et vous ? pas de presse, étape par étape... Un pas après l'autre comme dirait notre chère Audrey.
Il nous laisse le temps Jésus, le temps de répondre à son amour, ne voyant que ce qui est bon, beau en nous.

Bon après-midi à tous, toutes, union de prière.

»

Répondre

Marie Jeanne - 19 mars 2020 - 13:27

« Le 19-03-2020 (de 9h55 à 10h25) : « Si tu savais le don de Dieu. » (Jn 4, 10) – Et si ce don de Dieu c’était moi-même ! Dieu en Jésus me révèle à moi-même comme étant un don de Dieu. Jésus qui s’est donné par amour pour tous les hommes, par amour pour moi, pécheur comme cette Samaritaine me révèle que je suis don de Dieu pour moi-même en premier et pour les autres vers lesquels Il m’envoie. Jésus veut me donner Sa joie. Même si la vie est semée d’épreuves et d’embûches, même si je viens à chuter, à trahir ou à renier, Jésus me fait confiance et continue de porter un regard d’amour sur moi. Comme Il n’a pas condamné la Samaritaine, Jésus ne me condamne pas. Jésus a besoin de moi. Le don de Jésus qui se donne à moi dans Sa fragilité et Sa confiance : « donne-moi à boire. » C’est en donnant que je reçois. C’est en se donnant que je me reçois comme fils de Dieu. »

Répondre

GUY - 19 mars 2020 - 11:50

« Depuis dimanche, le frère Macé commente le texte d'Evangile de la Samaritaine. Cela m'inspire cette réflexion : puisque Jésus fait confiance à cette femme pour annoncer sa Bonne Nouvelle aux autres membres de sa communauté et que ce sont des femmes qui les premières ont découvert le tombeau vide et annoncé la résurrection du Christ, pourquoi le pape et le clergé refusent-ils encore d'ordonner des femmes ? Certes, elles apportent la Bonne Nouvelle en faisant le caté mais elles n'ont pas la place qu'elle devrait avoir au sein de l'Eglise.
Cordialement »

Répondre

Primevère - 19 mars 2020 - 11:29

« Le secret
" si tu savais le don de Dieu "
Evangile de Saint-Jean 4,10
Comme un mince filet d'eau qui deviendra rivière puis fleuve, océan cette phrase " si tu savais le Don de Dieu " irrigue mon esprit , plante un germe qui poussera en son temps et peut-être à contre temps
Oui mon esprit est comme une terre aride qui a soif , une terre aride , caillouteuse , sèche mais toujours prête à recevoir cette eau bénéfique porteuse de vie , cette Parole " si tu savais le Don de Dieu "
Dans cette terre aride je plante ce mot " Confiance " , ce mot répété trois fois dans votre méditation Oh! Oui! Confiance ! Confiance offerte par Jésus à la Samaritaine . Confiance profonde de Dieu en toute humanité, Il sait le Trésor déposé en notre Coeur depuis le début des temps
Confiance se dit TRUST en anglais , T comme transcendance, C comme résolu, U comme universel, S comme sacré, Comme tolérant
Oui Confiance , Foi , Patience, Espérance oui, Seigneur en ce temps donne nous ! nous en avons tant besoin !
En Pensées avec toutes les personnes isolées , sans visites, les malades , les soignants
Ce virus met au pas le monde , nous ralentit mais n'est-il pas le messager d'un monde plus lent, plus doux , plus harmonieux , plus respectueux , plus silencieux, plus aimant !
En Union de prières, Merci »

Répondre

IDA - 19 mars 2020 - 11:08

« Comme je me sens proche de la Samaritaine ! Comme j'aimerais pouvoir, comme, elle me confier au Seigneur et l'entendre me répondre. Mais la petite voix de l'Esprit Saint qui doit parler à mon oreille, a du mal à arriver à se faire entendre. Aide-moi Seigneur à t'ouvrir mon cœur et mon esprit !
Aujourd'hui, mes prières s'étendent à tout le personnel soignant qui œuvre au prix de leur vie pour venir au secours des plus faibles. Prions ensemble pour eux !
En communion avec vous
Danielle
»

Répondre

Danielle - 19 mars 2020 - 10:59

« Merci beaucoup ,frère Eric Thomas pour tous ces commentaires très riches sur la rencontre de Jésus et de la Samaritaine .qui ont éclairé nos journées . Pourquoi elle ? j'ai retenu qu' il n'y a pas d'heure pour rencontrer Dieu et que le Christ nous sauve quand nous avons l'audace d'aller à lui qui que nous soyons. Cette femme a su établir une relation de totale confiance avec Jésus qui lui a confié l'annonce de la Bonne nouvelle dans son village . Quelle résurrection !! cela valait vraiment la peine d'aller chercher de l'eau à l'heure de midi ,il y a des imprévus qui changent nos vies à condition de pratiquer Vérité et Disponibilité.
Dominique »

