Faire un don
Retour

À vous la parole (42 commentaires)

« Bonjour ma soeur,
Je ne sais pas si je serai au rendez-vous du matin de Pâques, pour la simple raison que je ne sais pas ce que vous entendez/voulez dire par la.
Ensuite pour moi il n’y a ni vainqueur ni vaincu et bien un match nul. La mort comme la vie sont transfigurées. La mort devient passage et la vie éternelle dans le royaume est ouverte, offerte à toutes et tous, et même peut-être bien à tout.
Peut-être n’est-ce plus la foi catholique, de l’Eglise catholique, mais c’est la mienne quand j’essaye de croire encore un peu en Dieu, en un Dieu,, amour, miséricordieux. »

Répondre

Patrick - 09 mars 2021 - 16:26

« Oui Patrick, "L'Amour a vaincu La Mort"...Il suffit de regarder,
au matin de Pâques , le tombeau vide...... Rappelez-vous , l'apôtre Jean trouvant le tombeau vide , au matin de la résurrection "il vit et il cru"....et si ce jardinier vous intrigue, n'hésitez pas , il vous attend ....Nous sommes, tous , conviés à son Rendez-vous.

Bon dimanche !

J.C
»

J.C - 06 mars 2021 - 14:38

« Non, le tombeau vide ne dit pas pour moi que l’amour a vaincu la mort. Il dit juste que la mort n’est qu’un passage dans la vie. Il offre aux homme un chemin pour croire que la mort n’est pas la fin de la vie. La mort existe toujours, elle n’est pas vaincue, aneantie, juste remise à sa place dans la vie. Même des gens non croyants sont capables de penser que l’amour qu’ils partageaient avec une personne décédée est toujours présent même si la personne n’est plus de ce monde. J’ai parfois l’impression que les croyants ne supportent pas la mort et c’est pour cela qu’ils voudraient à tout prix qu’elle n’existe plus. Et ils utilisent un vocabulaire guerrier pour l’anéantir. Mais La mort existe, toujours, et c’est quand on l’apprivoise qu’elle devient partie intégrante et intégrée de/dans la vie.
Je ne vous convaincrait pas de penser comme moi et vous ne me convaincrez pas de penser comme vous. Mais finalement, est-ce que ça change radicalement ce qui est? A mon avis, non. Ça change seulement la façon de l’appréhender.
Comme il est difficile d’échanger sur un site comme celui-ci, d’une religion bien établie, quand on ne « communie » pas à toutes ses « convictions ».
Telle est la difficulté du dialogue inter religieux et de la vie dans le monde avec les autres.
Quelqu’un dit ailleurs que l’amour n’est pas que don mais aussi relation. relation, don, sont-ils l’amour ou juste un moyen de le rendre visible? Croire sans voir?
L’homme est un être relationnel disent certains. »

Patrick - 10 mars 2021 - 21:44

« Bonsoir Patrick, il ne me semble pas que l'échange ait pour but la victoire d'une des 2 "parties" qui parviendrait à convaincre l'autre ! Pour le coup on risquerait bien d'aboutir souvent à des match nuls !!! J'aurais pensé qu'écouter une façon de penser autre que la sienne nous façonne peu à peu et nous permette d'avancer dans la Vérité jamais atteinte...
Il n'y a pas ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, les tenants de l'orthodoxie et les mécréants. Plutôt des frères, des soeurs qui cherchent ensemble, qui font route...
Quoiqu'il en soit de ce combat entre la Mort et la Vie aujourd'hui, j'espère quand-même qu'un Jour, les forces de vie l'emporteront définitivement... Et pour moi, le tombeau vide en est l'annonce mystérieuse.
Bien fraternellement
»

Sœur Geneviève-Emmanuel - 06 mars 2021 - 19:03

« Je guetterai le jardinier au matin de Pâques....

Merci Soeur pour cette méditation si concrète...Et votre voix que je n'ai pas oubliée...en 1999,vous préchiez une retraite "à deux voix"avec Frère Elie-Pascal.

C'est un moment fort qui a marqué ma vie....le "silence"de ce temps de retraite m'a longtemps irrigué...
Merci.

