Faire un don
Retour

À vous la parole (43 commentaires)

« "quand il a découvert ce trésor, il vend tout ce qu’il a : ça veut dire qu’il peut effectivement entrer au monastère, mais qu’il peut aussi vivre la vie de tout le monde. "
Merci ma sœur pour cette explication. J'en avais besoin. Oui, j'ai le droit de ne pas avoir choisi votre chemin, et de faire comme les mages "ils s'en allèrent par un autre chemin". Mais cela m'a fait du bien de le lire.
J'essaye de limiter ma consommation, mais je n'arrive pas à faire vœu de pauvreté. Et cela m'attristait. Vous m'avez libérée. Merci
En union de prière
Myriam »

Répondre

myriam - 04 mars 2021 - 19:29

« Merci Soeur Geneviève pour ce beau message sur le Trésor. C'est vrai! Quand on l'a trouvé on change radicalement de vie. Merci Seigneur de nous donner autant d'amour. »

Répondre

Dominique - 04 mars 2021 - 11:54

« Merci Soeur Geneviève Emmanuel pour votre méditation que je partage ô combien ! Cet Amour de Dieu tel un torrent qui se déverse en nous a cette caractéristique intrinsèque unique, celle de la re-transmission. Cet Amour nous propulse vers le partage avec l'autre ; nous ne pouvons pas le garder comme un trésor caché ; dans un élan du coeur, juste l'impérieux désir de le re-donner mais le chemin est escarpé et même douloureux dans nos limites. Dans mes rencontres, ce désir brûlant se fracasse parfois sur le mur de mon incapacité à témoigner de peur d'être intrusive ! Avec la force de l'Esprit-Saint, soyons de petits lumignons, signes d'Espérance et de l'Amour de Dieu. »

Répondre

Dom. - 04 mars 2021 - 1:41

« L’amour mystique ? J’ai recherché sur internet et commencé à lire, mais j’ai vite abandonné.
Je ne sais pas ce que c’est et j’ai seulement retenu que la recherche de Dieu provoquait une extase qui élève vers Lui, dans les airs. Vers Lui ou son Royaume, sans doute.
Une élévation provoquée par un excès d’amour, peut-être ?
Accompagnée certainement par une expérience de désincorporation de l’âme, dont fait déjà état saint Paul (mais après avoir attendu 14 ans avant d’oser en parler, … fort peu).
Dans cet état de bonheur ultime, peut-être que l’on n’entend plus grand-chose des bruits terrestres au-dessus desquels on s’élève ? Et même les railleries du vieil homme intérieur, ce démon qui se moque sont comme étouffées et deviennent inaudibles ? Car restant dans ce corps abandonné.
Bon, disons que c’est un état second (sans jamais avoir été drogué).
Mais oui, ce trésor caché trouvé dans un champ, cela existe.
Et l’heureuse personne qui le découvre se rend compte d’un coup que tout ce que dit la Foi est vrai, et que tout le reste, dans le monde matériel, est vain.
Finalement, en regardant notre passé, quel est l’instant où nous avons été le plus heureux ?
Pas en achetant un bien matériel, pas en obtenant tel ou tel privilège social.
Mais dans la simplicité de relation avec les autres, dans sa famille de fait (ou plus spirituellement, d’adoption).
»

Répondre

Vincent59 - 04 mars 2021 - 13:18

« Beau témoignage sur le trésor enfoui en nous: l'amour! Parfois, tout va bien, on le sent dans notre corps et d'autres fois, on ne sent rien du tout et ça va moins bien... "Quoi qu’il fasse et où qu’il vive, une joie et une liberté nouvelles l’habitent." oui, mais il faut vraiment s'accrocher et faire confiance... Merci à vous »

Répondre

claudemarie - 03 mars 2021 - 21:38

« Oui, c'est bien vrai, la confiance est le seul "levier" vraiment efficace... le don à demander et redemander sans se lasser dans la prière...
Bonne route ! »

