Retour

À vous la parole (73 commentaires)

« C'est une prière voire une supplication que j'ai comme réaction.
Jésus offre la guérison alors que l'aveugle ne le demande pas, il ne connaît pas Jésus.
Je demande à Jésus de faire dans ma vie ce que je ne sais plus demander et que Lui sait …
Que Gloire te soit rendue mon Dieu

Merci ! »

Répondre

Cécile breton - 25 mars 2020 - 3:08

« Je partage votre avis Esperanza ! Hier aucun frère dominicain n'a écrit.... Ce qui veut bien dire que ces libres paroles qu'ils nous offrent ( nos commentaires) ne sont pas faits pour jouer au ping pong en se renvoyant la balle mais pour méditer nous-mêmes sur ces belles méditations. Je pense cette nuit a Audrey qui ne peut commenter car elle est affaiblie et que j'embrasde. »

Répondre

Marie-Jo - 24 mars 2020 - 5:03

« Merci Sébastien pour votre méditation.
"Jésus rejoint celui qui souffre, Il le rejoint dans sa nuit pour le mener à la lumière".
Même si nous ne voyons pas toujours la lumière, Jésus ne nous lâche pas.
Il vient vers nous pour nous sortir de notre détresse.
Ouvrons notre cœur pour être à son écoute.
Je sais qu'en cette période difficile pour tous, ce n'est pas simple de garder notre sang-froid, la crainte pour nos proches qui travaillent comme soignants ou pour l'alimentaire, pour tous ceux qui sont exposés dans leur travail, travail qui nous est vital à tous.
Aussi je prie Marie et Jésus pour tous ceux qui se dévouent pour tous,
et je prie aussi pour que la paix remplace la peur et la colère.
A quoi bon la colère ? Elle ne résoudra pas la situation d'aujourd'hui.
Aidons-nous plutôt les uns les autres en union, en toute fraternité, n'est-ce pas cela que Jésus attend de nous ? »

Répondre

monette - 24 mars 2020 - 0:12

« Non Monette tout va bien la fin du monde n'est pas pour demain et on a trouvé un nouveau médicament contre le coronavirus, qui est en train d'être diffusé dans tous les hôpitaux français. Il est déjà utilisé en Chine et il va l'être aux Usa qui l'ont commandé par millions. Il ne coûte pas cher et les laboratoires Sanofy ont dit qu'ils étaient prêts à le fabriquer gratuitement. Dormez bien. Avec tout ça on n'a même pas eu le temps de réfléchir au texte de Sébastien et à cette si belle parabole. Bref... »

Lorette - 24 mars 2020 - 0:51

« Merci ma Monette pour tes paroles sages et apaisantes, je te reconnais bien là, je t'embrasse kat »

Kat - 24 mars 2020 - 7:14

« Cette histoire de « prédestination du péché », inventée par les pharisiens, c’est tout l’inverse de ce que l’on vit actuellement avec ce virus mondial.
Cet homme aveugle était culpabilisé depuis sa naissance, à cause de mauvais préceptes enseignés par de mauvaises personnes, qui cataloguaient ainsi tous ceux souffrant d’une infirmité physique mais sans voir à quel point ils étaient infirmes eux-mêmes, dans leur cœur.
Depuis quelques jours que l’on vit tous avec la menace d’une mort possible (cette « nouvelle peste » de virus), beaucoup de gens se rendent compte qu’ils sont faits d’argile, de « boue » séchée, comme des poteries.
Et c’est bien ce que nous sommes, des vases de la miséricorde de Dieu.
Quand Jésus colmate une fissure dans un vase d’argile, il ouvre en fait les yeux de l’aveugle mais ne semble pas devoir intervenir pour son âme. Sans doute parce que cet homme a appris dès son enfance à être humble en face des autres, les « bien portants ».
Puis il l’envoie : « va te laver à la piscine de Siloé ». Comme une renaissance, un retour à la source, à la fontaine de Shiloah qui amenait l’eau au Temple de Jérusalem. La poterie est comme neuve.
Mais ce qui est important, c’est le trésor qui est dans la poterie : la présence de Dieu qui nous fait vivre.
Bien sûr, dans le monde, ce n’est pas « politiquement correct » et sa guérison lui vaudra des doutes et des insultes, comme tous ceux qui témoignent. »

Répondre

Vincent59 - 24 mars 2020 - 9:54

« Merci à vous Vincent, pour votre commentaire, il nous remet à notre juste place.
Des êtres fragiles et faibles devant cette pandémie.
Vous le dites très bien, nous sommes des contenants bien fragiles, les fêlures sont bien nombreuses et prenons bien soin du Contenu, il est si précieux. »

monette - 24 mars 2020 - 18:44

« merci frère Sébastien,
Ah certes vous nous parlez de belles paroles
Je les rencontre sur mon chemin , et je-ne-sais-quoi leur dire,
Et leur mal est si profond en eux,
les mendiants sur le chemin,
les couchés qui ne veulent pas se lever
qui ne veulent plus se relever
Ils étaient de si beaux enfants
leur élan n’est plus
leur confiance s’est muée en défiance
ils se sentent indignes
leurs mains agiles sont devenues lourdes
et maladroites
ils blessent qui ils peuvent
Ils comparent l’incomparable bien sûr à leur détriment
ils ont oublié que l’amour se construit
Qu’il est un choix, une décision , une résolution à prendre
Que la réflexion est utile , la sagesse aussi
Que tu es un maître doux et tendre de cœur
et que tu as pleuré sur Jerusalem, Seigneur. »