»

Répondre

Monique 59 - 06 mars 2021 - 12:02

« Merci Monique ! Joie de ce petit message après toutes ces années... Le fr. Elie-Pascal doit sourire...
Bien amicalement »

Sœur Geneviève-Emmanuel - 06 mars 2021 - 18:33

« Bonjour à tous,
Après avoir lu tous vos commentaires, finalement , nous sommes tous d'accord . Le Match a un Vainqueur et c'est bien l'Amour !
Merci Soeur Geneviève, j'ai tourné autour du pot avant de comprendre ce point d'interrogation !
Bon dimanche à tous.

J..C »

Répondre

J.C - 06 mars 2021 - 10:14

« Tant qu'il y a un vainqueur, c'est qu'il y a un vaincu, et c'est sur qu'il y aura alors d'autres matchs...
L'amour est-il vraiment vainqueur?
L'amour aimé, il ne sait faire que cela. Les personnes font des matchs, des combats, des guerres,... et l'amour aime.
C'était, c'est, vraiment un match nul... »

Patrick - 06 mars 2021 - 11:03

« Merci sœur Geneviève Emmanuel, votre texte sur l’amour est fort comme la mort, m’a rejoint. Nous avons perdu notre mère de la COVID deux mois et de demi après le décès de notre père. Pour lui ce fut un bel accompagnement car il est décédé avant que la pandémie ne nous atteigne au Québec. Mais pour ma mère ce fut épouvantable et éprouvant . Je me demandais constamment pourquoi a t elle eu à vivre tout cela, une telle fin de vie . Elle était une personne très croyante et profonde. Et oui je comprend maintenant. Oui l’amour est fort comme la mort. Elle a donné par amour cette fin de vie loin de nous sauf pour les dernières heures où seul moi avait la permission d’être auprès d’elle. Sa vie était un don à Dieu avec toutes les épreuves qu’elle à vécu avant sa mort mais aussi depuis plusieurs années , les moments de bonheurs et d’amours . Cela la décrit très bien. Elle avait toujours donné sa vie par amour de Dieu et des autres. Merci, je commence à mettre des mots sur cette épreuve qui m’a laissé meurtrie. »

Répondre

Roselyne - 06 mars 2021 - 9:30

« Merci Roselyne, pour ce partage poignant. Des épreuves comme celles que que vous venez de vivre marquent à jamais. Et on met souvent du temps à pouvoir les "accueillir" en nous sans qu'elles nous déchirent. Je rends grâce avec vous pour la Paix qui a commencé son chemin dans votre coeur. Elle fait de vous peu à peu une soeur pour tous ceux qui ont besoin d'écoute et de compassion, une soeur qui elle-même est passée par l'épreuve et donc capable de comprendre.
Avec vous sur ce chemin pascal. »

Sœur Geneviève-Emmanuel - 06 mars 2021 - 18:26

« Merci ma soeur, mais j'ai un peu de mal à comprendre. En fait, l'amour est tout de même plus fort que la mort!!
Oui, au Golgotha, la Croix de Jésus, les souffrances de Jésus, la mort de Jésus, sont plus que folies pour celui qui n'a pas la foi. J'ai la foi, et malgré tout, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre pourquoi toute la passion, pourquoi toutes les souffrances de Jésus... oui, c'est pas amour, c'est vraiment "grandiose" et inimaginable cet Amour donné jusque là; mais quand même, ça m'interroge...
Je Lui dis Merci,un grand MERCI même si je ne comprends pas tout... C'est un mystère, mystère de la souffrance, et tant mieux si le Jardinier du Jour de Pâques m'attend: je lui demande pour l'instant d'augmenter ma foi.
De toutes façons Il me connaît, et un jour quand j'aurai franchi la marche, j'aurai mes réponses... Un grand merci à vous toutes pour cette semaine de méditation. »

