Faire un don
Retour

À vous la parole (34 commentaires)

« Merci merci merci... je ne cesse de revenir à cette méditation ,je la lis, je la relis, je la déguste plusieurs fois par jour : celà fait un bien fou!
Merci. »

Répondre

Françoise - 07 mars 2023 - 20:14

« Merci Frère pour votre message ILLUMINÉ de tous ces modèles dans la Foi… 🙏
Je prie pour tous les Christophores d’aujourd’hui qui rayonnent dans l’ombre de nos vies et éclairent nos nuits 🌞❤️‍🔥 »

Répondre

LM - 06 mars 2023 - 8:23

« Merci Frère Jean-Baptiste pour toutes ces méditations qui m'éclairent bien en ce temps de carême.
Ce temps de carême nous permet de changer nos coeurs, nos habitudes et nos mentalités pour nous concentrer sur le Christ; Nous sommes invités à suivre les traces de Jésus .Ayons toujours la parole de Dieu dans notre coeur
et rien ne pourra nous éloigner de Lui. »

Répondre

ML - 05 mars 2023 - 23:19

« C'est magnifique, et rempli le cœur ❤️ de joie et d esperance »

ALAUX Brigitte - 08 mars 2023 - 21:48

« Écouté deux fois , transmis de nombreuses fois. MERCI. »

Répondre

Marie Pierre - 05 mars 2023 - 22:56

« je ne peux rien ajouter, sinon AMEN! et merci pour cette semaine passée avec vous, bonne route jusqu'à Pâques »

Répondre

claudemarie - 05 mars 2023 - 22:40

« Excusez-moi, mais vous qui êtes en lien avec la nuée, merci de lui dire, à la nuée, de se dissiper car elle me piétine, m’étouffe, et me cache la face du Seigneur. Merci.
Je m’appelle Isabelle et ma vie ne demande qu’à rayonner de la miséricorde de Dieu pour tout le monde…
»

Répondre

Isabelle - 05 mars 2023 - 21:44

« Pré-nom.

Que les Saints rayonnent de l’Amour de Dieu, je n’en doute pas.
Cette liste est loin d’être exhaustive.
Sainte Thérèse a reçu de ses bienheureux parents, outre la Bible, deux indications de livre à lire : L’Imitation de Jésus-Christ et La Vie des Saints.
Dans l’Imitation, il est écrit trois phrases sur les saints :
_ « c’est moi qu’on doit toujours louer, bénir et honorer dans chacun de mes saints, car ils ont été distingués parmi leurs frères par ma seule volonté »,
_ « les saints sont illuminés par la vérité éternelle, ils sont remplis par l’ardeur de la charité »,
_ « plus les saints voient croître leur gloire, plus ils deviennent humbles en eux-mêmes et plus ils deviennent proches et chers à mon cœur ».
La vie des saints foisonne de magnifiques actions et exemples à suivre dans une diversité très édifiante.
Bien sûr ils ont et conservent tous leur personnalité propre et un vécu que nous avons tout intérêt à connaître avant de leur demander d’intercéder pour nous.
Leurs noms sont écrits dans les cieux et ils n’ont nul besoin d’une identité purement humaine.
Mais leur culte est important pour nous car ils se souviennent de leur vécu terrestre et comme des avocats, ils plaident pour nous.
Ils sont tous saints, unis dans une communion que nous proclamons à chaque Credo.
« Chacun de leurs visages reflète la sainteté de Dieu, dans une immense symphonie de lumière » : c’est très bien dit !

»

Répondre

Vincent59 - 05 mars 2023 - 19:21

« grand merci pour les paroles de carême ils me touchent cependant j'aimerais que l'Eglise ce modernise et tienne en compte les découvertes sur l'origine de notre univers on se croirait au temps anciens de toute façon vous vous êtes dans le monde et ça modernité merci »

Répondre

Ambry - 05 mars 2023 - 18:38

« Un grand MERCI à vous tous pour vos commentaires tout au long de cette première. Heureux d'avoir partagé un petit bout de ce chemin de Carême avec vous. Avec quelques retraitants de Lyon nous venons de vivre un très beau wk de rencontres, de partages et de prières. Tout est grâce !
Bonne suite de Carême à chacun de vous. Et promis, je ne vous oublie pas dans mes prières. »

Répondre

frère Jean-Baptiste Rendu - 05 mars 2023 - 18:16

« j'ajouterai aux transfigures le Pape Francois qui oeuvre pour la paix car la litanie des bienheureux en Mathieu 25 dit que pour ceux la le Royaume de Dieu est a eux »