Répondre

Godelieve - 23 mars 2020 - 23:07

« Que Jésus éclaire notre route et nous montre le chemin... Sans Lui, nous ne pouvons pas faire grand chose...et comme il nous invite à faire comme lui, demandons-lui de nous y aider. Merci de votre commentaire »

Répondre

claudemarie - 23 mars 2020 - 21:30

« Je suis vraiment désolée si mon coup de gueule envers & a entraîné des réactions en chaîne. Après tout moi aussi j'ai eu besoin de parler, et de pouvoir le faire librement sur ce forum, et d'être comprise surtout, m'a énormément aidée. C'est pour cela que je suis reconnaissante envers le cher frère Benoît. C'est son intervention après le post d'Isabelle, épouse de vicaire, qui m'a rappelé ces moments. Et je me souviens aussi qu'il y a quelques années j'avais eu-déjà-une prise de bec avec &. Il était charitablement intervenu pour me dire avec délicatesse qu'il fallait être tolérante ou qq chose comme ça. Et ça me fait penser qu'au fond ni & ni Christine n'ont interdiction de venir sur ce forum et qu'il y a des modérateurs pour ça et qu'après tout libre aux gens de dire ce qu'ils veulent de quel droit je serais juge de ce qu'ils doivent dire ou non si les modérateurs ne jugent pas utile d'intervenir. Je me souviens aussi de ce que m'a dit une personne très chère me connaissant bien "Ne dis jamais un mot de trop à qq'un car tu ne sais pas ce que ce mot peut engendrer. C'est peut-être la goutte qui va faire déborder le vase". J'essaie de m'en souvenir le plus possible. Ce soir, &, je vous demande pardon. Lorette. »

Répondre

Lorette - 23 mars 2020 - 20:17

« Alors là, c'est vraiment le monde à l'envers...chapeau Lorette, mais comme on dit dans ma langue maternelle " Der Klugerer gibt nach"
Amitiés, Kat »

Kat - 23 mars 2020 - 20:35

« Ach ne Kat! Kluger bin ich nicht! Nur fur die liebe von Jesus und Wahrheit. Schonen Abend. Bis Morgen. »

Lorette - 23 mars 2020 - 20:59

« C'est vrai, Lorette, que la virulence de votre langage était blessante, non seulement envers & mais vis-à-vis de la petite communauté que nous formons.
Vous vous êtes excusée, c'est un grand pas dans votre cheminement.
Puissions-nous continuer sur notre lancée lorsque nos pas sont éclairés par des rayons de lumière.
Fraternellement. »

Esperanza - 23 mars 2020 - 22:51

« Non Esperanza désolée je ne me suis pas excusée vis à vis de la "communauté cybernétique" qu'est ce que ça veut dire d'ailleurs ? J'ai demandé pardon à &. C'est une affaire entre elle et moi et je vous assure que je n'ai pas pensé à vous une seconde ni au bien de la "communauté", comme vous dites, d'autant plus qu'il y a des personnes ici qui apprécient mon franc-parler et plusieurs autres qui ont manifesté comme moi leur ras--le bol. Je ne trouve pas que j'ai eu des paroles blessantes si cela avait été le cas j'aurais été censurée. Je sais ce que c'est je l'ai été quelquefois. Je ne vais donc pas à Canossa tout ce que j'ai dit c'est qu'en définitive je n'avais aucun droit de juger des propos des autres qui sont là au même titre que moi. Je trouve scandaleux que vous déformiez ainsi ma démarche et je trouve votre remarque indigne. Vous parlez au nom de qui ? Pas de tous en tous cas... Maintenant si ça peut vous faire plaisir... Sachez seulement que j'ai appris qu'un Chrétien ne s'excuse pas mais qu'il demande pardon. Vous employez un vocabulaire qui n'est pas le mien . À défaut de vous comprendre je vous salue bien civilement. »

Lorette - 23 mars 2020 - 23:41

« Esperanza,
Je crois qu'on a surtout été perturbé et blessé par toute cette polémique souleve par & et Christine, moi en tout cas, kat »

Kat - 23 mars 2020 - 23:49

« @esperanza Je préférerais vous lire au sujet des méditations mais ça doit être un peu plus compliqué. Je ne vous en veux pas.
Ma pauvre Kat, j'étais si fière d'avoir retrouvé ton estime !... Ah ! Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le Malin avec un grand M. Grosse kusse. »

Lorette - 23 mars 2020 - 23:56

« Lorette,
Tu as toute mon amitié, tes commentaires/méditations m'aide à réfléchir et à approfondir la parole de Dieu, tu es vrai dans tes recherches et tes relations, merci, je t'embrasse, kat »

Kat - 24 mars 2020 - 6:44

« Quelques mises au point :

- Oui, j'ai manqué de précision en confondant "excuse" et "pardon".

- Ai-je dit que vous vous étiez excusée vis-à-vis de cette "communauté cybernétique" dont je faisais partie ? Cette idée ne m'a pas effleurée. Ayant été blessée par vos mots vis-à-vis de &, j'ai "senti" tout la cté blessée car soudée. Malgré des propos parfois heurtants, & un de ses membres n'en est pas moins animée par une recherche intense et respectable de vérité. A sa place, je me serais sentie accablée par le poids de vos propos.