Répondre

claudemarie - 05 mars 2021 - 21:54

« Oui, l'Amour aura le dernier mot et il l'a sans cesse depuis la Résurrection du Christ mais souvent il ne nous est pas donné de le percevoir... Les forces de mort sont toujours à l'oeuvre en nous et dans notre monde. Et il nous est demandé d'entrer dans ce combat victorieux en laissant l'amour du Seigneur agir en nous et par nous, dans la confiance. Au quotidien nous continuons à voir s'affronter les forces de vie et les forces de mort mais nous sommes appelés à hâter le Jour où l'Amour aura le dernier mot...
Je ne suis pas sûre que quelqu'un ait jamais vraiment compris le pourquoi de la souffrance et de la mort mais, par la foi en Christ, un chemin est possible, toujours. Il a pour nom Espérance...
»

Sœur Geneviève-Emmanuel - 05 mars 2021 - 23:24

« L’amour est bien plus fort que la mort.
Et il n’y a aucun doute sur l’issue du combat.
C’est sûr que la mort tombe à l’improviste et balaie d’un revers les hommes.
L’amour, de son côté, opère par d’autres procédés, effectivement.
Le parallèle avec une eau de source s’infiltrant peu à peu est joli.
Il suscite la vie comme une ondée de printemps qui fait éclore la vie.
Grâce à cette pluie, les graines qui étaient mortes et enterrées donnent à nouveau la vie.
Rien ne tient ni ne se renouvèle sans l’amour, tout se désagrège.
Plus ou moins vite, selon l’action du corrupteur.
L’amour, lui, fédère, rassemble et construit.
Quels que soient les coups portés, il survit et revient avec un sourire.
Le Christ est l’amour incarné.
»

Répondre

Vincent59 - 05 mars 2021 - 20:51

« Merci sr Geneviève -Emmanuel ;
Mort où est ton aiguillon ; on se souvient du soleil de justice qui se lève pour tous , mais il nous faut une petite soeur .
Toi, l’habitante des jardins, des compagnons guettent ta voix. Donne-moi de l’entendre…
»

Répondre

fred - 05 mars 2021 - 19:55

« Chère Soeur Geneviève-Emmanuel,

C'est en lisant le Verset, que vous avez choisi, : " l'Amour est fort comme la mort .... Les grandes eaux ne pourront éteindre l'amour ni les fleuve le submerger ".... qu'il me semble mieux comprendre ,ce que veut dire, ce passage du "Cantique" ...... Depuis toujours, nous imaginons que la "Mort" emporte tout ...... Le corps, la vie, les sentiments ..... Quand nous perdons un être cher, c'est un séisme, une souffrance intolérable ...... Le chagrin nous submerge ..... Pendant des jours et des nuits, nous n'existons plus réellement ...... Enfin, parfois longtemps, après les larmes, un matin, nous nous réveillons, enfin libérés ! ... L'absent n'est plus là, mais nous y pensons, différemment, Les regrets sont teintés de tendresse. Il est parti, mais nous avons la certitude que rien n'est fini ....."L'Amour ne meurt jamais"...... Nous le ressentons au plus profond de notre âme .....Il existe un échange d'amour, entre les morts et les vivants . Ceux qui ont perdu , un être aimé, comprendront !

Le Christ, notre Seigneur, a fait passer l'Amour avant la Mort..... Il a tout donné ! : Sa Vie et sa Mort se rejoignent dans un même désir d'Amour : obéir au Père et sauver l'Humanité . La Croix, symbole d'une Mort atroce, devient "La Croix Glorieuse, rayonnante..... avant la Victoire du matin de Pâques.!

Croyez bien, Soeur Geneviève,, au matin de Pâques, nous serons, au Rendez-vous du Jardinier !

Bien fraternellement.