Répondre

myriam - 05 mars 2023 - 13:57

« j'ajouterai aux transfigures le Pape Francois qui oeuvre pour la paix car la litanie des bienheureux en Mathieu 5 dit que ceux la seront appeles Fils de Dieu »

myriam - 05 mars 2023 - 14:01

« Je rajoute, a propos de la transfiguration du christ : Jésus, seul homme de naissance préservé du péché, et vivant constamment uni au père, n'avait rien en lui qui fasse obstacle a la lumière. Comme ce n'est pas tout a fait mon cas, j'ai un gros travail de préparation ( consentement au degagement), pour laisser passer un peu de lumière. »

Répondre

Antoinette idf - 05 mars 2023 - 13:25

« Nous avons tous ce travail à faire pour que la lumière du Christ rayonne à travers nos vies. Et c'est le travail de toute une vie ! Alors soyons patients avec nous-même. »

frère Jean-Baptiste Rendu - 05 mars 2023 - 18:08

« Merci frère Jean-Baptiste, oui la joie, l’encouragement, la lumière se diffuse portée par les petites bougies allumées des humains de bonnes volontés, j’allumerai la mienne et les rejoindrai souriante, heureuse, épanouie , ayant fait silence en moi quelques instants et même plus pour L’inviter… »

Répondre

Godelieve - 05 mars 2023 - 13:08

« L'expression est paradoxale ( oxymore) : " une nuée lumineuse les couvrit de son ombre". Personne ne peut voir dieu en face, on peut juste l'entrevoir a travers des personnes transfigurées, c'est a dire qui agissent avec leur nature, mais en la dépassant. La nature nous incite a la préservation de la vie physique ( instincts de conservation et de transmission). Après une disparition, je peux me dire " la vie continue". Ma propre mort aussi n'est pas la fin du monde. Mais l'homme est fait en plus pour avoir une vie spirituelle, c'est la seconde naissance dans l'esprit, par laquelle , avec mon incarnation spatio temporell, ma vie prend un sens et une valeur. Tout le monde n'est pas appelé a de grandes oeuvres, c'est chacun selon ses dons et son histoire. Mais chacun est appelé par dieu a la saintete, pour temoigner et servir, comme il est dit dans la meditation. Je rajouterai dans la liste si variee de personnes qui sont sorties du lot : l'ancienne esclave bakhista, l'assistante sociale madeleine delbrel....mais la foule des saints connus ou inconnus , qu'on fete a la toussaint, est innombrable .
Jésus a choisi les apôtres parmi des gens très ordinaires, ils ne sont pas devenus plus riches ni plus intelligents, mais leur vie a été transfigurée, parce qu'ils ne vivaient plus pour eux même ( cf st Paul " c'est le christ qui vit en moi").. Le rayonnement ne vient pas d'eux même, mais ils sont des lampes. Et ça, ça relève, comme pour chacun, de mon "branchement " sur dieu. »

Répondre

Antoinette idf - 05 mars 2023 - 12:38

« Autrement dit, c'est a une vie accomplie d'être humain que je suis appelée. C'est a distinguer du développement personnel, qui peut dépendre beaucoup des circonstances. »

Antoinette idf - 05 mars 2023 - 12:58

«
Je ne sais si dans mes 84 ans de vie j'ai rencontré des saints, mais je crois que oui. La liste serait longue ...... certains prêtres lors de rassemblements ou par certaines de leurs homélies, une religieuse qui animait des groupes bibliques et qui m'a entrainée avec elle..... si bien que je m'étais engagée ici et là.
Mais je voudrais raconter brièvement ce qui m'a le plus ébloui et m'a converti :
Une personne engagée m'avait demandé de d'encadrer un groupe de jeunes pendant une retraite de profession de foi. Par malchance pour moi - c'est ainsi que je le pensais au début - on m'avait confié les plus terribles, ils étaient 6.
Le premier jour de retraite, ils ont été odieux : fichant les chantier, jamais là au moments des rassemblements, m'obligeant à m'égosiller, me demandant aussi pourquoi faire leur profession de foi avec si peu d'attention ....
Le soir même, près de chez moi, je rencontre par hasard un prêtre que je connaissais, je lui raconte avec mon intention de ne pas retourner le lendemain. Il insiste tellement pour que j'y retourne que, finalement j'accepte.
Le lendemain matin, là, miracle! Je retrouve mes "6 terribles" toujours plein de vie, mais attentifs, participants, en un mot, des images. Les 2 jours suivant de retraite ont été merveilleux à tel point qu'ils m'ont demandé des réunions, ce que j'ai fait chaque semaine pendant un an.
Ces jeunes m'ont éblouient.
Mes engagements ont continué ici et là, et j'ai eu parfois des "merci" qui en disaient long. »

