Faire un don
Retour

À vous la parole (31 commentaires)

« Bonsoir Frère,

Très belle initiative qu'a prise Saint Jean Paul 2 depuis et qui se perpétue.
Que tous ces jeunes qui y participeront, soient touchés et maintiennent leur
foi dans cette union fraternelle.
Que notre Sainte Mère les aide à bien se préparer pour cheminer sur les pas du Christ, à son exemple elle est partie en tout hâte chez sa cousine Elisabeth,
ainsi commençait son pèlerinage.

Bon cheminent vers la sainteté. »

Répondre

Colette - 05 mars 2023 - 21:09

« Oui, je prie pour tous ces jeunes qui se préparent à partir à Lisbonne, qu'ils puissent découvrir ce qu'ils attendent car Jésus se laisse trouver par ceux qui le cherchent.
Soyons des chercheurs de Dieu, attentifs à sa présence. Que Marie intercède pour nous.... Merci »

Répondre

claudemarie - 01 mars 2023 - 22:52

« Pèlerins.

Des jeunes comme Margaux qui vont aux JMJ, c’est à la fois bien et rassurant.
Idem pour des rassemblements comme ceux de Taizé, où j’ai ressenti dans leurs chants cette Foi vibrante, mieux que sur les ondes de la radio.
Pour partir, il y a plusieurs sortes de départs.
Au début mes pèlerinages ressemblaient plus à de l’opportunité curieuse sur le chemin des vacances et souvent encore maintenant, plus par lâcheté d’un reniement implicite.
Méfiez-vous des pèlerinages motivés par la seule curiosité !
C’est le désir de rencontrer la personne que l’on vient voir qui compte.
Un élan de notre cœur doit nous lancer sur la route, ou sinon une longue préparation intérieure pour le voyage tant désiré.
Je suis persuadé qu’un saint préfère de loin un vrai pèlerin à un touriste.
Un des pires « passages » que j’ai pu faire, c’est ce dimanche matin de Pâques dans la basilique du Sacré Cœur de Paris en pleine messe principale.
J’étais peut-être accompagné d’amis proches étrangers, mais avoir suivi cette file « touristes » faisant le tour de l’assemblée ce jour là me reste comme un souvenir très peu glorieux.
Mes pensées ne l’étaient pas non plus et j’ai compris ensuite le sens du mot « présomption ».
Attention aussi aux caméras qui vous classent en catégorie touriste dès que vous l’allumez.
Je m’essaie maintenant à un début de sobriété photographique à l’intérieur des édifices religieux, sauf cas exceptionnel.
Les tentations orgueilleuses sont toujours à la porte. »

Répondre

Vincent59 - 01 mars 2023 - 22:43

« Aux dernières J.M.J de Paris, nous y étions ! ..... Je me souviendrais toujours, de ces groupes de jeunes chahuteurs, qui chantaient leur Joie aux quatre coins de la Cité ! C'était merveilleux !!!....Quant à nous, nous y accompagnions notre fils ...... à l'Hôpital Marie-Curie ..... Olivier, commençait son Pèlerinage pour "Partir" , quelques mois plus tard, vers Celui qui l'attendait depuis toujours :
C'est bête n'est-ce pas, d'être bouleversée par un souvenir ?

A Margaux et à tous les jeunes ..... Nous serons avec vous, par la pensée et la Prière.

Oui, réjouissons-nous : Belles et inoubliables J.M.J. à Lisbonne !


»

Répondre

J.c - 01 mars 2023 - 16:32

« Ce n'est pas bête du tout, c'est beau, c'est de l'amour pur.
Je vous embrasse
Blandine »

Blandine - 01 mars 2023 - 18:23

« C'est tout à fait normal JC, je suis bouleversée avec vous. Laissez-vous consoler par notre Mère Marie qui comprend ce qu'est perdre un enfant.