J.C
»

Répondre

J.C - 05 mars 2021 - 18:06

« Merci Sœur Geneviève Emmanuel pour votre confidence de la phrase de la Bible" l'Amour est fort comme la Mort " que vous avez choisie pour votre faire- part d'entrée au monastère. Si cette traduction est authentique on peut toujours questionner le traducteur qui par nature est " un traitre ". Moi j'ai trouvé sur une petite carte la traduction " Car l'amour est plus fort que la Mort" lorsque j'étais enfant. Si vous démarrez avec le texte biblique en traduction authentique vous ne savez pas quelle sera l'issue du match, mais moi j'ai eu la chance de trouver la traduction erronée et d'y adhérer, sans regarder en arrière. Alors toute erreur peut mener à la vérité car on trouve la vérité en éliminant les erreurs au fur et à mesure et si on a la chance d'y croire on découvrira son Nom. »

Répondre

Joseph - 05 mars 2021 - 18:03

« L’amour est fort comme la mort
Hélas pour moi, à mes yeux la photo est horrible en tout : pauvres gosses, qui se démolissent l’un l’autre , se frappant sans merci , sous l’œil de l’arbitre et des spectateurs. .
Je reviens en arrière ,laissant la photo de côté
La mort est une composante de notre monde , elle rend l’évolution possible, dans notre monde le vivant se reproduit et meurt, il ne se reproduit pas à l’identique...
l’amour se glisse entre les lignes -o bonheur-et crie la joie de vivre et de mettre au monde.
Lorsque l’humain est apparu, puis les sociétés, les rivalités, les empires
un petit peuple mis à part de tous les autres, nous a transmis les Écritures, la Bible :
10 Paroles sur le Sinaï par Moïse,
puis par les Prophètes,cette demande toujours renouvelée de Justice, d’attention au pauvre, au petit
Jésus s’inscrit parmi ceux-là,
Or voici tout le peuple venait à lui,
et les autorités très rapidement en prennent ombrage
et cherchent à l’arrêter :
amour et mort se côtoient
lorsque Jésus traverse le Jourdain pour Bethanie au-delà du Jourdain,
là où Jean-Baptiste baptisait ( il y’a 2 Bethanie l’´autre est toute proche de Jérusalem le village de Lazare)
Amour et mort se côtoient
Hélas notre nuque est bien dure , elle l’est toujours .
Seulement 2000 ans après la victoire de la mort , notre pape François témoigne en Irak qu’un monde de justice et de paix nous devons le vouloir, nous pouvons le reconstruire sur des ruines »

Répondre

Godelieve - 05 mars 2021 - 17:01

« Bonsoir Godelieve,
C'est sûr que si vous pensez au combat qui a eu lieu avant sur le ring...
Mais nous ne somme pas ici spectateur d'un combat mais participant d'une retraite spîrituelle.
Partis au désert il y a une quinzaine de jours, lieu de tous les combats, voici que cette image parle de victoire. L'arbitre "porte" à bout de bras, à sa droite et à sa gauche, le vainqueur et le vaincu, ou deux ex-eaquo. (Enfin au moins il n'y a pas de KO, c'est déjà ça). Et cet arbitre, porte une belle chemise blanche avec un noeud papillon, comme un vêtement de noces.
Voilà ce que je vois dans cette image : l'homme unifié, debout, vainqueur de ses combats intérieurs. Et comme c'est juste un arbitre (comme une pièce dans un puzzle) il a la victoire modeste, humble, les mains levées vers le ciel.
Bonne soirée.
»

Cécile - 05 mars 2021 - 18:05

« Oui, Godelieve, je suis bien d'accord, la photo est horrible et dit presque le contraire de ce que j'avais envie de partager... J'espère que les retraitants ne vont pas s'arrêter à cela !!!
Le voyage du Pape en Irak au plein coeur du Carême veut être un message d'espérance : la mort n'aura pas le dernier mot... Mais pour les habitants de ce pays martyr, professer cela est un immense acte de foi. A notre toute petite mesure, il nous est donné de les soutenir en posant nous-mêmes des actes de foi et d'espérance au coeur de notre quotidien parfois compliqué...
»