Merci, avec un sourire, pour votre ajout de 23 hres 56. »

Esperanza - 24 mars 2020 - 14:11

« Bah ! J'espère lire de vous des choses plus intéressantes sur les méditations ces jours-ci. Votre grand âge n'excuse pas tout et je remarque que vous n'intervenez pas souvent et que quand c'est le cas, c'est pour mettre la foi des autres en doute. Dieu reconnaîtra les siens. Si certains se sont sentis blessés personne ne me l'a fait savoir, sauf vous, ce qui tendrait à mettre à néant votre argument. Au contraire je n'ai entendu à part vous que des personnes qui ont réagi comme moi. Allons donc ! Vous attendez de moi que je fasse une exégèse de votre post pour vous montrer que vous ne voulez pas voir la vérité en face ? J'ai mieux à faire. D'ailleurs à dire vrai je ne vois pas beaucoup de différence entre les élucubrations de & et vos propos sentencieux. Quand vous intervenez, c'est pour mettre la foi des autres en doute. Si, il y en a une: au moins avec & on se marre. Allez sans rancune moi j'ai déjà réglé mes problèmes je vous renvoie aux vôtres. Cordialement. »

Lorette - 24 mars 2020 - 16:37

« Merci Sébastien pour votre méditation, claire et optimiste. Ce pauvre aveugle que personne ne regarde, qui est vraiment rejeté de tous, se croyant vraiment pécheur pensant expier un péché, qu'il n'a pas commis; pauvre homme, ça ne lui vient même à l'esprit de demander quoique ce soit à Jésus. Il était aveugle mais pas sourd, il a comme tout le monde entendu parler des guérisons que Jésus avait faites, mais lui, il se sent indigne. Nous sommes parfois dans cette situation vis à vis de Dieu, nous nous déprécions, nous croyant indignes de son amour. Mais le Seigneur voit au delà des apparences.
Vous faites bien, Sébastien de nous faire remarquer que l'aveugle ne demande rien. C'est Jésus qui l'appelle, qui fait le premier pas.
La boue est un remède, le Seigneur, lui fait un pansement avec sa salive et l'envoie se laver. Encore un effet bénéfique de l'eau.; Non plus celle qui abreuve, qui désaltère, mais celle qui lave, qui purifie;
"Je me suis lavé et j'ai vu".
Merci à tous pour vos commentaires et continuons notre marche vers Pâques dans la paix et sérénité ! »

Répondre

Marie Jeanne - 23 mars 2020 - 20:16

« Merci Marie-Jeanne pour vos commentaires intéressants.
Hier soir, je développais comme vous ce thème de la boue.
Mais curieusement, mon post (et sa tentative de réédition) ne sont pas passés.
Pas de réponse pour l'instant à ce problème technique.
Je l'ai donc publié sur ma page associative sur FB.
Bah, quand on parle de boue, on n'est pas loin des sables mouvants !
J'ai du m'embourber, comme souvent.

A bientôt.

Vincent59 »

Vincent59 - 24 mars 2020 - 9:26

« Merci Sébastien pour votre commentaire qui m'a beaucoup touchée ! Le Seigneur nous veut debout, par amour de nous ... »

Répondre

Véronique - 23 mars 2020 - 18:54

« & et Christine STOP ! Pauvres frères dominicains et autres intervenants en lisant de tels propos incohérents... Sans jugement. Personnellement je suis heureuse de faire partie de cette belle chaîne et apprécie chaque jour les commentaires qui m'emplissent de joie ! Toute ma gratitude a vous ! »

Répondre

Marie-Jo - 23 mars 2020 - 18:04

« Mille excuses. Je suis fatiguée. »

Christine - 23 mars 2020 - 18:09

« demandons à l Esprit Saint de nous donner le courage d'aller toujours vers celui qui est dans les ténèbres, comme Jésus nous y invite.
Nous recevrons une grande joie »

Répondre

marie - 23 mars 2020 - 17:51

« Merci , Sébastien, pour cette méditation ..... Je retiendrai : "Il le rejoint dans sa nuit, pour le mener à la Lumière" ..... Que le Seigneur daigne faire ,de même , pour nous, pour que nous puissions, en faire autant, pour chacun de nos frères.
Fraternellement.

J.C »

Répondre

JC - 23 mars 2020 - 17:43

« Je vous ai choisis et établis pour que vous alliez et portiez du fruit
et que votre fruit demeure : Jean 15, 16.
Autrement dit ;vous êtes mes témoins .Mais il n'y a pas plus aveugle
que le serviteur de Dieu .Ce que je retiens de la méditation de Sébastien
c'est ce passage :Jésus , il cherche à lutter contre ce mal en rejoignant
celui qui souffre .L'intention est déjà un moyen spirituel de rejoindre et
de lutter contre ce mal dans un même esprit , celui de Dieu bien-sur .
Merci J_C chacun de nous est un PETIT Verbe de Dieu.
Vous m'inspirez. ..