Répondre

Dominique LEPOUTRE - 19 mars 2020 - 10:47

« je reviens sur une des précédentes méditations.
Mangeuse d'hommes, remettons nous dans le contexte sociale de l'époque, quelque soit la culture la nation... je ne suis pas sûre que cette samaritaine ait eu le choix et ce titre me dérange au plus haut point, surtout avec ce que vivent encore les femmes actuellement.
Je prie la Vierge Marie pour l'Esprit Saint vienne éclairer les "hommes" sur les termes qu'ils emploient vis à vis des femmes.
Merci Seigneur pour que par ces temps de confinement qu'il n'y ait aucune recrudescence de violences envers les femmes les enfants les personnes fragiles physiquement ou psychiquement. »

Répondre

MARIE-EDITH - 19 mars 2020 - 10:40

« Chant : "Si tu savais le don de Dieu, quel est celui à qui tu parles, c'est toi qui l'en aurais prier de te donner l'eau vive, car l'eau que je te donnerais, en toi sera en source d'eau".
"Seigneur donne moi de cette eau, afin que je n'aie jamais soif, tu es source de la vie, toi la lumière en qui je vois, enivre moi de ton amour, au fleuve de ta grâce"
Toi qui venais puiser de l'eau je t'ai puisée de ton abîme,
Sans eau j'ai purifié ton coeur, en toi j'ai fait couler ma vie
c'est de la croix qu'elle a jailli : l 'eau et le sang versés pour tous." »

Répondre

Zouzoune - 19 mars 2020 - 10:35

« Je me pose toujours ces questions : qu'aurai-je fait si j'avais été Joseph ? Qu'aurai-je fait quand la foule demandait la mort de Jésus et la libération de Barabas ?
Questions peut être idiotes, mais nous ne pouvons pas savoir à l'avance comment nous allons réagir.
Car être missionnaire, c'est aussi s'exposer et si nous ne comptons que sur nous-mêmes, nous risquons de na pas aller bien loin et rejoindre le troupeau des moutons qui suivent la foule sans réfléchir.
Certes l'Esprit Saint est là. Mais est-ce que j'écoute toujours son petit murmure à mon oreille ?
Saint Paul nous dit que "selon la grâce que Dieu nous a accordée, nous avons reçu des dons qui sont différents".
Pour moi, cela veut dire ne pas me forcer à faire quelque chose que je n'arriverai pas à faire bien et qui se transformerai en contre-témoignage de ma foi.
Avec les Équipes Notre-Dame, j'ai appris à dire "non" pour ne pas me disperser, m'épuiser et finalement me dégouter. Pour ne pas me croire indispensable et ne pas permettre à d'autres de mettre leurs dons en pratique.
Que la Trinité m'aide à discerner ce à quoi je suis appelé pour témoigner à temps (et non à contretemps) de ma foi.
Bonne journée à tous (soleil = jardinage + avancer ma céramique :-)). »

Répondre

Jean-Marie - 19 mars 2020 - 10:08

« "Pour ne pas me croire indispensable" : j'essaie d'appliquer la parole de Jean le Baptiste "il faut que je m'efface pour qu'Il grandisse" non pas en me comparant à eux mais pour "lâcher prise". Les circonstances mettent parfois en avant. »

mahona - 19 mars 2020 - 10:27

« Parce qu'elle était peut-être exclue de son groupe ; parce qu'elle avait mauvaise réputation ; parce qu'elle sortait "de l'ordinaire" avec ses 5 maris et celui qui ne l'était pas le Seigneur a noué le dialogue avec la Samaritaine. C'est la parabole du berger partant à la recherche de la brebis égarée. La Samaritaine a accepté elle aussi de Lui parler, de dire ce qui pesait dans sa vie "je n'ai pas de mari". Fête de St Joseph aujourd'hui : choisi par Dieu pour Son projet, pour être le mari et le père protecteur. Epoux discret acceptant lui aussi une situation inhabituelle. Qu'il veille sur les familles en cette période de confinement et aide à gérer les frustrations inévitables qu'elle entraîne. »