Sœur Geneviève-Emmanuel - 05 mars 2021 - 18:40

« P.S. Merci à Cécile pour son autre regard sur l'image... Pourquoi pas ? Mais j'avoue avoir un peu de mal à penser le combat contre la mort à la force de nos seuls bras ! C'est même tout le contraire... Même s'il est dit que notre Dieu agit "à main forte et à bras étendus", il me semble qu'il est plutôt rare de le voir investir nos coeurs et nos corps en faisant de nous des athlètes de ce type ! Et le titre "match nul" qui peut justifier la photo est suivi d'un "?" qui change la tonalité : au matin de Pâques, j'espère que nous serons tous convaincus que si la mort a une puissance telle qu'elle ose défier l'Amour, il y aura bien un vainqueur et un vaincu et non une arrivée ex-aequo ! Simplement, savoir l'issue du combat ne nous en dispense pas. Au contraire, quelque chose de cette victoire dépend aussi mystérieusement de nous... Du moins nous sommes appelés par notre baptême à être aasociés totalement à cette victoire en participant jour après jour au combat qui consiste à laisser le Seigneur être victorieux en nous et par nous. Et ce n'est pas tous les jours simple !
Mais merci quand-même pour votre autre façon de voir !
»

Sœur Geneviève-Emmanuel - 05 mars 2021 - 19:02

« Chère sœur,
Sans vouloir vous offenser, je pense que vous n'avez rien compris à ce que j'ai voulu dire.
Et peut-être c'est incompréhensible, et donc inutile. Et c'est aussi bien comme cela. »

Cécile - 09 mars 2021 - 16:29

« Bonjour soeur Geneviève-Emmanuel,
Je vous remercie pour cette méditation qui me fait réfléchir.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai vécu le merveilleux processus de la Justice réparatrice. J'ai fait l'expérience de l'Amour qui vainc la haine. Ce fut une expérience christique. Suite à celle-ci, j'ai vécu plusieurs petites morts, dont celle de laisser tomber mon manteau de victime. Une autre, en voyant les abus tels qu'ils sont et réaliser que j'ai été vraiment mal-aimée. Beaucoup de souffrance.
Par la suite, il y a eu un miracle...j'ai commencé à me libérer graduellement ...profondément. Et, j'ai commencé à re-Vivre.

Ainsi, je me demande, est-ce qu'il y aurait 2 sortes de mort..la petite et la Grande.. mort et Mort, comme il y aurait amour avec un petit a et Amour avec un grand A ?

Jésus, seul, souffre à Gethsémani. Il connaîtra d'abord la répulsion de ce qui l'attend, de la mort, pour finalement consentir par un choix délibéré en s'abandonnant à son Père. Il connaîtra un retournement. Au final, il sera debout, prêt pour accomplir sa mission jusqu'au bout. Il se vainc donc lui-même en traversant la Mort et par conséquent, l'Amour devient vainqueur grâce à cette Mort.
Dans la Nature, la mort est conditionnelle à la vie. Cette perpétuelle alternance est essentielle.
Et, «si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.» (Jn 12,24)
Dans ma vie, je suis rendue à apprivoiser la Mort, justement. Consciemment.
Merci
agnès »

Répondre

agnès - 05 mars 2021 - 16:05

« Bonjour Agnès,

Je pense que nous expérimentons de nombreuses petites morts, chaque fois que nous souffrons dans notre corps ou dans notre tête mais... dès lors, nous expérimentons aussi de nombreuses petites résurrections ! Vous le dites, vous-même, avec l'expression "re-vivre".
Personnellement, cela me donne confiance pour les mêmes termes avec une majuscule : Mort - Résurrection !
Bonne route vers Pâques !
»

Isabelle - 05 mars 2021 - 17:13

« Oui Sœur Geneviève-Emmanuel, rendez-vous à Pâques ou ce "jardinier" nous attends depuis plus de 2000 ans. Il nous laisse le témoignage poignant de cet amour incommensurable qu'Il a pour nous et qui est plus fort que la Mort.
Ce jardinier arrose de son amour la graine que je suis. Il ne tient qu'à moi d'absorber cette Eau vive et de me tourner vers sa Lumière afin de m'épanouir puis d'accueillir la mort en toute confiance quand elle viendra. Facile à dire quand on n'y ait pas confronté mais j'ai confiance.