»

fred - 23 mars 2020 - 20:51

« Jésus vient juste de manquer d'êre lapidé après sa discussion avec les pharisiens dans le Temple. Cette guérison de l'aveugle né est son avant dernier miracle. Ce n'est pas sur une demande l'interessé, c'est une initiative de Jésus pour servir d'illustration à ses paroles ("je suis la lumière du monde"). Cette guérison ne suscite pas l'enthousiasme, mais l'incrédulité et la colère. Le climat a bien changé, il est beaucoup plus lourd. L'ex aveugle lui même se fait prendre à partie, mais il s'en fiche : tout ce qu'il voit, c'est qu'il voit ! Même, il se permet d'être assez insolent envers les pharisiens, car il n'aura plus besoin de mendier son pain. Il est délivré du poids supposé du péché.
Jésus s'oppose encore ici, comme dans l'évangile de la tour de Siloe, à cette vieille conception sociale d'un Dieu protecteur pour les uns, punisseur pour les autres. Pratique, mais dangereux ("chacun mérite son sort et doit rester à sa place"). La rencontre de Dieu m'ouvre les yeux, elle ne change pas le monde, mais elle m'incite à me relever et à agir. »

Répondre

antoinette IDF - 23 mars 2020 - 17:20

« Excusez pour moi mon commentaire. Mais quelle vie !

Prions Prions on en a bien besoin !!!!

»

Répondre

Christine - 23 mars 2020 - 16:38

« Merci pour cette méditation, oui Jésus est allé vers l'aveugle, il ne l'a pas laissé de côté essayons avec nos modestes moyens d'aller vers l'autre et de lui apporter réconfort et écoute. pensons déjà à prendre des nouvelles les uns des autres pendant ces moments difficiles et n'oublions pas de remercier ceux qui travaillent pour nous afin que nous soyons soignés, nourris, chauffés, débarrassés de nos poubelles etc.... Chacun à son rôle à jouer ne serait ce que part la prière pour accompagner tous ces êtres qui souffrent et tous ceux qui brave la maladie pour nous.
Bonne fin de journée et evitez de lire certains commentaires pour ne pas vous détourner du but de ces partages si enrichissants.
Blandine »

Répondre

Blandine - 23 mars 2020 - 16:37

« C'est hier, Blandine, que j'avais l'intention d'ajouter que je me réjouissais de l'attention portée par le personnel de la maison de repos à votre maman et à tous les résidents. J'ajoute aussi que je suis grandement impressionnée de l'attitude exemplaire de tous les services hospitaliers qui font face au redoutable coronaverus. De quoi reprendre confiance - si celle-ci vacillait parfois - en l'humanité habitée par une Réalité (oubliée trop souvent) qui la dépasse.

»

Esperanza - 23 mars 2020 - 22:33

« Prenons exemple sur Jésus qui s'intéresse à celui que tout le monde ignore et qui est laissé sur le bord du chemin sans aucun ménagement : combien de fois rencontrons nous sur notre chemin un SDF qui tend la main et qui voudrait bien que l'on porte un peu d'attention à lui, ne serait-ce qu'un sourire, une parole gentille, une cigarette, une pièce, un croissant….ne restons pas dans notre indifférence et notre égoisme, profitons de ce Carême pour changer d'attitude et répondre à l'appel du pauvre . »

Répondre

françoise TOINON - 23 mars 2020 - 15:57

« Rectification : la phrase de l'évangile est "Du moment que vous dites "Nous voyons" votre péché demeure". Cela devient plus compréhensible. »

Répondre

mahona - 23 mars 2020 - 15:25

« Jésus intervient avec douceur auprès de l'aveugle ; cela n'est pas toujours le cas : chute de Saul sur la route - ou le combat mystérieux de Jacob avec l'ange. La réponse à cette intervention est donnée dans l'évangile : "c'était pour que les œuvres de Dieu se manifestent en lui". Il y a néanmoins dans cet évangile des phrases pour lesquelles des explications, ou commentaires, seraient les bienvenus. "Que ceux qui voient deviennent aveugles…." et pour les non-voyants "que votre péché demeure…." Que ceux qui voient les fautes, les erreurs deviennent aveugles pour ne pas les reproduire ? Ou ne se permettent pas de juger leur prochain ? Tout n'est pas facile à comprendre. »

Répondre

mahona - 23 mars 2020 - 15:20

« Je suis très touchée par cette belle méditation. Merci;
Gisèle »

Répondre

Gisèle LEPVRAUD - 23 mars 2020 - 12:11

« Je suis triste ce matin après avoir lu certains messages laissés sur le site. Pourquoi tant d'animosité ? Pourquoi tant de doutes ? Pourquoi ? Méditions plutôt sur le texte de ce jour que Sébastien nous a proposé. Oui, le Seigneur vient souvent vers nous pour nous relever, nous soutenir, nous "ouvrir les yeux" tout simplement. Et que faisons-nous trop souvent ? Nous les entrouvrons et les refermons. Notre cécité est l'œuvre du mal que certains malheureusement se complaisent à faire circuler par des mots trop souvent dénués de bon sens.
Prions pour tous les malades du Coronavirus, prions pour tous les soignants qui se donnent à 200 pour cent, prions pour ceux qui nous ont quitté, et ayons une pensée affectueuses pour les familles endeuillées.
Cessons de nous apitoyer sur les travers du monde, cela ne nous fait pas avancer.
Je voudrais aussi m'adresser à Thérèse pour lui dire que Jésus ne met aucun obstacle sur nos chemins. Je pense plutôt que c'est nous qui voyons les difficultés qui se dressent sur nos chemins comme des obstacles. Tendons la main au Seigneur qui va nous aider à les surmonter… ne pensons pas que toute douleur, toute souffrance, tout problème est une épreuve que Dieu nous envoie. Pourquoi le ferait-il ? Il est Amour et à ce titre, il ne nous met jamais en difficulté.
Si je me trompe, je demande au Seigneur de m'éclairer davantage.
En union de prières avec vous tous,
Danielle




»

Répondre

Danielle - 23 mars 2020 - 12:04

« Danielle,

Quand je disais que JESUS met des obstacles sur notre route c'était surtout pour dire que les épreuves qui jalonnent notre chemin nous font réfléchir sur nous. Jamais je n'ai pensé une seule seconde que JESUS veuille nous punir bien au contraire, il veut nous ouvrir les yeux. Nous sommes bien souvent AVEUGLE face à certains actes ou paroles que nous faisons ou disons.
Je remercie JESUS chaque jour de m'avoir éclairé ma route bien souvent compliquée. »

thérèse - 23 mars 2020 - 14:45

« Comme vous, je suis choquée par certains propos qui circulent sur ce site.... et qui relèvent plutôt d'une frustration que d'une retraite de Carême.