J'aimerais que tous ces jeunes aux JMJ mesurent leur chance de pouvoir ne serait-ce qu'y participer, et trouvent le bon chemin avec Marie. »

Marilou - 02 mars 2023 - 3:10

« Il y a quelques année je suis allée en pèlerinage en Terre Sainte .Avec les photos prises ,à mon retour j'ai mis un commentaire biblique sous chacune d'entre elles. Ce qui m'a permis de parcourir ce livre que j'avais du mal à lire.
Et au moment du Covid je me suis lancée à toute sa lecture.
Tout pèlerinage nous fait grandir dans notre relation avec Dieu,
Parfois il faut du temps ,mais Dieu est patient, il sait attendre. »

Répondre

ML - 01 mars 2023 - 15:11

« Je n’ai jamais fait de JMC et je suis mal à l’aise avec le Pape actuel. Il faut m’aider pendant ce carême à trouver en moi le bon esprit saint …


»

Répondre

Mireille - 01 mars 2023 - 14:22

« Vous avez déjà la moitié de la réponse puisque vous savez déjà où le trouver : en vous! J’en connais qui ont mis des années et même quelques décennies pour le comprendre…
On le cherche parfois à l’extérieur et on ne trouve que le signe de Jonas…
Par contre il se nourrit de l’intérieur autant que de l’extérieur, du passé comme du présent, de l’homme ancien et de l’homme nouveau…
Il est écrit quelque part (du côté de la lettre de Paul aux Galates peut-être) qu’on le reconnaît à ses fruits…
Ce qui signifie quelque part qu’il ne faut pas confondre le fruit de l’arbre et l’arbre…
Le bon esprit, c’est celui qui vous va comme un gant!
Et votre gant est adapté à votre main, parfois il va aussi à celle (de main) du voisin, d’un frère ou d’une sœur, ou même du pape, mais pas toujours…
Bonne partie de cache-cache et bonne suite du carême… »

Isabelle - 01 mars 2023 - 17:08

« Ah, oui, j’oubliais. Il vous fera souvenir de tout. Et il se pourrait bien qu’un jour il vous rappelle quelques paroles de Jésus, du style : « vous serez détesté de tous à cause de mon nom », ou bien encore « Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. » »

Isabelle - 01 mars 2023 - 17:21

« Eh bien moi je trouve le Pape François plein d'humilité, SIMPLE, tourné vers les pauvres, ouvrant des chemins variés ce qui, d'ailleurs le fait "aimer" des gens éloignés de la religion ou même ne la connaissant pas. Il est ce que devrait être l'Église, ouvert... Ses prières et/ou méditations sont tellement belles. Je vous en livre une au hasard : "celui qui jeûne se fait pauvre avec les pauvres et "amasse" la richesse de l'amour reçu et partagé. Vécu et partagé de cette facon, le jeûne aide à aimer Dieu et son prochain" Pape François. Il est surtout dans la SIMPLICITÉ et cela peut déranger. »

Marie-Jo - 01 mars 2023 - 18:18

« Tout à fait Marie-Jo!
Le bon esprit saint produit de beaux fruits par le pape, avec le pape et en lui, mais pas que avec lui, que par lui, ou qu’en lui… tout ça dans l’Eglise, par l’Eglise et en Elle… l’Eglite qui est le Christ tout entier…
Ah! Les arbres et leurs fruits! la Bible contient bien des passages à ce sujet…. »

Isabelle - 01 mars 2023 - 19:47

« Bonjour
Comment procéder, pour une jeune étudiante de 20 ans à Paris qui ne connaît pas de groupe particulier, pour partir aux JMJ de Lisbonne cet été ? »

Répondre

Charlotte - 01 mars 2023 - 11:39

« Elle peut se rapprocher de la pastorale des jeunes du diocèse de Paris. Plusieurs propositions de routes : https://dioceseparis.fr/-s-inscrire-6623-.html
Les frères et soeurs dominicains proposent aussi une route vers Lisbonne : https://jubilatio-jeunesse-dominicaine.fr/jmj/

»

frère Jean-Baptiste Rendu - 01 mars 2023 - 11:59

« Oui partir aux JMJ est une expérience magnifique de foi, rencontrer et partager, sans oublier prier, mes 3 enfants l'ont vécu, surtout les 2 aînés 47 et 43 ans, ils y sont allés souvent. David était même bénévole à Paris. Mes deux fils et mon mari sont hospitaliers de notre diocèse et vont à Lourdes tous les ans. Mon mari a déjà fait 3 fois Compostelle et une fois de notre domicile en Moselle jusqu à Rome. Chacun de ces différents voyages, les ont transformés par des rencontres très riches et des amitiés créées. Lorsqu' ils reviennent de Lourdes, ils sont fourbus et ne parlent pas le premier jour, puis ils me racontent ce qu'ils ont vécu auprès des malades qu'ils aident et avec qui ils ont de belles relations de complicité d'amitié, ainsi que de bonnes discussions. En aidant l'autre comme nous le demande Jésus, ils s'enrichissent de foi et de bonté. Pour ma part, je voyage et vit cela grâce à eux, c 'est déjà très agréable.
Je vous embrasse tous.
Frère Jean-Baptiste mon fils David m'a dit qu'il vous connaît du séminaire de Metz. Il est prêtre depuis 29ans cette année.
Blandine »