Répondre

Geneviève - 05 mars 2023 - 12:01

« Ces jeunes m'ont éblouie; ou le Seigneur m'a éblouie par eux.
(je n'avais plus assez de place pour l'écrire, ayant épuisé toutes les lettres) »

Geneviève - 05 mars 2023 - 13:21

« Merci pour ce témoignage. »

frère Jean-Baptiste Rendu - 05 mars 2023 - 18:09

« Merci frère Jean-Baptiste, pour tous ces noms de lumières de Dieu parmi un grand nombre.
Il m'est arrivée de rencontrer de telles personnes qui ont un visage et des yeux si purs qu'on va vers elles on est attirés, c'est ce que j'appelle de belles personnes, leur visage, leurs paroles et leurs gestes sont remplis de douceur et d'amour, cela fait beaucoup de bien, lorsque l'on a la chance de vivre de telles rencontres.
Bon dimanche à tous
Blandine »

Répondre

Blandine - 05 mars 2023 - 11:05

« Merci Père de nous avoir rappelé, à travers cette énumération de saints de toutes époques et de tous âges, que la sainteté est possible à tous, aux plus petits, aux plus faibles.... Le désir de ce Dieu d'amour doit demeurer le moteur qui nous y mènera.... Comme dit Thérèse de Lisieux, c'est dans le concret de tous les jours et non dans de grandes actions que nous témoigneront de notre amour du Christ Sauveur !
Merci encore pour toutes ces méditations quotidiennes qui me permettent de nourrir mon âme dans le secret de ma chambre où il m'est possible de prier pour vous tous !
Soeur Marie-Paul »

Répondre

Soeur Marie-Paul - 05 mars 2023 - 9:31

« Merci pour cette méditation, si belle,si simple,si profonde .C est l oxygène si pur de la prière que je voudrais envoyer à toutes lescellules de mon corps.je voudrais l envoyer à tous ceux qui sont sans espérance, vidés par l addiction,
Merci pour cette force et cette lumière et l évocation de ceux qui ont marché si près de Jesus »

Répondre

Jojo - 05 mars 2023 - 9:13

« Le premier commentaire déposé interroge "s'engager à quoi ? "
Le question me traverse aussi.
Tant d'activisme dans les paroisses, parmi les chrétiens, au nom de l'engagement. Souvent un activisme un peu "sec" nourri de bons sentiments et d'un désir de se donner bonne conscience.
Où en est la vie intérieure dans tout ça ?
S'engager à nourrir son âme, travailler à devenir une personne un peu meilleure, en toute discrétion, cela trouve-t-il sa place face aux exemples, un peu écrasants, de tous ces grands saints et mystiques ? »

Répondre

Marie-Hélène - 05 mars 2023 - 9:05

« S'engager à laisser Dieu être Dieu en nous ! Loin de moi cette idée de considérer un tel engagement comme une invitation à l'activisme, mais plutôt une invitation à laisser la lumière du Christ nous transformer. Or Dieu ne peut agir sans notre volonté, notre consentement. »

frère Jean-Baptiste Rendu - 05 mars 2023 - 18:12

« Merci »

Répondre

Chris - 05 mars 2023 - 7:45

« Et puis il y a mes parents qui ont toujours veillé dans la prière sur moi, il y a toutes celles qui m'ont montrées le chemin d'Amour du Père et aujourd'hui tous ceux qui m'aident par leur présence, leur amitié, leur solicitude, en cette dernière étape de ma. Vie... oui il y a beaucoup de Saint parmi nous car nous sommes tous appelés à la sainteté,
bon dimanche, kathy »

Répondre

Kathy - 05 mars 2023 - 7:40

« Que des transfigurés..quelle symphonie
Jésus est crucifié, à la résurrection Il nous donne la vie
Le Seigneur nous demande de pratiquer ses commandements, son amour infini nous illumine, et les saints nous guide mais le moteur c'est Maman Marie »

Répondre

santal - 05 mars 2023 - 7:33

« ... Et dans cette "symphonie de lumière", à la manière d' une Toussaint en marche, il y a aussi ce CRI que j'entends, à travers nos témoignages. Cris de douleur, car ils sont signes d'une Croix qui ne peut pas encore accepter la gloire de la Résurrection, comme en attente. Oui, pour chacun d'entre nous, il y a des cris ténébreux qui sont porteurs d'espérance, sans que nous le sachions, porteurs de cette Lumière du Christ, celle de notre baptême. Espérance ? Oui, de même qu'à l'Annonciation Dieu recouvrit de son ombre le sein de Marie, de même à la Transfiguration, la nuée recouvrit les disciples choisis. Parfois on n'y voit goutte ! Fausse note essentielle, car profondément charnelle, dans une symphonie non encore pleinement céleste. Partageons cette grâce en ce dimanche de la Résurrection ! »