Bonne journée. J.C

»

J.C - 23 mars 2020 - 16:58

« Bonsoir J.C

Je stoppe tout commentaire. Je ne suis pas stupide mais fragile dans ces moments difficiles. Alors parfois on est stupide mais au fond de soi on parle avec son cœur.
Mille excuses. Je me suis égarée car j'avais besoin se sortir de ma souffrance.
Bonne route vers Pâques à toutes et tous.

Que le Seigneur nous aide dans ses moments très difficiles. Il n'y a pas de plus forts ni de plus faibles. Nous avons tous en nous cette émotion qui est la peur. Il serait mensonge de se mentir. »

Christine - 23 mars 2020 - 18:20

« Je suis plus jeune que toi J.C
Je suis une imbécile. Il y a plus intelligent (e) que moi.

FIN »

christine - 23 mars 2020 - 20:29

« Pour Christine,

Pourquoi vous dévaloriser ? .....Vous êtes en souffrance , et je l'ai bien compris . Parfois, j'ai bien essayé de vous donner des clés, pour reprendre confiance en vous . Dommage, je n'ai pas réussi .... Oui, je suis plus âgée que vous. Des épreuves lourdes ont jalonné ma vie, comme celles de tant d'autres ..... Une vie sans épreuves , ça n'existe pas ! ..... J'aime cette phrase de Mère Thérésa : "la Vie est un combat : Bats-toi "..... Ne jamais ressasser ses chagrins,. Avec le temps , ils s'apaisent . Le Passé est derrière vous ..... Le Présent, c'est maintenant, ne le laissez pas filer : vous risqueriez de passer à côté de ce que vous espérez ! .....Vous avez la Foi, faites confiance, Le Seigneur sait de quoi vous avez besoin !

Pardon Christine, si je me suis mal exprimée. Jamais, je n'ai cherché à blesser qui que se soit . Nous sommes anxieux pour l'avenir des nôtres ..... et certains propos me semblent déplacés .... Je tiens à ajouter, qu'ils ne sont pas de votre fait ! Chacun est libre de s'exprimer, c'est vrai, mais dans la limite du raisonnable !

Bien Fraternellement . Accompagnez-nous dans la prière.

J.C



»

J.C - 23 mars 2020 - 22:30

« Oui comme ce mendiant je porte souvent des lunettes de boue et non ces belles lunettes roses de la première illustration de cette semaine de Carême.
En passant un grand Merci pour les photos et illustrations ! C'est vrai qu'à la retraite de l'Avent 2019 j'ai eut du mal à m'y faire , mes yeux avaient perdu leurs repères, mes doigts leurs habitudes ! Mais après un temps de pause me voilà à jouer avec le défilé des images , des méditations . Merci à Tous pour ce beau travail cybernétique dont le message semble un peu désaccordé avec les événements actuels mais ce décalage ne nous permet-il-pas une distanciation du regard qui nous permet de mieux voir ? Oui car notre vision , notre perception n'est souvent qu'une hallucination , une fausse perception tronquée, aveuglée par des images internes qui les obscurcissent ?
Oui , comme le dit Sébastien Jésus va droit au but , il ne s'embarrasse pas de jugements, il rejoins le mendiant-aveugle dans sa nuit pour le mener à la lumière !
Oh! Seigneur renforce , sauvegarde et protège tous ces soignants du fléau qui obscurcit notre pays et la terre entière !
En Union de Prière Merci »

Répondre

IDA - 23 mars 2020 - 11:33

« J'aime bien ce texte, car c'est Jésus qui prend l'initiative, l'aveugle ne demande rien. Comme saint Paul qui ne demandait rien et c'est Jésus qui vient à lui pour en faire l'apôtre extraordinaire que nous connaissons. l'aveugle aussi fait ce chemin de foi.
Que nos cœurs sachent se laisser surprendre par Dieu. »

Répondre

Jean-Marie - 23 mars 2020 - 11:24

« Seigneur donne moi ta Lumière pour que je vois
Ce que tu attends de moi, et que je vois les besoins
De mes frères et sœurs en Christ ! 🙏 »

Répondre

Valérie - 23 mars 2020 - 11:15

« "Jésus ne cherche pas à expliquer le mal,(..), il cherche à lutter contre le mal en rejoignant celui qui souffre". Grand merci, frère Sébastien. Je n'avais pas encore vu les choses comme ça. Fraternellement. »

Répondre

Lorette - 23 mars 2020 - 9:55

« Merci Sébastien de ces paroles lumineuses. Oui, Jésus ne justifie jamais les malheurs que nous rencontrons. Qu'il vienne apaiser nos angoisses et amener une lumière dans la vie des malades et des isolés . Je pense à eux très fort. Que ces épreuves ne soient pas l'occasion d'un repli sur moi mais une ouverture aux autres. »