Sœur Geneviève-Emmanuel - 03 mars 2021 - 22:00

« Merci soeur Geneviève-Emmanuel pour votre belle profession de foi. Ce trésor vous avez su le trouver et vous lui avez fait porter du fruit. Cette chasse au trésor est accessible à tous, pour peu qu'on veuille bien s'en donner les moyens. J'aime votre méditation toute simple, à notre portée. Chacun peut s'y retrouver. Nous avons tous en nous de telles richesses, que bien souvent, nous les laissons dormir par paresse, comme le serviteur auquel le maitre a remis un talent et qu'au lieu de le faire fructifier, l'a enterré...Mt.25, 24
Vous avez raison, chère soeur Geneviève-Emmanuel :
" En nous, tout au fond de nous, un amour immense a été répandu à profusion qui ne demande qu’à se déverser au quotidien..."
Merci, bonne soirée à tous, toutes ! »

Répondre

Marie Jeanne - 03 mars 2021 - 19:24

« Merci de tout cœur, Sœur Gênevieve pour ta clarté, ton amour et la présence de ta prière.
Vous êtes formidables !
Christine »

Répondre

Christine F - 03 mars 2021 - 19:22

« Merci, chère Sœur pour cette très, très Bonne Nouvelle !

Pardonnez-moi la comparaison,
mais votre vivant partage m’a fait penser au Big Bang.
Ce mystérieux état primordial de l’énergie,
au premier instant de la vie de l’Univers…
Tout petit, tout serré, d’une masse et d’une chaleur infinies.

Treize milliards d’années plus tard,
nous voilà enfants du Créateur, appelés par le Père.

Il a mis en chacun de nous une Énergie Nouvelle,
toute petite, infiniment serrée dans nos cœurs.
Y compris chez ceux de nos frères
qui n’ont jamais entendu parler de Lui,
et ceux qui ne peuvent plus L’entendre.

Le Père ne nous demande pas de répéter le Big Bang…

Cette énergie potentielle qu’il a déposée au fond de nos cœurs,
est à célébrer, à révéler et à partager entre nous.
Le Fils du Père nous l’a dit en un moment bien précis de notre histoire :
« Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »

Cette énergie est faite d’Amour et de douceur.
Elle aime la lumière des parvis et des rues.
Elle se multiplie également dans l’ombre de nos murs.

Elle survivra jusqu’après la fin des temps.
Elle est infinie.

Bonne nouvelle, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 03 mars 2021 - 17:23

« Merci beaucoup soeur Geneviève -Emmanuel
Votre témoignage est plein de joie, et de simplicité, jusqu’à votre accent léger et tenace qui rend clair chacun des mots utilisés.
Mes pensées s’évadent : je regarde alentour, , j’interroge mon âme distraite une fois de plus, les voisins font du bruit, un nouveau chien dans le village fait peur à Claude, les veaux nouveaux-nés se portent bien, l’oie d’une voisine , la nôtre pondent, les jars sont responsables, gardiens attentifs, les canes se hâtent en tout ,surveillées de près par leur canard ....l’activité des oiseaux de toutes tailles me fait rire ,quoi nous ne sommes pas la seule espèce à travailler sans cesse...pas si simple de s’arrêter et prier pour et avec vous tous et toutes
D’entendre les conflits incessants de Jésus avec les chefs des prêtres, certains pharisiens de Galilée en Judée, au Temple, au trésor du temple dans l’évangile de Jean...alors j’entends autrement les conflits de nos gouvernants , ceux des gens, ceux relatés dans les journaux , les craintes les solitudes, les envies, jalousies, comparaisons négatives, je pense à ce lien si fort entre Jésus et le Père, « mon Père témoigne pour moi » » mon Père m’enseigne... »étonnée, surprise comme si je lisais sans connaître déjà : se laisser éclairer par sa lumière, mais comment éteindre toutes les autres lampes allumées ...? »

Répondre

Godelieve - 03 mars 2021 - 16:53

« Bonjour,

Merci pour votre méditation.