Répondre

philippe - 05 mars 2023 - 7:08

« L'amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut apprivoiser
Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
S'il lui convient de refuser
Rien n'y fait menace ou prière
L'un parle bien l'autre se tait
Et c'est l'autre que je préfère
Il n'a rien dit mais il me plaît
L'amour est enfant de bohême
Il n'a jamais, jamais connu de loi
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Si je t'aime prends garde à toi
Prends garde à toi
Si tu ne m'aimes pas
Si tu ne m'aimes pas, je t'aime
Prends garde à toi
Mais si je t'aime, si je t'aime
Prends garde à toi
L'oiseau que tu croyais surprendre
Battit de l'aile et s'envola
L'amour est loin tu peux l'attendre
Tu ne l'attends plus il est là
Tout autour de toi vite vite
Il vient s'en va puis il revient
Tu crois le tenir il t'évite
Tu crois l'éviter il te tient
»

Jeanne d’Arc - 05 mars 2023 - 8:38

« Très beau Jeanne d'Arc !
Fou rire
»

CHRISTINE - 05 mars 2023 - 9:28

« Changer vos cœurs 💕, Changer vos vies.
Ce matin je vais prier pour que le monde change. On dit souvent cette phrase. Je voudrais que le monde change...
Mais est bien cela ? Trop vague comme expression. A nous d'être autre. A chacun de nous d'être autrement et soi-même. Et de sortir de l'opulence des choses, de l'argent, de tout ce qui brille à nos yeux mais qui ne l'est pas du tout. Du moins pas pour moi. Une maison qui ne sert à rien. Une voiture haut de gamme qui ne sert à rien. Et tant de choses ainsi. Du mal pas du beau.
Être lumiere pour vivre. Nous avons tous en nous cette lumière éteinte. Il faut la retrouver. Pas facile aujourd'hui. Lumiere est celui ou celle qui me dira bonjour qui apaisera mon cœur. Lumiere je serai si j'ai réponse à ce sourire. Lumiere si mon cœur sourit et vit.
Mais pour cela il faut prier. Difficile de croire à l'humanité d'aujourd'hui. Mais on peut prier vers toi seigneur. Pour un autre monde. Se tourner vers nos erreurs et se voir autrement que dans le pouvoir l'argent. Être lumière pour soi et pour les autres.
Un long chemin. Bien perdu aujourd'hui. Mais important à retrouver.
Changer NOS cœurs 💕 Changer NOS vies.
Donne nous cette force seigneur AUJOURD'HUI.
Le monde a basculé dans l'oubli. Et le monde c'est nous !



»

Répondre

CHRISTINE - 05 mars 2023 - 6:37

« Litanie des transfigurés.
Je décroche.
« À leur exemple, vivre c’est laisser Jésus, « lumière du monde », transfigurer nos vies. N’est-ce pas la mission à laquelle le Seigneur nous appelle ? Osons nous engager ! »
Je ne comprends pas. Oser s’engager à quoi?
Pour moi ma mission c’est de vivre en étant moi-même. Et c’est déjà bien compliqué! Pas de vénération. Adoration du Père, c’est tout. C’est lui qui transfigure le Fils mais ce n’est pas pour moi un motif de vénération, ni d’adoration du Fils. Adoration du Père par le Fils dans l’Esprit qui les unit, c’est encore possible, avec des pincettes.
Mais la « lumière » du Christ qui transfigure un mortel, là ça ne passe plus, que ce soit un « grand saint » ou n’importe qui. Pour moi, je ne retrouve dans aucun saint la « transfiguration » de Jésus.
La conclusion est toujours la même pour moi: les religions chrétiennes, vont trop loin avec/dans l’incarnation.
Je ne peux plus. Et je ne veux plus jamais voir Dieu en/par un Homme, quel qu’il soit, homme, femme, enfant, prêtre, laïc, riche, pauvre…
Pour moi, Dieu c’est la Vie qui coule partout, en l’homme aussi, indépendamment de ce qu’il fait de bon ou de mauvais. tout au plus c’est un seul homme Jésus (mais je ne l’ai jamais rencontré!) et pas une vague image ou ressemblance de quelques attitudes de lui dans le commun des mortels aussi saint qu’il puisse être.
La résurrection, c’est la victoire de la Vie sur la mort, indépendamment des œuvres. »

Répondre

Isabelle - 05 mars 2023 - 3:40

« S’engager à avoir confiance en ces paroles que dit le Christ… »

Godelieve - 05 mars 2023 - 13:10

-0:00