Répondre

Zazou - 23 mars 2020 - 9:37

« " En définitive, rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force.
Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manoeuvres du diable.
Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter,
mais contre les principautés, les régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.
Tenez-vous donc debout, avec la Vérité pour ceinture, la Justice pour cuirasse, et pour chaussures le Zèle à propager l'Evangile de la Paix,
Ayez toujours en main le bouclier de la Foi,
grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du mauvais,
En fin recevez le casque du Salut et le Glaive de l'Esprit,,,
C'est à dire la Parole de Dieu.
Vivez dans la prière et les supplications,
Priez en tout temps,,,,,,dans l'Esprit" Ep 6-10,18

Merci Père, au Nom de Jésus, pour ton Saint-Esprit »

Répondre

Parole - 23 mars 2020 - 9:36

« Qui donc est pour moi dans le ciel
si je n'ai, même avec toi,
aucune joie sur la terre ?
(Psaume 72, 25) »

Répondre

Jacques - 23 mars 2020 - 9:25

« Jésus guérit l'aveugle né, donnes nous ta lumière Seigneur afin que nos yeux voit le chemin le vrai celui de l'essentiel et sachons te dire MERCI,
AMEN 🙏 »

Répondre

Ninine - 23 mars 2020 - 8:59

« Merci Sébastien ,
le trésor de la mère appartient à l'enfant .
Face à tant de détresse dans le monde , chaque jour Jésus nous donne par
son amour , que nous sommes tous faits pour bénir (apporter du bonheur )
La charité sans calcul , la voilà la prière du coeur sacré de Jésus .
Nous pouvons être , les mains de Jésus , les pieds de Jésus , le coeur sacré
de Jésus , pour l'aveugle , le sourd , le pauvre , le malade , pour toutes les personnes oubliées , pourtant visible et celle invisible .
Ainsi en priant le rosaire , c'est nous qui demandons à Notre Mère dans chaque mystère de prier pour nous pauvre pécheurs .
Mais je sais , que Notre Mère , recèle tant de trésors en elle , pour ouvrir
les yeux de tout un chacun .
Je vous donnerai un nouveau coeur , je mettrai au dedans de vous un Esprit
nouveau , j'ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair .
Ouvrons le trésor de la Mère , et de tout ses enfants .
.
»

Répondre

fred - 23 mars 2020 - 8:54

« Merci beaucoup pour votre partage qui m'aide à prier et me fait du bien :Bpnne journée ! »

MargueriteM - 23 mars 2020 - 10:14

« Nous avions une très belle méditation proposée par Sébastien, sur cet évangile de l'aveugle, la lecture des commentaires me fait mal ce matin, pourquoi tellement de rancoeurs, chacun porte sa croix et ses peines,
Soyons ouverts au regard de Dieu sur nous, même si nous ne savons pas le voir sur notre chemin, laissons nos coeurs écoutés ce qu'Il nous dit, prions pour toutes les familles dans le deuil et l'inquiétude, les soignants, les gens qui doivent travailler pour que les autres puissent manger, les personnes isolées.
Que les yeux d'hier fassent place à un nouveau regard plein d'amour et de fraternité pour des jours meilleurs.
En union de prière avec vous tous »

Répondre

Matatine - 23 mars 2020 - 8:41

« C'est vrai qu'il y a aussi des tontons, qui sont comme tout le monde, ni tout blanc ni tout noir, mais qui ne loupe aucune commémoration du 19 mars, du 8 mai ou du 11 novembre. Et le 14 juillet il y a des papas qui vous emmènent pique-niquer le soir en haut d'une colline avec les mamans et les enfants pour voir le jeu d'artifice, ou encore ils vous assoient sur le toit d'un petit atelier et vous voyez les feux d'artifice de tous les villages alentours. Bien sûr, on ne voit pas toujoues ce qui est en bas, seulement ce qui monte haut dans le ciel. »

& - 23 mars 2020 - 9:22

« Ma pauvre, ma douce &! Si nous ne regardions que les choses d'en-bas, nous risquerions fort d'être écrasés par le poids du mal et de la souffrance, la nôtre, celle des autres. Souvenez-vous du récit de la transfiguration, vous qui connaissez bien l'évangile. "Dressons ici 3 tentes" "Mais ils ne savaient pas ce qu'ils disaient" Eh oui ! Le paradis ce n'est pas pour tout de suite. Oh ! Je vous rassure si tant est que vous ayez besoin d'être rassurée: d'après ce que je sais. il n'y a pas besoin d'actes méritoires pour y accéder. Tout le monde y aurait une place, pourvu qu'on croie que Jésus nous a sauvés. Mais ça qui pourra le dire, qu'on y croit ou pas ? Belle journée. »

Lorette - 23 mars 2020 - 10:11

« Merci pour les feux d'artifice ! … je n'y avais jamais pensé comme ça !