Sincèrement avec toutes et tous dans la prière.
»

Répondre

Marilou - 05 mars 2021 - 15:00

« Croyez- le ou non...après tant et tant d’années, vos partages viennent éclairer cette parole: «  Ô Mort, où est ta victoire ? »L’amour a le dernier mot. »

Répondre

Suze - 05 mars 2021 - 13:47

« Pour moi, l'Amour est plus fort que la Mort, la mort fait partie de la vie comme dit Etty H., toutes les morts qui jalonnent notre quotidien nous prépare à ce grand départ, qui est une mutation (A .de S), vers une vie dans l'amour du Seigneur et tous ceux qui nous ont quittés.
Pendant la dernière année de mon époux, nous avons souvent médité la phrase de Rumi "l'Amour est sans chagrin au cœur même du chagrin", depuis son départ, je vis de plus en plus de cet Amour, même dans le chagrin de ma solitude, car la solitude est régulièrement là, je là vis en union profonde avec lui er le Seigneur... Je peux dire que la mort ne me fait pas peur tout en sachant bien sûr, que je ne sais pas comment je serai à ce moment là, merci à toutes les sœurs pour ces méditations profondes, bon week-end à tous, kat
BN. Victor, je ne t'oublie pas dans ma prière »

Répondre

Kat - 05 mars 2021 - 12:54

« Merci pour ce beau partage !
Avec vous sur ce chemin de confiance... »

Sœur Geneviève-Emmanuel - 05 mars 2021 - 16:04

« Bonjour ma chère Kathy, je te reconnais bien dans ton commentaire car nous avons vécu la même expérience, celle d'un amour réciproque, d''une connivence au quotidien, partageant les mêmes valeurs, la même foi.
Nous avons su nous préparer au départ de nos époux, avec au coeur cette certitude que nous les reverrions dans la joie auprès du Père miséricordieux, car l'amour est plus fort que la mort.
Merci à vous chère soeur Geneviève-Dominique pour votre lumineuse méditation.
Bonne après midi à toi ma Kathy, à tous, toutes ! »

Marie Jeanne - 05 mars 2021 - 17:43

« Oui, match nul.
La mort, comme l’amour et la vie, est don.
Don à accueillir quand elle se présente (sous toutes ses formes), à recevoir. à accepter.
Accueillir la mort au même titre que la vie et l’amour, c’est accueillir la Vie toute entière. »

Répondre

Isabelle P. - 05 mars 2021 - 12:26

« N'oubliez quand-même pas le "?" après "Match nul"... Il me semble que tout au long de notre vie on a souvent l'impression qu'entre la mort et la vie, la partie se joue à match nul - ce qui n'empêche pas que dans la foi nous confessions cette victoire de la Vie et de l'Amour, telle que la liturgie pascale nous en donne de vivre chaque année les prémices... Et c'est aussi ce qu'il nous est donné de vivre au quotidien, chaque fois que le Seigneur investit nos combats et mystérieusement les remporte...
A bientôt, au matin de Pâques, auprès d'un tombeau vide !
»

Sœur Geneviève-Emmanuel - 05 mars 2021 - 19:12

« La vie est'elle plus forte que la mort? .Dans mon jardin les primeveres les
tulipes reviennent chaque printemps pour disparaitre une annee. Ce cycle de la vie et de la mort me fait prendre conscience par la nature que sans ce passage je n'existe pas ,l'un et l'autre sont liés mais la naissance est indispensable au départ pour que la vie perdure.Le Christ est mort pour nous dans la souffrance mais c'est à cause de cette mort que nous pouvons vivre dans l'esperance d'une vie nouvelle.Mon écrit est'il est'il dans l'Esprit de ce Carême ? »

Répondre

CLAUDE DAUBAL - 05 mars 2021 - 10:59

« Je ne sais pas si cela correspond à la pensée dominicaine mais suis en accord avec ce que vous écrivez "Rien ne meurt ; tout se transforme" dans la nature et la Croix victorieuse de la mort librement consentie par le Christ est le signe du salut : Mort, où est ta victoire ? »

mahona - 05 mars 2021 - 11:11

« Bonjour Loués soit Jésus Christ que cette journée si particulière nous ouvres à la grâce du Ressuscité »

Répondre

Patricia - 05 mars 2021 - 10:36

« Merci chère soeur pour cette belle ouverture sur l'au-delà d'une porte que nous aimerions tant ne pas ouvrir. C'est pourtant bien là que l'Amour nous attend, si fort ! »

Répondre

Sr Sabine - 05 mars 2021 - 10:13

« Vivre d'Amour c'est là mon espérance...
AMEN »

Répondre

Ninine - 05 mars 2021 - 9:33

« « L’amour est fort comme la Mort »…
L’amour avec un « a » minuscule et la Mort en majuscule…

Chers amis, chère Sœur,
Comme j’ai détesté cette phrase, en la lisant ce matin !