Je relis et vous partage :

«  J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien. ...»

première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens chapitre 13

Que cet Amour puisse nous habiter tous !

Avec ma prière. »

Répondre

Domi - 03 mars 2021 - 16:41

« Merci pour votre témoignage sur la vie mystique, ma Soeur.
Amicalement,
Monique, sr.op. »

Répondre

Monique - 03 mars 2021 - 16:16

« Chère Soeur Geneviève -Emmanuel,

En lisant votre méditation, tout de suite , m'est revenue, en mémoire, la fable de "Jean de La Fontaine" : " Le laboureur et ses enfants" .... Notre coeur est ce champ où le Seigneur a enfoui " son trésor" .....celui de l'Amour . Comme les enfants du laboureur, il nous faut creuser, creuser encore et toujours, pour nous apercevoir, que ce que nous cherchons est à portée de notre main . Le Seigneur ne nous demande pas l'impossible .....Il connait nos limites . Oui, la "petite Thérèse" l'avait bien compris .... C'est dans notre quotidien, à notre place que nous pouvons faire surgir "le geyser de l' Amour", qui trop souvent, sommeille en nous. Cependant, il ne faut pas imaginer que c'est simple et facile :" La petite voie de Thérèse", demande une grande maîtrise de soi, des efforts considérables ....;et pour y arriver, il faut du temps, trouver la Force, prier sans cesse, aimer vraiment .....C'est seulement sur l'Amour" que nous aurons donné, au quotidien, que nous serons jugés.... sur rien d'autre.....

Le regard du Christ est sur nous : ne gâchons rien! .... Le champ est vaste !

Merci Soeur Geneviève -Emmanuel, de nous aider à réfléchir .

Bon après-midi à tous.

J.C

»

Répondre

J.C - 03 mars 2021 - 16:15

« Quelle pédagogie soeur Geneviève-Emmanuel ! MERCI.
Tout est à la fois clair et motivant.

La vie d'Etty Hillesum, son chemin bien personnel, illustre bien ce que vous décrivez.

Ce que je trouve beau dans votre partage, c'est que nous y sommes tous appelés à trouver ce trésor à l'intérieur...à nous métamorphoser :

JOIE et LIBERTÉ NOUVELLES !

Merci pour la BONNE NOUVELLE soeur Geneviève-Emmanuel !
Union de prière
agnès »

Répondre

agnès - 03 mars 2021 - 15:02

« Bonjour Soeur Geneviève Emmanuelle, et vous tous-tes, En vous lisant, je vous entend presque dire. J'aime ce ton. Elle est bien concrète pour moi cette méditation. Pardonnez-moi mais la mystique c'est (trop) planant pour moi ... Ce n'est pas le cas ici !
C'est difficile de "caser, trouver " le temps nécessaire à la prière matin et soir (via RCF) et à CDVille !!!
Grâce aux petits avis que je lis parfois, j'ai en effet bien l'impression d'être reliée une communauté humaine de retraitant-e-s.
Marie (Liège)
»

Répondre

Marie - 03 mars 2021 - 15:01

« C'est vrai, on a trop souvent l'idée que la mystique c'est décoller de la réalité alors que c'est juste le contraire - tous les vrais mystiques ont été (ou sont) des gens qui ont les pieds sur terre et qui n'ont pas peur de se "salir les mains". Peut-être parce qu'ils ont cette certitude que c'est le Seigneur qui est à l’œuvre en eux et à travers eux et que le Seigneur n'a pas eu peur, lui, de se compromettre avec notre humanité... Le laisser agir et "nous agir" sans même chercher à "caser" des temps de prière dans notre quotidien surbooké (et on a toujours plus ou moins le sentiment culpabilisant qu'il faudrait le faire et qu'on n'y arrive décidément pas ou mal...), mais ouvrir les mains, le cœur à sa présence, gratuitement... Notre temps, cette denrée rare et précieuse qu'on remplit à ras bord, c'est d'abord son temps à lui...
"Il y eut un soir et il y eut un matin"... Et Dieu vit que cela était bon !
»