»

MARIE THERESE COURCOUL - 23 mars 2020 - 12:00

« Le silence pèse quand on seule pas de téléphone la TV fait peur je vie différemment cette situation pourquoi ! Je me tourne vers toi seigneur donne moi la paix de l'esprit je lie c'est commentaires je suis en colère aussi au fond de moi de me retrouver dans ma vieillesse seule à lutter contre la souffrance et la peur de l'avenir prier pour tous seigneur je dépose à tes pieds tout ce qui se passe dans ce monde d'indifférence d'égoïsme d'argent de mensonge »

Répondre

Tiret Françoise - 23 mars 2020 - 7:56

« Bonjour Françoise,
Ce message pour rompre un peu avec la solitude.
En union avec les retraitants qui pensent les uns aux autres et qui sont là avec vous.
Vous souhaitant une bonne journée, avec mes meilleures salutations, Sonia »

Sonia - 23 mars 2020 - 8:16

« Bonjour Françoise,
Si j'ai bien compris vous êtes seule sans moyens de communication. Si vous pouvez vous procurer ne serait-ce qu'un vieux smartphone, sachez qu'il existe des abonnements à 2 euros par mois qui vous donnent droit à 2 heures de communication gratuites par mois et je crois même plus en ces temps de crise. Ceci vous permettrait au moins de rester en contact avec des services d'urgence par exemple. Vous avez au moins internet qui vous permet de ne pas rester isolée. Avez vous des voisins ? Ce serait le moyen de reprendre contact avec eux. Je ne m'avance pas plus, ne connaissant pas vraiment votre situation. À mon avis il y a des enfants ou des frères et sœurs fâchés là-dessous. C'est le temps de la réconciliation. Vous n'êtes pas seule dans cette prière ininterrompue qui monte vers le ciel en ce moment, à Lourdes, chez les frères dominicains, dans toutes les congrégations religieuses et chez ceux qu'on ne connaît pas. Je vous embrasse. A la télé vous pouvez choisir de regarder de beaux films, de beaux paysages, en attendant que la tempête s'apaise. Vous avez aussi la chaîne KTO. Faites-vous plaisir vous le valez bien. Le matin, en ouvrant les yeux, commencez votre journée par un "Merci !". Il y a bien des chances qu'il change votre regard et vos journées. Je m'arrête. Je ne voudrais surtout pas vous donner de leçons. Belle journée ! Fraternellement. Lorette. »

Lorette - 23 mars 2020 - 9:28

« Ma colère maintenant noblement apaisée (ce qui est un peu différent de épanchée) je vais raconter le reste, simplement. Parce que peut-être certains penseront comme moi que tout n'est pas perdu, et qu'il ne faut pas désespérer, mais plutôt prendre le temps d'aller écouter et parfois de répondre à quelques questions, dans la vie publique comme dans la vie spirituelle.
Un jour je suis allée aux traditionnels vœux du maire d'un petit village. Il connaissait le travail de base, et parlait de cette expérience enrichissante que de s'engager sur cette liste unique pour être maire de son village. Il parlait de la difficulté parfois à faire avancer des dossiers qui étaient parfois retoqués à l'échelon Supérieur pour un petit pet de travers, qu'il fallait rectifier, mais au final on y arrivait. Et puis je suis allée à quelques réunions sur un projet de digue sur la commune pour protéger un grand nombre des caprices d'un petit torrent. Et pour cela, quelques personnes avec de belles maisons parfois anciennes avec une histoire familiale se retrouverait inondées en cas de crues de ce petit cours d'eau. Et ces personnes réfléchissaient ensemble à comment ce serait possible, au frais de la collectivité, ce qui me paraît tout à fait honnête, de protéger leur habitation des crues et qu'une grande partie du village soit épargnée.
Il y a des petits villages, avec de "petitts" maires et de petits moyens qui réveillent des consciences citoyennes.
Merci à eux.
»

Répondre

& - 23 mars 2020 - 7:48

« Bonjour,
Comme vous le dites, il y a beaucoup de personnes de bonne volonté qui contribuent à construire un monde de paix..
Que la paix demeure...
Belle journée

Célestine »

Célestine - 23 mars 2020 - 8:28

« "&"
Épanchez votre colère dans une lettre ; relisez-la, puis jetez-la au feu : vous vous serez noblement soulagé

Nous sommes tous égaux face à la souffrance, à la perte d'un être cher, Madame, la vie est ainsi, faisons en sorte de la rendre ne serais-ce que plus douce. Partageons ce moment pour nous lire et nous aider.
Moi aussi, j'ai perdu une sœur que j'adorais, mais il n'y a pas un jour où elle ne vit pas dans mon cœur.
»

Répondre

thérèse - 23 mars 2020 - 7:17

« Mon DIEU aidez nous à ouvrir les yeux. Nous sommes trop habitués à la facilité!!
JÉSUS bien des fois vous nous mettez des embûches sur notre route pour ouvrir nos cœurs et nous continuons à avancer.
Pourtant quand nous prions nous "FERMONS LES YEUX" pour que notre prière soit plus intense.
Il faut réfléchir: "POURQUOI?"
Arrêtons de nous voiler la face.
JESUS est là partout, près de nous tous, il n'est pas aveugle ni sourd quand nous souffrons.
BON CAREME A VOUS TOUS »

Répondre

thérèse - 23 mars 2020 - 7:02

« Que jamais je n'oublie
Auteur : Claire

Merci mon Dieu de ta présence à mes côtés
alors que je parcours le chemin de la guérison.
Sans Toi Seigneur c'est la peur,
sans Toi Seigneur c'est l'inquiétude,
sans Toi Seigneur c'est le désespoir,
sans Toi Seigneur je ne suis rien.
Toute bonne chose ne viens que par Toi.
Ma guérison c'est Ton amour.
Que jamais je n'oublie combien Tu m'aimes.
Bénis sois-Tu Seigneur Jésus!
Amen »