Répondre

Blandine - 01 mars 2023 - 11:18

« Merci Blandine pour ce témoignage. Il est vrai que les pèlerinages sont toujours l'occasion de vivre de belles expériences humaines et spirituelles.... Des expériences souvent extraordinaires qui viennent ensuite enrichir l'ordinaire de nos vies.
Avant d'entrer chez les frères dominicains je suis en effet passé par le séminaire de Metz. Mes amitiés à David !
»

frère Jean-Baptiste Rendu - 01 mars 2023 - 11:35

« Parfois les expériences ne sont pas si « belles » que cela mais « formatrices, immédiatement ou à plus ou moins long terme, voire à très long terme…
Et il faut apprendre à vivre, à reconnaître, chaque petit pas, aussi facile ou difficile qu’il puisse être, quand on part ou arrive de plus ou moins loin… »

Isabelle - 01 mars 2023 - 11:55

« Et pour finir… on prend parfois de gros coups de soleil aux JMJ, au sens propre comme au sens figuré…
Alors mieux vaut avoir une bonne crème, au sens propre comme au sens figuré…
Dans ma famille, on appelle cela la sève de bon secours… »

Isabelle - 01 mars 2023 - 12:40

« J'ai peur-être croisé votre fils David et vous aussi Frère Jean-Baptiste au séminaire de Metz. A cette époque je faisais une licence de théologie à Metz.
Jacques Fantino était mon professeur de Théologie systématique, de sacramentaire et science et création. Ses cours étaient superbes. »

Geneviève - 01 mars 2023 - 16:40

« J'ai oublié, cours de christologie aussi. »

Geneviève - 01 mars 2023 - 16:57

« Partir pour 2 jours de marche, de réflexion et de prières. Partir pour Chartres. C'était à la fin des années 1950 (!), à l'époque l'aumônier des étudiants catholiques était Jean-Marie Lustiger.
Nous rentions fourbus, avec mal aux pieds, mais "sur un petit nuage", après avoir chanté un "Ce n'est qu'un au revoir mes frères ...." à plein poumons.
Je voudrais aussi raconter une rencontre sur mon chemin de foi. Rencontre qui m'aide, depuis, à traverser les parties caillouteuses de ce chemin.
J'étais une habituée des messes de semaines. Comme de coutume, chaque messe était dite à l'intension d'un défunt. Et j'ai pensé aux défunts qui n'en avaient jamais....
Je fais donc dire une messes pour eux.
Au moment de ma demande, le secrétariat de la paroisse me dit :"Il faut un nom". Or, de nom, je n'en avais point. Il est finalement convenu que, sur le tableau d'affichage, il serait marqué que cette messe sera dite pour une "intention particulière". Le jour-même, je rentre à la chapelle. Au fond, debout un homme semi-SDF, que je n'avais jamais vu, s'approche de moi et me demande :"Qu'est-ce que c'est une intention particulière ?"
J'ai de suite pensé au chapitre 25 de Matthieu.
Cette rencontre m'a bouleversée. Elle reste d'un grand secours pour traverser les moments caillouteux de mon chemin de foi »

Répondre

Geneviève - 01 mars 2023 - 10:12

« Et belles JMJ à Margaux »

Geneviève - 01 mars 2023 - 12:22

« Merci frère Jean-Baptiste,
pour votre message plein de jeunesse.

Bon voyage, bonnes découvertes à Margaux.
Et en plus, Lisbonne est une ville magnifique et pleine de poésie !

Votre message, Frère, s'adresse aussi à ceux qui n'iront pas jusque Lisbonne.
Je l’ai lu au retour de mon (bien modeste) jogging matinal,
dans l’éclatant soleil sur les campagnes couvertes de givre.
Merveille de la création… jusqu’à l’horizon.

Je voudrais tout simplement vous inviter, chers amis,
à écouter paisiblement, quel que soit notre âge,
la courte vidéo de notre pape François
qui invite les jeunes du monde entier
à se retrouver ensemble en août 2023.

https://www.youtube.com/watch?v=dOH4zuSlAEs&t=7s

Merci, notre Dieu, notre Père,
pour la simplicité des paroles de notre pape François.
Elles permettent à l’Esprit de toucher notre cœur.

