Faire un don
Retour

À vous la parole (29 commentaires)

« Bonjour Frère !
"Tu as du prix à mes yeux et je t'aime"
Très réconfortant, qui pourra me séparer de l'amour de Dieu, je ne suis pas seule, ma confiance demeure en toi, et je veux garder cette réciprocité.
C'est toi Seigneur mon espérance, sans ton appui je suis perdu...., alors ne nous laissons pas dissuader par ce malin qui cherche à nous mettre le trouble
et l'agitation dans notre vie, à nous détourner de la Face du Seigneur.
Seigneur soit mon Unique Maître ! Amen
Bon cheminement vers la sainteté à chacun (e) »

Répondre

Colette - 27 février 2023 - 19:15

« Merci frère Sylvain pour votre méditations. Ce combat avec le malin je le vis tous les jours avec les colères que je piquent et qui me font du mal mais c'est ma façon de laisser retomber la pression. Ma mère refuse les médicaments, et autres soins juste par caprices (kiné, massage...) qui l'a rendrait moins dépendante, car elle n'accepte pas son handicap dû à Parkinson.

En effet, je m'occupe de ma mère H24 car je refuse les maisons de retraite qui ont certainement leur charme, mais que ma grand-mère a très mal vécue. Malheureusement nous l'avons su juste avant son décès. Elle est restée toujours souriante et confiante en son Jésus et avec Maman Marie jusqu'à la fin. Une belle leçon de vie.

Alors je pique ma colère, je vais dans le jardin et je prie afin que le Seigneur me donne la force nécessaire de continuer... Et le Seigneur me donne cette force, par la rencontre d'une amie qui passe, par la prière et par les une et mille chose du quotidien, je sens sa présence réconfortante qui est là. Pas une seconde je n'en doute. C'est une force que de savoir qu'il m'aime et le Seigneur me le prouve dans mon quotidien et dans mon vécu passé.

Aussi je reviens auprès de maman et partage avec elle repas et journée avec mon époux quand il est là. Depuis que m'a Wi-Fi marche, j'appelle ses nombreux petits enfants et arrières et se sont des moments de joie.

Voilà l'espérance. Aimer.

Sincèrement, »

Répondre

Marilou - 27 février 2023 - 2:25

« ah les tentations!!!.. en fait, c'est tout le temps que nous en avons, mais plus spécialement pendant le carême. ah! oui le menteur essaie de nous attirer par tout ce que l'on aime pour nous faire tomber,.. Simplement, je me dis:"Jésus lui même a été tenté et il a résisté, il se savait aimé par son Père... Et moi, si je fais confiance à Jésus il m'aidera parce qu'il m'aime, même si de temps en temps je ne suis pas au "top".... " Merci »

Répondre

claudemarie - 26 février 2023 - 22:48

« Champ de bataille.

« à peine un combat est-il terminé que de nouveaux ennemis surgissent … » : cette réflexion imputée au Diable est encore tristement d’actualité.
Vous savez, cette guerre en Ukraine où l’un des belligérants utilise cyniquement la tactique des « vagues humaines » comme ont pu le faire les généraux lors de la « grande guerre » du siècle dernier.
En première ligne les jeunes conscrits qui n’y connaissent rien et sont très mal armés : « la chair à canons » (« technique » remontant aux légions romaines).
Ensuite les criminels ou les « malgré nous » avec derrière eux des serre-files tout aussi dangereux.
Puis les « valeureux soldats », expérimentés et bien équipés.
Le Diable essaie d’user la Foi et la confiance par tous les moyens.
Le mot « tactique » actuellement fait peur et reste tabou.
Mais n’oublions pas que les tentations nous sont aussi bénéfiques (« Les tentations sont utiles pour l’homme qui les éprouvent. Elles l’humilient, le purifient et l’instruisent. » I.J.C.).
« Jusqu’à la roche nue », comme très bien dit ci-dessus.
Revenant aux textes de ce dimanche (Genèse), je voudrais souligner le côté « non vérité » du serpent qui incite à manger du fruit de cet arbre interdit et non du deuxième arbre important qu’il omet volontairement de citer, l’arbre de vie.
Gare à l’intox du perSiflant (je le combats tous les jours).
»