Répondre

mahona - 19 mars 2020 - 10:03

« Merci Frère pour ce beau commentaire de l'Evangile de la Samaritaine. Texte qui convient bien aussi pour une pastorale des vocations.
Oui "Si tu savais le don de Dieu..." Merci et union en Celui qui nous veut que du bien. Th »

Répondre

BART Thérèse - 19 mars 2020 - 10:00

« merci frère dominicain, ta méditation, tous les matins me donne la force et l'espérance pour vivre le "désert de l'Eucharistie" qui chaque jour me nourrissait. Prions ensemble avec foi et espérance, Dieu ne nous abandonne pas mais toi Jésus=, aide-nous !..... ta soeur dominicaine. »

Répondre

arlette bourdoncle - 19 mars 2020 - 9:46

« Soyons tous des missionnaires de Paix, d'Amour et de Vérités.
AMEN 🙏 »

Répondre

Ninine - 19 mars 2020 - 9:17

« Merci Frère Eric-Thomas pour cette profonde méditation de la rencontre de Jésus avec la samaritaine, elle renouvelle mon regard et mon cœur, une redécouverte de cette évangile si bien connue au risque de ne plus voir les perles précieuses qui en découlent, merci de les avoir mis en valeur.
Fraternellement et en union de prière avec tous les malades atteint du virus
et de tout le personnel soignant, infirmiers (ères), étudiants en médecine, nos médecins généralistes, les chercheurs, les scientifiques etc... »

Répondre

MOYON - 19 mars 2020 - 9:00

« Pour Monette, commentaire du 18 mars, 23h58 :
La nuit porte conseil et j'espère bien vous lire encore et encore !
NE JAMAIS RENONCER tant que nous sommes avec Dieu. »

Répondre

Gilou - 19 mars 2020 - 8:56

« Moi aussi ! J'ai répondu. »

Vincent59 - 19 mars 2020 - 23:25

« Oui frère Eric-Thomas, pourquoi pas nous ? C'est tout simplement Lui qui choisi. Pour ma part, je Lui demande que sa volonté soit faite. Je pense que nous avons tous une mission et que si je laisse Dieu entrer dans ma vie, Il me montrera le chemin de la manière qu'Il choisira. Cela peut même advenir après une immense peine ou joie, une rencontre ou une voie qu'on croyait sans issue. Telle la Samaritaine qui attendait certainement dans son coeur la venue du Messie alors qu'elle n'était pas juive ; elle gardait cet espoir dans son cœur.
Merci pour ce beau voyage avec la Samaritaine.

Merci aussi à "Partage" de nous inviter à prier avec Saint Joseph aujourd'hui, choisi par Dieu pour aimer et veiller sur l'enfant-Dieu et notre bienheureuse Marie. »

Répondre

Marilou - 19 mars 2020 - 7:08

« DIEU tout puissant, chaque jour qui passe nos prières deviennent plus fortes.
Aidez-nous à traverser cette épidémie, Protégez nous.

Ce message que vous nous avez donné nous apporte la conviction que personne n'est choisi au hasard.

Nous vous prions chaque jour car notre confiance est totale. Aujourd'hui, je vous demande de protéger mes enfants qui sont chez leur père et que je ne peux voir. MERCI de protéger ma famille et amis. PROTÉGEZ le personnel soignant qui au risque de leur vie accompagne tous les malades.

MERCI MON DIEU!
BON CARÊME A VOUS »

Répondre

thérèse - 19 mars 2020 - 7:02

« GLORIEUX Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie.

Ô vous dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et savez rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance ; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de notre inquiétude. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs.

»

Répondre

Partage - 19 mars 2020 - 6:31

« " tu ne te prosterneras point devant un autre dieu, car l'Eternel porte le nom de jaloux, IL est un Dieu jaloux" Exo34-14
" combien le ministère de l'Esprit ne sera-t-il pas plus Glorieux" 2Cor3-8
" afin que tu voies ma puissance, et que l'on publie mon nom par toute la terre "Exo 9-16
" car rien n'est impossible à Dieu" Lc 1-37
" et tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils " Jn 14-13
Au Nom de Jésus le Christ,,,,,Amen »

Parole - 19 mars 2020 - 12:36

« Bonjour Partage,
J'ajoute la prière qui es récitée à la Grotte de Massabielle, hélasse bien désertée !
Merci pour vos partages !

Je vous salue, Joseph,
Vous que la grâce divine a comblé.
Le sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux.
Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus,
l’enfant divin de votre virginale épouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.
»

Marie Jeanne - 19 mars 2020 - 14:53

-0:00