Je me tourne humblement vers Toi, Seigneur Jésus…

Oui, la Mort combat le pauvre amour des hommes et des femmes,
dans notre monde d’aujourd’hui. En ce moment, d'ailleurs,
elle répand partout la méfiance entre nous…

Mais je ne crois pas, mon Dieu,
que Tu nous as demandé de combattre la Mort…

Et pourtant, Celle-ci ne cesse de nous provoquer,
et de nous faire peur, tous les jours.
Alors que je n’ai que mes mots, mes mains et mes gestes
pour partager un peu d’amour entre nous.

Tu es venu en ce monde, Fils de Dieu,
nous offrant jusqu’au dernier instant de Ta vie parmi nous
la Lumière de Ta Présence, aimante et pardonnante.

Tu n’es pas venu combattre la Mort,
parce que la Lumière est plus forte que l’ombre.
Et qu’au même moment, la Mort sait qu’elle est l’ombre…

Tu nous as dit :
« Laissez-moi entrer dans votre cœur.
Je suis là, avec vous.
Aimez-vous les uns les autres. Partagez, pardonnez.
Pour cela Je vous laisse Ma Paix ».

L’Amour se bâtit sur la Paix.
C’est pour cela, chers amis,
que je crois que l’Amour est plus fort que la mort.

Bonne journée, vraiment.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 05 mars 2021 - 9:14

« Merci pour ce rappel si important, si nécessaire que l'amour a vaincu la mort! Veuillez bien vouloir prier pour moi, ma sœur, que je puisse laisser l'amour, le vraie, s'inviter dans mon quotidien, dans mes moindres gentes. Et que je sache le partager tout aussi naturellement autour de moi.🙏 »

Répondre

Cristina - 05 mars 2021 - 8:59

« Quel beau message et invitation a visualiser le tombeau vide, et joie de ressentir cette amour du Pere. »

Répondre

Muriel - 05 mars 2021 - 8:53

« Bonjour,

Merci beaucoup pour cette méditation qui me touche.

Dire «  l’amour est fort comme la mort » plutôt que «  l’amour est plus fort que la mort. » crée en moi un espace de liberté et un chemin.
Un espace de liberté où je peux poser un acte de foi :
Oui, Dieu est Amour, Dieu est Lumière, Dieu notre Père !
Je crois en le Résurrection de la chair et à la vie éternelle.

Je sais que cet espace n est pas rempli une fois pour toutes. Cet acte de foi est à renouveler toute ma vie avec mes frères et avec mes péchés, mes faiblesses, mes blessures, mon histoire...

Je sais aussi que nous ne mesurons pas combien nous sommes aimés par Dieu.

Bonne journée. »

Répondre

Domi - 05 mars 2021 - 8:36

« J'aime bien, avec vous, Sœur Geneviève-Emmanuel, l'attente et la rencontre du jardinier ; je pense à ceux et à celles qui n'identifient pas, du premier coup, ce jardinier à ce Dieu qui s'est fait voir en l'homme Jésus. »

Répondre

Jacques - 05 mars 2021 - 8:23

« Bonjour soeur Geneviève-Emmanuel
Merci ma soeur pour votre belle méditation que je vais approfondir en faisant le chemin de croix cette après-midi avec le prêtre et les paroissiens dans mon église. Je retiens "de la mort de Jésus jaillit l'Amour". Amen. Union de prière »

Répondre

Josiane - 05 mars 2021 - 8:08

«
Serons-nous un peuple qui fait produire des fruits à la parole de Dieu et qui sait rendre les fruits à Dieu sans nous les accaparer »

Répondre

paul de limoges - 05 mars 2021 - 7:34

-0:00