Répondre

Vincent59 - 26 février 2023 - 18:35

« Bonjour,
Quelle est cette magnifique peinture du Christ face à Satan ?
Je remarque que vos choix iconographiques ne sont pas accompagnés de légende... c'est dommage car on aimerait souvent en savoir plus.
Merci d'avance pour votre réponse. »

Répondre

Blanche - 26 février 2023 - 18:15

« Mais moi, j'ai toujours eu l'impression que l'amour de dieu était dangereux, qu'il ne m'aimait que dans l'oubli de moi, le sacrifice total , qui seul me valait son appréciation comme quelqu'un de bien. Alors non pour être disciple de Jésus, si aimé de dieu et si totalement confiant qu'il a fini sur la croix. Je préfère ne pas être quelqu'un de bien a ce prix la ! Voilà, c'est chez moi une conviction de base.
Bien sur, j'ai réfléchi la dessus. J'ai bien vu que toute seule, je prends la mauvaise direction, je soumets ma vie a des idoles qui me mettent bien plus en danger. Je sais aussi que la paix de l'âme est prioritaire pour pouvoir apprécier la vie, et que la paix, je ne peux pas l'avoir si je vis dans le mensonge, l'injustice, la haine ..., tout ce a quoi me porte la défiance envers dieu. Alors ? Le carême est la periode où il m'est demande de faire pénitence pour mes manques, de prendre plus de temps pour la prière et de pratiquer mieux le partage , en consentant pour cela a de petits sacrifices ( = faire du sacre). Autrefois, on disait que le sens de la vie était de se préparer a mourir. Le carême me fait m'y entrainer particulièrement.Je me dirige de toutes façons vers l'abandon forcé de mes desirs de jouissance, pouvoir, reconnaissance. Ils n'ont rien de mal en soi, puisque correspondant aux besoins de la vie. Mais si je les prends comme buts de ma vie, je me prépare des jours difficiles. Si je crois que dieu veut mon bonheur, je peux lui faire confiance. »

Répondre

Antoinette idf - 26 février 2023 - 17:26

« PS , ...et puis ces désirs naturels me dominent si facilement, surtout quand ils correspondent trop a des dispositions naturelles ou apprises. C'est pourquoi le temps du careme est l'occasion de prendre du recul par rapport a eux , par le jeune, le silence, et la charité, Cest plus facile ensemble, , en communion avec les autres participants. »

Antoinette idf - 26 février 2023 - 19:01

« Bonsoir Antoinette. Oui, il nous arrive, comme vous l'écrivez, de trouver que l'amour de Dieu est "dangereux". La dimension "sacrificielle" de notre vie existe bel et bien, et le Carême la souligne particulièrement. Mais saint Paul nous le disait dans la messe de Cendres, mercredi dernier : "laissez-vous réconcilier avec Dieu", autrement dit "laissez-vous rencontrer et aimer par Dieu, au point de faire comme une communauté de vie avec lui." Je vous souhaite un beau Carême, au cours duquel tous ces "sacrifices" seront l'occasion de goûter l'amour de Dieu. »

frère Sylvain Detoc - 26 février 2023 - 20:03

« Pour moi, le Carême est plus un temps de catéchèse et de réflexions que de performances - catéchèse et réflexion nécessaires pour une conversion : 40 jours pour se préparer à la Bonne Nouvelle de Pâques: "Christ est Ressuscité."
Temps de privations aussi en vu d'un partage. A la fin du carême des quêtes sont généralement faites dans les paroisses pour une oeuvre caritative, tel le CCFD.
Dans mon diocèse, depuis une cinquantaine d'années, il existe des rencontres "Carême à domicile". Rencontres, par petits groupes autour d'un thème choisi par le diocèse. J'y étais fidèle (maintenant trop âgée, je ne peux plus y participer) et la retraite de carême organisée par vous, dominicains, est un bon relais. Merci à vous.
J'étais friande de ces rencontres. je les attendais même avec impatience.
Le Carême, temps de catéchèse si important pour les catéchumènes qui entrent en scrutins.....
»