Répondre

Partage - 23 mars 2020 - 5:41

« Merci Claire pour cette prière ... simple mais tellement profonde !
bonne journée. »

emmanuel le quiniou - 23 mars 2020 - 8:04

« Merci Claire pour cette belle prière que je peux aussi prier ! Bonne journée pour vous ! »

MargueriteM - 23 mars 2020 - 10:34

« Ce monde est pathétique.
Covid19 n'est qu'un énorme et ignoble mensonge. Il tue dans et avec le silence de ceux qui savent que c'est une supercherie (montée par qui et contre qui je ne sais pas) et ne disent rien, que ce soit au niveau du gouvernement, des médias, ou dans nos propres amis et voisins.
Vous aviez raison Christine, aucun bureau de vote ouvert. Je croyais encore à la République et au vote citoyen, dans la liberté acquise et gardée par le sang et les combats des générations passées.
Écœurée au plus haut point, comme mon père (décédé tout comme ma sœur Valerie, tous deux pour de vrai, de vraies maladie, cancer et AVC), je ne remettrai plus jamais les pieds dans un bureau de vote. Je sortirai sans papier.
Écœurée. »

Répondre

& - 23 mars 2020 - 1:01

« Et oui! Valou valait la peine que je lui souhaite son anniversaire le 18 mars. Elle aurait eu 51 ans sur cette terre mais cet AVC fulgurant l'a retirée de ce monde ignoble et pourri jusqu'à la moelle le 8 septembre 2018.
Repose en paix Valou avec ton petit prince, avec papa et son p'tit pépette. Parce que oui, chez nous, dans ma famille, chien et chat ont une immense place.
Et peut-être bien que si on comprenait ce que les animaux se disent entre eux on les entendrait peut-être dire que les hommes sont vraiment très bêtes pour se croire mieux que nous!!! »

& - 23 mars 2020 - 2:04

« "&"
Épanchez votre colère dans une lettre ; relisez-la, puis jetez-la au feu : vous vous serez noblement soulagé

Nous sommes tous égaux face à la souffrance, à la perte d'un être cher, Madame, la vie est ainsi, faisons en sorte de la rendre ne serais-ce que plus douce. Partageons ce moment pour nous lire et nous aider.
Moi aussi, j'ai perdu une sœur que j'adorais, mais il n'y a pas un jour où elle ne vit pas dans mon cœur.
»

thérèse - 23 mars 2020 - 7:18

« Pourquoi rajouter à l'épreuve individuelle et collective que nous traversons le mensonge d'un soi-disant complot qui ne peut que troubler certains esprits?
Comment se laisser aveugler à ce point par la rancoeur? »

Pierre - 23 mars 2020 - 8:04

« Pas un complot une peau de banane.
La question n'est pas de savoir par qui, contre qui ou pourquoi, mais plutôt maintenant qu'est-ce qu'on fait?
Pardon si j'ai angoissé certaines personnes plus que de raison.
J'espere que ce message et mon précédent, plus haut dans les commentaires, pourront apaiser les angoisses générées. »

& - 23 mars 2020 - 8:17

« A & Ne pas savoir que les élections du 22 mars n'avaient pas lieu c'est se tenir en dehors de toute information ce qui est peut-être votre cas si vous êtes très isolé(e) géographiquement ou vous tenez volontairement isolée. Mais comme vous communiquez à l'aide d'internet on peut supposer que vous aviez la possibilité d'aller chercher cette information. Quant au contenu des messages, je n'ose imaginer tous les intervenants se livrant au déballage de leurs peines, chagrins, deuils, rancoeurs, frustrations, etc.… sans aller au trop-plein jusqu'à l'écoeurement. Et c'est certainement assez loin de l'intention des Dominicains qui ont créé ce site et l'ont proposé aux personnes qui ont choisi librement d'y adhérer. Vous me direz avec raison que je ne suis pas obligée de lire vos commentaires. C'est très juste et sensé. Sans doute avez-vous besoin de ce moyen pour faire sortir de vous ce qui vous fait du mal. D'autres écrivent des livres et les vendent : psychothérapie rémunératrice. La société est ce qu 'elle est ; ne voir que le mauvais côté est destructeur et prive de beaucoup de plaisirs. Récemment, il était question de verres de lunettes dont la correction n'était pas appropriée. Il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté. »

mahona - 23 mars 2020 - 11:07

« Tu as raison &. Les animaux ont leur place sur cette terre. L'homme est qu'un idiot ! Puissant guerrier sans cervelle qui croit tout savoir et qui n'a meme pas compris qu'il est bete ! Bete pas bete animal ! Je délire de cette société qui me mets des nausées chroniques et des maux de ventres depuis ce matin. Laissez moi aller chercher du Smecta à la pharmacie. A oui l'attestation ! Mais le Smecta pas bon a du plomb ! On va tous etre plombé un de ces jours ! 1er tour je suis allée faire un tour. Madame d'à coté n'y bonjour, coucou les martiens on part quand sur la lune ???? Pour sauver votre vie mettez un filtre à café sur le nez avec des élastiques.
J'en ai marre. Allo docteur ? C'est grave et on s'est bien fiché de nous. Belle leçon d'inhumanité. Depuis des décennies miracle du pouvoir et de l'argent. Il n'y a plus de thermomètre ! Amen !

»

Christine - 23 mars 2020 - 16:32

« Mille excuses. Je me suis égarée dans mon chagrin. »

Christine - 23 mars 2020 - 18:12