Sœur Geneviève-Emmanuel - 03 mars 2021 - 18:28

« Bonjour Marie-Jeanne, 🌹
Merci de votre petit message . Il est bon d'avoir de vos nouvelles. Gardez toujours , votre bonne humeur, vous verrez tout ira mieux. Chacun pense à vous..😍..Votre problème de paupières est-il résolu ? Je l'espère vraiment. Vous savez, j'ai de gros soucis avec mes yeux....J'essaie de ne pas penser à l'avenir: " A chaque jour, suffit sa peine ".
Affectueusement.💖

J.C »

Répondre

J.C - 03 mars 2021 - 13:18

« Merci sœur Geneviève, partageons donc ce trésor qui est en nous, quelle joie de se le remettre en mémoire, bonne journée à tous ! »

Répondre

monette - 03 mars 2021 - 12:17

« Excellent ! Ouvre pleinement à l'intériorité. »

Répondre

Violaine - 03 mars 2021 - 12:16

« Ce carême est la dernière ligne droite vers mon futur Baptême, après une vie très loin du Seigneur, Il est venu à ma rencontre par grâce et Il m'a sauvée ma la vie, spirituellement et concrètement.
Cette année de catéchuménat a été une des plus belle de ma vie.
Le trésor au bout du carême et ce baptême au nom du Seigneur, le commencement de la vie en Jésus Christ
Merci merci pour cet amour , soyez bénis ! »

Répondre

Fanny - 03 mars 2021 - 12:00

« Superbe témoignage, merci beaucoup Fanny, je vous souhaite de continuer votre chemin à la suite de Jésus !!
Fraternellement »

monette - 03 mars 2021 - 12:11

« En chemin avec vous vers Pâques... qui advient tous les jours ! »

Sœur Geneviève-Emmanuel - 03 mars 2021 - 13:18

« Merci Sœur Geneviève-Emmanuel d'avoir partagé ce trésor avec nous, que nous puissions le garder à tout jamais dans notre cœur.
Gisèle »

Répondre

Gisèle - 03 mars 2021 - 11:37

« Merci sœur Geneviève-Emmanuel! Je suis une amie de Camille, et je reçois les vidéo tous le jours. J'ai adoré spécialement vois les sœurs de Prouille dans le vidéos, et leurs enseignement simple, plein de tendresse, parfaitement ciblés pour nous en ces jours de carême! J'ai beaucoup aimé le votre également, qui m'as mis des larmes aux yeux. Nous sommes tous à la recherche de ce trésor caché, je vous prie donc, de bien vouloir prier pour moi et ma famille, qu'on puisse trouver nos trésor respectifs ♥ »

Répondre

Cristina Riches - 03 mars 2021 - 10:03

« Chère Christina, oui, continuons la route en cherchant ensemble ce trésor et en portant les fardeaux... et les joies les uns des autres ! »

Sœur Geneviève-Emmanuel - 03 mars 2021 - 14:13

« Merci Katty
Maintenant je sais que sais
Cette souffrance et cette impuissance devant une telle nouvelle
Mais ensemble nos prières
ne pourront pas rester sans réponse
»

Répondre

Victor - 03 mars 2021 - 9:54

« Oui Victor, vous avez raison, continuons à nous soutenir dans la prière, nos petits enfants"differents" ne nous demandent qu'une chose, à nous les grands parents, c'est de leur donner l'amour et l'affection dont ils ont un besoin vital pour vivre, notre Sélia, à bientôt 16 ans, ne nous demande que cela, en l' aimant nous voyons en elle le visage tendre du Christ...
Je me permets de vous embrasser, kat »

Kat - 04 mars 2021 - 10:59

« Merci beaucoup Sœur Geneviève-Emmanuel. Votre méditation est de l'Eau Vive !
Divine journée ! »