Répondre

Geneviève - 26 février 2023 - 16:47

« Merci frère Sylvain pour cette belle méditation.
"Tu as du prix à mes yeux" Parole qui m'aide beaucoup dans mes épreuves ,se savoir aimée de Dieu comme c'est important ,Lui " le seul Ami fidèle" dans ce monde d'indifférences,
Quel chemin plein d'espérance vers Pâques !
Merci à carême dans la ville.
»

Répondre

ML - 26 février 2023 - 16:37

« Oui ! quelle boussole cette phrase d'Isaïe ! Dieu nous "estime", il nous regarde comme des personnes de "valeur". Nous avons tellement tendance à nous "dévaloriser". Voilà un joli antidote ! »

frère Sylvain Detoc - 26 février 2023 - 20:05

« Merci à tous de m'aider à grandir grâce à vos partages.. Arthus, ne vous laissez pas épuiser, même un tout petit effort est déjà un petit bout de chemin dans la bonne direction.
Au nouvel an , nous prenons plein de résolutions qui souvent fondent comme neige au soleil. Les résolutions prisent pour le carême, ont plus de chance d'être tenues , car elles sont prises pour l'amour de Dieu et pour faire grandir notre foi. Pour être plus sûr, n'essayont pas d'accumuler (les bons points) soyons raisonnables et essayons de faire de notre mieux dans nos efforts.
Hier, j'ai été très heureuse, Faustine m'a petite fille de 14 ans me dit avec un grand sourire, que sa sœur Constance 18 ans a décider de ne pas aller en boîte pendant tout le carême, sachant à quel point elle aime y aller toutes les semaines, je suis très fière d'elle.
Bon dimanche à toutes et tous, au plaisir de vous retrouver demain.
Blandine »

Répondre

Blandine - 26 février 2023 - 13:11

« La tentation est une épreuve, aussi l'attitude du Seigneur est de résister à la tentation du démon. Pour moi ce carême est un combat.
Comment résister au combat face à tous les artifices de ce monde. Nous voulons toujours plus, nous nous laissons envahir par des solutions faciles
Faire des cadeaux à ceux qui se disent nos amis pour être bien vu (ce fut mon cas, ) Nous n'avons pas de volonté face à ces attitudes superficielles.
Quand on est cabossé par la vie, suite à des évènements incontrôlables
Jésus nous dit "tu as du prix à mes yeux et je t'aime
la résistance de Jésus est sa parole
"l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de sa bouche
"Il est dit que tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur"
« Revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil ! Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu » (Joël 2, 12).


»

Répondre

santal - 26 février 2023 - 12:25

« Ce combat au quotidien m'épuise. A chaque bataille perdue, je me désole.. Merci de me faire comprendre que nous avons tous les mêmes états d'âme, cela me donne du courage Merci infiniment.
Valérie »

Répondre

Arthus-Bertrand - 26 février 2023 - 11:59

« Elle est belle cette méditation qui conduit à l'amour inconditionnel du Père.
Mais réalisons-nous "l'amour du Père" ?
Je crois que c'est un long chemin, chemin de Foi. Chemin où il faut rester accroché à une étoile avec Foi malgré les doutes, les faiblesses qui peuvent nous envahir.
J'ai envie de citer ce passage de la Lettre de Paul aux Ephésiens: (Eph3,17-21).
"Que le Christ habite en vos coeurs par la foi; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur .... Vous connaitrez l'amour du Christ qui surpasse tout ce qu'on peut connaitre. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude de Dieu.
Gloire à celui qui a le pouvoir de réaliser en nous infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer, gloire à lui dans l'Eglise et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen"
»