Oui, jusqu’à l’horizon, pour chacun de nous, là où nous sommes.

Bonne journée, chers amis.
»

Répondre

Paul (Belgique) - 01 mars 2023 - 9:57

« Merci Paul pour votre message.
Je vous partage aussi ce message-vidéo du pape François qui évoque l'enjeu de ces JMJ : https://www.youtube.com/watch?v=mzLgQy1PeX0
»

frère Jean-Baptiste Rendu - 01 mars 2023 - 10:45

« Amen 🙏 🙏 🙏 »

Répondre

Ninine - 01 mars 2023 - 9:37

« En ce temps béni, je dépose dans le cœur de Jésus tout ce qu'il y a de méchanceté, d'égoïsme, de repli en moi et de fermeture à sa Parole. Puisse l'Esprit Saint faire craquer tant de résistances pour m'ouvrir à l'amour du Seigneur et des autres. »

Répondre

Emeline - 01 mars 2023 - 9:06

« « À la rigueur, peu importe, car elle sait, et c’est ce qui la motive, que l’expérience des JMJ contribuera à renforcer sa foi. »
Je le lui souhaite.
Les JMJ, une expérience à vivre.
Visiblement cette année il n’y a pas de limites d’âge vu que le pape lui-même s’est inscrit!!!
Des vacances aux JMJ à 50 balais ça pourrait peut-être être fun?!….
Et les jeunes, vous adoptez la ménagère de 50 et plus???? »

Répondre

Isabelle - 01 mars 2023 - 8:18

« Partir pour aller à la rencontre de l'autre. Apprendre avec lui pour lui et nous-même. Parfois il ne faut pas aller bien loin. Parfois il faut s'évader sur d'autres chemins. Et revenir brûlant de joie et d'espérance.
Je me rappelle ce jour où je suis allée en Vendée. Il y avait une ado. On a parlé. Puis on s'est revue après le temps des vacances. Elle cherchait son chemin de vie. Je lui ai raconté mes erreurs mes souhaits non réalisés et les choses que l'on ne s'attend pas. Les plus belles.
S'evangeliser par l'autre au contact de l'autre et porter le fruit qu'il peut nous donner et que l'on peut lui donner.
Premier pas vers ta lumière seigneur !
Comme des lampadaires que nous sommes. J'aime bien cette expression !
Comme des lampadaires pour éclairer nos routes et se rencontrer.
Le temps d'un bonjour, un sourire, un repas partagé, une balade, une promesse finalement que notre cœur n'est pas vide d'Amour, de sentiments partagés.
Belle journée à tous.


»

Répondre

CHRISTINE - 01 mars 2023 - 7:03

« Partir à la rencontre de ....
Lors de mes maraudes Croix- Rouge, j'ai eu une fois la chance de faire une très belle rencontre, bouleversante, renversante , c'est au moment ou l'on si attend le moins, qu'elle se fait , au coin du bois , à l'angle d'une rue , sur une place. C'est lui qui vient , c'est lui éclaire la nuit froide, c'est lui qui apporte lumière et chaleur .
Il se passe un truc , ce soir là , ce fut 2 prières ( Notre Père et Avé Maria) une accolade , et tu le laisses, tel qui l'est, ou il est.
Partir .... juste partir, la rencontre est ou pas au bout du chemin.
Nous sommes tous sur le chemin, chacun avec sa petite idée, sa conviction, ses principes parfois ses chaines, peut-être qu'il ne passera rien d'exeptionnel , pourtant il sera la .
Il y a ceux qui font les JMJ, qui marchent sur le chemin de Compostelle , puis aussi ceux qui marchent dans leur tête »

Répondre

JM de B - 01 mars 2023 - 6:21

« Qui marchent dans leur tête et ... dans leur coeur »

Marie-Hélène - 01 mars 2023 - 8:22

« Bonjour frères et soeurs,

c'est çela évangéliser, transmettre une joie parce que nous-mêmes avons reçu cette joie, ce "coup de foudre" qu'est l'Annonciation pour Marie, pour Margaux et pour chacun et chacune d'entre nous. Et cette joie, il nous faut la garder précieusement tout au long d'une vie. Souvent, elle s'affaidit ; souvent aussi elle disparaît dans les épreuves vécues, et c'est là que l'Espérance, prend le relais ! Prions pour que nos feux de joie ne se transforment pas en feux de paille ! »

Répondre

philippe - 01 mars 2023 - 6:13

-0:00