Répondre

Isabelle - 03 mars 2021 - 9:52

« Merci ma soeur pour cette méditation qui paraît toute simple, évidente et si lumineuse !
Mireille »

Répondre

Mireille - 03 mars 2021 - 9:31

« OUi l'amour est une fleur donnée à tous. C'est une fleur magnifique qui ne demande qu'à s'épanouir. Quand on la découvre on ne peut que la contempler, on n'a pas envie qu'elle flétrisse et pourtant..... Regardons un jeune enfant on le gronde, parfois il nous arrive de nous énerver un peu, mais lui le lendemain a tout oublié de notre agacement il n'a gardé que la joie de retrouver cet amour que nous lui portons. Et tout de suite la joie illumine cet instant et tout notre être par un partage une communion à l'amour. Adulte il nous faut biner autour de cette fleur d'amour pour qu'elle ne soit cachée, nous n'en prenons pas toujours le temps pour de multiples raisons. Nous sommes tous pareils même chez les moines et moniales. Programme magnifique en ce début de printemps que de prendre soin de notre jardin intérieur. Bonne journée à tous, que le Seigneur vous accorde à chacun un de ses rayons et sa chaleur. Merci pour cette très belle méditation »

Répondre

MB - 03 mars 2021 - 8:59

« Merci Sr Geneviève - Emmanuel;
Mystique !
On pense à Jésus qui nourrit plus de 5000personnes ; il y a ce jeune avec dans sa sacoche cinq pt pains d'orge et deux poissons .
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de L'Esprit Saint ?
Alors il nous faut tous des preuves comme Gédéon, avec cette histoire de rosée , Jésus pour nous fortifier dans le mystère de la foi , se donne en Hostie
vivante . Et on peut constater que les promesses de Dieu sont réalisées ,
Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur , Pour donner du Pain , Jésus nous suscite à chercher le règne de Dieu ,dans sa justice , l'Esprit du Seigneur agit en nous pour nous transformés à Son image.
Ce n'est plus nous qui suivons le Christ , c'est Lui-même en nous , pour ce qui est de l'inspiration , il reste un geste pour tous , pain partagé.
qui fait voir et entendre les merveilles de tout son peuple , la paix du Christ.
La Prière , l'intercession , c'est une croyance , faite de trésors inestimables.
la louange , c'est Dieu qui nous inspire , pour nous donner un avenir ;pour dire tous frères et soeurs , dans les saveurs et couleurs de l'évangile.

Quel héritage mon Dieu . Le Seigneur se laisse trouver...Là où est Ton trésor.
Notre Dame de toutes grâces , merci .

»

Répondre

fred - 03 mars 2021 - 7:54

« Notre dieu nous laisse retrouver son amour comme trésor et la foi »

Kouadio - 03 mars 2021 - 8:57

« Merci de nous faire partager votre joie: le seul réveil de chaque matin nous fait accomplir une action de grâce pour le jour nouveau qui nous est donné. Alléluia ! »

Répondre

Anne Marie RIGAUX - 03 mars 2021 - 7:48

« Soeur Geneviève, Je jubile en vous écoutant. C'est exactement cela!!! Alleluia! Catherine »

Répondre

Catherine - 03 mars 2021 - 7:22

« Le premier vendredi de carême
Je me suis fâché avec Dieu lui le tout puissant et plein Amour
Pourquoi ?
Mon petit fils Martin est venu au monde avec une tresomie 21
'Mosaique'
Oui c'est la première fois que je ne lui est pas adressé la parole et je lui est fait la boude pendant trois jours
Mardi matin j'ai fait la paix avec lui et la seul chose que je lui est
Demandè, c'est maintenant d'aider mes enfants dans cette nouvelle vie différente
Je lui fais confiance et je sais
Qu'il c'est ce qu'on a besoin au fond de nos coeurs
Alors comme seul prière à sa demande
Je dis Notre père...............