Répondre

Geneviève - 26 février 2023 - 10:52

« Et cet Amour, quand on l'entrevoit, est tel qu'on ne peut pas le garder pour soi, il faut le partager, le"crier sur les toits" (je ne me souviens plus de la référence dans l'Evangile.) »

Geneviève - 26 février 2023 - 11:34

« ouvre mes yeux Seigneur car je ne distingue pas facilement ou est la tentation délivre nous des fausses tentations , des fausses culpabilités , augmente en nous la foi fais de nous des hommes libres. et clair -voyants MERCI A TOI dominique »

Répondre

Dominique Colin de Verdière - 26 février 2023 - 9:52

« Plus les tentations sont grandes,plus je sais que je grandis.. »

Répondre

dussauge dominique - 26 février 2023 - 9:32

« Par ce premier dimanche de Carême et après cette lecture du Frère. donnez moi la foi et être de plus en plus près de notre Seigneur
Expulsons le diable de nos pensées et de certains de nos actes
Espérons car on le dit et redit espérance ne déçoit pas
Un thème d un pèlerinage a lourdes je crois même que il sera repris cette année
Bon premier dimanche du Carême »

Répondre

Marie Noëlle - 26 février 2023 - 8:42

« Même méthode avec toi. Faire vaciller la confiance que tu as mise en cette Parole de Dieu : « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. »** À la fin du carême, tu auras peut-être perdu des batailles ; tant que tu croiras à cet amour inconditionnel, que tu aies gagné ou perdu les batailles, tu auras trouvé la paix, pas forcement à la manière du monde, et elle aura peut-être parfois un goût amer, trop salée peut-être, ou pas assez, mais même l’amertume amère conduit à la paix.
La voilà, mon espérance d’aujourd’hui pour aujourd’hui.
Demain est un autre jour. »

Répondre

Isabelle - 26 février 2023 - 8:41

« Merci Isabelle ! Vous dites, mieux que moi, ce que j'aurais voulu dire . Bien sûr, nous gagnerons des victoires, mais nous en perdrons beaucoup . Nul n'est parfait en ce monde . La Seule certitude est de croire que "Dieu est Amour" c'est-à-dire qu'Il nous aime sans restrictions , tels que nous sommes, avec nos "petites vertus " et nos " nombreux péchés "..... Isaïe le dit "Nous avons de la valeur " parce que Dieu nous aime . Nous sommes, à Ses Yeux, dignes, de son Amour, quelque soit notre vie. Ne jamais désespérer, croire envers et contre tout .... que "DIEU EST AMOUR " ..... Ces trois mots peuvent tout changer, tout bouleverser.
Demain est un autre jour .... Oui, Nous pouvons changer de cap ! Les humains sont versatiles. .....
Sauf le Seigneur qui, inlassablement, ne change pas ! Son Amour reste le même, pour chacun d'entre-nous !

Bonne nuit !
, »

J;c - 26 février 2023 - 21:01

« En ce premier dimanche de Carême, nous nous mettons sous la protection de la Vierge Marie en chantant le "Je vous salue Marie",messe demandée pour nos 62 ans de mariage.
que le seigneur nous bénisse et nous garde »

Répondre

PAUFICHET MONIQUE ET RÉMI - 26 février 2023 - 8:35

« Tous mes vœux pour vos 62 ans de mariage, encore de nombreuses années d'amour , de partage et de joie à vous deux »

Blandine - 26 février 2023 - 9:37

« Ce matin je vide ma tête. Je n'y comprends plus rien. Mais j'essaie de comprendre ce qui me reste de bien à faire. Se lever. Le ciel. La terre et nous. Beaucoup à comprendre de soi et des autres. Un long cheminement en soi. Le diable me fait peur. Je l'évite et je cours. Mais pourquoi fuir. C'est moi que je fuis en premier. Mes blessures mes doutes et le regard de l'autre.
Reste le sourire les fous rires et la paix. L'amitié et l'amour.
Etre humble dans un monde qui nous dépouille. Oui les oignons me font pleurer. Mais pas que les oignons.
Quand on fait le ménage chez soi on range de soi-même. On fait du vide. Vide de soi un mieux. On a jeté le mal pour garder le bien. Toutes ses choses qui nous encombrent. Et qui ne servent à rien !
Bon dimanche
🙏
»