»

Répondre

Victor - 03 mars 2021 - 7:05

« Victor, je prie avec vous, à deux on est plus fort,
kat, maman de Sélia trisomique/autiste »

Kat - 03 mars 2021 - 7:50

« Mile excuses, je suis là mamy et pas la maman, kat »

Kathy Decroupet - 03 mars 2021 - 7:51

« Victor, Kat, ... et tant d'autres,
merci de votre témoignage.
Je pense à vous.
Jésus aussi, j'en suis certain, pense à vous.
Job ou Jean-Baptiste peuvent peut-être aussi nous aider...
Seigneur, tu viens à notre secours, tu nous portes quand c'est trop dur...
»

Jean-Fabien - 03 mars 2021 - 8:10

« Victor, gardez cette foi et espérance, je vous garde dans ma prière, vous et vos enfants. Il faut du temps pour accepter, mais vous êtes déjà sur le chemin.
Fraternellement. »

monette - 03 mars 2021 - 12:05

« Chers amis, Victor et Kat,

Dans chacune de nos vies, il y a des nouvelles que nous préfèrerions ignorer.....Un enfant, qui vient au monde, doit correspondre aux critères qui le mettra en valeur : grand, beau, intelligent, sans l'ombre d'un défaut et paré d'un tas de qualités. Un rêve ! ..... Alors Pourquoi, Martin, pourquoi Sélia et tant d'autres ?.... Pourquoi ? Pourquoi ??? ..... Difficile à comprendre !.... Eh oui, les critères du Seigneur, ne sont pas les nôtres..... Votre révolte, Dieu la comprend ..... Il faut du temps pour accepter, mais le Seigneur vous fait confiance ..... Déjà, vous revenez à Lui, dans la Paix..... L'arrivée d'un enfant devrait toujours être une Joie. .... Un enfant, voulu ou pas, c'est toujours, un don de l'Amour ! ..... A vous, grands- parents, il ne sera demandé, que d'aimer ces enfants, et d'apporter votre aide à vos enfants .... Des petits-enfants, différents, sans doute, mais pas indifférents à votre affection. Ils vous apporteront leur "Joie de vivre", et, n'en doutez pas, plus que vous ne pouvez l'imaginer ..... Avec Marie-Jeanne, Kat donne, parfois, des nouvelles de Sélia, son petit bonheur ! ..... Nous en profitons aussi !!!

Bien affectueusement.

J.C



»

J.C - 03 mars 2021 - 15:06

« On a bien souvent de quoi être fâché avec Dieu dont on nous dit qu'il est tout-puissant et tout-aimant... Comment sans cesse retrouver le chemin de la puissance d'un amour qui n'est pas celle d'un magicien qui transformerait tout d'un coup de baguette ??? Comment à chaque épreuve aller plus loin, plus profond dans la connaissance d'un Dieu qui aime d'une façon dont nous ne pouvons avoir idée ? Déjà pour vous, Victor, aujourd'hui, ce passage de la révolte à l'accueil et à la confiance : "Notre Père..." Il aura soin de Martin, de vos enfants, de vous-même... Merci pour votre partage. »

Sœur Geneviève-Emmanuel - 03 mars 2021 - 18:40

« mercci, une grande vérité !!!
Dieu connait de toute éternité les hommes qui lui serons les plus fidèles pour suivre Jésus dans ses souffrances et qui serons a sa droite(peut être des Padre Pio ou Marthe robin) de plus nos évêques et pape et aussi nos prêtre doivent être serviteurs de tous comme Jésus et non dominant. »

Répondre

paul de Limoges - 03 mars 2021 - 6:46

«

Merci Soeur Geneviève Emmanuel pour cette méditation et cet
enseignement. Cette liberté d'aimer dont vous parlez, nous sommes
souvent obligés d'avoir recours à des "béquilles" pour la chercher
car c'est d'abord un soutien et une aide mais viendra peut être un
jour ce Trésor... »

Répondre

Khaly - 03 mars 2021 - 6:34

-0:00