Répondre

CHRISTINE - 26 février 2023 - 8:02

« Merci frère Sylvain pour cette belle médiation d'aujourd'hui.
On doute on pleure on rit. On chemine petite. On essaie de jeter ce qui nous encombre et qui fait mal.
Un chemin à trouver à partager.
Lequel ?Je le saurais quand mes pas seront plus surs. Petite à petite mais pas grande et richesse.
Hier nous a été dit que jésus avait cheminé 30 ans pour porter la bonne nouvelle. 3 ans pour la donner.
C'est long 30 ans. Mais est le temps donné pour comprendre. 7 ans que je chemine il me reste encore un long parcours.
Mais pas pour rien.
Bon dimanche
»

CHRISTINE - 26 février 2023 - 8:55

« Quelques mots bafouillés. Le chemin est long. »

CHRISTINE - 26 février 2023 - 8:57

« Bonjour à tous ,
merci fr Sylvain , vous me faite penser au prophète Habakouk , qui va porter à manger à Daniel dans la fosse aux lions .
Imaginez les lions affamés et pourtant ils ne l'ont pas dévorés !
Jésus nous montre bien , que les épreuves sont soit une occasion de chute ,
soit une foi éprouvée à toute épreuves .
Entre une alliance avec Dieu et le monde , le credo , du visible et de l'invisible
peut vraiment susciter de comprendre nos choix et ceux que le Père à promis .
Si je te lave pas , tu n'aura pas de part avec moi .
alors ! l'influence de qui vient -elle ?
Tobie se levait de table , pour aller enterrer les morts , Jésus lui , ressuscite les morts , avouez ..
l'espérance reste donc au milieu des tribulations , des tentations , de l'ennemi comme dit ma soeur , un bout de bois qui selon les tentations
à vaincre , fera de nos misérables petites croix , un signe de Dieu .
la facilité du découragement engendre l'indifférence , qui tue ...
Pourtant il me revient courage , moi j'ai vaincu le monde , Jésus
malgré les oignons , tiens un truc , si vous mettez un bout de pain dans la bouche , l'oignon n'a plus aucun pouvoir ..
Nous on reçoit l'Eucharistie , c'est dire tout les possible de Dieu aux hommes de bonne volonté .
Aucune tentations ne vous est survenue qui n'ait été humaine .Dieu est fidèle , il ne permettra pas que vous soyez tentés au -delà de vos forces
mais avec la tentation , le moyen d'en sortir , afin que vous puissiez le supportez .. »

Répondre

Fred - 26 février 2023 - 7:51

« Bon dimanche décapant !

Tout nouveau tout beau ! l'enthousiasme des néophytes et la plante verte privée d'eau commence à s'étioler ! On connaît tous ! Donc, arrosons !

Cette méditation m'a rappelé un livre que j'aime beaucoup (C.S.Lewis, Tactique du diable, empreinte, 2010) dont l'auteur, par un humour tout britannique, souligne que l'amour incommensurable de Dieu pour chacun d'entre nous est la seule réponse aux tentations. Ce sont des lettres écrites par un "vieux de la vieille", un "vétéran" qui s'y connaît en matière de fourberie puisqu'il est le Malin !

Oui, la "roche nue", c'est notre coeur (le frère Sylvain a joint le geste à la parole, si ma mémoire est bonne) et le seul combat c'est d'avoir une confiance inaltérable dans cet Amour donné !
Seigneur, donne-nous la grâce du sourire !
Beau dimanche solaire ! »

Répondre

philippe - 26 février 2023 - 6:33

« Oui, une confiance inébranlable en l’amour inconditionnel dont Dieu nous enveloppe. Cela, rien ni personne ne pourra nous l’enlever !!! »

frère Sylvain Detoc - 26 février 2023 - 16:45

-0:00